Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nitrox

5 participants

Aller en bas

nitrox Empty nitrox

Message par bardass Dim 21 Oct - 21:50

ça y est, je suis plongeur nitrox de base, le week-end prochain, j'attaque le nitrox confirmé.
franchement, comme qualif, il n'y a pas moins compliqué : pour résumer, on va dire que le nitrox de base, c'est une heure de théorie sur les risques de l'hyperoxie, le calcul des profondeurs en fonction de la ppo2, l'équivalence de profondeur avec les tables MN90 ... que des calculs de type règles de trois + utilisation des analyseurs d'o2 + 2 plongées avec des mélanges autour de 30%. Rien de sorcier, donc.
Pour le nitrox confirmé, c'est 4 plongées avec un pony d'o2 à 70%, plongées à l'air normal et paliers de décompression effectués au pony. Pas beaucoup plus compliqué.

Truc sympa : ce matin, il faisait -1°c sur le site de plongée (Chamagnieu pour les locaux) et l'eau était à 17°. Le ponton était verglacé avec une couche de givre d'1 cm. L'enfilage de la combinaison était un vrai bonheur avec les doigts et pieds engourdis.
Grosses carpes qui nous attendaient dans l'eau (désolé pas de photo). Visibilité quasi nulle.
Et gros pépin arrivé en sustentation à 15m : mon direct system se met en débit continu, je remonte comme une flèche vers la surface, j'ai beau purger à fond en continu, la stab gonfle plus vite que je ne purge, en me battant je stabilise à 10m et j'attends mon binôme qui m'a suivi tant bien que mal pour qu'il me serve de lest pour sécuriser ma remontée.
J'ia fini les deux plonges du jour à l'ancienne : déconnexion du direct system et gonflage de la stab à la bouche
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par time2tic Lun 22 Oct - 7:05

on attend le rapport d'autopsie du direct system...

-1 degC: la j'ai l'impression que t'es sur une autre planete. Ici c'est un confortable 34 degC! (dans l'air et 32degC ds l'eau).
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Jean-Michel Lun 22 Oct - 9:28

marrant que l'on est enseigné l'équivalence de profondeur avec la MN90 : ce n'est PLUS au programme depuis l'année dernière dans le manuel du moniteur, et cela ne dois plus être enseigné normalement
ce qui est désormais enseigné ce sont les tables spécifiques Nitrox de la Fédé qui sont dispo a la vente depuis environ 1 an

en effet la formation Nitrox c'est vraiment pas sorcier et je pense que pas assez de plongeurs sont au courant des bénéfices du Nitrox

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
nitrox Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par bardass Lun 22 Oct - 11:31

Jean-Michel a écrit:marrant que l'on est enseigné l'équivalence de profondeur avec la MN90 : ce n'est PLUS au programme depuis l'année dernière dans le manuel du moniteur, et cela ne dois plus être enseigné normalement
ce qui est désormais enseigné ce sont les tables spécifiques Nitrox de la Fédé qui sont dispo a la vente depuis environ 1 an
JM

ça a été vu en 5mn, le formateur ayant présenté les deux types de table et le calcul d'équivalence.
Il est certain que pour l'instant je n'investirai pas dans de nouvelles tables, vu l'utilité des anciennes Very Happy

Plus intéressant, il nous a présenté 3 analyseurs différents :
1 modèle pro très haut de gamme, plusieurs milliers d'euro, qui tenait compte de l'hyrdométrie, température pour déterminer le taux d'o2
1 modèle classique du commerce
1 modèle qu'il a fabriqué de lui-même.
Son objectif était de montrer qu'en fonction de l'analyseur, les résultats obtenus pouvaient varier jusqu'à plus de +-2 points, soit une variation possible de 7% pour un nitrox 30.
Son message était dès lors le suivant :
* évidemment, vérifier le taux d'O2 avant chaque plongée pour déterminer la profondeur maxi.
* ne pas chercher à gratter jusqu'à la prodondeur maxi au vu du % d'erreurs possible dans la mesure.
* utiliser un PPO2 de 1,5 voire 1,4 pour augmenter la sécurité au vu du % d'erreurs possible dans la mesure. (sauf que passer de 1,6 à 1,4, c'est tolérer une marge d'erreurs de 14% dans les mesures ...). D'après lui, la taux de 1,4 serait en cours d'homogénéisation entre les différentes fédé et organismes.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Invité Lun 22 Oct - 13:28

Probablement un givrage (l'eau à 17° me gêne un peu dans cette afirmation...).

Classique et bien connu chez nous.

Notre MF2 nous a fait ça une fois à 40m. Direct system givré en mode "on". Il se met à l'horizontal comme il peut, actionne la purge haute et la purge basse de la stab en même temps et attend que son binome ferme l'arrivée d'air. Encore des trucs qui peuvent mal finir....

Autrichon, nitrox de base qui a bien étudié les correspondances avec les mn90 mais c'était en 2006.



bardass a écrit:ça y est, je suis plongeur nitrox de base, le week-end prochain, j'attaque le nitrox confirmé.
franchement, comme qualif, il n'y a pas moins compliqué : pour résumer, on va dire que le nitrox de base, c'est une heure de théorie sur les risques de l'hyperoxie, le calcul des profondeurs en fonction de la ppo2, l'équivalence de profondeur avec les tables MN90 ... que des calculs de type règles de trois + utilisation des analyseurs d'o2 + 2 plongées avec des mélanges autour de 30%. Rien de sorcier, donc.
Pour le nitrox confirmé, c'est 4 plongées avec un pony d'o2 à 70%, plongées à l'air normal et paliers de décompression effectués au pony. Pas beaucoup plus compliqué.

Truc sympa : ce matin, il faisait -1°c sur le site de plongée (Chamagnieu pour les locaux) et l'eau était à 17°. Le ponton était verglacé avec une couche de givre d'1 cm. L'enfilage de la combinaison était un vrai bonheur avec les doigts et pieds engourdis.
Grosses carpes qui nous attendaient dans l'eau (désolé pas de photo). Visibilité quasi nulle.
Et gros pépin arrivé en sustentation à 15m : mon direct system se met en débit continu, je remonte comme une flèche vers la surface, j'ai beau purger à fond en continu, la stab gonfle plus vite que je ne purge, en me battant je stabilise à 10m et j'attends mon binôme qui m'a suivi tant bien que mal pour qu'il me serve de lest pour sécuriser ma remontée.
J'ia fini les deux plonges du jour à l'ancienne : déconnexion du direct system et gonflage de la stab à la bouche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par bardass Lun 22 Oct - 14:10

autrichon gris a écrit:Probablement un givrage (l'eau à 17° me gêne un peu dans cette afirmation...).

Classique et bien connu chez nous.

Notre MF2 nous a fait ça une fois à 40m. Direct system givré en mode "on". Il se met à l'horizontal comme il peut, actionne la purge haute et la purge basse de la stab en même temps et attend que son binome ferme l'arrivée d'air. Encore des trucs qui peuvent mal finir....

Autrichon, nitrox de base qui a bien étudié les correspondances avec les mn90 mais c'était en 2006.

c'est ce que j'ai pensé à la fin de la première plongée mais la chaleur n'a pas permis de résoudre le problème, ni dans l'eau ni en plein soleil à 14h (il faisait 8° à ce moment) avant la 2e plongée, ni chez moi hier soir avec le reste d'air.
je penche plus pour un clapet qui est resté coinçé en position ouverte quand j'ai gonflé la stab pour me stabiliser. Peut-être est-ce lié au froid, cause initiale, ou un autre problème mécanique. J'ai déposé la stab au magasin, j'attends leur avis.
Et hier, nous utilisions en prêt du matos nitrox même si le mélange était inférieur à 40% : 1 seul détendeur complet par personne formée. Donc imposible de fermer l'arrivée d'air Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 14:13

bardass a écrit:

Truc sympa : ce matin, il faisait -1°c sur le site de plongée (Chamagnieu pour les locaux) et l'eau était à 17°. Le ponton était verglacé avec une couche de givre d'1 cm. L'enfilage de la combinaison était un vrai bonheur avec les doigts et pieds engourdis.
Grosses carpes qui nous attendaient dans l'eau (désolé pas de photo). Visibilité quasi nulle.
Et gros pépin arrivé en sustentation à 15m : mon direct system se met en débit continu, je remonte comme une flèche vers la surface, j'ai beau purger à fond en continu, la stab gonfle plus vite que je ne purge, en me battant je stabilise à 10m et j'attends mon binôme qui m'a suivi tant bien que mal pour qu'il me serve de lest pour sécuriser ma remontée.
J'ia fini les deux plonges du jour à l'ancienne : déconnexion du direct system et gonflage de la stab à la bouche

Ah les carpes apprivoisée de Chamagnieux qui viennent reclamer à manger. Du le verglas sur le ponton??? Bon sang, fini les illusions d'été !.... La partie de la carrière à gauche est parfois plus claire mais pour les 15 m faut bien aller où il y a eu de la touille...Le coup du direct system était pas mal. Le temps pour réagir à du être court. Un ami a eu l'incident contraire ce wek end avec un bloquage contraire (ca gonflait plus !).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par bardass Lun 22 Oct - 14:28

marc_wl a écrit:
Ah les carpes apprivoisée de Chamagnieux qui viennent reclamer à manger. Du le verglas sur le ponton??? Bon sang, fini les illusions d'été !.... La partie de la carrière à gauche est parfois plus claire mais pour les 15 m faut bien aller où il y a eu de la touille...Le coup du direct system était pas mal. Le temps pour réagir à du être court. Un ami a eu l'incident contraire ce wek end avec un bloquage contraire (ca gonflait plus !).

à notre arrivée, le site était splendide avec un lac recouvert de volutes de fumée. Là on s'est dit que la mise à poil serait difficile, d'autant plus que les vestiaires étaient pleins affraid

on a bien fait le coin à gauche pour choper l'esturgeon, sans succès, même là, la visibilité n'était pas bonne. On a même réussi à rater les épaves que l'on avait prévu de visiter.

Sinon, je préfère une stab qui ne gonfle plus (gonflage à la bouche) qu'une stab qui gonfle à fond Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Jean-Marc Lun 22 Oct - 14:41

En Juillet on avait de la visibilité de ce coté (le petit hors bord et les bouées attachée aux estrades et blocs de béton). Peut être un changement dans le plancton? J'imagine mal que des "touilleurs" vous aient pollué le site ainsi de bonne heure. Peut une grosse activité la veille? Une plongée de nuit...Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par tik140 Lun 22 Oct - 20:20

bonsoir a tous
c est fou les problemes de stabs avec des directs systeme qui coinces , qui gonflent a mort ou qui gonflent comme dans mon cas le mois dernier tout seul mais en petite quantitée ...
pour ma pars je l ai fais changé
mon revendeur m a parlé de son entretien pour lui c est tres simple et on peut l appliquer au detendeur chose que je fais depuis toujours, il a corroboré un truc que je trouve logique
le truc c est de mettre les detendeurs ou le direct system dans de l eau chaude ... pas trop quand meme !
laisser refroidir seul et ensuite rincer a l eau froide abondament
l eau tiede decolle les amas de sel sur les mecanismes l eau froide l evacue
bon c est une recette de grd mere mais c est logique et ca marche ... du moins chez moi Wink
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par tik140 Mar 23 Oct - 22:37

un autre petit truc ...
2 fois par an tremper le detendeur dans de l eau et du vinaigre sur 12 hrs !!!
une revision tout les deux ans pour moi mais en general on compte 100 plongée ...
faut le faire , c est mieux quand meme ...
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Invité Jeu 25 Oct - 21:29

Potentiellement dangereux ton histoire.

J'ai fait réviser ma stab et mon détendeur en même temps après environ 90 plongées. Ils avaient tous les 2 lachés lors de la même plongée !

Merci à Scubapro d'avoir remplacé à l'oeil les anneaux de plastiques par des anneaux de méta sur ma Glide 2000. Ils devaient être un peu gênés de voir que cet anneau de bretelle avait laché pour me le changer hors garantie sans rien me demander !

bardass a écrit:
autrichon gris a écrit:Probablement un givrage (l'eau à 17° me gêne un peu dans cette afirmation...).

Classique et bien connu chez nous.

Notre MF2 nous a fait ça une fois à 40m. Direct system givré en mode "on". Il se met à l'horizontal comme il peut, actionne la purge haute et la purge basse de la stab en même temps et attend que son binome ferme l'arrivée d'air. Encore des trucs qui peuvent mal finir....

Autrichon, nitrox de base qui a bien étudié les correspondances avec les mn90 mais c'était en 2006.

c'est ce que j'ai pensé à la fin de la première plongée mais la chaleur n'a pas permis de résoudre le problème, ni dans l'eau ni en plein soleil à 14h (il faisait 8° à ce moment) avant la 2e plongée, ni chez moi hier soir avec le reste d'air.
je penche plus pour un clapet qui est resté coinçé en position ouverte quand j'ai gonflé la stab pour me stabiliser. Peut-être est-ce lié au froid, cause initiale, ou un autre problème mécanique. J'ai déposé la stab au magasin, j'attends leur avis.
Et hier, nous utilisions en prêt du matos nitrox même si le mélange était inférieur à 40% : 1 seul détendeur complet par personne formée. Donc imposible de fermer l'arrivée d'air Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par bardass Jeu 25 Oct - 21:37

pas de nouvelles du sav, j'attends leur retour, pas avant 3 semaines apparemment.
j'ai emprunté une stab du club pour passer mon nitrox confirmé ce week-end
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 22:09

bardass a écrit:pas de nouvelles du sav, j'attends leur retour, pas avant 3 semaines apparemment.
j'ai emprunté une stab du club pour passer mon nitrox confirmé ce week-end

on est 2 pour le Trox confirmé ce WE !!!!

on fête cela a l'O2 a notre retour ? :rigole:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
nitrox Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par bardass Jeu 25 Oct - 22:15

avec un biberon de 6l, la biture risque d'être sévère !
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Jean-Michel Jeu 25 Oct - 22:18

bardass a écrit:avec un biberon de 6l, la biture risque d'être sévère !

en plus je dois faire une narcose de surface parce que pour nous c'est le WE prochain et pas ce WE :trinque2: ... c'est que j'ai hate d'être dans l'eau !! la mer me manque !
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
nitrox Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

nitrox Empty Re: nitrox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum