Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
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Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Commençons par un petit document de synthèse que je viens de vous compiler :
maintenant regardons un peu en détail les deux systèmes Rolex : le Triplock sur les plongeuses et le twinlock sur les sportives non plongeuses
Le Triplock comme son nom l'indique comporte 3 joints dans le passage de la couronne, ces 3 joints n'ont pas le rôle de "renforcer" l'étanchéité comme vous le savez a la lecture de ce post mais bien d'assurer une sécurité supplémentaire de 3 ordres :
- Sécurité fonctionnelle, comme on peut le voir l'étanchéité de la montre reste présente même si la couronne n'est pas vissée
- Sécurité d'usure : même si le premier joint sur la tige de couronne était usé ou endommagé l'étanchéité est conservée
- Sécurité aux pollutions , le premier joint compressé évite que tout débris ou pollutions viennent se bloquer dans le filetage de la couronne
le Twinlock n'est qu'une simplification du Triplock, il n'est pas "moins étanche" mais comporte une sécurité de moins n'ayant qu'un joint de tige de couronne
maintenant regardons un peu en détail les deux systèmes Rolex : le Triplock sur les plongeuses et le twinlock sur les sportives non plongeuses
Le Triplock comme son nom l'indique comporte 3 joints dans le passage de la couronne, ces 3 joints n'ont pas le rôle de "renforcer" l'étanchéité comme vous le savez a la lecture de ce post mais bien d'assurer une sécurité supplémentaire de 3 ordres :
- Sécurité fonctionnelle, comme on peut le voir l'étanchéité de la montre reste présente même si la couronne n'est pas vissée
- Sécurité d'usure : même si le premier joint sur la tige de couronne était usé ou endommagé l'étanchéité est conservée
- Sécurité aux pollutions , le premier joint compressé évite que tout débris ou pollutions viennent se bloquer dans le filetage de la couronne
le Twinlock n'est qu'une simplification du Triplock, il n'est pas "moins étanche" mais comporte une sécurité de moins n'ayant qu'un joint de tige de couronne
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Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
simple et efficace!
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Merci pour ce schéma très explicite, belle construction cette couronne...
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
C'est comment chez Omega ? Twinlock ou plus ?
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
micromeca a écrit:Twinlock ou plus ?
Lionel
comparable au twinlock mais un peu différent
on peut sans se tromper affirmer que la couronne Rolex est probablement la plus sure et la plus aboutie du marché
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
et bientôt le quadri et quinti! Bon, c'est bien fait. Maintenant, est-ce que les premières sub prenaient l'eau si facilement avec un simple joint?
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
alemmar a écrit:et bientôt le quadri et quinti! Bon, c'est bien fait. Maintenant, est-ce que les premières sub prenaient l'eau si facilement avec un simple joint?
oui rolex n'a pas modifié son design pour rien la encore pas un problème de joint mais d'usure
ce n'est pas du marketing Alemmar, je peux te dire que dans mon domaine je double les joints quand la pièce a besoin d'être montée et démontée souvent car je sais très bien qu'un joint qui pête ou qui prend un petit grain de sable cela arrive : cela ne renforce en rien l'étanchéité mais c'est une sécurité
Rolex a introduit le "triplock" a un moment ou le marketing n'avais pas envahi la planète montre et comme le disais Max Boscollo le plongeur pro qui a fait mon baptème dans les 70s "il n'y a que les Rolex qui ne prennent pas l'eau" , ce n'est pas un hasard mais la conséquence d'une évolution par petite touche et c'est techniquement justifié
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
efficace, et le système et son explication
Lautrec- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 6416
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Date d'inscription : 15/07/2007
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Intéressante cette synthèse, merci !!!
Je comparerais bien ce système à celui des JLC master compressor diving...
Je comparerais bien ce système à celui des JLC master compressor diving...
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
merci , je pourrais repondre voire meme le dessiner a ceux qui me demanderont
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
malopignons a écrit:merci , je pourrais repondre voire meme le dessiner a ceux qui me demanderont
avec joie
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
JLC et ses cles de compressions utilisent 4 joints.
dommage, j'ai pas un aussi beau dessin que Jean Michel pour vraiment comparer techniquement les 2 systemes.
dommage, j'ai pas un aussi beau dessin que Jean Michel pour vraiment comparer techniquement les 2 systemes.
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Un petit truc m'épate, sur les couronnes et l'étanchéité. Sur mon Explorer2 ,l'étanchéité est donnée pour 100m (systéme twinlock), sur la mini sub Tudor ''by Rolex'' de mon épouse, c'est 200m (systéme twinlock)... alors je ne pige pas la différence
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
le saint a écrit:Un petit truc m'épate, sur les couronnes et l'étanchéité. Sur mon Explorer2 ,l'étanchéité est donnée pour 100m (systéme twinlock), sur la mini sub Tudor ''by Rolex'' de mon épouse, c'est 200m (systéme twinlock)... alors je ne pige pas la différence
comme je l'explique la sécurité tu triplock n'a rien a voir avec la profondeur d'épreuve, tu peux avoir 1 joint et être étanche 1000 m et 3 joints et étanche 100 mètres
la pression de service dépend du design complet de la montre, des épaisseurs de métal, de la taille ...
et il est bien sur plus facile de faire tenir a la pression une petite montre qu'une grosse montre (la pression s'exerce par unité de surface)
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
ben twinlock ou triplock assure la même étanchéité, la différence (un joint) est juste une sécurité supplémentaire en gros.
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Excellentes illustrations, tu devrai la compiler dans une revue sub ou SD..
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
L0r@N a écrit:Excellentes illustrations, tu devrai la compiler dans une revue sub ou SD..
la revue SD est a venir ... lorsqu'elle aura fait un certain nombre de plongées, alors patience
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Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
Jean-Michel a écrit:
la revue SD est a venir ... lorsqu'elle aura fait un certain nombre de plongées, alors patience[/quote]
Bien vu pour l' expérience!! c'est pas donné a tous le monde..
Invité- Invité
Re: Rolex Triplock : pourquoi et comment ?
L0r@N a écrit:
Bien vu pour l' expérience!! c'est pas donné a tous le monde..
elle a été conçue pour cela cette "Sub bodybuildée" et il est clair que j'ai vraiment hate de la tester "in situ" je n'ai malheureusement fait que des plongées en fosse avec elle pour l'instant donc impossible de donner un avis "réaliste" ... mais le test en pour bientôt
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