Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux

Aller en bas

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Empty Ballade en pays horloger II : vallée de Joux

Message par Jean-Marc Jeu 28 Juin - 10:26

Dimanche 6 Août 2006 -

Cela tenait plus d'une sorte d'atterrissage que d'une banale arrivée en Vallée de Joux dans le Jura suisse. Après les semaines surchauffées de Juillet à Lyon, ces 14°C à 1000 m d'altitude sont comme un paradis sur Terre, dans ce pays béni des dieux, Mecque des amateurs d'horlogerie.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_001

Joux, Canton de Vauds. A gauche: Le Brassus et Le Sentier. a droite, L'Orient, les Bioux et le lac.

J'étais clairement un peu impressionné d'être ici dans cesvillages que je connaissais seulement par leur nom cité dans les livres horlogers : "Le Brassus", "Le Sentier", "Le Lieu",'L'Abbaye", "Les Bioux", 'L'Orient"...tout en réalisant le privilège d'être là, éloigné des guerres humaines..Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Disappointed

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_002


Les manufactures sont fermées le dimanche, et je passe d'abord devant Audemard-Piguet au Brassus puis l'Ecole Technique du Sentier situées dans ces bâtiments typiques de l'horlogerie suisse. L'ouvrage "Théorie
Horlogère" est une contributions des enseignants d'ici .

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_003

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Theo


"l'Espace Horloger" est installé au Sentier dans une ancienne manufacture et est ouvert de 14h à 18h.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_004


Deux salles peuvent être visitées. La 1ère, au rez de chaussée, est pour des expos temporaires (une collection de comtoises française en août) et au 1er étage, la salle d'expo permanente.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_006

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_008

Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, fondateurs de la manufacture Audemars Piguet, sencore située au Brassus.

Nous sommes ici dans le pays de maîtres horlogers dont un tableau mural donne la chronologie (annoté en rapport avec les rois de France...)

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_007

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_009
(si seulement mon établi était ainsi...Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Drool)

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_010

la célèbre Reverso Jaeger-LeCoultre, calibre 427, Le Sentier, 1941.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_011

un calibre 463 de 1942

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_013

Ici le plus petit calibreproduit chez Jaeger-leCoultre : un movement bâtonnet 101, Le Sentier, 1929.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_012

le mouvement mythique Lémania CH27C12, L'Orient, autour de 1942. Il ira plusieurs fois sur la Lune a bord des Speedmasters de service de la NASA...

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Drool

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_014
Un chrono à module, Dubois Depraz, Le Lieu, autour 1950

La librairie du musée a un beau choix de livres incluant le traité cité plus haut pour 60 Euros ( 96 Francs Suisses). Jaeger-Lecoultre, Audemars-Piguet et d'autres manufactures offrent leur ouvrages promotionnels gratuitement aux visiteurs.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux AP

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux JL


On fait des travaux chez Jaeger-Lecoultre. Les bâtiments ont finalement peu changé depuis les années 40

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux 13_1_b

La manufactureJaeger-leCoultre manufacture au Sentier (probablement vers 1940)

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_015

et de nos jours

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_016

l'usine "ETA 24", précédement "Valjoux SA", précedemment Reymond Frères (le "R" du poinçon Valjoux), Les Bioux. Mon chrono 7734 qui m'a été offert en 1969, qui tourne encore comme au 1er jour, sort d'ici. Je devine sans confirmation que les 7750 pourraient bien encore être fabriqués ici...


Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Img062

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_019

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_018

Un peu plus loin le long du lac : "l'Horlogerie Compliquée....", Le Lieu.

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_020

Bréguet à L'Abbaye

Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_021

La mythique manufacture Lémania à L'Orient, totalement rénovée sous le nom de Breguet et tout juste connecté à un nouveau bâtiment par l'arrière.


Ballade en pays horloger II : vallée de Joux Joux_022

Un après midi suspendu entre ciel et terre dans un étonnant calme, au paradis des amateurs d'horlogerie...

Marc.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum