Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Choix d'un premier détendeur

3 participants

Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 16:54

Comme pour la stab, je m'y prends à en avance, donc je commence à m'équiper avec ma compagne et je recherche un ensemble de détendeur bon marché. Si le sujet existe déjà (ou un sujet similaire), n'hésitez pas, chers modos, à déplacer ce post Smile
Je regarde plutôt les packs par simplicité et toujours sur scubastore, dites-moi ce que vous en pensez (et je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, je plonge uniquement en eaux tropicales), donc:

Scubapro MK2 Plus R295 pack
Choix d'un premier détendeur Scubapro_05899
Le moins cher, le plus simple, je plonge avec ça au club.


Scubapro MK11 R295 Pack
Choix d'un premier détendeur Scubapro_05898
Même chose mais 1er étage compensé (enfin en partie, j'ai pas tout bien pigé).

et Scubastore Packs Starter Pack
Choix d'un premier détendeur Pack00003
Mes colocataires ont ça et en sont très content mais est-ce mieux que les packs scubapro?

Voilà, j'attends humblement vos conseils, merci d'avance.

Edit: Je profite de ce fil car je ne veux pas créer un sujet pour ça, quelqu'un a déjà essayé les palmes de plongée Tribord FLP 700?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par poussin Mer 22 Avr - 17:31

Quel est ton budget ? Un détendeur va te faire au moins 10 ans entretenu correctement.

Le MK2 est un détendeur à piston donc pas ce qui se fait de plus polyvalent eaux chaudes / eaux froides.

Je préfère en général les membranes, plus 4x4, façon Land Rover. Après le MK25 reste un détendeur à piston ultra performant, comme peut l'être une Ferrari pour faire une analogie automobile.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 17:44

Mon budget est relativement serré pour l'instant (250 à 350 euros), et comme j'ai tout à acheter à part masques et combis, et en double, je regarde plutôt le pas trop cher (et comme ma chérie a planté sa caisse et qu'était pas tout risque... Rolling Eyes )
Je ne cherche pas la polyvalence, mon matos ne bougera pas des Antilles.
Je cherche donc à être aiguiller parmi ce que j'ai proposé, connaître les tenant et aboutissant, bien sûr si vous pensez que c'est trop caca et qu'il vaut mieux que je continue à plonger avec les détendeurs clubs pendant quelques années n'hésitez pas à le dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par poussin Mer 22 Avr - 17:56

Un peu dans la lignée du post que je t'ai fait sur le gilet, je dirais que personnellement, je commencerais par user du matos de club histoire de tester un maximum de matériels.
Histoire aussi de mieux cerner mes besoins et mes attentes en terme de plongée.

Si au final tu conclues que ce sera les Antilles pour toujours, jamais à moins de 22-25°C, tu pourras aller sur du détendeur à piston.
Mais du coup, pourquoi pas du haut de gamme genre MK25 que tu garderas au grand minimum 10 ans.

Ton pack Scubapro MK11 R295 Pack est à 328 euros.

A l'extrême opposé en détendeur à membrane, tu as le pack Scubastore Packs Profi Reg Set dans la boutique en question :
-Apeks XTX200+octopus XTX40 le nouveau combo 2006 de Apeks...
-Scubapro consol compact :Compacte, mais très lisible
-Apeks regulator bag

Là, c'est du super lourd... mais ce genre de matos ça te fait 6m - 120m avec tous les mélanges de la terre. Ca te fait certes 649-328=321 euros de plus. Alors sur le coup, c'est le coup de bambou. Mais sur 10 ans, c'est un peu plus que le prix d'une plonge par an... 32 euros.

Rétrospectivement et personnellement, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté de l'aqualung haut de gamme dès le départ (Legeng LX Supreme). Au final, ça m'a évité de racheter des détendeurs pour pouvoir suivre mes envies et mon évolution.

Just my 2 cents Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 18:11

Merci poussin,
la Martinique pour l'instant je m'y plais et on y est normalement au minimum 4 ans. Mettre beaucoup plus c'est pas trop possible et pour le matos club, je plonge dans un club associatif (presque 2X moins cher que les clubs privés) dans le nord caraïbe (c'est là où il y a les plus belles plongées) non je ne pourrai pas essayer plusieurs modèles de détendeurs ou de stab.
J'attends aussi l'avis d'autres personnes mais j'entends très ce que tu dis.

Sinon sans partir sur du legend, j'ai fait un "pack" aqualung composé comme tel:
- Aqualung Titan LX
- Aqualung Octopus Calypso/Titan
- Cressi Mini Manometre

Si les flexibles sont compris, ça fait un ensemble à détendeur principal compensé à 330 euros (si je n'ai rien oublié) qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Marc Mer 22 Avr - 18:40

Nouveau Titan ou le classique ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 19:40

Je n'en sais rien mais tu peux le voir facilement c'est un lien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Michel Mer 22 Avr - 20:21

scubapro Mk 2 : non, a piston non compensé a éviter au dela de 20 mètres : un bon détendeur de location, pas plus

scubapro Mk 11 : pas mal mais il y a mieux

Cressi : a éviter a mon sens , non compensé et pas bonne réputation

ma proposition : le nouveau Titan de chez Aqualung, léger (le 1er etage du micron) , quasiment un legend au niveau confort et un budget resserré

un détendeur ça dure longtemps, ne pas prendre un "entrée de gamme" : tu le regretteras rapidement, donc soit tu continue a louer, soit tu passe a un détendeur compensé

Aqualung est au top : made in france pour ne rien gâcher, et au SAV excellent, c'est donc vers cette marque que je te conseillerai

et regarde quand même LA référence : Aqualung Legend , c'est (un peu) plus cher mais c'est peut être le meilleur détendeur jamais fabriqué

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'un premier détendeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Michel Mer 22 Avr - 20:24

fouin'toc a écrit:Je n'en sais rien mais tu peux le voir facilement c'est un lien Smile

c'est l'ancien modèle : c'est un peu idiot comme achat vu que le nouveau modèle est a peine plus cher
evite le calypso qui n'est pas compensé, la encore vraiment pas top en profondeur, j'ai un calypso mais que je n'utilise que sur mon bloc de déco donc a très faible profondeur

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'un premier détendeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 21:53

Merci bien, du coup quelques questions encore, le nouveau titan, je le reconnais comment, avez-vous un lien svp? le calypso c'est pas bien d'accord mais même en octopus? Et pour le mano, c'est bon pas besoin de mettre plus?
Sinon le legend est "un peu " plus cher, mais "un peu" trop Sad malheureusement.

Encore merci d'avance.

Edit: peut être est-ce celui là: titan?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par poussin Mer 22 Avr - 22:21

Perso, je n'ai jamais compris la logique qui consiste à prendre un octopus moins performant que le détendeur principal. Dans mon cas, mon principal est un Legend LX Supreme. Mon octopus est un Legend LX Supreme...

Pourquoi ? Parce qu'en général, quand tu as besoin de l'octopus, c'est que tu es un chouia ou que ton binôme est dans la m*.

Donc, passer d'un très bon détendeur à un détendeur moyen pas compensé à 30 ou 40m alors que c'est justement le moment où tu as besoin de l'effort respiratoire le plus faible possible et d'un confort maximum, ça me semble être un mauvais calcul. Je pense qu'un octopus de compétition est vraiment un argument sécuritaire.

Ton octopus doit d'après moi être au niveau de ton principal, voir meilleur. Mais ce n'est que mon humble avis Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Mer 22 Avr - 23:07

Bon j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé un pack titan dans mes prix, est-ce le nouveau? enfin c'est bien le 2e étage seulement qui est nouveau? ici

Sinon poussin,je sais que ce n'est que ton avis, et c'est ce que demande Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Marc Jeu 23 Avr - 7:30

Non c'est le "classique" qui est d'ailleur toujours au catalogue Aqualung ( http://www.aqualung.com/fr/content/view/101/292/ ). Le nouveau Titan est sur base micron avec un 1er étage en T en non en étoile.

Je trouve que les dénomination Aqualung n'ont jamais été très claires ... J'avais beaucoup de peine à distinguer le "LX", "LX supreme" qui entre la gamme Titan (classique) et Legend ne voulait pas dire la même chose :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Jeu 23 Avr - 14:32

Et donc le nouveau c'est lequel alors stp, parce que là je suis vraiment paumé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Marc Jeu 23 Avr - 17:57

Ben le nouveau c'est celui-ci : http://www.aqualung.com/fr/content/view/399/ "Titan LX 2009"

Choix d'un premier détendeur Titan_lx_din_09

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Jeu 23 Avr - 20:40

Je vous ennuie une dernière fois avec mes questions de néophyte, mais bon le dernier pack titan classique que j'ai présenté, même si ce n'est pas le nouveau, c'est bien quand même? Le nouveau est tout de même plus cher donc pour un premier détendeur... déjà 300 euros x2 c'est une somme.
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Ven 24 Avr - 14:19

Bon d'accord, si je ne prends pas un legend je ne suis pas digne de conseil, tant pis Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Michel Ven 24 Avr - 15:49

fouin'toc a écrit:Bon d'accord, si je ne prends pas un legend je ne suis pas digne de conseil, tant pis Sad

attend je rêve ou quoi Shocked ... dejà pas mal de monde a pris le temps de te répondre avec des conseils avisés et tu joues ton :calim:

si nos conseils ne vont pas dans le sens que tu attendais, ce n'était peut être pas la peine de demander de l'aide non ?

acheter un détendeur en fin de carrière ne me semble pas un choix judicieux, maintenant tu fais bien sur comme tu veux

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'un premier détendeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Invité Ven 24 Avr - 16:39

Je demande un conseil sur un détendeur à un certain prix vous me conseillez du 2x plus cher sans faire de vrai remarque sur le détendeur que je propose, c'est ça un conseil.
Bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Michel Ven 24 Avr - 16:40

fouin'toc a écrit:Je demande un conseil sur un détendeur à un certain prix vous me conseillez du 2x plus cher sans faire de vrai remarque sur le détendeur que je propose, c'est ça un conseil.
Bye

au revoir en effet

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'un premier détendeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Marc Ven 24 Avr - 17:53

C'est marrant mais le ton que tu emploies depuis le début m'aurait fait parier que ce post ce terminerait ainsi ... scratch

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par poussin Ven 24 Avr - 18:34

C'est vraiment dommage. Nous ne t'avons jamais dit que le détendeur que tu zieutais était une daube... le Titan est un très bon détendeur et Aqualung une marque des plus sérieuses.

Tu nous as demandé des conseils : nous te les avons donnés. Nous ne t'avons pas conseillé un détendeur 2 fois plus cher pour commencer. Tu parles d'un pack Titan à 300 euros, je t'ai indiqué un pack Legend "spécial anniversaire" à 499 euros. Chez moi, ça ne fait pas x2 mais ça fait longtemps que j'ai quitté l'école, certes

Ensuite, nous t'avons conseillé du matériel plus onéreux à l'achat, pas par ce que "plus cher c'est mieux" mais parce que le matériel en question t'accompagnera tellement longtemps qu'a priori, l'investissement vaut nettement le coup.

Par exemple, le Legend du pack a le système ACD que n'a pas le Titan de ton pack. Pour avoir eu des Legend avec et sans ACD, en terme de durabilité du matériel, de facilité d'entretien, etc, c'est juste le jour et la nuit alors que le Legend est déjà un superbe détendeur.

Notre but n'était que de t'éviter de répéter des erreurs que nous avons nous même commises et dont nous ne retirons aucune gloire. Avoir une collection de détendeurs modernes (même pas vintage) et de stabs à la maison, ça ne fait rigoler personne. Au final tu mets les 499 euros dans les détendeurs haut de gamme après avoir mis 200 dans les entrées de gamme puis 300 dans les moyens de gamme.

Après comme le disent les JM, si ça ne te plait pas d'entendre ça, va voir ailleurs si nous y sommes. Il n'y avait pas d'élitisme ou de pro-consumérisme chez nous alors que toi tu me semble bien puéril dans tes dernières réponses. Si tu voulais que nous validions ton choix, la réponse est ce n'est pas un mauvais matériel mais tu as 9 chances sur 10 de regretter de ne pas avoir fait l'effort financier dès le départ. Fais donc comme tu veux !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Jean-Michel Ven 24 Avr - 18:37

Poussin un grand merci pour avoir enfoncé le clou de façon positive
quand a ce monsieur il est parti ...
enfin cette discussion est interessante et les réponses données me semble non seulement argumentées mais aussi montrent une unanimité d'avis de la part des plongeurs MDP

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Choix d'un premier détendeur Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un premier détendeur Empty Re: Choix d'un premier détendeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum