Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

un projet en cours.

+15
screech
p@tek
Christobal
Soulky
saturne49
Marabou
time2tic
awala
shaolin_themonk
Frenzy38
tartine.74
Nostromo
Cédric
enzo
Jean-Michel
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 19:38

Qui t'a dit qu'un ETA 2824-2 était honteux ? Tu veux mettre quoi d'autre ? et personne n'abordera ça comme un problème, ni ne l'a abordé dans ce post d'ailleurs... là c'est toi qui fait une fixette sur le calibre dont on se fiche un peu dans le cas présent...

Le 2824-2 est un calibre TRES robuste qui équipe nombres de grandes marques de montres et à avec des prix élevés en grade chronomètre... le 2892 étant moins robuste même si plus récent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 19:42

"à quelque chose prêt et en dehors du mouvement, est d'une banalité affligeante" pardon micromeca j'ai lu de travers. Nous somme donc d'accord sur le 2824.
@Marabou : Merci pour tes remarques. C'est en effet en partie vrai. j'aimerais bien savoir ce que quelqu'un chercherait de spécial dans une montre de plongée. Pour le couvercle, il va à terme être à pans coupés avec une clef spécifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 20:09

Bonjour beiji,

Voici mon cahier des charges:

J'attends de ma montre quelle soit robuste , lisible par tout temps , sobre , simple , portable en toutes circonstances et bien sûr un prix raisonnable Smile

C'est ce que je pense de ma marathon que j'utilise pour le boulot mais aussi mes loisirs.

J'espere que cela répond a ton attente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 20:18

Salut bzh,

Ta remarque est intéressante. Surtout sur le cadran. J'entends les remarques sur la demande d'originalité d'un cadran. On peut dire sans trop se tomper que si les cadran de seamaster, ploprof ou autre rolex ont été si copié ou repris, c'est justement parce qu'ils sont justement super lisibles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Marabou Dim 24 Juin - 20:27

Pour une montre de plongée la lisibilité est indispensable, c'est d'ailleur là où l'on reconnais les "vraies" et pas les marqueteux.

Perso mon cahier des charges :
-Bonne lisibilité
-pas trop chargé
-date
-original (car pas d'histoire)
-une lunette 120 clics si possible
-couronne vissée biensur
-ne pas hesiter avec la couleur (cela peut etre une identitée pour la marque, je pense a Doxa par exemple)
-contrasté
-extension de plongée pour le bracelet, obligatoire.

Pour l'instant c'est deja pas mal. Wink

Marabou
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 855
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 20:32

OUi c'est vrai que c'est pas mal.

vous pensez quoi d'un cadran en total luminova avec des aiguilles noire en ombre chinoise?
tu as oublié le perçage sur toute la corne!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 20:34

le cahier des charges prend forme study




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Marabou Dim 24 Juin - 20:56

Beiji a écrit:OUi c'est vrai que c'est pas mal.

vous pensez quoi d'un cadran en total luminova avec des aiguilles noire en ombre chinoise?
tu as oublié le perçage sur toute la corne!

Moi perso, j'aime pas trop mas ca plait apparament car plusieur modèle ont ca.
En revanche j'aime bcp la lunette en luminova ou matière equivalente
Marabou
Marabou
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 855
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 22:02

ma plongeuse idéale,pour moi:

-bonne lisibilité
-pas de blabla sur le cadran ni chiffres arabes
-pas de date
-diamètre 40 ou 41 maxi
-couronne vissée non décentrée
-et éventuellement une lunette en luminova qui pourrait être sympa comme dit Marabou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Dim 24 Juin - 22:12

Je suis assez d'accord avec les 40 mm. On a trop vu de montres de plongées énormes. Je me suis toujours demandé pouquoi on faisait des couronnes décentrées. Enfin je sais qu'a l'origine c'est pour en mettre une deuxieme avec une lunette tournante à l'intérieur. Cela dit à la manip c'est assez près des cornes. Je ne sais pas pourquoi on en mets pas une de chaque coté. Je crois que c'est chez Daniel Jean Richard qu'il font ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par p@tek Dim 24 Juin - 23:20

pour la couronne dé centrée, comme seiko ou les spirotechniques et autre il y a aussi le confort au poignet...
Pour moi une plongeuse c'est
étanche (c'est bête mais certains l'oubli...) donc 200m à .... sans pour autant toucher le fond.... :désolé:
Le diamètre max 42mm
cadran peint pas forcément noir (bleu c'est bien aussi) mais mat pas laqué
couronne vissée
lunette unidirectionnelle avec une bonne préhension
l'aspect satiné du métal plutôt que brillant
Les aiguilles j'aime bien de la couleur (orange/bleu... ça change ) et j'aime bien les aiguilles droites ou glaive ça change des mercedes...
Mouvement auto (seiko, selita, eta...)
Cornes percées ou soudées et plutôt courte que longue
entre corne 20mm ou 22mm
date ou pas...
verre saphir ou faiblement rayable
fond plein
si bracelet métal une boucle déployante bien pensé mais plutot un rubber ou nato (le top est de proposer plusieurs bracelets)
pour le prix pour une tool watch je reste raisonnable
Voilà pour moi, je trouve le boitier que tu présente un poil costaud mais bon c'est mon avis.
bonne soirée

_________________
un projet en cours. - Page 3 Ptek11

"My watches? Wear them in fucking good health et enjoy them fucking hard" :gourdin:
Flickr:64patek
p@tek
p@tek
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7729
Age : 44
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par screech Dim 24 Juin - 23:29

Jean-Michel a écrit:

Si tu trouves la finition aléatoire, c'est peut être simplement qu'elle n'est pas faite.

j'ai parlé d'usinage merdique, je perciste et signe étant quand même un peu dans le métier : mauvais outil et/ou mauvaise vitesse d'avance : a quoi bien sur tu n'as rien répondu ...



Probablement les deux , mauvais outil et trop peu d'avance , de toute façon , l’état de surface est mauvais et une finition/polissage n'y changera rien ( et la encore on ne reparle pas des différences de profondeurs qui sautes au yeux).

screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par saturne49 Lun 25 Juin - 0:08

sans vouloir être mercantile c'est bien un cahier des charges comme vous l'indiqué mais semble t'il il vous manque un critère ......... le cout de votre montre idéal, alors il serait intéressant d'avoir l'avis de Beiji sur cette question contenu des différentes remarques faites par ,P@tek ou boatpoeple ou marabou.

Comme quoi un fil au premier abord jugé pas très intéressant peut le devenir au fil des questions et surtout des réponses apportés..... :rigole:

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par time2tic Lun 25 Juin - 4:52

A la relecture de ce fil passionant, je decide unilateralement de ne jamais mettre un denier dans ce bazar de foire.

Pour célébrer cette decision mûrement réfléchie, je vais porter aujourd'hui une montre a 200 dollars, avec mouvement auto de manufacture, au look brutal, a la lisibilité imbattable, et a la finition très soignée.

en images... un projet en cours. - Page 3 DSC_0670

. un projet en cours. - Page 3 DSC_0702


. un projet en cours. - Page 3 DSC_0665






_________________
un projet en cours. - Page 3 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par saturne49 Lun 25 Juin - 7:38



. un projet en cours. - Page 3 DSC_0665





[/quote]

une très belle Montre pour un budget très sympas +2

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par enzo Lun 25 Juin - 7:52

Je viens de relire le sujet dans son intégralité du sujet egalement, mais je me conforte dans mon idée initiale.......on est dans l'à peu prêt......
Même conclusion que time.............pas un grisbi la dedans !!

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Jean-Michel Lun 25 Juin - 7:52

time2tic a écrit:A la relecture de ce fil passionant, je decide unilateralement de ne jamais mettre un denier dans ce bazar de foire.

Pour célébrer cette decision mûrement réfléchie, je vais porter aujourd'hui une montre a 200 dollars, avec mouvement auto de manufacture, au look brutal, a la lisibilité imbattable, et a la finition très soignée.



J'aime ton style Twisted Evil

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
un projet en cours. - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par nico Lun 25 Juin - 8:33

une synthèse en somme :miamp:
nico
nico
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 218
Age : 53
Localisation : Eure et Loire Vert en Drouais
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Lun 25 Juin - 11:04

Encore heureux que vous portez la montre qui vous plait. L'inverse serait un peu maso.
Je ne pense pas avoir le droit de par la charte d'évoquer des coûts ici pour te répondre Saturne49. Donc je te répondrai en privé.

Bonne journée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Lun 25 Juin - 12:02

On est ok au moins sur ce point, je n'évoquerai aucun coût ici. Si je n'accepte pas certaines accusations, le fait que tu fasses ton boulot de modérateur sur ton forum ne me pose pas de problème (je sais je suis top gentil Smile )
C'est bien la raison pour laquelle désormais pour tout ce qui concerne le sujet, je réponds en privé, c'est mieux pour tout le monde je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par saturne49 Lun 25 Juin - 12:57

Beiji a écrit:Encore heureux que vous portez la montre qui vous plait. L'inverse serait un peu maso.
Je ne pense pas avoir le droit de par la charte d'évoquer des coûts ici pour te répondre Saturne49. Donc je te répondrai en privé.

Bonne journée à tous


je ne veux pas savoir le cout de tes réalisations, mais comme plusieurs personnes du forum ont émis un semblant de cahier des charges selon eux pour la montre idéal, je leur disait que dans le cahier des charges il faut toujours prendre en compte la notion de prix, ou il me semble que tout les éléments ne sont pas réunis sans ce critères.c'est à ces personnes qu'il convient de répondre dans ce domaine, moi perso je ne suis pas très friand des montres d'assembleur.

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par time2tic Lun 25 Juin - 13:04

je ne vois pas trop ce qui empeche d'evoquer les couts ici. tu fais comme tu veux. c'est un forum. On bavarde.si tu cherches dans nos archives tu trouveras certainement des posts ou on parle de couts, de marge, de profits, etc...
Je ne pense pas que ce soit le sujet principal de ton post: je veux dire decortiquer en detail les couts de la realisation d'une petite serie de montres.
Au vue du fil, tu donnes a chacun de quoi se faire une idee qiu deviendra de plus en plus precise (je suppose) de cette future petite serie d'une montre de plongee.
S'interdire toute mention de chiffres n'est pas necessaire. Comme tu l'as indique tu ne connais pas le cout final du produit qui n'est pas fini, son prix est donc lui aussi une estimation sujette a modification.
l'equipe de moderation est vigilente sur ce post, mais finalement, il n'y a pas grand chose qui ait ete coupe au montage.

On est tous interesse par le travail de design, et donc naturellement ce post est lu avec interet par une partie non negligeable de nos contributeurs.

bref, ca roule.

_________________
un projet en cours. - Page 3 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par saturne49 Lun 25 Juin - 13:13

je suis tout à fait d'accord avec time2tic ,

De plus on ne demande pas une montre en photos fini avec exemplaire numéro 2/10 fond rouge bracelet en zeppelin a 1590€.

la démarche serait plus sympas si au fur et à mesure de tes travaux tu nous présentait chaque éléments du futur projet avant montage puis monté et enfin fini avec un cout global du projet, après on aimeras ou ont aimeras pas, ça c'est autre chose.

Maintenant pour éclaircir mon ignorance, tu te considère comme quoi assembleur , ou tu dessine tes propres création que tu fait fabriquer en petite série uniquement pour toi sauf mouvement je pense ..peut tu nous éclairer sur ces points.

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 64
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Lun 25 Juin - 13:16

Salut Time2tic,

Juste que je ne voulais pas commettre d'impair. Sur le sujet du prix et du coût d'une montre, c'est un sujet vaste et intéressant je trouve.
Savoir ce qu'il y a réellement dans la montre qu'on porte, à quel prix elle peut sortir, quelle marge a été faite dessus me semble assez primordial quand on s'achète une montre.
Quand je vois des montres de plongée à 1500 euros avec un 2824 ça me fait bondir perso.

Saturne, tu as posté en même temps que moi.
Pour te répondre, on peut considérer que je suis un assembleur dans le sens ou je ne fabrique pas mes boitier moi même, c'est un métier à part entière. Bien évidemment pour les mouvement je m'en remets à ETA ou Sellita. Rien que de très normal. Pour les boitiers, c'est un sujet qui mériterait à lui seul un fil. Pour faire bref, il y a trois grande manière de procéder :
- demander a quelqu'un qui veut bien marcher avec toi de te produire une petite série a un coût et un qualité raisonnable mais c'est dur.
-faire appel a un fabriquant connu avec qui tu conçois un boitier de A à Z. Dans ce dernier cas, soit tu fais 100 pièces pour sortir un boitier a un prix décent, voir 200. La tu peux garder des prix raisonnables mais après il faut vendre les montres Smile
-soit si tu fais une série limitée de 10 de à A à Z et ça te coûte un bras. Evidemment tu gardes l'exclusivité du boitier pour le ressortir après si tu as envie de le faire mais la notion de série limitée devient alors discutable. Ce cas de figure peut être valable si tu fais un série de dix sur commande en ayant fait un cahier des charges et décidé d'un prix un peu élevé avec tes demandeurs qui veut un produit spécifique.

Pour le reste des fourniture je préfère me fournir en suisse ou en allemagne pour des raison pratiques de distance et de qualité, même si certains fabricant à HK ou Singapour font des trucs tout à fait corrects.
Petite histoire amusante. Il n'y a pas longtemps, j'étais en pour parler avec une cadranier en Suisse et je me suis rendu compte que son atelier était à l'Ile Maurice, ce qui cela dit ne l'empêche pas de sortir de très bon produit.
Ce qui importe le plus pour moi, ce n'est pas tellement de dire seul les européens savent faire des bons produits mais de ne pas me compromettre moralement en fermant les yeux sur des produit fabriqués dans des conditions déplorables humainement. Pour les montres comme pour le reste de ma conso d'ailleurs.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par time2tic Lun 25 Juin - 13:38

Beiji a écrit:Salut Time2tic,

Juste que je ne voulais pas commettre d'impair. Sur le sujet du prix et du coût d'une montre, c'est un sujet vaste et intéressant je trouve.
Savoir ce qu'il y a réellement dans la montre qu'on porte, à quel prix elle peut sortir, quelle marge a été faite dessus me semble assez primordial quand on s'achète une montre.
Quand je vois des montres de plongée à 1500 euros avec un 2824 ça me fait bondir perso.


Les rapports d'activites des grands groupe de luxe te donne une idee des profits realises. on est dans dans marges nettes de 20% (tu peux aller jeter un oeil pour les marges brutes, de memoire, 30%). rien de nouveau dans l'univers du luxe. Il ne faut pas oublier que le deuxieme cout de ces boites apres la masse salariales sont les depenses marketing. une autre statistique. les montres en metaux precieux representent 6-7% des ventes en volumes et 36% des revenus.
Les marques vendent principalement a des reseaux de detaillants qui prennent eux aussi leur marges. Bref, une industrie qui fait vivre 50,000 personnes en suisse seule , un paquet de sous traitants en europes et en asie. rien de choquant la encore.

qu'on vende une montre 1500 eur avec un 2824 ne me choque pas. Je ne me suis d'ailleurs jamais vraiment demande combien coute le moteur qui est dans ma voiture, par exemple.
Un produit de luxe est par definition un produit qui n'est pas de consommation courante, qui n'est pas indispensable, et qui n'est pas une commodite.

quand je vois une longines legend diver avec un 2824 je bondis: de joie!
un projet en cours. - Page 3 DSC_1382

_________________
un projet en cours. - Page 3 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Lun 25 Juin - 13:51

Je répondrai ce soir avec plaisir. Là je dois aller bosser (le boulot qui me fait vivre, pas les montres Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Guinessfrog Lun 25 Juin - 15:00

Bon a defaut d autre chose je peux donner au moins mon cahier des charges
-taille boitier maxi 42
-couronne a 4heure, protegee et vissee
-etanche 200m
-cornes percees
-cadran pas plus de 3 lignes (2 je prefere) et pas de chiffre, mat, si possible pas noir
-date (jour pas necessaire)
-lunette uni dir, 60 clics me suffisent et facile a manipuler meme avec gants
-index super luminova (pour la lisibilite)
-aiguilles glaives de preference
-boitier brosse pas poli en acier tout simplement (celui que tu presentes me plait de "look")
-verre crystal et anti reflet
-fond visse pas trop d'ecriture dessus non plus et pas de dessin.
-mouvement peut importe le type du moment qu il soit solide, suffisament precis et automatique
-bracelet rubber ou acier brosse avec boucle deployante se reglant facilement.
rien de tres original je sais mais bon c est suppose etre une toolwatch

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Invité Lun 25 Juin - 18:48

Hello Guinessfrog. Rien d'original peut être mais moi je marche toujours dans les basics. Efficace, fonctionnelle, sans fioriture.
Ça fait plaisir de lire une demande exhaustive.
Time2tic, c'est ce qui m'agace justement dans les grandes marques depuis quelques années. Cette impression de payer une fortune pour un marketing délirant. Souvent pour des mouvements qui sont à Peine retravaillés. Perso je me fous un peu que Di caprio, Georges Clooney ou autre soit l'emblème de la montre que j'aime. Si j'aime la très classique Speed ou la reverso c'est parce qu'elle ont une belle histoire, même si leur histoire a été aussi construite sur le marketing. L'important est sans doute de faire la part des choses. Quand on voit la politique d'Omega depuis quelques années, ça fout un peu la nausée. J'étais pourtant grand fan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Guinessfrog Lun 25 Juin - 19:47

Si ca peut te donner des idees; c etait juste mon humble point de vue.

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par time2tic Lun 25 Juin - 22:16

pour le "quelques annees"
on peut vaguement arondir mais en gros le marketing horloger moderne a ete invente par rolex (je suis loin de compter parmi les fondus de la marque mais il est difficile de ne pas leur reconnaitre des decennies de marketing efficace). le boitier oyster avait son embassadrice qui a traverse la manche a la nage en 1927 (ou pas loin) la meme annee longines se couvrait d'une belle aureole au poignet du premier homme a traverser l'atlantique dans un aeroplane. Santos dumont au debut du 20e siecle portait une cartier, et ces quelques marques citees n'ont pas attendu les annees 2000 pour se raprocher de personnes a grande visibilite ou d'utiliser leur histoire a des fins de promotion.

"souvent pour des mouvements a peine retravailles"
les images que tu as partage ne laissent pas penser que le tien sera retravaille, mais je suppose que tu veux dire des marques qui emboite le mouvement et vendent leur image sans grande valeur ajoutee au produit final = la montre. je suis assez d'accord avec ca!

Omega
est un tres mauvais exemple car c'est la seule marque qui a sorti un nouvel echappement. certes il a ete concu par Daniels, mais c'est omega qui l'a industrialise. en plus de ce c'est LA marque du groupe swatch pour ce qui est des echappements et spiraux silicium. Il n'y a rien dans ces efforts de differenciation obtenus a coup de brevets et d'investissements dans l'outil de production qui me donne la nausee.
Quant a mettre une belle poule pour vendre des montres, c'est mieux que les micromarques qui m'expliquent que grace a une distribution sur internet uniquement au travers de laquelle on n'est jamais en contact qu'avec son ecran, son SAV minimal qui se borne a de l'echange standard, et ses choix techniques judicieux de pieces de fournisseurs bien cibles, la boite ne fait pas de marketing et les prix sont exempts de profit comme ci le profit etait une chose qui salie la grande et belle horlogerie.

Je ne crois pas une seule seconde a de la petite serie qui resoudrait a elle seule l'equation magique du "fast-good-cheap" a la force de la seule astuce des gens qui tentent l'aventure,mais tous ceux qui contribuent ici ont le droit de rever ou d'avoir un avis different du mien. on a vu du good -cheap, mais jean michel a du patienter 2 ans pour obtenir sa kingston, on a vu du fast-cheap mais les helson n'etaient pas etanches, loin s'en faut. Du fast-good, mais hors de prix, tu n'as que l'embarras du choix: puisque les marques de montres mecaniques se positionnent pour la plupart sur le creneau des montres dites de luxe ( en gros 1000 FCH et plus) et cherchent donc a atteindre des objectifs ambitieux de profitabilite tout en continuant de vendre des produits obsoletes=des montres. L'art consiste donc a vendre plus que du produit, mais une sorte de portion de reve par le biais du produit. pour ce qui est du produit lui meme, en montres mecaniques, il est qusi impossible de battre le rapport qualite prix des seikos dans la plupart des gammes, et c'est le fruits de decennie d'inegration verticale, de demarche qualite, et de maitrise des couts (meme s'il ne faut pas rever, ils font aussi par mal de marketing). une monster a 200 dollars ou une diver 200 dans les 200-300 usd est tout simplement intouchable, et en plus on achete aussi une marque historique dans la montre de plongee. Certes tous les gouts sont dans la nature et je concois tout a fait que ca ne plaise pas a tout le monde ou encore que certains recherche le plaisir de posseder une montre quasi unique. je ne suis sensible a la rarete de la montre que si ce n'est pas au depend des autres parametres deja evoques

pour en revenir a ta quadrature du cercle, je pense que ca sera ni rapide, ni competitif cote prix. la qualite peut etre la, mais les premiers exemples indiquent qu'il y a encore du boulot. reste la differenciation cote design: la je ne suis pas seduit par ce que j'ai vu. chacun peut se faire sa propre opinion, independemment de mon avis, bien evidemment.

J'espere que la suite de ton projet en cours me donnera tort, pour le grand plaisir de ceux qui auront suivi et pris part.



_________________
un projet en cours. - Page 3 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Jean-Michel Lun 25 Juin - 22:19

@ time féloches pour ce billet , très belle analyse :japon:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
un projet en cours. - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

un projet en cours. - Page 3 Empty Re: un projet en cours.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum