Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Barotraumatisme : aie

+6
mirza
oliouchka
Jean-Marc
Fabrice
tik140
Jean-Michel
10 participants

Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 22:26

Galère ce soir : je sors du médecin de la plongée qui confirme ce que je suspectais depuis Samedi soir ... barotraumatisme

comme un "truc" pareil arrive : et bien voila , a Nemo durant ma plongée j'encadrais 2 débutants : l'un deux a fait une remontée non maitrisée alors que nous etions a 9 mètres et après notre descente ...

en tant que guide de palenquée je devais le "récupérer" pour le ramener à notre niveau : ce que je fis assez facilement en l'attrapant par la stab et en la purgeant : j'ai du remonter a 2,4 mètres selon l'ordi que j'ai mis en alarme a cause de ma remontée très rapide pour ce repêchage ... mais en redescendant une douleur très vive dans l'oeil (comme une aiguille) ... dimanche la douleur s'aggrave et aujourd'hui je file chez le toubib : verdict : barotraumatisme d'un sinus qui en plus s'est sur-infecté : antibiotiques violents et scanner au programme No

bien sur pas de plongée pour au moins une semaine Sad j'espère que cela ne va pas me pourrir le voyage a la fin du mois

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Lun 4 Fév - 22:37

Impressionnant tout de même pour un néophyte de voir les risques qu'il peut y avoir lors d'une plongée non maîtrisée, car c'est de ça qu'il s'agit, il faut tout maîtriser car on est vite rappelé à l'ordre apparemment... j'espère que tu te remettras rapidement Wink

A mon époque, on se lestait pour descendre, même mal ajusté il fallait jouer du palmage musclé pour descendre ou se maintenir. Je n'ai jamais connu les stabs mais j'ai une appréhension sur ce système qui demande de la technique pour être très pratique d'utilisation alors qu'une bonne ceinture est plus rassurante car indéréglable en cours de plongée...

Qu'en penses-tu ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par tik140 Lun 4 Fév - 22:44

bonsoir a tous
bon retablissement a toi jm
comme je dis toujours
mieux vaut etre seul que mal accompagné
bon il est de loin excusé c est un debutant mais c est balot quand meme
moi ca m irriterai un brin quand meme ...
m enfin prend soin de toi
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Fabrice Lun 4 Fév - 22:56

bonsoir,

désolé d'apprendre ce genre de nouvelle... bon rétablissement JM!!!!

prends soin de toi!
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 22:57

Impressionnant tout de même pour un néophyte de voir les risques qu'il peut y avoir lors d'une plongée non maîtrisée, car c'est de ça qu'il s'agit, il faut tout maîtriser car on est vite rappelé à l'ordre apparemment... j'espère que tu te remettras rapidement Wink

je pense que se sont les risques de l'encadrant, effectivement le débutant n'est pas forcement vraiment au fait des pepins qui peuvent arriver et il faut vraiment "gaffer" en permanence quand tu as la responsabilité de débutants, alors on peut en effet réfléchir sur la compétence minimum a avoir pour un niveau de plongée ... mais de toute façon il faut bien commencer un jour, merdoyer, faire des conneries pour apprendre ... la seule chose ou je m'en veut un peu c'est de ne pas avoir vu assez tôt qu'il partait en vrille et ce que j'en retire c'est que je n'encadrerai plus 2 débutants ne maitrisant pas un peu mieux la plongée (un avait 5 plongées, l'autre 6), je préfère pour l'instant gêrer a fond un vrai débutant, ou faire une palenquée de niveau 1 mais avec des plongeurs avec un peu plus d'expérience


A mon époque, on se lestait pour descendre,

a la mienne aussi j"'ai commencé en 1973


même mal ajusté il fallait jouer du palmage musclé pour descendre ou se maintenir. Je n'ai jamais connu les stabs mais j'ai une appréhension sur ce système qui demande de la technique pour être très pratique d'utilisation alors qu'une bonne ceinture est plus rassurante car indéréglable en cours de plongée...

Qu'en penses-tu ?

non je ne pense pas du tout : la stab est un des progrès MAJEUR de la plongée ces dernières années c'est un tres grand avantage quel que soit le niveau du plongeur, il faut simplement apprendre a s'en servir !

autrefois on devais s'équilibrer uniquement au poumon ballast : si tu devais " jouer du palmage musclé pour descendre ou se maintenir" c'est que tu n'étais pas correctement lesté et c'est dangereux : cela peut entrainer un essouflement qui est quand même un des dangers majeurs de la plongée ,

pour avoir replongé sans stab je peux te dire que je ne regrette pas une minute le progres !! et la sécurité induite que cela soit en surface qu'au cours de toute les phases de plongées : descente, fond et remontée

pour la descente : la stab permet de "freiner" sa descente et de faire un arrêt sans fatigue et en douceur
pour le fond : permet un équilibrage parfait quelque soit la profondeur ou la lourdeur de la configuration (bi bloc, déco, appareil photo ...)
pour la remontée : sans fatigue, a la vitesse maitrisée quand on sait bien s'en servir, permet l'assistance d'un plongeur en détresse

Bref la stab c'est le progrès et question sécurité il ne serai pas question de revenir en arrière, c'est l'equipement qui a permis a tous de pouvoir plonger et non pas uniquement les sportifs batis carrés

bien sur c'est un équipement complémentaire qui a aussi ses inconvénients dont :
une trainée hydrodymanique plus importante qu'un simple harnais
une legère consommation de mélange respiratoire (très limitée si on s'en sert correctement)
une "complexité" supplémentaire donc forcement un risque de panne possible
un flexible de plus a avoir sur le détendeur
une formation nécessaire pour maitriser la flotabilité a la stab ... mais qui de toute façon est plus facile que de maitriser la flotabilité au seul poumon ballast

voili voulou l'avis du mistalopitèque

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Lun 4 Fév - 23:03

Et en fosse, on plonge avec quoi pour les débutants ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 23:04

tik140 a écrit:bonsoir a tous
bon retablissement a toi jm
comme je dis toujours
mieux vaut etre seul que mal accompagné
bon il est de loin excusé c est un debutant mais c est balot quand meme
moi ca m irriterai un brin quand meme ...
m enfin prend soin de toi
vincent

merci Vincent je tiens a préciser que

en tant qu'encadrant j'assume a 100% le risque de ce genre de "trucs" et que je préfère sincèrement que le pépin soit arrivé a moi qu'aux personnes que j'encadre : je pense que la démarche d'être encadrant c'est quelque chose de volontariste ou tu ne plonges plus pour ton seul plaisir, mais aussi pour faire partager ta passion cela inclus l'acceptation de certains risques et de devoir rattraper les conneries de ceux que tu accompagne

que bien sur tout seul le pépin ne me serai jamais arrivé, c'est pour cela que le tabou de la solo me fait marrer : quand tu accompagne des N1 vraiment débutant tu es pire qu'en solo !

que je n'en suis en rien irrité ou que je n'en veux absolument pas au débutant ayant entrainé l'incident : je ne veux en tirer que quelques leçons benéfiques pour moi et mes futurs encadrés

- toujours garder un oeil sur un débutant gèrant mal la stab, dans la zone des 10 mètres un départ ballon se fait a la vitesse de l'éclair et je m'en veut un peu de ne pas avoir gardé un oeil sur lui en permanance (bien que j'avais un autre débutant a surveiller aussi)

- reduire l'encadrement a un seul plongeur quand ils sont grand débutants, en tout cas dans cette période ou je viens de commencer (c'etait mon 2eme encadrement seulement)

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 23:05

micromeca a écrit:Et en fosse, on plonge avec quoi pour les débutants ?

Lionel

C'est a dire ? désolé pas compris ta question ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 23:07

Fabrice a écrit:bonsoir,

désolé d'apprendre ce genre de nouvelle... bon rétablissement JM!!!!

prends soin de toi!

Merci Fab

et puis encore plus "chapeau" d'encadrer a l'année des débutants ! tu vois ce truc me fait encore plus :salutmil: les pros

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Lun 4 Fév - 23:13

Je veux dire qu'en fosse, tu mets un stab ou tu plonges juste équipé avec la bouteille pour une plongée de débutant ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Lun 4 Fév - 23:27

micromeca a écrit:Je veux dire qu'en fosse, tu mets un stab ou tu plonges juste équipé avec la bouteille pour une plongée de débutant ?

Lionel

le gilet stabilisateur est ... obligatoire selon la réglementation aujourd'hui !

en fait soyons rigoureux c'est stab ... ou Fenzy car l'arrêté précise qu'il te faut un équipement te permettant une stabilisation et qui puisse tge maintenir en surface

les regles de la plongée en milieu naturel s'appliquent aux fosses de plongée (plus de 6 mètres de profondeur)

donc pour plonger sans satb aujourd'hui c'est
- soit "hors structure" car la plongée reste une activité a 100% libre en dehors de structures organisées
- soit en piscine de moins de 6 mètres de fond
- soit en ressortant le vieille Fenzy

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Marc Lun 4 Fév - 23:29

Courage Jean-Michel. Tu vas vite te sortir de là pour la fin du mois j'en suis sûr. Donnes des nouvelles.

Décidemment pas de chance avec les remontées incontrôlées. Déjà à Charenton, tu avais eu des problèmes avec une remontée de ce type. La confusion dans les commandes du direct system entre la purge lente et l'inflateur dans la zone des 10m fait partir très vite en raison de la grande variation de pression dans cette zone. Le temps de réaliser, d'attraper les purges rapides d'une stab pas encore familière c'est déjà bien tard...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par oliouchka Lun 4 Fév - 23:51

Comme je te l'ai deja dit chuis bien desolee pale
Alors prends soin de toi surtout hein et j'espere que tout sera rentre dans l'ordre d'ici ton voyage Wink

Ouaip, on se remet en question drolement apres une histoire comme ca Shocked Crying or Very sad par exemple quand je repense a mes projets d'avenir... tu devrais p-e poster ca sur 2P aussi pour faire partager ton experience! Wink

et puis tiens nous au courant on stresse maintenant!!! :bisou1:
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Mar 5 Fév - 7:19

Aïe! M..alors, bon courage JM en espérant que tu te rétablisses bien et vite. C'est le sinus donc? Pas l'oeil?

la prochaine :spiro: t'attends! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Mar 5 Fév - 7:57

Bravo pour ta conduite de palanquée, tu as fait ce qu'il fallait faire !

les sinusites infectées et les barotraumatismes associés, je suis champion d'Alsace.... Le plus embêtant c'est que c'est assez long à se résorber à 100%... Soigne toi bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Mar 5 Fév - 10:23

Comme je te l'ai deja dit chuis bien desolee pale
Alors prends soin de toi surtout hein et j'espere que tout sera rentre dans l'ordre d'ici ton voyage Wink

merci Olga :bisou1:

Ouaip, on se remet en question drolement apres une histoire comme ca Shocked Crying or Very sad par exemple quand je repense a mes projets d'avenir...

je pense qu'un encadrant sera toujours soumis a ce type d'accidents et ce n'est que la prévention qui peut y remèdier, il ne faut surtout pas que cela te dégoute, mais au contraire en tirer les enseignements positifs pour le futur

tu devrais p-e poster ca sur 2P aussi pour faire partager ton experience! Wink

mouais, peut être : j'hésite encore : tu sais que certains auraient beau jeu de critiquer et de casser sans raison sur l'incident, et cela aurai bien sur le don de m'enerver je n'ai donc pas encore pris de décision pour le raconter la bas

et puis tiens nous au courant on stresse maintenant!!!

Scanner demain matin donc je serai rassuré a ce moment la, mais ça va dejà mieux qu'hier et comme je prend un traitement de cheval pour enrayer l'infection je pense que cela devrai être bon

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par oliouchka Mar 5 Fév - 10:35

je pense qu'un encadrant sera toujours soumis a ce type d'accidents et ce n'est que la prévention qui peut y remèdier, il ne faut surtout pas que cela te dégoute, mais au contraire en tirer les enseignements positifs pour le futur
Ca ne me degoute absolument pas, je suis une partisane des claques regulieres dans la tronche pour se reveiller Laughing (figuratif hein Rolling Eyes)

mouais, peut être : j'hésite encore : tu sais que certains auraient beau jeu de critiquer et de casser sans raison sur l'incident, et cela aurai bien sur le don de m'enerver je n'ai donc pas encore pris de décision pour le raconter la bas
voui je me disais bien aussi pale
Mais cela aurait pu arriver a n'importe quel encadrant Wink a moins qu'il ne tienne ses encadres en laisse tongue
(et en + Dubois ne poste plus depuis un bout de temps Rolling Eyes)

Scanner demain matin donc je serai rassuré a ce moment la, mais ça va dejà mieux qu'hier et comme je prend un traitement de cheval pour enrayer l'infection je pense que cela devrai être bon
ben on espere aussi!!! pis debrouille toi pour ne pas choper au passage le gros rhube des femmes de la maison jocolor Wink ce s'rait bete :tete:

on est avec toi!!! Very Happy :bisou1:
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Mar 5 Fév - 11:27

La tuile Jean-Mi, j'espère que ça se résorbera rapidement, c'est une vrai merde ces infections des sinus.
En tout cas, chapeau pour ta réaction, et ne t'en veux pas trop, la gestion de débutants est une vrai galère, je reste admiratif devant les encadrants, les risques sont énormes en cas de tuile, tant au niveau psychologique que judiciaire.
Bon rétablissement, et soigne toi bien ( je fais confiance à Marie pour ça Wink )

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Fabrice Mar 5 Fév - 12:00

JM: je pense qu'un encadrant sera toujours soumis a ce type d'accidents et ce n'est que la prévention qui peut y remèdier, il ne faut surtout pas que cela te dégoute, mais au contraire en tirer les enseignements positifs pour le futur

Oliou: Ca ne me degoute absolument pas, je suis une partisane des claques regulieres dans la tronche pour se reveiller Laughing (figuratif hein Rolling Eyes)

l'encadrant est toujours plus exposé, au moins par le fait qu'il plonge plus souvent et qu'il doit faire attention pour lui et pour ceux qu'il encadre. maintenant ce qui arrive à JM est l'illustration parfait de ce que l'on dit toujours et que l'on ne suit "jamais": on ne plonge qu'en bonne santé... JM devait probablement (sûrement) avoir un début de rhûme ou un truc dans le genre affectant le sinus, et la remontée rapide liée à sa position d'encadrant a fait le reste... il est hypothétique d'imaginer ne plonger qu'en bonne santé pour un encadrant mais on se doit de fait d'y faire super attention!!!!!!!!!! et partir du principe qu'un débutant ou un jeune plongeur VA faire une bêtise à un moment Wink il ne faut pas l'en blâmer mais l'anticiper!
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par mirza Mar 5 Fév - 13:41

Et bien J'espère que tu sera vite rétabli JM.

L'encadrement de débutants ressemble à tout sauf à une "mince affaire"...
Je salue ton sens des responsabilités face à de telles situations.

Prends soin de toi amigo :salutmil:
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Michel Mar 5 Fév - 18:21

et bien je voulais vous dire que je suis vraiment touché par vos témoignages de sympathie, j'ai hésité un moment avant de poster et je ne regrette pas.

Je pense que ce genre de mésaventure peut être utile a tout les plongeurs, et c'est en partageant les expériences, bonnes et mauvaises que l'on progresse

comme je le disais a Olga je ne suis pas sur que je posterai cette histoire dans un forum plongée, il y a trop de "redresseurs de tord" pour juger sans avoir vu la situation et pour prodiguer de beaux conseils : ravi de voir que MDP "coin plongée" est vraiment différent comme une vraie bande d'amis : merci a tous :salutmil:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Barotraumatisme : aie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Mar 5 Fév - 18:30

Du courage jm et bon rétablissement.
C'est dur, lorsqu'on a une passion sportive, d'en être privé, c'est comme un fumeur sans clopes.
Moi je suis obligé de me restreindre en course à pieds, j'irais courir tous les matins (pour la tête et la suite de la journée c'est top) mais non sinon inflammation musculaire, les ischio jambiers en compote et big repos à la clef.
C'est chiant, pourquoi on est pas conçus comme des robocops, et comment il faisait Forrest?
giu


Dernière édition par le Mar 5 Fév - 19:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par cisco Mar 5 Fév - 18:36

Pareil bon courage et bon rétablissement.

Tu poses les bonnes questions Giu, c'est vrai ca pourquoi on est pas invulnerables?
Quand on voit le dernier Die Hard 4, que le gars est en vie en prenant un maximum de risque et que nous sans rien faire on chope la grippe, on se dit qu'on a vraiment pas de bol.

lol!


Pour un rétablissement médicamenteux et horlogers, une blague suisse.

"plusieurs hommes sont dans un restaurants et se racontent des blagues
l'un dit:
-Je connais une blague sur les suisses
un autre répond
-Ha non, je suis suisse!
-C'est pas grave je vais la raconter lentement."
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par oliouchka Mar 5 Fév - 18:40

ben a part la mauvaise foi je vois pas ce qui pourrait pousser des redresseurs de tord a poster a ce sujet Wink

Apres tout tu as fait ton boulot: briefing, oeil attentif et reaction a la remontee ballon... apres il y a la notion de responsabilite individuelle comme tu dis, et les N1 (pas plus que les niveaux superieurs parfois) ne l'ont pas toujours tels qu'on les forme malheureusement Sad "c'est le moniteur qui gere, c'est pas grave" seulement il y en a qui oublient que ce mono la aussi il est sujet aux accidents!!!
La principale reforme a effectuer sur les formations serait cette notion, c'est evident!

Tu n'as rien a te reprocher, rien du tout mais je comprends que tu prefere que ce sujet qui t'a deja assez emm*rde comme ca ne degenere pas non plus en debat sterile Suspect

soigne toi surtout!
et le scanner alors???
oliouchka
oliouchka
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2904
Age : 35
Localisation : le cul entre deux chaises...
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Jean-Marc Mar 5 Fév - 18:41

Arf, t'as vraiment bien fait. Ici les redresseurs de tords y a pas. Et c'est vrai que les problèmes quand on peut, mieux vaut les partager. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé exactement, mais je suis sûr que ceux qui les ont vécus doivent les digérer encore et que tu as en plus du trouver le temps de faire un sérieux débriefing discrètement en arrière des autres pour ne pas dégouter ou blesser.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Invité Mar 5 Fév - 20:21

Salut Jean-Michel.

Je n'ai pas pu poster hier, mais je te souhaite un prompt rétablissement.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Lautrec Mar 5 Fév - 20:25

là encore, j'en apprends sur la plongée...
Surtout, Bon rétablissement... et pour le moral, Mdp est un refuge !

et puis on a rdv le 09... cheers
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par pak07 Mer 6 Fév - 8:38

Bon courage à toi Jean-Michel. Tu as protéger malgré eux des débutants. Peu de personne mesure le niveau de responsabilite et les "risques" d'encadrer des débutants. Cela n'a rien à voir avec un entraineur de foot ou autres. Dans une société où on dégaine son avocat plus vite que son ombre, je reste admiratif des plongeurs qui acceptent de s'engager dans cette voie. Bravo à toi Jean-Michel.

J'espère sincérement que tu seras très vite rétabli sans aucune séquelle. Il est extrement pénible, frustant, etc... de ne plus pouvoir plonger pour raisons médicales. Rester à la porte de ce monde sous-marin sans avoir le droit d'y rentrer : un enfer !

C'es malheureusment mon cas : plongeur niveau 3, 2 accidents de décompression en 2 ans. les médecins m'ont "déconseillés" de continuer la plongée. Je n'arrive même plus à regarder à la télé des émissions sur le monde sous-marin. Mais comme on dit : il y a pire.

Et j'adore les montres de plongée Very Happy

_________________
Fluctuat Nec Mergitur
pak07
pak07
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2061
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty le sacrifice du guide de palanquée...

Message par D.molina Mer 6 Fév - 9:58

le sacrifice du guide de palanquée...Malheureusement un classique!

Au passage, un coup de chapeau aux initiateurs, instructeurs et autres bénévoles pour le temps passé et les responsabilités prisent à encadrer des débutants!

Merci.
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Barotraumatisme : aie Empty Re: Barotraumatisme : aie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum