Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nitrox ????

2 participants

Aller en bas

Nitrox ???? Empty Nitrox ????

Message par Invité Ven 6 Juil - 12:04

Bonjour
Comme je vous l'ai dit dans ma présentation ça fait 20 ans que je n'est pas plongé. Comme je compte me remettre dans le bain, quelqu'un pourrait il m'expliqué le Nitrox. Une technique que je vois un peut partout mais qu'il y a 20 ans n'avoir jamais entendu parler. Quels sont ses avantages? Quels matériels spéciaux ? Quel formation?
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nitrox ???? Empty Re: Nitrox ????

Message par tartine.74 Ven 6 Juil - 12:19

Bonjour...

Le nitrox est un mélange gazeux enrichi en oxygène et destiné à la plongée.

Concrètement, tu respires un mélange dont une fraction de l'azote (tout ou partie, en fait) a été remplacée par de l'oxygène.

Avantage : tu limites la saturation en azote
inconvénient : tu augmentes la pression partielle de l'oxygène. Pour la maintenir en dessous de 1.6, au delà de laquelle l'oxygène est considéré comme toxique, tu dois donc limiter la profondeur plancher en fonction de la teneur de ton mélange.

Le gros avantage est de permettre une plongée beaucoup plus reposante pour l'organisme, et est un plus pour les plongées à répétition. De même, cela permet de diminuer considérablement la durée des éventuels paliers. A l’extrême, on utilise l'oxygène pur pour accélérer la désaturation en azote (et donc diminuer le temps de palier) à la fin de plongées profondes et longues.

Tous les clubs de plongée organisent des formations, environ deux ou trois jours. Cette formation est très simple. pré requis : la maîtrise de la règle de 3 + le niveau 1

Attention, en France, une norme impose un matériel spécifique pour la plongée au Nitrox (bouteille, robinetterie, détendeur)

Tu peux jeter un oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrox

N

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nitrox ???? Empty Re: Nitrox ????

Message par Jean-Marc Ven 6 Juil - 18:11

Un peu de pub pour ma marque préférrée Rolling Eyes

http://www.padi.com/scuba/plongee/cours-padi/cours-niveau-plongeur/voir-tous-cours-padi/plongee-air-enrichi/default.aspx .

Une formation très simple. Chez PADI les 2 plongées sont même optionnelles mais ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour se ballader sous l'eau drunken (comprend 1 fascicule, visionner un DVD, applications pratiques, plongées, révision des connaissances et un examen en QCM). Peut se faire dans la journée.

Un ordi nitrox (ils le sont presque tous) et roule ma poule

Nitrox ???? GoPro_web_10
Copyright PADI


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nitrox ???? Empty Re: Nitrox ????

Message par Invité Ven 6 Juil - 18:20

Merci pour ces infos claires et précises. :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nitrox ???? Empty Re: Nitrox ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum