De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
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De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
A mon corps défendant, je me suis livré à une expérience de résistance de mécanisme de montre.
Conditions :
- un conducteur, fascinante synthèse du muscle et de l'esprit, à jeun ,
- une petite route de campagne sinueuse de Bretagne (donc mouillée),
- un virage en S, en devers rendu plus glissant par la présence de chouchen, huile, gazole (rayer les mentions inutiles),
- un fossé, un champs de maïs,
- une propulsion germanique à 65 km/h,
- 4 montres : une Citizen NY au poignet, une Seiko 7002, une Vostok amfibia, une casio AMW à quartz ( ces trois dernières enveloppées chacune dans du plastique bulle et protégées par des vêtements dans un sac et dans le coffre.
Déroulement :
Perte de contrôle soudain, essai non concluant pour rattraper la trajectoire, arrêt buffet à l'arrière gauche à 55 km/h dans le fossé, déstructuration légère de la partie AR
"
Constations sur les montres :
- Citizen et Casio: RAS,
- Seiko : un peu de mal au redémarrage et dans la tenue de l'heure mais retour à la normale après une journée au porté,
- Vostok : ne redémarre plus mais j'attends le diagnostic d'un maître de l'art pour conclure définitivement.
Enseignements:
- porter toutes les montres au poignet même si çà fait couillon en été,
- changer de route,
- attendre la fenêtre météo d'ensoleillement ( mais çà peut être long en Bretagne), corollaire ne plus franchir la Garonne vers le Nord,
- augmenter le blindage de ma voiture...
Tout ceci reste à valider pour le prochain test à 100km/h avec des montres suisses et allemandes en plus. D'ailleurs si certains veulent compléter mon CR, çà sera avec car même si rien n'est trop beau pour faire avancer la science, çà va quand même me coûter l'équivalent d'une Sumo cette p'tite expérience.
Au plaisir de vous lire bientôt
Pour les modos : si la place de ce billet est plus au bar
Conditions :
- un conducteur, fascinante synthèse du muscle et de l'esprit, à jeun ,
- une petite route de campagne sinueuse de Bretagne (donc mouillée),
- un virage en S, en devers rendu plus glissant par la présence de chouchen, huile, gazole (rayer les mentions inutiles),
- un fossé, un champs de maïs,
- une propulsion germanique à 65 km/h,
- 4 montres : une Citizen NY au poignet, une Seiko 7002, une Vostok amfibia, une casio AMW à quartz ( ces trois dernières enveloppées chacune dans du plastique bulle et protégées par des vêtements dans un sac et dans le coffre.
Déroulement :
Perte de contrôle soudain, essai non concluant pour rattraper la trajectoire, arrêt buffet à l'arrière gauche à 55 km/h dans le fossé, déstructuration légère de la partie AR
"
Constations sur les montres :
- Citizen et Casio: RAS,
- Seiko : un peu de mal au redémarrage et dans la tenue de l'heure mais retour à la normale après une journée au porté,
- Vostok : ne redémarre plus mais j'attends le diagnostic d'un maître de l'art pour conclure définitivement.
Enseignements:
- porter toutes les montres au poignet même si çà fait couillon en été,
- changer de route,
- attendre la fenêtre météo d'ensoleillement ( mais çà peut être long en Bretagne), corollaire ne plus franchir la Garonne vers le Nord,
- augmenter le blindage de ma voiture...
Tout ceci reste à valider pour le prochain test à 100km/h avec des montres suisses et allemandes en plus. D'ailleurs si certains veulent compléter mon CR, çà sera avec car même si rien n'est trop beau pour faire avancer la science, çà va quand même me coûter l'équivalent d'une Sumo cette p'tite expérience.
Au plaisir de vous lire bientôt
Pour les modos : si la place de ce billet est plus au bar
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
MMMMMooooouuuuuuuaaaaaahhhhh......!!!!!
Plus sérieusement, tu n'as rien eu de grave j'espère ?
Plus sérieusement, tu n'as rien eu de grave j'espère ?
_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2702
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Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
obligé de faire le test sur 4 montres pour s'assurer que les propulsions sur le mouillé ou sur la neige ça le fait pas...
Donc, change de voiture et tu pourras garder une seule montre au poignet...
Donc, change de voiture et tu pourras garder une seule montre au poignet...
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
@enzo : hormis ma fierté, rien
@zeFIF : dans les Landes les routes sont droites... mais il est vrai que lorsque je vivais en Alsace je n'ai eu que des tractions
@zeFIF : dans les Landes les routes sont droites... mais il est vrai que lorsque je vivais en Alsace je n'ai eu que des tractions
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
Ah, pardon, j'ai eu pendant 10 ans une 325TDS boite auto, et jamais je dis bien jamais un coup de travers, un dérapage.....pourtant le Tarn et Garonne question humidité, brouillard, route souillée par la boue, ça si connait !
Je la regrette ma titine !
Je la regrette ma titine !
_________________
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A.Pousse
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F.Blanche
enzo- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
Hé ben... Quel dévouement pour tester la résistance des montres.
Moi avec ma traction avant française et des pneus neige à l'avant, j'ai jamais eu le moindre début de commencement de problèmes. Pourtant je roule vite en montagne (enfin d'après ma femme et le fait que je dépasse souvent et ne suis jamais dépassé) et glace, verglas, neige, etc. sont assez souvent de sortie.
Bilan, prends une française (non, pas un L.Leroy, voyons, une voiture... encore que l'un n'empêche pas l'autre, sauf niveau budget ), des pneus neige... ou un valisette étanche/mousse qui protègera les montres si l'allemande se montre trop rétive sur revêtement gras
Et si ça ne te coute qu'une Sumo, c'est que tu as un garagiste efficace et peu gourmand, vu la géométrie de ton arrière sur la photo !!!
Moi avec ma traction avant française et des pneus neige à l'avant, j'ai jamais eu le moindre début de commencement de problèmes. Pourtant je roule vite en montagne (enfin d'après ma femme et le fait que je dépasse souvent et ne suis jamais dépassé) et glace, verglas, neige, etc. sont assez souvent de sortie.
Bilan, prends une française (non, pas un L.Leroy, voyons, une voiture... encore que l'un n'empêche pas l'autre, sauf niveau budget ), des pneus neige... ou un valisette étanche/mousse qui protègera les montres si l'allemande se montre trop rétive sur revêtement gras
Et si ça ne te coute qu'une Sumo, c'est que tu as un garagiste efficace et peu gourmand, vu la géométrie de ton arrière sur la photo !!!
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live and let live... or die ?
Franc38- Rhincodon typus
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
Franc38 a écrit:
Et si ça ne te coute qu'une Sumo, c'est que tu as un garagiste efficace et peu gourmand, vu la géométrie de ton arrière sur la photo !!!
C'est un indépendant et d'après son devis çà sera un chouia moins cher qu'une sumo neuve chez Seiko France ; c'est presque certain que d'aller chez le concessionnaire officiel çà m'aurait coûter une MM300
bathy- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
Tiens ça me rappelle des souvenirs d'un tête a queue dans un rond point ça... sol humide allure rapide et propulsion (e30...) la leçon est apprise
Invité- Invité
Re: De l'incidence de la trajectoire sur le mécanisme des montres
Chapeau bas pour ton test même si les effets ne sont pas ceux escomptés
Dernière édition par micromeca le Dim 23 Juin - 23:36, édité 1 fois
Invité- Invité
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