Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle

Aller en bas

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Empty Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle

Message par Jean-Marc Jeu 28 Juin - 10:32

Ma visite au Musée du Locle en Suisse était en fait couplée avec celle du Musée International de l'Horlogerie à la Chaux de Fonds que je poste séparément. J'ai préférré la régrouper avec Morteau et Villers-le-Lac vu la proximité de cette partie orientale de la Franche-Comté.

De Pontarlier à Morteau, on remonte continuellement la vallée du Douds, verte et rafraichissante (24°C) en ce dimanche 16 Juillet 2006 où à Lyon on cuit déjà depuis des semaines (38°C)...

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_016

On s'échappe à droite vers des croupes Jurassiennes, histoire de prendre le frais.
Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_015

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_017

avant d'arriver à Morteau, Château Pertusier (en arrivant à gauche), Musée de l'Horlogerie.

Magnifique salle d'outillage. On y fait bien sûr référence à l'industrie horlogère locale qui m'apparait de fait incontestablement un patrimoine formidable. Les personnels et amis du musée font de magnifiques efforts pour le valoriser.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_014

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_012

On y parle de poinçons que j'ai vu dans mes livres dont "HP" (pas pour Hewlett-Packard !) mais Hippolyte Parrenin... ou "VC" pour VirgileCupillard... les manufactures de Villers-le-Lac un peu plus loin.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_007

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_018

Après un oeil amusé sur cette vitrine de cadrans, allons-y justement faire un tour.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_008

Le musée de la montre est logé dans un immeuble tout neuf en rez-de-chaussée. Deux salles principales avec quelques belles pièces.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_005

Dont ces trois chronomètres de marine Auricoste des années 30:

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_006


En ville, je reconnais des immeubles qui pourraient bien être ces anciennes manufactures :

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_004

Rue Virgile Cupillard...je suis sur la bonne piste mais où était-ce exactement?

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_013

Pour la fabrique H. Parrenin, c'est encore marqué dessus. On devine encore en dessous l'inscription, "Fabrique d'ébauches". Les ateliers sont transformés en centre de gym, bibliothèque municipale et musée de la radio (fermé).

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle JC256_013

Il me faudra en rester là pour aujourd'hui. Le petit livre sur l'historique de Villers trouvé au musée me confirmera pour Parrenin mais rien sur la localisation de la fabrique Cupillard.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Villers_001

Poussons jusqu'au Locle, Château des Monts, le musée de l'horlogerie. Maison de Maître, le temps s'est couvert. Le calme des lieux est à la mesure du sujet.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_008

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_009

Magnifique collection d'horloges anciennes et montres d'orfèveries et micro-automates exceptionnels :

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_001

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_002

Au second étage, une expo spécifique aux montres modernes et didactique sur le temps

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_003

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_004

Nous sommes chez Zenith, Tissot, les amateurs reconnaitront

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_005

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_007

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_006

En descendant sur Le Locle on passe devant les usines Zénith le long de la voie de chemin de fer. Certains bâtiments sont dans leur jus.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_010

Retour par Neuchâtel, on passe par d'autres lieux célèbres dont la Chaux-de-Fond (MIH), Fontainemelon (FHF ancètre d'ETA)...Il reste le temps de faire un tour en ville, lécher les vitrines, siroter un café en terrasse.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_011

A ma montre (russe), il est temps de rentrer. Le temps s'est dégradé sur le Lac.

Ballade en pays horloger III : Morteau, Villers, Le Locle Hd_012

Des spots de plongée dans le lac de Neuchâtel?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum