Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

2 participants

Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par Onurb Mer 25 Aoû - 19:21

Bonjour,

J'avais apparemment "déterré" mon ancien sujet alors j'en crée un nouveau.

Grace à vos conseils, j'ai pu réglé le calibre Vostok 2415B de ma montre. Mais voila qu'il s'est dérèglé à nouveau!
Je sais bien sur comment le refaire, mais j'ai peur qu'à force de démonter les aiguilles, elles ne tiennent plus.

Je précise que je porte ma montre en permanence, y compris pour des travaux manuels et qu'elle peut donc être secouée (pas choquée ni vibrée).
J'avais noté le peu de résistance du piton de réglage lors de ma première intervention. Il a peut être rebougé.

D'où ma question; comment éviter que le piton de réglage bouge?

J'ai lu que d'autres avaient le même problème et envisageaient de mettre un point de colle. Mais sur une pièce aussi petite, ce ne doit pas être évident.

Quelqu'un aurait-il une solution?
D'avance merci.

Bonne journée.

Onurb
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Re: Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par Onurb Dim 29 Aoû - 9:16

Bonjour,

J'ai refait l'opération de réglage. Ca n'est pas évident car il faut manœuvrer la raquette avec de micro variations; Un infime décalage représente vite plusieurs dizaines de secondes et elle a très peu de résistance. En plus d'être minuscule.

J'ai donc choisi la solution un peu barbare du point de colle pour la bloquer. J'ai utilisé de la super glue gel, déposée avec la pointe d'une aiguille. J'ai pris en gel pour éviter qu'une goutte s'infiltre dans le mécanisme par capillarité.
J'ai fait le test, ça bloque suffisamment la raquette et, avec la pointe le kutter, on peu l'enlever et recommencer. C'est de la chirurgie mais c'est faisable.

J'ai lu qu'une montre mécanique, qui plus est automatique, avait un fonctionnement qui pouvait varier en fonction du magnétisme, la température, l'orientation de la montre...
J'ai lu qu'une variation de -20 à +60 secondes était normal, ça me parait beaucoup.

Naturellement, c'est variations doivent être réversible quand les conditions changent à nouveau.

Ca n'enlève rien au charme de la montre. Elle vie sa petite vie et il faut la connaitre. J'hésite à m'acheter un mécanisme d'avance. Si je continue à jouer l'apprenti sorcier, ce serait peu être prudent.

Bonne journée.

Onurb
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Re: Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par alf92 Dim 24 Oct - 18:27

Onurb a écrit:
J'ai lu qu'une montre mécanique, qui plus est automatique, avait un fonctionnement qui pouvait varier en fonction du magnétisme, la température, l'orientation de la montre...
J'ai lu qu'une variation de -20 à +60 secondes était normal, ça me parait beaucoup.

rien d'étonnant sur une Vostok.
c'est ce qui fait leur charme !
quand je porte la mienne 7/24 (y compris la nuit ou sous la douche) elle varie de +5 à -5s/j sans raison particulière.
su je ne la porte pas la nuit, elle avance de 10 à 20s/j.

quant à acheter un mouvement d'avance : non, pas d'intéret particulier.
d'expérience, une montre qui me plait aujourd'hui ne me plaira pas forcément dans quelques années, voir quelques mois.
quand tu auras besoin d'un mouvement tu en achèteras un, et en attendant la planête te remercie.

alf92
alf92
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 11
Age : 124
Date d'inscription : 26/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Re: Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par Onurb Lun 25 Oct - 19:17

Bonsoir Alf92.

J'apprécie aussi le charme de cette montre qui mène sa petite vie. Je l'ai depuis suffisamment longtemps pour comprendre comment elle fonctionne.
J'ai peut-être été un peu vite pour tenter de la régler mais maintenant que je la comprends mieux, je vais essayer encore une fois. C'est aussi mon plaisir d'ajuster et de personnaliser.

Moi je m'attache aux choses pour de nombreuses années, je ne suis pas pour le jetable. D'ailleurs, je suis sensible à ton argument planète et je vais le suivre. Avoir un mécanisme d'avance serait une sécurité, pas un besoin.

Ma dernière montre était une aqualand que j'ai acheté d'occasion en 1997 et que je n'ai plus fait réparer pour un problème d'étanchéité. Mais je la garde pour le souvenir qu'elle représente.

Bonne soirée.

Onurb
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Re: Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par Onurb Mar 11 Jan - 18:09

Bonjour,

J'ai du faire une erreur dans l'envoi de mon dernier message, alors je le refais.
Je vais clôturer ce tuto. Je peux maintenant dire d'expérience que coller le piton de réglage -n'est pas- une bonne idée. avec le temps, la colle a durci et j'ai dû forcer pour l'enlever. Résultat, j'ai cassé le mécanisme, et sur du Vostok, difficile de réparer. En plus, il n'y a pas de stock en ce moment.
J'ai donc changé le mouvement et j'explique ça sur mon autre tuto.

Bonne fin de journée.

Onurb
Carcharhinus leucas
Carcharhinus leucas

Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau? Empty Re: Comment éviter qu'un mécanisme se dérègle à nouveau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum