Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
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Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Cette arrêt secondes a seulement une pièce supplémentaire, en laiton, en plus de les habituelles pour une montre.
La pièce mise en place.
Une extrémité, ce lui qui est de forme ronde, engraine sur le pignon coulant.
Lors qu´on fait sortir la tige, pour mettre la montre en heure, le pignon coulant glisse et c'est ce glissage, ce qui le met en contact avec le la roue d'heures.
Lorsque le pignon coulant se déplace dans le sens de la flèche est rouge, l'autre extrémité de la pièce se déplace dans le sens de la flèche bleue.
La flèche bleue, précisément a sa pointe sur le pignon de la roue d'échappement, qui est donc freinée par contact avec la pièce de laiton.
Dans l'image suivante, la pièce, déjà déplacée, a son extrémité en touchant le pignon de la roue d'échappement.
Ce frein se fait sur la roue d´échappement qui est bien plus résistent que le balancier.
En plus, tout sa force peut être, au maximum, la force faite par le mince bras de la pièce, pourtant pas de risque de briser l´axe.
Pour finir, l´usure du frottement entre l´acier (l´échappement) et le laiton (la pièce d´arrêt), sera totalement faite sur le laiton.
Pour rendre cette fonction, la montre n'a besoin que d'une pièce supplémentaire, mais la platine et les ponts ont besoin de plus mécanisées.
Nous avons besoin de deux fentes, une pour chacun des bras de la pièce et également un arbre pour le tournoiement de la pièce.
Ce système nécessite également un trou dans le pont du rouage, pour vérifier le fonctionnement de la pièce et pour un hypothétique réglage.
Comme toujours, j´attends que vous soyez attirés
Cette arrêt secondes a seulement une pièce supplémentaire, en laiton, en plus de les habituelles pour une montre.
La pièce mise en place.
Une extrémité, ce lui qui est de forme ronde, engraine sur le pignon coulant.
Lors qu´on fait sortir la tige, pour mettre la montre en heure, le pignon coulant glisse et c'est ce glissage, ce qui le met en contact avec le la roue d'heures.
Lorsque le pignon coulant se déplace dans le sens de la flèche est rouge, l'autre extrémité de la pièce se déplace dans le sens de la flèche bleue.
La flèche bleue, précisément a sa pointe sur le pignon de la roue d'échappement, qui est donc freinée par contact avec la pièce de laiton.
Dans l'image suivante, la pièce, déjà déplacée, a son extrémité en touchant le pignon de la roue d'échappement.
Ce frein se fait sur la roue d´échappement qui est bien plus résistent que le balancier.
En plus, tout sa force peut être, au maximum, la force faite par le mince bras de la pièce, pourtant pas de risque de briser l´axe.
Pour finir, l´usure du frottement entre l´acier (l´échappement) et le laiton (la pièce d´arrêt), sera totalement faite sur le laiton.
Pour rendre cette fonction, la montre n'a besoin que d'une pièce supplémentaire, mais la platine et les ponts ont besoin de plus mécanisées.
Nous avons besoin de deux fentes, une pour chacun des bras de la pièce et également un arbre pour le tournoiement de la pièce.
Ce système nécessite également un trou dans le pont du rouage, pour vérifier le fonctionnement de la pièce et pour un hypothétique réglage.
Comme toujours, j´attends que vous soyez attirés
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
"Comme toujours, j´attends que vous soyez attirés ";......
ben, tu vois , on est là ! et on est ...
c'est dingue ce que tu fais mon biquet !!
ben, tu vois , on est là ! et on est ...
c'est dingue ce que tu fais mon biquet !!
Invité- Invité
Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
patrick a écrit:"Comme toujours, j´attends que vous soyez attirés ";......
ben, tu vois , on est là ! et on est ...
c'est dingue ce que tu fais mon biquet !!
Je seulement montre les choses qu´autres ont imaginé, en tout cas, merci pour l´attention et les commentaires, ça fait de la camaraderie
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
C'est impressionnant l'ingéniosité de Seiko a développer des calibres fiables industriels avec des solutions technologiques hyper simples mais toujours les plus difficiles à trouver...
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Moi je les trouve simples mais beaux ces mouvements, j'ai même envie d'acheter un caseback transparent pour la 6105!
Bravo Rafa!
Bravo Rafa!
Invité- Invité
Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
micromeca a écrit:C'est impressionnant l'ingéniosité de Seiko a développer des calibres fiables industriels avec des solutions technologiques hyper simples mais toujours les plus difficiles à trouver...
Lionel
Pittom a écrit:Moi je les trouve simples mais beaux ces mouvements, j'ai même envie d'acheter un caseback transparent pour la 6105!
Bravo Rafa!
Oui, C´est une des motives pour lequel j´aime voir dedans des montres
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Bravo Rafa, toujours aussi beaux tes posts
Invité- Invité
Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Je ne me lasserai jamais de te lire, Rafa...
Merci.
Stef.
Merci.
Stef.
Invité- Invité
Re: Le mécanisme d´arrêt seconds d'une montre Seiko 6105.
Merci a vous tous pour ces beaux mots.
MDP est le plus agréable des forums que je connais
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Rafa: Absolument amateur
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rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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