Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Feu de vos Rolex!

+20
Nostromo
flober75
rudy
Léo
birdy1962
vinvalilo
robi
Soulky
cisco
p@tek
Fab75
Lautrec
benc
Jean-Michel
Romulusderome
Guinessfrog
Fabrice
Xombul
leopold
Christobal
24 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 13:33

Pittom a écrit:Vdb?
Non, je vais en chercher une à restaurer si je trouve.

http://www.vintage-vdb.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 14:55

Pittom a écrit:Pas mal de pièces pour 1680 sur le net... Ça de trouve des boitiers seuls?

aucune chance ou a un prix TRES élevé, laisse tomber l'idée de monter un projet de restauration comme ta speed sur du Rolex, ou cela va te couter un oeil, ou tu auras une montre avec des pièces bricolées, le monde vintage rolex ce n'est pas ouioui a la plage mais plutôt les dents de la mer, soit tu as un édredon fourré aux brouzoufs et la tu t'en sors ... soit pas et la tu as besoin d'un édredon mais fourré a la plume pour t'assoir correctement

le faux sur le vintage rolex c'est comme la vérole sur le bas clergé breton, restaurer une omega c'est une partie de plaisir ... le faire correctement et soi même sur une rolo c'est une toute autre histoire


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 15:00

allez j'illustre un peu, imagine que tu topes une rolo dont le boitier est a changer, et bien soit tu chasse sur le web et tu as de forte chance de toper un boitier ruiné ou "aftermarket" et la retour a la case départ, soit tu confie ta montre un un AD qui devra renvoyer la montre chez Rolex qui vérifie si la montre a VRAIMENT besoin d'une nouvelle boite et que celle ci n'était pas bricolé ... alors seulement l'AD aura le droit de commander la boite de service MAIS uniquement si tu accepte de restituer l'ancienne boite ....

tu vois c'est assez différent de la quête classique de pièces : Rolo se réserve le business des pièces anciennes ... et les vendent au prix qu'ils désirent ... vise un peu le prix d'un oyster blindé en neuf et tu comprendras pourquoi une sub sans son bracelet décote méchant ou le prix dément d'un oyster d'occase


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par cisco Dim 7 Aoû - 17:12

heu toute aventure en dehors des pièces d'origine est vouée à un retour de baton tôt ou tard.
Prend un truc simple et "propre". La première GMT que j'avais prise avait des défauts, heureusement que je l'avais acheté chez un pro qui me L'a reprise mais je te dis pas la gueule du pansement sinon...

Evite les trucs aventureux.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 17:15

Ah oué... Démarche bien différente donc! Mais un AD peut-il réviser un calibre Roro simplement comme un Omega par exemple?


Dernière édition par Pittom le Dim 7 Aoû - 17:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par cisco Dim 7 Aoû - 17:17

Jean-Michel a écrit:
Pittom a écrit:Pas mal de pièces pour 1680 sur le net... Ça de trouve des boitiers seuls?

aucune chance ou a un prix TRES élevé, laisse tomber l'idée de monter un projet de restauration comme ta speed sur du Rolex, ou cela va te couter un oeil, ou tu auras une montre avec des pièces bricolées, le monde vintage rolex ce n'est pas ouioui a la plage mais plutôt les dents de la mer, soit tu as un édredon fourré aux brouzoufs et la tu t'en sors ... soit pas et la tu as besoin d'un édredon mais fourré a la plume pour t'assoir correctement


:rigole: mais tellement vrai :titanic:
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 18:30

Pittom a écrit:Ah oué... Démarche bien différente donc! Mais un AD peut-il réviser un calibre Roro simplement comme un Omega par exemple?

oui sauf pour les vintages vraiment anciennes (de mémoire n° de serie < 1.5 million) ou la c'est Rolex qui se charge de la restauration


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 18:38

Pittom a écrit:Toutes ces photos... drunken
Alors quelle sub index peints reste trouvable sans avoisiner les 8000€?...
Le truc c'est que j'aimerai restaurer une vieille Roro abandonnée... On peut rêver... Wink

les plus abordables des Sub index peints sont surement la 5513 et la 16800 , la 5513 en raison du nombre produit (mais la 5513 a elle seule est un monde qui peut atteindre des prix stratosphériques en fonction des versions), et la 16800 un peu moins chère qu'une 1680 "white"

une 1680 "white" peut encore e trouver pour un prix pas trop fou, bien que la cote continue de progresser, ensuite on rentre dans du beaucoup plus lourd avec les 1680 "red" ou les SD vintages (1665)

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par vinvalilo Dim 7 Aoû - 18:54

J'ai en effet oublié mon très éphémère rêve de SD1665 ce samedi à l'annonce d'un prix ...
Je rêve trop en ce moment , je fais de la pittomaxombulmania aigüe . :white:

vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 19:19

Jean-Michel a écrit:
Pittom a écrit:Ah oué... Démarche bien différente donc! Mais un AD peut-il réviser un calibre Roro simplement comme un Omega par exemple?

oui sauf pour les vintages vraiment anciennes (de mémoire n° de serie < 1.5 million) ou la c'est Rolex qui se charge de la restauration


Bonne nouvelle!
Merci pour tous ces précieux renseignements!
Complexe ce monde Rolex quand même!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 19:20

vinvalilo a écrit:J'ai en effet oublié mon très éphémère rêve de SD1665 ce samedi à l'annonce d'un prix ...
Je rêve trop en ce moment , je fais de la pittomaxombulmania aigüe . :white:


Aie! Dommage... Tu continue ta quête?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par vinvalilo Dim 7 Aoû - 19:24

Pour ne pas polluer , je vais ouvrir un autre post pour demander votre avis à tous car j'hésite beaucoup ... (mais je suis un indécis heureux !) Wink
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 19:58

Fabrice a écrit:Feu de vos Rolex! - Page 3 IMG_0721b
Elle est trop belle ta montreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu !!
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 19:59

Le problème avec les Rolex plongeuses c'est le prix... absolument inabordables selon moi... une 5513 en bon état cotant 2 fois le prix d'une SM300 alors qu'à l'origine ces produits de la même époque étaient au même prix... tu vois ce que je veux dire et combien il faut aligner... ou alors il faut taper dans les Tudor SUB qui valent le prix d'une SM300 aujourd'hui (ou presque)....................

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:04

micromeca a écrit:Le problème avec les Rolex plongeuses c'est le prix... absolument inabordables selon moi... une 5513 en bon état cotant 2 fois le prix d'une SM300 alors qu'à l'origine ces produits de la même époque étaient au même prix... tu vois ce que je veux dire et combien il faut aligner... ou alors il faut taper dans les Tudor SUB qui valent le prix d'une SM300 aujourd'hui (ou presque)....................

Lionel

Oui c'est très cher... d'où mes différentes questions sur Tudor aussi. Mais au même prix que la speed je préfère un mouvement Oméga plutôt qu'un ETA...
Rolex reste pour le moment hors budget pour moi, à moins de tomber sur LE TRUC! on verra bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:05

vinvalilo a écrit:Pour ne pas polluer , je vais ouvrir un autre post pour demander votre avis à tous car j'hésite beaucoup ... (mais je suis un indécis heureux !) Wink

Je le lirai avec attention Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:05

Et dans ces conditions la Tudor elle fait un peu Canada Dry selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:05

totof a écrit:Et dans ces conditions la Tudor elle fait un peu Canada Dry selon moi.

Pour moi aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:07

4500-5000 euros à débourser est la solution alors..............................

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:09

micromeca a écrit:4500-5000 euros à débourser est la solution alors..............................

Lionel

Impossible, pour le moment ça reste un rêve Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:13

Si tu rêves d'une Rolex pas la peine d'acheter une Tudor, ça ne sera qu'un pis aller qui n'arrêtera pas de te faire penser à la Rolo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 20:15

totof a écrit:Si tu rêves d'une Rolex pas la peine d'acheter une Tudor, ça ne sera qu'un pis aller qui n'arrêtera pas de te faire penser à la Rolo.

C'est plus que sûr! Wink
Je vais faire une affaire j'en suis sûr! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 21:35

micromeca a écrit:Le problème avec les Rolex plongeuses c'est le prix... absolument inabordables selon moi... une 5513 en bon état cotant 2 fois le prix d'une SM300 alors qu'à l'origine ces produits de la même époque étaient au même prix... tu vois ce que je veux dire et combien il faut aligner... ou alors il faut taper dans les Tudor SUB qui valent le prix d'une SM300 aujourd'hui (ou presque)....................

Lionel

je pense qu'il est toujours difficile de comparer le prix des vintages "a l'époque" ou aujourd'hui .... dans le même style les premières quartz coutaient 2 fois le prix d'un 5513 et coutent une centaine d'euros voir a peine plus aujourd'hui

ce qui fait la cote c'est la collection, pour ne pas rentrer dans cette spirale infernale, il faut aller voir sur d'autres chemins : et en entrée du monde rolex a mon avis il faut chasser les premières index cerclés justement parce qu'un peu boudées par les collectionneurs aujourd'hui

gros avantage des sub et SD a index cerclés c'est leur cadran en émail on oublie souvent ce détail qui fait toute la différence et le charme inoui de cette finition, son noir intense et sa surface inimitable avec une peinture

il est a mon avis temps de chasser les 14060 (sans date) et 16610 (date) pas encore collectionnable, mais superbes : les derniers modèles avec l'ancienne boite et surement celles qui connaitrons la plus forte hausse de tarif dans le futur ... quand les collectionneurs s'y intéresseront

a mon avis avec un budget serré il faut chercher une 14060 M (au mouvement 3130 dérivé du 3135) plutôt qu'une 14060 (mouvement 3000 dérivé du 3035), et tant qu'a faire une 14060M non cosc avec sa littérature minimale : ça se trouve a un tarif encore raisonnable

si tu veux plus de détails je peux bien sur creuser et argumenter ... comme les autres j’éviterai Tudor pour ne pas tomber dans le syndrome du "j'aurai aimé une Rolex mais ..." sauf bien sur pour une snowflake, mais on en revient a un tarif "collection"




_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 21:39

Pittom a écrit:

C'est plus que sûr! Wink
Je vais faire une affaire j'en suis sûr! Cool

n'attend pas trop de miracle dans le monde de la marque ducale, a moins du coup de pot rare (certains m'ont vu sortir l'artillerie quand on m'a proposé une 16800.... il faut savoir dégainer TRES vite sur une bonne affaire) ... et surtout prend des avis de personnes qui connaissent : c'est vraiment un chemin miné la Rolex d'occase .... mais en suivant les quelques conseils que j'ai posté dans ma réponse précédente, il y a moyen de trouver

bonne chasse car de toute façon au point ou tu en es t'es foutu ....


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par birdy1962 Dim 7 Aoû - 21:41

un peu de reve pour toi et concretiser pour moi depuis peu !

Feu de vos Rolex! - Page 3 IMG_4733

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 61
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Jean-Michel Dim 7 Aoû - 21:51

un dernier truc et non des moindres quand on parle Rolex ... c'est une des rares marques sinon la seule ou quand tu achètes tu es sur de pouvoir vendre au moins au prix ou tu es rentré ... souvent mieux (type livret A) ... voir beaucoup plus avec du pot
alors bien sur on achète pas pour vendre a moins de spéculer ce qui serai une connerie, mais c'est quand même agréable de savoir que l'on peut revendre quand on veut sans rien perdre
je connais bien un amateur disant "je n'ai pas les moyens de m'acheter autre chose qu'une rolex" ... et il n'a pas tord


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Feu de vos Rolex! - Page 3 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 22:02

Oui, Jean-Michel je veux bien plus de détails car tes conseils sont super précieux et de plus tes réponses sont réellement enrichissantes quand à la marque!
Alors c'est avec grand plaisir que j 'attends avec impatience de la littérature sur ce post!

Wink

Et merci de partager tout ça! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Invité Dim 7 Aoû - 22:32

Jean-Michel a écrit:

gros avantage des sub et SD a index cerclés c'est leur cadran en émail on oublie souvent ce détail qui fait toute la différence et le charme inoui de cette finition, son noir intense et sa surface inimitable avec une peinture

il est a mon avis temps de chasser les 14060 (sans date) et 16610 (date) pas encore collectionnable, mais superbes : les derniers modèles avec l'ancienne boite et surement celles qui connaitrons la plus forte hausse de tarif dans le futur ... quand les collectionneurs s'y intéresseront

a mon avis avec un budget serré il faut chercher une 14060 M (au mouvement 3130 dérivé du 3135) plutôt qu'une 14060 (mouvement 3000 dérivé du 3035), et tant qu'a faire une 14060M non cosc avec sa littérature minimale : ça se trouve a un tarif encore raisonnable


Les index sont-ils au tritium stp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par birdy1962 Dim 7 Aoû - 22:35

Jean-Michel a écrit:un dernier truc et non des moindres quand on parle Rolex ... c'est une des rares marques sinon la seule ou quand tu achètes tu es sur de pouvoir vendre au moins au prix ou tu es rentré ... souvent mieux (type livret A) ... voir beaucoup plus avec du pot
alors bien sur on achète pas pour vendre a moins de spéculer ce qui serai une connerie, mais c'est quand même agréable de savoir que l'on peut revendre quand on veut sans rien perdre
je connais bien un amateur disant "je n'ai pas les moyens de m'acheter autre chose qu'une rolex" ... et il n'a pas tord



il me semble avoir entendu dans un reportage sur roger moore (james bond)il y a tres longtemps, quand on lui a demander pourquoi il avais une roll royce, il a repondu: c'est la seule voiture qui prend de la valeur......

_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 61
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos Rolex! - Page 3 Empty Re: Feu de vos Rolex!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum