Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Restauration/reconstruction SM 300

+10
rgil
Léo29
titus
Pimousse
jr78
Nostromo
Jean-Michel
BarbuPirate
logan
lelapin
14 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 14:41

Juste pour préciser que je ne prétend pas que chasser par le haut n'est pas une bonne méthode, c'est juste plus délicat à mon avis. Wink

Fabrice

titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 16:28

Il est stictement impossible de faire autrement avec une glace baguée puisque la bague métallique est ajustée à l'intérieur du diamètre et ne permet pas au verre de plier. Il faut la chasser comme une pièce rigide qu'elle est avec un maxi de 0,1 mm de serrage.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 16:43

D'accord avec toi, Lionel. Avec une glace baguée, y'a pas d'autre choix.
Titus, mon enfant, te prends pas la tête. Respire! La technique que tu décris s'applique à l'endroit ou à l'envers, comme toi, avec des glaces non-baguées.
nanard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 16:43

micromeca a écrit:Il est stictement impossible de faire autrement avec une glace baguée puisque la bague métallique est ajustée à l'intérieur du diamètre et ne permet pas au verre de plier. Il faut la chasser comme une pièce rigide qu'elle est avec un maxi de 0,1 mm de serrage.

Lionel

affraid
Baguée!!! Je le vois que maintenant!! Embarassed

Donc oubliez mon déballage, mes conneries.
Mes excuses à JM, Je me suis planté propre en ordre.

Ça ne m'empêchera pas à l'avenir de débiter des idioties, j'espère que je les verrai un peu plus vite... :désolé:

Fabrice qui se fait tout petit

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 16:45

longines a écrit:D'accord avec toi, Lionel. Avec une glace baguée, y'a pas d'autre choix.
Titus, mon enfant, te prends pas la tête. Respire! La technique que tu décris s'applique à l'endroit ou à l'envers, comme toi, avec des glaces non-baguées.
nanard

Zut, j'espérai rectifier avant que le boss ne me lise...
Caramba, encore raté! pale

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 17:16

Chacun est là pour donner son avis... s'il estime faire avancer le débat dans le bon sens Wink
Voilà ma façon de penser.

Pour ton info, je suis installé à mon compte et je ne fais que des montres anciennes, presque que des restaurations de A à Z.
Si je me suis permis de prendre part (moi qui intervient peu) c'est parce que j'ai vu que Pittom était aiguillé dans le mauvais sens (anti horaire donc; pour faire de l'humour, Razz) et risquait à nouveau de casser du matériel... (surtout vu le prix d'un verre Omega).

Pour ma part, et pour donner mon avis de collectionneur (et non d'horloger), j'aurais posé un verre de seconde monte à 5 euros... pas un verre Omega à 50 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 17:20

Merci pour vos réponses!
Mais mon problème se situe à un autre niveau maintenant...
Ce boîtier est-il un oméga pour seamaster 300 vintage ou pas.
D'un côté il est possible que non.
De l'autre je m'interroge:
Mon boîtier ressemble comme 2 gouttes d'eau à un boîtier de SM300
Ce boitier est vintage sans aucun doute et ça m'étonne qu'Oméga ait été copié à ce point dans les années 70.
Oméga a peut être eu des sous traitants fabricant des boitiers avec une seule bille.
Je suis certain d'avoir merdé dans la pose du plexi et concernant le diamètre du logement de ce dernier, je mesure 30mm (alors qu'il faut 30,5mm) mais c'est tellement précis... Normalement il faut mesurer au pied à coulisse et je n'en ai pas... J'irai voir un horloger pour la pose du nouveau plexi.

Enfin j'attends de recevoir le calibre pour voir s'il se loge parfaitement dans le boitier et je n'ai pas reçu le fond non plus... à voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 17:24

JM a écrit:Chacun est là pour donner son avis... s'il estime faire avancer le débat dans le bon sens Wink
Voilà ma façon de penser.

Pour ton info, je suis installé à mon compte et je ne fais que des montres anciennes, presque que des restaurations de A à Z.
Si je me suis permis de prendre part (moi qui intervient peu) c'est parce que j'ai vu que Pittom était aiguillé dans le mauvais sens (anti horaire donc; pour faire de l'humour, Razz) et risquait à nouveau de casser du matériel... (surtout vu le prix d'un verre Omega).

Pour ma part, et pour donner mon avis de passionné, j'aurais posé un verre de seconde monte à 5 euros... pas un verre Omega à 50 euros.

Et tu avais tout à fait raison!
Il y a des fois ou je me précipite un peu.

Je fais aussi des montres anciennes et j'ai encore beaucoup à apprendre (et apprendre à lire aussi... Wink )
J'admet facilement mes erreurs et suis volontiers les conseils de personnes plus expérimentées.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 17:26

Merci à vous 2! Sinon un plexi se "rétrécit" simplement de 0,1 mm pour se loger dans le boîtier? c'est peu non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 17:49

C'est peu mais plus elle ne rentre pas. La bague ne permet pas de déformation ( Rolling Eyes )

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 18:01

Oui mais j'ai cassé le plexi j'ai retrouvé la bague logée dans le boitier correctement... étrange nOn?
Est-elle d'un seul tenant ou "coupée" à un endroit? car dans son logement elle était bien placée mais comme à droite sur le dessin.

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 333647

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 18:12

Normalement elle est entière.

Il peut arriver qu'on la coupe pour lui enlever (limer) quelques dixièmes si la glace ne rentre pas.
C'est un travail fin et minutieux pour que la coupure se remarque le moins possible.
Tu peux aussi limer très légèrement le pourtour du plexi si tu as toujours les 5 dixièmes de différence au diamètre.

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 18:20

Donc elle s'est cassée à la pose. faut dire j'y suis allé fort...
Au cas où il serait trop grand avec quoi me conseilles-tu de limer le plexi stp?
Merci bcp Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par titus Jeu 2 Déc - 18:35

Moi j'utilise ça, pas trop grossière:
Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Lime01

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 18:40

Ok merci! J'ai ça en stock Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 18:46

Sinon pour l'authenticité du boitier, j'ai parcouru le dossier de Micromeca et Pimousse, je cite:

"Dimensions du boîtier
La lunette fait 40 mm de diamètre
La hauteur du boîtier de corne à corne est de 47,5 mm avec une largeur de 41 mm (hors couronne)
L'entre-cornes est de 20 mm"

et bien ce sont exactement les mêmes dimensions que mon boîtier après moultes mesures!

... Je comprends pas... un "faux" boitier avec juste 2 billes en moins? En supposant que le plexi entre... Comment c'est possible d'imiter à ce point, autant faire tout pareil non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Pimousse Jeu 2 Déc - 19:01

Pittom a écrit:Sinon pour l'authenticité du boitier, j'ai parcouru le dossier de Micromeca et Pimousse, je cite:

"Dimensions du boîtier
La lunette fait 40 mm de diamètre
La hauteur du boîtier de corne à corne est de 47,5 mm avec une largeur de 41 mm (hors couronne)
L'entre-cornes est de 20 mm"

et bien ce sont exactement les mêmes dimensions que mon boîtier après moultes mesures!

... Je comprends pas... un "faux" boitier avec juste 2 billes en moins? En supposant que le plexi entre... Comment c'est possible d'imiter à ce point, autant faire tout pareil non?

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus Pittom.

Par contre cette histoire du nombre d'emplacement des billes m'intéresse je vais voir ce que je peux trouver de mon coté.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 19:05

[quote="Pimousse"]
Pittom a écrit:

Par contre cette histoire du nombre d'emplacement des billes m'intéresse je vais voir ce que je peux trouver de mon coté.

Cool Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 19:31

Il est très agréable d'avoir parmi nous des horlogers sympathiques, merci à vous tous pour vos interventions sur le forum mais avec les manières ça passe mieux :bisou1:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 20:11

Vous ne voulez pas que je vous enlève les 0,5 mm au diamètre de trop au tour non plus :rigole:

Il existe pour quelques euros des glaces baguées tous les 0,1 mm...

Il suffit de mesurer précisément le diamètre intérieur dans la boîte et de commander une glace pour montre de plongée, baguée chromée, 0,1 mm plus grande en diamètre c'est tout Wink

PS : Il y en a chez cousinsuk...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 20:27

Oui ça s'est la solution de repli si le vrai plexi ne rentre pas mais j'ai bon espoir (je vais le faire faire par un horloger pour être sûr). Après reste le coup des billes ( peut être Omega a produit cette boîte... Pimousse en saura j'espère un peu plus...)
On verra bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 20:31

Pittom a écrit:Oui ça s'est la solution de repli si le vrai plexi ne rentre pas mais j'ai bon espoir (je vais le faire faire par un horloger pour être sûr). Après reste le coup des billes ( peut être Omega a produit cette boîte... Pimousse en saura j'espère un peu plus...)
On verra bien.


Si le diamètre du logement fait effectivement 30,0 mm NON ça ne rentrera pas que ce soit par toi, un horloger ou le bon Dieu !! car la glace Omega fait 30,6 mm de diamètre extérieur !!

Il faut maximum 0,1 mm de serrage au diamètre pour une glace baguée un point c'est tout, c'est une règle de conception.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 20:43

Oui mais sans pied à coulisse pour mesurer je ne saurai pas si ça rentre avant d'avoir fait faire le travail par quelqu'un de compétent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Pimousse Jeu 2 Déc - 20:49

micromeca a écrit:Vous ne voulez pas que je vous enlève les 0,5 mm au diamètre de trop au tour non plus :rigole:


J'en connais qui aimerait bien qu'on leur rajoute 0,5mm clown
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 20:54

Non, 0,5 mm seraient beaucoup trop ! 0,2 mm au diamètre seulement Wink

C'est parfois le défaut de boîtes qui ont beaucoup souffert de la corrosion et de micro-piqures nécessitant d'être reprises pour retrouver une surface saine, mais pour ce faire on ôte forcément un peu de matière...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 21:40

Sinon autre question:
Comment le mouvement est-il solidaire de la boite, à part avec la couronne qui le "tient" dans cette dernière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 21:57

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Dscn0513

Il y a des pattes de fixation qui viennent se bloquer dans une rainure et fixées par vis.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 22:01

Comment cette petite pâte tient sur le boitier?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 22:09

On la voit mieux sur cette vue d'un 552. En fait elle pivote et vient se bloquer dans la boîte. C'est courant comme mode de fixation d'un mouvement dans une boîte.

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 1963_Omega165024SM30004

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 22:11

Ok merci Lionel, en pivotant elle se coince et coince le mouvement dans le boitier c'est ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Invité Jeu 2 Déc - 22:18

Liaison par obstacle ça s'appelle et la vis bloque le tout Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration/reconstruction SM 300 - Page 10 Empty Re: Restauration/reconstruction SM 300

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum