Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4

+9
Nostromo
awala
time2tic
tik140
pmk
Diver_Nico
Lautrec
BarbuPirate
Jean-Michel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 19:19

Dimanche matin : la le programme devient intéressant sur le plan "plongistique" car le but de la plongée est d'utiliser les acquis précédents pour programmer une plongée d'exploration et nous allons attaquer la plongée a 40 mètres

première opération : mettre la pile en place sur le solénoïde (la valve d'injection automatique d'oxygène) car pour l'instant toutes les plongées ont été faites en manuel tout bêtement en retirant la pile qui alimente l'arrivée automatique

donc mise en route de la machine avec l'automatisme, on vérifie que le solénoïde fonctionne : programmation des PPO2 basses et hautes et les check habituels : et hop c'est parti : la descente sur 30 mètres tout doux en vérifiant que ma PPO2 s'ajuste automatiquement, et enfin arrivé au fond je commute sur la PPO2 a 1,3 : on presse le bouton et c'est fait : je n'aurai plus maintenant qu'a contrôler ma PPO2 sur l'ordinateur et sur le HUD (Head Up Display : des diodes de contrôle que je porte au ras du masque et qui m'informent en permanence de mon mélange

nous arrivons face au petit canyon qui descend a 40 mètres : toujours une descente lente la PPO2 remonte puis se stabilise : ok tout va bien on équilibre et on se balade .... tiens déjà pas loin de 30 min sous l'eau et des paliers mini ! moins de 7 min annoncées au plus fort ! ... et je vais effacer les paliers dès la remontée

la courbe de la plongée vaut tous les discours :

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Ourbe

90 minutes, profondeur max 40 mètres, pas de paliers a la sortie ! imaginez un peu la quantité de gaz nécessaire a cette même plongée en circuit ouvert et le temps de décompression : c'est aussi ça la magie du CCR alors que ce n'est qu'une plongée de formation et que je suis limité par le diluant air dans la machine

en vert vous avez la PPO2 on voit ici le maintien a 1,3 fait par l'électronique , en rouge en haut la zone de palier annoncée qui a disparue a la fin de la plongée

bon mais revenons a notre explo : après le canyon de 40 mètres nous n'y étions "que" depuis 30 min ! la ou les circuits ouverts pensent a rentrer on peut se faire un bon tour dans la carrière vers les épaves : super exercice pour apprendre a gérer sa plongée : navigation, stabilisation palmage sans remuer la touille

c'est en fait .... la faim qui nous fera sortir de cette explo étonnante qui explose bien sur tous mes records de durée : je sors épaté par les possibilités mais aussi par le potentiel a maitriser : les copains venus ce week-end sont déjà secs et prêt a manger ... et oui parfois on fait un peu attendre les autres Wink

Dimanche Après midi ... la c'est un autre type d'explo qui est programmée : une palanquée "mixte" a gérer : 3 CCR + 2 circuits ouverts : 2 rEvo , 1 Inspiration + Frenchie et Mirza : le programme était de la nav pure vers les épaves et on se plante sur la nav Suspect , bon ce n'est pas bien grave on va faire un petit tour de la carrière : nous sommes tranquille a 30 mètres dans une touille rare on y voit RIEN surement une zone ou d'autres on fait des exos ... et puis 30 min sont déjà passées a se perdre un peu et Mirza me fait signe .... quoi ? et oui déjà temps de remonter pour eux .... Shocked , de notre coté nous allons visiter les épaves en faisant carrément le tour de la carrière, le temps n'a plus vraiment d'importance,

enfin je rejoins le ponton et la je prend carrément 10 minutes de rab pour admirer les possibilité "bio" de l'engin : c'est fou ! les carpes viennent me voir, le silure me passe au raz du nez ! je sors presque a regret ... nous sommes Dimanche soir les autres m'attendent au ponton : au revoir Roussay a TRES bientôt

voila il faut laver, ranger, c'est assez long aussi mais cela fait partie du plaisir, puis rejoindre mon formateur qui me tend une petite carte de couleur bleue ilm y a marqué "Diver" CCR rEvo III diluant air : ça y est je suis plongeur CCR : grand newbie dans ce nouveau monde mais HEU-REUX !

quelques photos de la plongée dimanche

mise a l'eau avec la machine : et oui elle est petite

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo03

départ avec un tête un peu dark vador

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo06

au fond c'est un peu chargé

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo08

de dos l'usine a gaz

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo09

c'est un peu noir en bas Wink

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo10

et voila !

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Revo11

en espérant que ces CR vous ai plus : j'ai bien sur zappé plein de choses pour en rendre la lecture accessible a tous, mais je suis prêt a répondre a vos questions dans la mesure de mes capacités
j'espère vous avoir donné envie d'essayer ces "drôles de machines" a plonger

merci a mon formateur Stéphane Acounis et bien sur un grand merci a Thierry et Nathalie de la carrière de Roussay
si vous voulez aussi vous lancer je ne pense pas qu'il y ai une meilleure adresse : http://opeps.azurtekdive.com/

Bilan de la formation

pas loin de 10 heures passées sous l'eau pour entrevoir une nouvelle façon de plonger, admettre que l'on est encore un grand débutant, il reste a faire des heures sur la machine pour la domestiquer et rester humble face a ses possibilités
mais le CCR c'est : peu de fatigue, une déco courte et améliorée, une plongée "au chaud", une plongée silencieuse et ou le temps n'est plus un problème ... une nouvelle façon de plonger ? a mon avis beaucoup plus .... une ouverture insoupçonnée : le tout est de ne pas être "grisé" par ces fantastiques possibilités mais de profiter de l'exceptionnel

qu'aurai pensé Cousteau d'une telle machine ... surement plus que du bien, il en aurai été accro !

alors je termine par une pensée pour ces pionniers qui auraient surement tous rêvés de telles possibilités

rEvo : une vraie rEvolution Wink


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Invité Lun 4 Oct - 19:37

S'ouvrent des possibilités énormes devant toi Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par BarbuPirate Lun 4 Oct - 19:48

Un grand merci pour tes CR, ça donne vraiment envie. [CR] formation recycleur rEvo III partie 4 37179
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 20:20

BarbuPirate a écrit:Un grand merci pour tes CR, ça donne vraiment envie. [CR] formation recycleur rEvo III partie 4 37179

je t'avais dis que la suite t'ouvrirait l'appétit .... sans déc oublie la l'expérience SCR Dolphin, moi aussi j'ai essayé et c'est aux antipodes d'un CCR
pour moi le SCR c'est un compromis ... et comme souvent mauvais partout a force de couper la poire
pas génial niveau autonomie en gaz,
"bridé" par conception a 40 mètres avec un Nitrox 32 (sauf a bidouiller au trimix en scr ...)
autant de préparation et de gestion qu'un CCR (analyse de gaz, chaux ....)
pas confortable coté respiratoire (la buse a débit continu)
finalement assez cher comme machine pour les possibilités

bref vive le CCR même si c'est plus technique les possibilités sont immenses


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Invité Lun 4 Oct - 20:42

Merci pour tous ces CR, c'est vraiment un plaisir à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Lautrec Lun 4 Oct - 20:50

Un grand merci JM !! On te suit et on te comprend bien au fil des quatre CR !!!
Et cette sensation d'être au milieu de la faune, sans l'effrayer, ça fait rêver !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Diver_Nico Lun 4 Oct - 21:05

Pas trop génant sous l'eau ce flexible qui relie ton rEvo à ton ordi (analyse de la PP02 j'imagine)

- Quid de son utilisation sur épave ?

- bon point, les bouteilles à l'envers sur l'engin pour protéger les robinetteries !

- Ta bouteille sous le bras ? Pour la sécu ? les exercices ? obligatoire ou non ?


Le profil de la 40 fait rêver ...

A propos, quelles sont les limites d'utilisation de l'engin en profondeur par exemple, et en autonomie ?

Possibilité de deux plongées dans la journée sans recharger j'imagine (du moins en palanquée mixte ...) ?

_________________
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 21:27

mes réponses entre tes lignes :

Pas trop génant sous l'eau ce flexible qui relie ton rEvo à ton ordi (analyse de la PP02 j'imagine)

pas du tout dès que tu serres un peu les bras le fil est plaqué au corps, on peut aussi décider de faire un tour autour du bras (la longueur du fil le permet) pour être sur que cela plaque en cas de pénétration d'épaves : l'ordi sert a : calculer la décompression en PPO2 constante (y compris Trimix) , verifier la PPO2 du mélange sur 3 cellules, et enfin piloter le solénoïde d'injection des gaz en mode automatique
c'est un shearwater prédator avec écran couleur OLED


- Quid de son utilisation sur épave ?

surement l'arme idéale ! les plongées carrées sont ultra optimisées en terme de décompression : Thierry me disait : le donator c'est 30 minutes fond et 15 minutes de déco Wink

- bon point, les bouteilles à l'envers sur l'engin pour protéger les robinetteries !

et surtout cela permet de fermer les blocs en cas d'urgence c'est une des procédure que l'on apprend

- Ta bouteille sous le bras ? Pour la sécu ? les exercices ? obligatoire ou non ?

oui c'est un "bail out" : si le recycleur est en panne totale on passe dessus c'est obligatoire en CCR (par la loi en France) et surtout quasi impératif (sauf a monter un deuxième étage sur le diluant pour des plongées TRES peu profondes)

Le profil de la 40 fait rêver ...

hé hé hé je vous avais prévenu Wink
et encore tu n'as pas vu mes manos ! j'ai du bouffer 50 bars d'oxygène et la même chose de diluant en sachant que je suis qu'un petit padawan qui bouffe encore beaucoup


A propos, qu'elles sont les limites d'utilisation de l'engin en profondeur par exemple, et en autonomie ?

pour le rEvo et
en diluant air : 42 mètres max.
en diluant Trimix en mode hCCR : 80 mètres max.
en diluant Trimix et mode eCCR : 100 mètres max.

C'est un recycleur de "moyenne profondeur" le sentinel lui est qualifié 130 m max en diluant trimix .... et l'ouroboros 200 m


autonomie du rEvo : 3 heures quelle que soit la profondeur : on ne "bouffe" que l'oxygène que l'on métabolise donc on ne consomme pas plus au fond et on est limité par la chaux ... si j'y met des canisters radiaux en option l'autonomie passe a 4 heures

Possibilité de deux plongées dans la journée sans recharger j'imagine (du moins en palanquée mixte ...) ?

en palanquée mixte !! tu rigoles au moins 3 plongées ! en palanquée CCR cela dépend de la durée .... Wink mais avec 3 heures limité par la chaux tu a le temps de voir venir
pour te donner une idée de la consommation d'oxy : pendant le WE j'ai bouffé 800 litres d'O2 (alors qu'en formation on bouffe beaucoup) pour ... 9h 40 de plongée ... en sachant qu'un bloc d'O2 de 3L gonflé a 200 bars contient 600 litres ça te donne une idée du potentiel

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Diver_Nico Lun 4 Oct - 21:45

Ça fait rêver, il n'y a pas a dire !

Merci pour le complément d'info...

_________________
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par pmk Lun 4 Oct - 22:16

Merci pour ces CR. C'est vrai que ça fait rêver...

Pour le mettre en manuel, tu as retiré la pile. Est-ce à dire que durant la plongée, il n'y a pas moyen de basculer du mode automatique au mode manuel ?
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 22:21

pmk a écrit:Merci pour ces CR. C'est vrai que ça fait rêver...

Pour le mettre en manuel, tu as retiré la pile. Est-ce à dire que durant la plongée, il n'y a pas moyen de basculer du mode automatique au mode manuel ?

si si c'est possible , mais retirer la pile est plus "radical" pas de manip a faire : simplement accepter le message d'erreur "solenoid alert battery low" du coup le recycleur est en manuel
en fait j'ai commencé tout en manuel donc sans la pile, et ce n'est que Dimanche que j'ai installé la pile de commande du solénoide (c'est prévu dans la formation de marcher ainsi : apprendre en manuel puis passer en mode hCCR a la fin


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par tik140 Lun 4 Oct - 22:33

bon ben si j ai bien compris il ne te reste plus qu a affiner tout ca et a trouver des copains pour tes plongees a venir !!!
sinon ca sent l angoisse
ou alors plongee solo .... mais ca faut pas le dire !
ah et puis aussi, il va te falloir un scoot pour profiter de ton autonomie et voir du pays a chaque plongée
en tout cas profites bien de ton nouveau jouet pour grand
je suis quand meme un peu envieux mais bon mon heure viendra
merci pour ce partage d experience
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Lun 4 Oct - 22:41

tik140 a écrit:bon ben si j ai bien compris il ne te reste plus qu a affiner tout ca et a trouver des copains pour tes plongees a venir !!!
sinon ca sent l angoisse
ou alors plongee solo .... mais ca faut pas le dire !
ah et puis aussi, il va te falloir un scoot pour profiter de ton autonomie et voir du pays a chaque plongée
en tout cas profites bien de ton nouveau jouet pour grand
je suis quand meme un peu envieux mais bon mon heure viendra
merci pour ce partage d experience
vincent

oui maintenant il faut plonger, plonger , plonger ... il faut compter au moins 50 heures pour commencer a se débrouiller c'est d'ailleurs le minimum d'heures a faire pour passer une qualification Trimix sur la machine (que je pense faire en Trimix normoxique pour me donner la possibilité d'aller a 60 m)
pour les autres recycleux a Roussay ce n'est pas un problème, et puis je plongerai bien sur avec les "ouverts" même si ils sont un peu boulets Twisted Evil :jesors:
pour la solo en recycleur il faut avoir les cojones .... moi je ne le sentirai pas ....
et oui je suis sur que tu y passeras un jour ... d'ici la un essai ?


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par time2tic Lun 4 Oct - 22:51

tu nous fait entrevoir un autre uivers de la plongee.

et l'entretien du bastringue, c'est cool aussi (tout a l'air super bien prevu...)

_________________
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par awala Lun 4 Oct - 23:23

merci pour tous ces CR et ces détails
c'est clair que le recycleur ca va etre l'avenir de la plongée

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Nostromo Mar 5 Oct - 1:11

Je viens de lire les 4 CR : bravo!

Quelques questions :

- étanche obligatoire en recycleur ou c'est seulement la temp à Roussay qui l'impose?

- dans ton 2ème CR, en mode manuel, tu dois faire attention à ta PPO2. Je comprends un peu le phénomène en circuit ouvert (plus on descend, plus la PPO2 augmente. Dites-moi si j'me trompe) mais en CCR? Tu as l'air de devoir contrôler ta PPO2 dès le début de ta descente, pourquoi?

- y a tout de même des paliers à respecter?

- pourquoi le rEvo est-il limité à 100m et pas les autres recycleurs cités? Question de conception ou de matériaux utilisés?

Merci de tous les éclaircissements que tu pourras apporter! J'avais un peu suivi tes aventures à ce sujet (tests de différents engins, etc) mais ça reste toujours hyper technique pour moi.

Pour dévier un peu dans le sujet, il me semble avoir lu (ici?) que Cousteau avait plongé sur le Britannic en recycleur dans les 70's affraid

J'ai vu un peu du making of d'Océans ce w-e à la télé et les recycleurs y sont très bien représentés (des SCR, je crois, car bulles dans le dos!). En tous cas, y a pendant un moment un plan sur une Omega Flightmaster cal 863 de toute beauté (mais c'est un sujet pour une aut' rubrique, ça...).

Ciao!
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mar 5 Oct - 7:49

- étanche obligatoire en recycleur ou c'est seulement la temp à Roussay qui l'impose?

on peut tout a fait plongeur au recylceur en combinaison humide

- dans ton 2ème CR, en mode manuel, tu dois faire attention à ta PPO2. Je comprends un peu le phénomène en circuit ouvert (plus on descend, plus la PPO2 augmente. Dites-moi si j'me trompe) mais en CCR? Tu as l'air de devoir contrôler ta PPO2 dès le début de ta descente, pourquoi?

en CCR c'est la même chose : mon faux poumon contient le mélange respiré a une profondeur donnée, si je descends plus profond la PPO2 de ce mélange augmente, si je descends trop vite je vais devoir faire baisser la PPO2 du mélange contenu dans le poumon en injectant manuellement du diluant (de l'air)

- y a tout de même des paliers à respecter?

oui bien sur mais avec la PPO2 constante ils sont généralement beaucoup plus courts comparés a ceux des plongeurs circuit ouvert : l'ordinateur associé a mon recycleur, le Shearwater Predator calcule ces paliers avec de l'air mais aussi avec du Trimix

- pourquoi le rEvo est-il limité à 100m et pas les autres recycleurs cités? Question de conception ou de matériaux utilisés?

c'est la conception : si tu as lu mon article sur les recycleurs tu as peut être remarqué que le rEvo était un recycleur hybride manuel et électronique, le mode manuel qui utilise une buse calibrée fuyant en permanence 0,8 l d'O2 dans le poumon limite la profondeur car ce débit constant ne peut être assuré que jusqu'a 10 a 11 bars de pression locale
seuls les recylceurs eCCR c'est a dire tout électronique peuvent dépasser 100 m .... mais comme je n'étais pas intéressé par les explos tres profonde j'ai préféré un hCCR qui peut faire les deux (électronique + manuel)


Merci de tous les éclaircissements que tu pourras apporter! J'avais un peu suivi tes aventures à ce sujet (tests de différents engins, etc) mais ça reste toujours hyper technique pour moi.

bien sur c'est de la plongée Tek donc qui présuppose une certaine connaissance théorique, mais cela vient assez vite si on est curieux et pas trop pétri de certitudes Wink

Pour dévier un peu dans le sujet, il me semble avoir lu (ici?) que Cousteau avait plongé sur le Britannic en recycleur dans les 70's affraid

pas du tout info entièrement fausse : les recycleurs des années 70 n'étaient pas électroniques (enfin le tout premier date de 1969 mais cousteau ne l'a jamais utilisé ) la plongée sur le Britanic dont j'ai d'ailleurs le film est effectuée au Trimix avec des tri-bouteilles et un détendeur Mistral : un truc de dingue si on le compare aux "standards" de sécurité d'aujourd'hui

J'ai vu un peu du making of d'Océans ce w-e à la télé et les recycleurs y sont très bien représentés (des SCR, je crois, car bulles dans le dos!). En tous cas, y a pendant un moment un plan sur une Omega Flightmaster cal 863 de toute beauté (mais c'est un sujet pour une aut' rubrique, ça...).

et non les recycleurs de Océan sont bien des CCR : des AP Inspration pour être précis : l'un des modèles les plus courants dans les monde des "sans bulles" : un eCCR si tu as vu des bulles c'est surement qu'elles s'échappent du capot qui retient un peu d'air a la descente, ou tout simplement que le plongeur a purgé ses faux poumons pendant la remontée, en effet les CCR font un tout petit peu de bulles lors de la phase de remontée : les faux poumons se gonflent et il faut bien purger le volume, on le fait en recrachant de l'air par le nez ou la bouche, ou en utilisant la soupape de surpression installée sur les faux poumons (en fait ce dispositif est la pour éviter les surpressions si le plongeur est sur bail out)

voila n'hésitez pas a poser d'autres questions, c'est un plaisir de tenter de vous répondre et de tenter de faire sortir un peu le CCR de son carcan de technicité obscure qui l'entoure souvent

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mar 5 Oct - 7:56

awala a écrit:
c'est clair que le recycleur ca va etre l'avenir de la plongée

l'avenir je ne sais pas, a mon avis il y en aura de plus en plus ... mais quand a la vraie démocratisation en fait on en est loin : c'est quand même plus technique a apprendre, beaucoup plus cher, nécessitant vraiment beaucoup de pratique : pour moi ce sont deux activités parallèles : le développement de l'aviation de loisir n'a pas remplacé les voitures Wink pourtant dans les années 50 les "futuristes" voyaient les voitures de l'an 2000 voler !

alors il est clair que certaines machines vont peu a peu démocratiser le recycleur : le Poeidon par exemple a une approche loisir pur, mais je ne pense pas que l'avenir de la plongée ne passe que par le recycleur : nous verrons plus de machines c'est sur : le potentiel de développement en France est immense il doit y avoir pas plus de 500 propriétaires de machines en France alors qu'en Angleterre c'est une forme de plongée beaucoup plus courante ... cher nous , le CCR passe pour un truc dangereux et trop technique, réservé a une "élite"

mais je ne franchirai pas le pas de dire que nous verrons une majorité de recycleurs dans l'avenir : ces machines nécessitent une compréhension, une rigueur, une attention que ne nécessite pas le circuit ouvert, et même si les prix baisserons car produits en plus grande série cela restera une machine complexe et donc chère



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mar 5 Oct - 8:01

time2tic a écrit:

et l'entretien du bastringue, c'est cool aussi (tout a l'air super bien prevu...)

le rEvo est une machine qui a la réputation d'être simple et rapide a entretenir : j'ai un peu de mal a la comparer a d'autres machines vu mon expérience limitée, mais je ne trouve pas cela contraignant pour l'instant : il est clair que a la première plongée j'ai besoin de 15 a 20 minutes de préparation dans le calme, mais sur la plongée de l'après midi je suis prêt avant les circuits ouverts : vu que je n'ai eu qu'a ouvrir la machine pour faire sécher un peu la condensation dans les faux poumons : pas besoin de refaire le plein de gaz ni de refaire la totalité de tous les tests (je vérifie simplement le fonctionnement des cellules et l'étanchéité des faux poumons)

la conception du rEvo est a mon sens remarquable : Paul Rayymekers le fabricant et concepteur de la machine a vraiment bien fait les choses : je ne rentrerai pas ici dans toutes les astuces de conception pour ne pas lasser les lecteurs mais je peux vous dire que mon oeil d'ingénieur apprécie Wink ... pas contre si vous voulez plus de détails vous êtes les bienvenus


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par nono le tourteau Mar 5 Oct - 9:03

merci pour l'ensemble des C-R ; impressionnant dis donc !
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Nostromo Mar 5 Oct - 11:38

Merci pour ces réponses, j'avais lu l'article mais mon bagage de connaissances ne me permettait pas de comprendre les choses ainsi.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mar 5 Oct - 16:07

Nostromo a écrit:Merci pour ces réponses, j'avais lu l'article mais mon bagage de connaissances ne me permettait pas de comprendre les choses ainsi.

vraiment n'hésite pas si quelque chose n'est pas clair et que tu veuilles approfondir le sujet, je ferai mon ^possible pour te répondre ou de trouver la réponse dans la bibliographie, j'ai pas mal potassé avant de craquer Wink



_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Invité Mar 5 Oct - 16:52

Merci pour les CR :yes:

Il me semble que Olive avait fait une plongée sur une épave vers les 60m, un site réputé je ne sais plus ou, peut être Méditerranée et si mes souvenirs sont bons, il n'avait pu resté bien longtemps au fond à cause de son circuit ouvert.

Si je me souviens bien c'est une épave de bateau ou sous marin militaire.


As tu un but précis pour avoir acheté cette machine comme l'exploration d'épave profonde ou est ce de la curiosité?

L'autonomie de l'appareil va bien finir par te titiller non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Marc Mar 5 Oct - 17:44

Super tes compte-rendus Jean-Michel !

A mon avis cette machine est vraiment d'un usage général captivant en exploration à toutes profondeurs (bio, photo, explo prolongée, profondes, épaves etc...). Son autonomie en fait sans doute la machine idéale pour les explos loin de point de gonflage avec la possibilité d'utiliser des blocs O2 / diluant comme tampons. La quantité de matos à se trainer est diminuée considérablement puisque tout est intégré.

Vraiment la machine à plonger que Cousteau aurait adopté indubitablement.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Invité Mar 5 Oct - 21:39

Super CR, merci de nous faire partager ton expérience, c'est enrichissant.
Ca me fait penser qu'il y a peu j'ai discuté avec un copain dont le frère est plongeur démineur. ils ont en test des protos de recycleur dont le point noir semble être le poids en surface. Lui et ses collègues ont tous le dos en compote.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mar 5 Oct - 21:41

supersingle a écrit:Super CR, merci de nous faire partager ton expérience, c'est enrichissant.
Ca me fait penser qu'il y a peu j'ai discuté avec un copain dont le frère est plongeur démineur. ils ont en test des protos de recycleur dont le point noir semble être le poids en surface. Lui et ses collègues ont tous le dos en compote.

C'est vrai que j'ai peut être oublié de parler du poids : ici le rEvo III dans sa version "mini" pèse moins de 30 kg "prêt a plonger" c'est a dire une configuration proche du poids d'un petit bi-bloc + stab

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Invité Mar 5 Oct - 22:00

Merci pour ce CR, j'ai récupéré des photos de mes premières plongées.
Quel chemin depuis cette époque. :vieux:
J-M tu es à la pointe de la technologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Marc Mer 6 Oct - 15:19

J'ai vu sur le site rEvo http://www.revo-rebreathers.com/ que Philippe Cathiard (Savoie Plongée au Bourget du Lac) est instructeur. Je vais sans doute discuter un peu ... Rolling Eyes


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Michel Mer 6 Oct - 17:30

Jean-Marc a écrit:J'ai vu sur le site rEvo http://www.revo-rebreathers.com/ que Philippe Cathiard (Savoie Plongée au Bourget du Lac) est instructeur. Je vais sans doute discuter un peu ... Rolling Eyes


ho ho ho Wink

essaye au moins un baptême sur rEvo mon ami ... et puis si tu veux des détails / renseignements tu n'hésites pas


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Jean-Marc Mer 6 Oct - 17:58

Ah bah je ne vois pas trop à quoi un baptême me servirait si ce n'est à essayer une machine qu'il a d'ailleurs en magasin apparemment. Il fait également Ap Diving Evolution/Inspiration, Poseidon Discovery MkVI, rEvo II et III et Submatix - Le Bourget c'est apparemment un lieu qui concentre pas mal de recycleux. Faut dire qu'il y a du potentiel ... Twisted Evil

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] formation recycleur rEvo III partie 4 Empty Re: [CR] formation recycleur rEvo III partie 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum