Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Détendeur La Spirotechnique

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par tartine.74 Jeu 12 Fév - 10:21

Michoclo et Jean-Marc sont assez bons sur les Mistrals, n'hésite pas à les solliciter sur le sujet.

Cela-dit, je ne comprends pas bien ta démarche.. Tu écris "Je souhaite l'utiliser en plongée, mais si le prix global atteint est celui d'un détendeur neuf de bonne gamme, mon choix sera vite fait!"

A mon sens, c'est un faux débat... Les meilleur des mistrals est évidemment moins bon que le plus basique des détendeurs d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Même le dernier né de chez Décathlon, le SUBEA 500 avec son piston compensé à 160.00 € sera infiniment meilleur, plus fiable, et plus facile à utiliser.

Si c'est une question de prix, de technique ou de performances en plongée, la question ne se pose pas.

Utiliser un Mistral, c'est exclusivement le plaisir de plonger vintage, à l'ancienne.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par akronyme Jeu 12 Fév - 11:47

Sans oublier le bonheur d'avoir des bulles dans le dos... Ca compte quand même un peu.

Il y a des pièces neuves pour ces détendeurs chez vintagedoublehose.com si tu en a un dans son jus et que tu veux le refaire
akronyme
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Pas trop loin du léman
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par akronyme Jeu 12 Fév - 14:30

A mon avis (j'en ai refait un seul), les pièces d'usures sont facile à trouver sur le même site qu'indiqué précédemment. Il faut compter max une centaine d'euro pour un kit complet de révision (avec la membrane), des tuyaux neufs, des clapets de l'embout (sur un royal) et un bec de canard. C'est ce que j'ai du faire sur le mien et c'est toutes les parties qui sont soumises à un vieillissement.
Les points à vérifier (à mon avis) que le corps ne soit pas déformé (dur à remettre à plat) et si tu veux un mano dessus ou pas (pas le même modèle). Ne pas oublier que sur les robinetteries modernes, il faut changer l'étrier pour un plus large (sinon ça passe pas).
Bonne chance et bien du plaisir
akronyme
akronyme
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Pas trop loin du léman
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par Jean-Marc Jeu 12 Fév - 21:56

Le Mistral est un détendeur très simple (simple étage) et il est très facile de trouver des pièces y compris d'en améliorer le fonctionnement avec des matériaux modernes (bec de canard en silicone, étrier). Ceci dit, tu risques de déchanter rapidement après une où deux plongées :rigole: tant il est sensible à la position du plongeur dans l'eau et à la hauteur relative de l'embout vis-à-vis de la membrane à l'arrière et que respirer dessus est fatiguant (si possible nettement mieux avec une giclette d'hélium, 10% suffisent...  :tete: )

Sans compter que, hors d'âge, il ne possède évidemment aucune certification technique de notre époque. Tous les inserts ne permettent pas leur montage sur les robinetteries modernes. Les fondus du "double dose" ont cependant été jusqu'à refaire des petites séries de détendeur de ce type (pas de Mistral proprement dit) aux USA dans des matériaux modernes, où plusieurs association et collectionneurs sont actifs.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par ebourzeix Mer 18 Mar - 23:06

Le plus drôle est le gonflage de la Fenzy à la bouche...

Détendeur La Spirotechnique _DSC2888web

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

Détendeur La Spirotechnique IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par Jean-Marc Mar 31 Mar - 21:38

On a beau dire, on a beau faire, le Mistral restera toujours Royal king

Détendeur La Spirotechnique 16805578346_bff0eb3f80_cMistral by jmarcdive, on Flickr

lol!



Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur La Spirotechnique Empty Re: Détendeur La Spirotechnique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum