Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(CR) 100 heures en recycleur rEvo

+3
Nostromo
nono le tourteau
Jean-Michel
7 participants

Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Jean-Michel Lun 7 Mai - 14:46

100 heures en rEvo

Et bien voilà c’est fait je viens de passer ma centième heure sous l’eau avec mon rEvo III, l’heure de faire un petit bilan après un an et demi d’utilisation et une centaine de plongées sur la machine
Je voulais partager avec vous les impressions positives mais aussi négatives de ma « mutation » en plongeur sans bulles, passant de l’enthousiasme du départ, des découragements de la longue période d’apprentissage au plaisir d’aujourd’hui

J’espère que cette expérience servira aux éventuels intéressés par ce type de machine, car je sais que beaucoup de plongeurs hésitent encore a « passer le pas » non seulement en raison de l’aspect financier, mais aussi en raison de la complexité de la plongée en recycleur et de la nécessité de réapprendre a plonger

La première chose qui me vient en tête si je fais le bilan c’est que 100 heures c’est bien sur beaucoup vis-à-vis de la moyenne des plongeurs mais c’est aussi très peu : 4 jours et 4 heures ! et c’est bien le paradoxe de ces merveilleuses machines : un potentiel immense mais un besoin certain de pratiquer très régulièrement

Le recycleur est une machine qui pour ma part me fait ressentir a quel point je suis un « newbie » : au bout de 10 heures je me disais « ça commence a rentrer » , au bout de 20 heures je commençais a désespérer de maitriser un jour la machine, et ce n’est qu’au bout de 50 heures que je me suis senti enfin un peu a l’aise, depuis les heures ont passées, un voyage plongée en Ecosse et quelques séjours en méditerranée m’ont fait apprécier les joies mais aussi les problèmes inhérents a la plongée CCR en vacances

Un des grands virages de mon parcours fut la formation Trimix en Octobre dernier (au passage merci a Thierry de la carrière de Roussay pour son apprentissage) : une prise de conscience du potentiel réel de la machine (et oui l’hélium ça change tout en CCR), mais aussi le chemin qui me restait a parcourir avant d’être un plongeur chevronné sur recycleur

Soyons clairs si c’était a refaire je signerai des deux mains ! le recycleur a changé ma façon de plonger et n’a fait que renforcer une passion pour ce sport (118 plongée en 2011 montre a quel point je suis « mordu ») , par contre il est vrai que je n’imaginais pas a quel point cette activité était prenante tant en temps qu’en implication pour arriver a se faire plaisir : oui un recycleur c’est complexe et loin d’être évident a maitriser : je confirme et signe l’avis que j’ai pu énoncer a de nombreuses reprises ici : je ne crois pas du tout que le recycleur, dans ses versions actuelles, soit « l’avenir de la plongée » comme beaucoup tenteraient de le faire croire, et pas uniquement a cause de l’aspect financier

De la même façon que l’aviation « touristique » ne fut d’aucune façon une alternative a la voiture, le recycleur ne peut constituer un substitut a la plongée traditionnelle : ses coûts de départ, mais surtout la nécessité de formation, de rigueur et de pratique régulière en font un outil exclusif réservé pour un bon moment a des plongeurs réellement passionnés.
Mon analogie aéronautique ne s’arrête pas là, les joies de la plongée au recycleur peuvent être aussi intenses que le plaisir a piloter une machine volante : tous les passionnés de technologie, les fanas de « pilotage » seront sous la charme et conquis par une immersion avec un CCR : l’autonomie fabuleuse, la plongée réellement silencieuse, le plaisir de maitriser une machine complexe en font un cocktail de plaisir et d’émotion rarement atteint dans la vie quotidienne

Alors finalement le recycleur pourquoi au bout de 100 heures ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître le point le plus « positif » reste aujourd’hui le plaisir que j’ai pu avoir a dompter la machine et a apprendre a plonger avec : le point qui potentiellement peut le plus décourager le plongeur chevronné qui doit réapprendre a plonger est justement celui qui m’aura probablement le plus plu …. Je crois que c’est une forme de caractère et que tout plongeur potentiellement intéressé par le CCR devrait se poser la question fondamentale : suis-je prêt a tout réapprendre ?

Bien sur comment ne pas citer le potentiel exceptionnel du CCR quand on demande a son binôme ce qui lui reste en air alors que cette notion de temps n’existe plus pour soi, ou encore les approches silencieuses de la faune qui vous font vous retrouver nez a nez avec brochet, silure et carpes en eau douce ou barracuda, mérous et phoques en mer !

Je touche ici du doigt un des « problèmes » du recycleur : si vous plongez « sans bulles » posez vous la question de vos binômes il faut soit avoir dans son entourage des plongeurs CCR, soit admettre que vous devrez « caler » vos immersions sur les circuits ouverts … et plus le temps passe plus vous trouverez « ridicule » l’autonomie des plongeurs « bouteille » ! : je dois admettre que de mon coté cet aspect ne m’a jamais gêné : j’ai la chance d’avoir une binomette qui consomme très peu en circuit ouvert et qui maitrise la plongée multigaz avec bloc de décompression, augmentant ainsi nettement son autonomie vis-à-vis de la majorité des plongeurs, de plus pratiquant dans un centre de plongée fréquenté par les plongeurs CCR je plonge assez régulièrement en palanquée 100% recycleur pouvant ainsi profiter pleinement du potentiel de la machine

Personnellement le CCR sera l’outil qui m’a permis de maintenir ma passion pour la plongée, je ne suis pas sûr que je serai aussi accro si je n’avais pas décidé il y a bientôt 2 ans de passer le pas : c’est une machine qui demande une implication personnelle importante : en temps, en préparation, en formation, en attention durant la plongée : je comprends parfaitement que cela puisse être rebutant, mais pour moi c’est aussi une source de plaisir

De façon très « rationnelle » je réalise a quel point je n’ai pas le « besoin » de plonger CCR contrairement au plongeur technique avide d’exploration record : il est certain qu’aujourd’hui pour un spéléo ou un fana des plongées « a trois chiffres » le CCR est un outil incontournable. Pour un plongeur tel que moi, simple passionné d’eau, d’apesanteur aquatique et de sensation le plaisir du recycleur est ailleurs : laissez-moi cette fois ci vous faire une analogie automobile : pour le compétiteur auto une voiture sportive est incontournable, pourtant on peut également tirer énormément de satisfaction a conduire une voiture sportive sur route, tout en sachant que l’on ira jamais au bout du potentiel de la machine : c’est aujourd’hui ce que je vis avec mon rEvo


Le choix de machine

Je ne regrette en rien mon choix initial pour le rEvo : la machine s’est montrée très fiable lors de ces cent premières heures sans défaillance dues au recycleur (mon principal incident fut une noyade complète du CCR, incident dont je suis le seul responsable) : la maintenance est facile, le SAV très efficace (merci a Paul Raymakers pour la réactivité aux demandes), quand je vois régulièrement les petits pépins dont peuvent être victime d’autres machines je pense que sur ce point le choix était le bon

Je reste convaincu par la conception hybride du rEvo : manuel et électronique, bien que sa conception le limite naturellement a 100 m (immersion max en manuel a 80m) , n’étant pas un plongeur « profond » ces limites ne sont en aucune façon gênantes de mon coté, par contre la sécurité offerte par l’hybride me semble toujours un argument de poids
Je rêverai aujourd’hui d’une machine encore plus légère quitte a offrir une autonomie plus limitée : le rEvo offre une autonomie de 3 heures en eau froide et 4 heures en eau chaude : une limite que j’ai été bien loin d’atteindre (mon immersion la plus longue fut de 120 minutes)

Je ne vois pas de « simplification » évidente a réaliser sur les machines existantes :

je ne crois pas du tout a la « simplicité » offerte par les cartouches de chaux toutes faites proposées a un prix très élevé vis-à-vis de la chaux en bidon : l’opération de remplissage n’ayant jamais été un problème

je ne crois pas aux « auto tests » des machines au lieu d’un bon pre-check fait par le plongeur

je ne crois pas que l’on puisse simplifier la formation sur ces machines qui restent complexes a comprendre et a plonger

En conclusion les bonnes et mauvaises raisons pour passer au recycleur

Passez au recycleur parce que

- Vous avez envie de plonger différemment
- Vous avez soif d’apprendre et vous aimez remettre en question
- Les avantages inhérents au CCR vous sont agréables ou indispensables (autonomie, profondeur, silence)
- Vous aimez la technique et la préparation d’une plongée
- Vous êtes un passionné de plongée et la plongée occupe une place prépondérante dans vos loisirs

Ne passez pas au recycleur

- Vous détestez entretenir du matériel et passer du temps a vous préparer
- Vous faites moins de 30 a 40 plongées par an
- Vous avez du mal a redevenir débutant
- Vous n’êtes pas vraiment un « mordu de plongée »
- La technique vous déplait en général
- La plongée est un loisir parmi tant d’autres

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 100 heures en recycleur rEvo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par nono le tourteau Lun 7 Mai - 15:08

merci de cette synthèse plus que complète et du coup fort intéressante :japon:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Nostromo Lun 7 Mai - 15:28

Bravo pour ces 100 heures! cheers
Je suis content d'avoir eu l'occasion de t'accompagner pour quelques unes d'entre elles! Wink

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Fabrice Lun 7 Mai - 15:38

merci pour ce bilan!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Invité Lun 7 Mai - 18:01

100 h ça s'arrose cheers et merde ! trop tard :noir: !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Invité Lun 7 Mai - 18:15

Bravo Jean-Mi cheers
A te lire (et t'écouter aussi), on sent bien que le revo est fait pour toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par PépéO2 Lun 7 Mai - 18:35

Merci pour ce CR très bien écrit et bravo pour les 100h !

J'avoue que pour ma part le principal frein (en-dehors évidemment du coût et du temps de la formation) est lié aux voyages, étant donné la logistique pour trimballer le matos en avion ; quand je vois que j'ai failli ne pas embarquer à Dakar parce que mon phare Green Force en bagage à main avait une tête qui ne revenait pas aux douaniers, et qu'avec ma 7mm, les 2 Legend, les Mares Quattro et la Black Diamond on est déjà à près de 15kg, je me dis que ça doit être funky de se trimballer un CCR en plus de tout ça...

Peux-tu nous faire part de ton expérience dans ce domaine ? Cela influe-t-il sur le choix des destinations, des compagnies aériennes, etc ? Ou bien en gros y a-t-il toujours moyen de s'arranger du point de vue logistique, accueil des clubs, etc ?
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Jean-Michel Lun 7 Mai - 18:39

PépéO2 a écrit:Merci pour ce CR très bien écrit et bravo pour les 100h !

J'avoue que pour ma part le principal frein (en-dehors évidemment du coût et du temps de la formation) est lié aux voyages, étant donné la logistique pour trimballer le matos en avion ; quand je vois que j'ai failli ne pas embarquer à Dakar parce que mon phare Green Force en bagage à main avait une tête qui ne revenait pas aux douaniers, et qu'avec ma 7mm, les 2 Legend, les Mares Quattro et la Black Diamond on est déjà à près de 15kg, je me dis que ça doit être funky de se trimballer un CCR en plus de tout ça...

Peux-tu nous faire part de ton expérience dans ce domaine ? Cela influe-t-il sur le choix des destinations, des compagnies aériennes, etc ? Ou bien en gros y a-t-il toujours moyen de s'arranger du point de vue logistique, accueil des clubs, etc ?

je n'ai jamais essayé le transport pas avion, la caisse de transport + mon rEvo pèse plus de 40kg ... sans le bidon de chaux qui va avec : donc pour l'instant c'est incompatible avec mes destinations lointaines, par contre j'ai plongé en Ecosse avec le rEvo mais j'y suis allé par la route

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 100 heures en recycleur rEvo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par PépéO2 Lun 7 Mai - 19:02

40Kg... affraid

Je comprends mieux l'Ecosse par la route Wink

Et du coup, si tu as plongé en circuit ouvert à la Réunion, comment t'es-tu senti ?

Je me doute qu' on peut switcher entre circuit ouvert et fermé sans trop perdre ses repères quand on a, comme toi, beaucoup de plongées au compteur, mais j'ai déjà entendu certains recycleux affirmer que c'est déroutant, voire dangereux, étant donné que les réflexes et les techniques sont différents...

Parce que j'imagine que louer un CCR en vacances, même identique a celui sur lequel on a été formé, n'engendre pas la même sérénité que d'évoluer avec son propre matos dont on connaît l'historique !

En tout cas merci pour le retour d'expérience !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Jean-Michel Lun 7 Mai - 19:42

PépéO2 a écrit:40Kg... affraid

Je comprends mieux l'Ecosse par la route Wink

Et du coup, si tu as plongé en circuit ouvert à la Réunion, comment t'es-tu senti ?

Je me doute qu' on peut switcher entre circuit ouvert et fermé sans trop perdre ses repères quand on a, comme toi, beaucoup de plongées au compteur, mais j'ai déjà entendu certains recycleux affirmer que c'est déroutant, voire dangereux, étant donné que les réflexes et les techniques sont différents...

Parce que j'imagine que louer un CCR en vacances, même identique a celui sur lequel on a été formé, n'engendre pas la même sérénité que d'évoluer avec son propre matos dont on connaît l'historique !

En tout cas merci pour le retour d'expérience !

Déroutant c'est certain, mais faut pas déconner je n'irai pas dire "dangereux" , mais jamais je n'ai trouvé que le CCR m'est "désappris" a plonger en circuit ouvert, on retrouve avec agrément le poumon ballast et on se désespère de l'autonomie ridicule avec un mano qui baisse presque a vue d'oeil pig et pourtant je ne consomme pas beaucoup (voir CR sur le Sea Venture) ... sans parler des paliers qui arrivent a une vitesse incroyable et de ce potin que l'on fait :plie:

le seul réflexe marrant que je garde du CCR c'est d'expirer ... par le nez pour faire du poumon ballast c'est la seule possibilité pour faire varier la flottabilité en CCR sans toucher a la stab Wink ... mais tu vois rien de dangereux

je n'aimerai pas louer une machine, c'est un truc personnel et a part pour faire un baptême ou un essai je me vois mal plonger avec un recycleur que je ne connais pas même si il était de la même marque que le mien

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 100 heures en recycleur rEvo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par PépéO2 Lun 7 Mai - 20:03

Ha ha, oui, j'imagine que l'autonomie et le bruit doivent être vraiment sans commune mesure ! Bon, je crois que je vais vraiment faire un baptême un de ces 4 pour me faire ma propre opinion Smile

Oui, bien sûr, dangereux c'est certainement un peu fort ! Mais je pense que les warnings qu'on m'a fait concernaient plutot le retour au recycleur après avoir fait un break en circuit ouvert : cela peut-il faire perdre un peu de ces précieux réflexes chèrement acquis (poumon ballast, supervision des paramètres, voire injection manuelle de gaz si c'est un mCCR) ?

En tout cas ton expérience sur le sujet est très intéressante et va permette à certains de se décider à franchir le pas Smile

Pour ma part j'attends déjà que ma chérie passe son Nitrox confirmé afin que l'on puisse profiter ensemble pleinement des plongées profondes, avec la planification et la marge de sécurité que procure un pony bien utilisé, comme Marie et toi le décrivez dans vos récits de plongée !

Et puis qui sait, peut-être un jour les fabricants franchiront un réel cap technologique qui rendra accessible le CCR plus simplement drunken
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par saturne49 Lun 7 Mai - 20:13

j'ai eu la chance de voir de près le revo a roussay avec les explications du maître c'est vraiment top très beau matériel :bravo:

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Jean-Michel Lun 7 Mai - 20:36

Ha ha, oui, j'imagine que l'autonomie et le bruit doivent être vraiment sans commune mesure ! Bon, je crois que je vais vraiment faire un baptême un de ces 4 pour me faire ma propre opinion Smile

C'est en effet la meilleure chose pour se faire une idée ... bien qu'en baptême c'est un peu comme faire un seul tour de circuit avec une voiture sportive on a du mal a en prendre la réelle mesure : en tout cas il n'y a rien de mieux pour prendre le virus Wink (ou au contraire comprendre que ce n'est pas son truc)

Oui, bien sûr, dangereux c'est certainement un peu fort ! Mais je pense que les warnings qu'on m'a fait concernaient plutot le retour au recycleur après avoir fait un break en circuit ouvert : cela peut-il faire perdre un peu de ces précieux réflexes chèrement acquis (poumon ballast, supervision des paramètres, voire injection manuelle de gaz si c'est un mCCR) ?

le poumon ballast c'est un tel bonheur de le retrouver que je peux te dire qu'on ne risque pas de l'oublier ... mon retour a roussay avec le CCR après une dizaine de plongées en "ouvert" me l'a bien fait ressentir, j'ai mis au moins 15 minutes a me ressentir a l'aise avec le recycleur Wink,

la supervision des paramètres c'est quand même plus facile en ouvert : un mano a regarder c'est tout ... sur le CCR tu as de quoi t'occuper même si tu marches en injection automatique

je marche rarement en injection 100% manuelle sur le rEvo mais j'injecte quand même du diluant a la descente si je suis un plongeur un peu "rapide" vu que l'injection par l'ADV n'est pas très réactive : par contre en CCR il faut toujours connitre sa PPO2 cela doit être une attention de tous les instants même si tu fonctionne en eCCR, le HUD est la bien sur pour t'aider mais il faut jeter un coup d'oeil aux valeurs des cellules sans arrêt


En tout cas ton expérience sur le sujet est très intéressante et va permette à certains de se décider à franchir le pas Smile

franchir le pas vers un baptême : allez y ! .... le reste suivra si cela vous donne réellement le virus

Pour ma part j'attends déjà que ma chérie passe son Nitrox confirmé afin que l'on puisse profiter ensemble pleinement des plongées profondes, avec la planification et la marge de sécurité que procure un pony bien utilisé, comme Marie et toi le décrivez dans vos récits de plongée !

le NX avancé est une formation que tous les N3 devraient faire c'est se donner plus de marge et de bien meilleures déco, c'est une formation TRES interessante et une "porte ouverte" vers la plongée Tek light

Et puis qui sait, peut-être un jour les fabricants franchiront un réel cap technologique qui rendra accessible le CCR plus simplement drunken

ça j'en suis nettement moins persuadé : il existera surement des "ULM des recycleurs" pour garder mon analogie aeronautique, mais dire que cela deviendra un outil "grand public" j'en doute personnellement ... en espèrant que je me trompe Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 100 heures en recycleur rEvo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par PépéO2 Lun 7 Mai - 21:40

Merci pour tes commentaires ! Au sujet des paramètres, ça confirme bien mon sentiment : il vaut mieux être un plongeur aguerri et consciencieux pou profiter pleinement du CCR

Et je suis tout à fait en phase au sujet du NX avancé ! Pour ma part je l'ai passé dès le N2 grâce à l'opportunité offerte par l'UCPA de Niolon où j'étais en vacances, et ça m'a bien servi depuis ! D'ailleurs je considère que tout moyen de renforcer la sécurité significativement mérite qu'on s'y intéresse, même si il n'y a pas d'obligation fédérale : pas besoin d'attendre le N4 pour s'équiper de 2 détendeurs complets, 1 (ou 2) parachute(s) par plongeur et non pas 1 par palanquée, etc...

Ce souci de la sécurité et de la redondance parait omniprésent en CCR, manifestement à juste titre !

Mais tu as raison, on est effectivement loin de l'ULM Very Happy Mais bon, on ne sait jamais, au concours Lépine on aura peut-être un jour dans les magasins un appareil de science fiction digne de Spirou Very Happy
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par ebourzeix Lun 7 Mai - 22:47

Très, très joli résumé d'une passion dévorante :yes:

Par contre, 2 points sont à nuancer selon moi.

je ne crois pas du tout a la « simplicité » offerte par les cartouches de chaux toutes faites proposées a un prix très élevé vis-à-vis de la chaux en bidon : l’opération de remplissage n’ayant jamais été un problème
C'est simple et TRES efficace. Ce type de filtres - Extendair pour ne pas nommer la marque - est une réponse fabuleuse à divers problèmes: "channeling" (affreux terme signifiant qu'un "couloir" est créé dans un filtre qui a une chaux mal tassée, facilitant la NON-absorption du CO2 par ladite chaux), meilleure résistance à la noyade, pas de poussières irritantes. Par contre, le prix n'en fera jamais un produit courant. Dommage.

je ne crois pas aux « auto tests » des machines au lieu d’un bon pre-check fait par le plongeur
Oui et non. Je ne suis pas fan de l'électronique mais à un niveau léger il peut permettre d'éviter quelques problèmes. Je repense au nombre de fois où j'ai roulé en bagnole avec le frein à main avant qu'une alarme ne m'avertisse ! Je repense aussi à Jacques Vettier qui racontait s'être mis à l'eau avec son rEvo sans...chaux Very Happy

L'excès à ne pas suivre, c'est l'Ouroboros. Tu plonges quand il le décide (on ne rit pas, c'est l'exacte vérité).

Un juste équilibre.


_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

(CR) 100 heures en recycleur rEvo IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Jean-Michel Mar 8 Mai - 10:44

ebourzeix a écrit:Très, très joli résumé d'une passion dévorante :yes:

Par contre, 2 points sont à nuancer selon moi.


entièrement d'accord avec tes nuances

ce qui me choque avec les cartouches toute faites c'est le 40 euros unitaire quand je touche un bidon de chaux de 20 kg a environ 70 euros

quand aux "warning" simples sur un CCR tel un voyant je suis a fond pour, par contre quand je vois le bordel d'un poseidon qui marche quand il veut bien a cause de son pre-dive tout automatique ça me donne envie de fuir


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
(CR) 100 heures en recycleur rEvo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par ebourzeix Mar 8 Mai - 12:12

Tout à fait. Ces filtres sont trop chers. D'ailleurs le fabricant n'a jamais pris pied en Europe.

+1 pour le Poséidon: je fuis tout de suite Very Happy


_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

(CR) 100 heures en recycleur rEvo IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

(CR) 100 heures en recycleur rEvo Empty Re: (CR) 100 heures en recycleur rEvo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum