Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

5 participants

Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Invité Mar 19 Mar - 11:45

Un bouquin pas mal,ecrit par claude maillaud et yves lefebvre(pour ceux qui le connaissent il a été le premier à ouvrir un centre de plongée le Raie Manta Club à Rangiroa en polynesie,il a egalement participé à moults projets subaquatiques).

Aux editions:"au vent des iles"

collection nature et evironnement d'oceanie

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie 51a5js10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par time2tic Jeu 21 Mar - 3:48

Pas bête

_________________
MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Fabrice Jeu 21 Mar - 18:09

Je ne l'ai pas lu donc ce qui va suivre n'est pas une critique ou un jugement sur le livre lui même!

Ce que je trouve (souvent) dommage avec ce genre d'ouvrage c'est que c'est le sensationnalisme lié à la dangerosité de certains animaux marins qui devient le moteur de la vente (ou de l'achat). On ne présente pas ces animaux tels qu'ils sont mais tels qu'ils pourraient apparaître. Oh mon dieu ce cône (il s'agit d'un coquillage pour ceux qui se pose la question) est mortel et dans d'atroce souffrance en plus! On entretient les "mythes", les ragots et les histoires de veillées... Souvent le plus simple pour limiter la casse en plongée avec la faune et la flore c'est de ne pas toucher même si on sait qui est dangereux car:
1 on ne sait pas tout
2 si on sait le binôme lui ne sait peut etre pas mais il risque de vouloir faire pareil
3 on sait mais des fois on a simplement pas vu...

Alors pour revenir aux bouquins faune et flore sub, la bio c'est génial, le sensationnalisme ça n'apporte rien... Un bon film d'horreur fournit plus de frisson.

Fab (palmipède d'eaux froides et vertes évoluant souvent sous la zone des 3m, ne pique pas, ne mord pas hormis dans un bon steak)

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Pimousse Jeu 21 Mar - 18:17

Fabrice a écrit:Je ne l'ai pas lu donc ce qui va suivre n'est pas une critique ou un jugement sur le livre lui même!

Ce que je trouve (souvent) dommage avec ce genre d'ouvrage c'est que c'est le sensationnalisme lié à la dangerosité de certains animaux marins qui devient le moteur de la vente (ou de l'achat). On ne présente pas ces animaux tels qu'ils sont mais tels qu'ils pourraient apparaître. Oh mon dieu ce cône (il s'agit d'un coquillage pour ceux qui se pose la question) est mortel et dans d'atroce souffrance en plus! On entretient les "mythes", les ragots et les histoires de veillées... Souvent le plus simple pour limiter la casse en plongée avec la faune et la flore c'est de ne pas toucher même si on sait qui est dangereux car:
1 on ne sait pas tout
2 si on sait le binôme lui ne sait peut etre pas mais il risque de vouloir faire pareil
3 on sait mais des fois on a simplement pas vu...

Alors pour revenir aux bouquins faune et flore sub, la bio c'est génial, le sensationnalisme ça n'apporte rien... Un bon film d'horreur fournit plus de frisson.

Fab (palmipède d'eaux froides et vertes évoluant souvent sous la zone des 3m, ne pique pas, ne mord pas hormis dans un bon steak)

+1 Les fois où je me suis baigné la bas. Je partais du principe qu'il ne fallait toucher à rien.

J'aurais eu l'air malin avec un cône géographique dans la poche du maillot du bain clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Cédric Jeu 21 Mar - 19:09

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie 120900

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Invité Ven 22 Mar - 18:23

ça me fait penser à Fierce Creatures ou Créatures féroces

La bête la plus dangereuse dans l'eau, c'est nous.
Maintenant pour l'amateur, c'est une jolie façon de voir comment la faune marine se défend contre les emm :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Invité Sam 23 Mar - 14:07

Amis plongeurs,ne vous meprenez pas sur ce livre qui n'a rien d'un receuil de sensationnalisme,au contraire il a été realisé par deux plongeurs emerites qui sont de reels protecteurs de l'environnement subacquatique totalement denués de cupidité et de velehité de rentabilité financiere en voulant publier un ouvrage au titre"racolleur"

Ce livre traite aussi bien des morsures de requins,que de la ciguatera en passant par l'appareil vulnerant des poissons chirurgiens,et par les piqures de cones...(liste non exhaustive...)

Il prone tout a fait la philosophie:je ne touche à rien,je ne fais que regarder...
Et mets souvent en avant que les incidents qui parfois se produisent sont le fruits de la betise de l'homme qui ne sait pas s'adapter au milieu marin...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par PépéO2 Sam 23 Mar - 16:06

Ça me rappelle Francis Le Guen, plongeur émérite et respecté s'il en est, mais qui avait tendance dans ses émissions "carnets de plongée" à toucher un peu à tout ce qui bouge.

Lors d'une émission en mer rouge je me souviens l'avoir vu se piquer sur une Acanthaster ; il s'est sucé le doigt pendant toute la fin du reportage, j'avoue que ça m'a fait marrer un peu, en me disant "tu vois, faut rien toucher !" :rigole:

PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Invité Sam 23 Mar - 16:20

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MARINE - Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie Empty Re: Guide sur les "dangers" de la faune marine d'oceanie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum