Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Plongée d'Hiver

5 participants

Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Plongée d'Hiver

Message par P@ul Dim 23 Déc - 17:20

Plongée d’Hiver

Plongée d'Hiver Plames

Ce samedi après-midi, 22 décembre une plongée était prévue au calendrier de mon Club.
Les 2 plongées précédentes avait été annulées pour raisons de certificats médicales fédérales. La 3éme ne concernait que les N3 et plus.

Plongée d'Hiver Ballastire4

Je n’avais donc pas trempé mes palmes depuis un mois, en dehors de la piscine.

La semaine avait vu les températures chuter et atteindre le négatif, même dans la journée. Le canal que je longe le matin pour aller au boulot avait commencé à geler. Et la glace de s’épaissir chaque matin. Jusqu’à ce jeudi j’étais sûr de ne pas pouvoir plonger pour raison de sécurité.

Avant Noël, j’ai cassé la tirelire pour un détendeur spécial eau froide comptant sur un co-financement réciproque par ma compagne. Commandé sur Internet, il est arrivé vendredi matin au travail.

Plongée d'Hiver KitGlacia

Rapidement monté, en m’imaginant un bloc et ma stab, je ne savais pas si cela fonctionnait sans fuites. Car l'octopus et le mano étaient livrè non monté sur le premier étage. Le tout sans documentation.

Arrivé in time à 14h00 au club, je vois un 4X4 dans le passage qui mène au club. Une vitre se baisse : « Tu ne va pas plonger tout de même ? » moi, « C’est fermé ? » « Oui, il y a personne ! » re-question « Tu ne vas pas plonger, tout de même ? » moi, timide « Heu non … je voulais vérifier mon détendeur tout neuf … » l’autre « Ha bon, tu m’as fait peur, avec ce temps là. »

Il me laisse passer, j’enfile ma voiture dans le sentier qui mène au club et j’arrive sur un parking effectivement VIDE ! « ‘tain, il a raison, il y a personne ! Comment je vais faire pour tester mon détendeur ? » Et puis, le 4X4 arrive aussi, se gare. Et Eric, ouvre la grille et on commence les présentations. Oui, moi nouveau au club, N1 en juin et stagiaire niveau 2 , etc …

Presque au chaud à l’intérieur, et pendant que je branche mon glacia tout neuf sur un bloc, le téléphone sonne.

Plongée d'Hiver Camns

C’est Chistine ma Monit au N1. « Oui il y a quelqu’un … Non t’es folle pas plonger aujourd’hui … ha bon il en aura d’autres … mais ils sont félés … t’es sûr il en aura d’autres .. bon, bon alors je reste… »

C’est comme cela, que l’on s’est retrouvé 4 à plonger ce samedi. Christine n’a pas eu de chance son Octopus a fusé dès le branchement. Et le 1er étage de son principal s’est mis de la partie. Rien ne voulais marcher pour elle. Alors Elle a tenu compagnie à Eric, pour la surveillance surface.

Plongée d'Hiver ChristineetEric


Place aux photos,

Bord de la Ballastière,

Plongée d'Hiver Ballastiere2

1 ° C en début d’après-midi,

Plongée d'Hiver Ballastire4

Le lac lui même, l’autre rive

Plongée d'Hiver Ilecanard


Une île sur la gauche, aussi appelé l’île aux carpes par certains narcosés,

Plongée d'Hiver Ballastiere

Le ponton pour la mise à l’eau, le bloc bleu est une des bouées de notre plate-forme à 5 m


Plongée d'Hiver Ballastiere3


La descente en enfer,

Plongée d'Hiver Descenteauxenfers


Notre club, confortable même en hiver,


Plongée d'Hiver Camns2

L’équipement ici avec Claude,

Plongée d'Hiver LquipentavecClaude

La mise à l’eau, remarquez notre sourire béat,

Plongée d'Hiver ClaudeetPul-1


30 minutes et 4° c, profondeur 20 mètres.

Les copains ont vu 2 perchettes paumées. Et ils ont trouvé 2 masques dans la vase à 20 m.

Un grand absent, notre ami Autrichon gris. JED était pris par des sinus rebelles.
Notre plongée ensemble est partie remise. Je sens qu’on la fera en Allemagne pour mon baptême des 40 m.

Un grand merci à tous. Je veux dire les membre du club qui se dévouent pour des petits nouveaux comme moi. Je veux citer Eric, responsable de surface ce jour là, Christine, Djemila, Claude. Thierry et Guy, notre chef de palanquée en ce premier jour de l’Hiver. J’ai était choyé, gâté et conforté par des encadrants aussi sereins.

Cordialement,
P@ul


Dernière édition par P@ul le Dim 23 Mar - 8:44, édité 4 fois
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Dim 23 Déc - 17:42

Merci Paul pour ce compte rendu.

l'environnement de votre gravière à l'air sympa, mais brrrrrrrrrr j'avais froid pour vous.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Jean-Marc Dim 23 Déc - 17:59

Rien les n'arrêtent les p'tits gars de l'Est !!! Un grand bravo et un Grand Merci pour ces fabuleuses images P@aul! Tu l'aura bien mérité ton N2 cheers cheers cheers

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par tik140 Dim 23 Déc - 19:03

c est pas rien de le dire marc
ca c est du niveau merité ...
dis moi paul rassure moi , t es pas en humide ?
semi etanche mini ... 4° s ont fou c est gars de l est
pourtant en bon normand je connais les petites temperatures ...
en tous cas merci pour le cr et tes superbes photos
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Dim 23 Déc - 20:12

La vache affraid , vous êtes complètement barges dans l'est, par ces températures, nous on meurt glacés pale , en tout cas, bravo pour votre courage et votre passion, moi j'attendrai le printemps pour remettre la combarde :rigole:

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Jean-Michel Dim 23 Déc - 20:37

ils sont féllés ! affraid affraid
vous me faites vraiment froid .........

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée d'Hiver Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par P@ul Dim 23 Déc - 21:06

Bonsoir tous,


Pour le froid, ma combi est une Aqualung Bering Confort (humide) en 6.5 mm avec un shorty de 5mm. La combi est manchonnée et les manchons retournés à l'intérieur. Les gants et les botillons souples de chez Décath. en 7 mm.

Si on est pas plus félés que les autres dans l'Est ? Je ne le pense pas.
Il ne s'agit pas de faire le kakoo sous l'eau. Simplement faire un petit tour (30 mn). Acquérir de l'aisance, avoir une bonne gestion en conditions difficiles.

Si Autrichon est bati comme un athlète, je suis plutôt dans la catégorie moineau-gringalet. Cela ne fait pas de nous des sur-hommes. Ni moi, ni D.Molina, ni qui que soit d'autres. N'empêche que l'on est vachement content de l'avoir fait ... en toutes sécurité.

Le froid a été vraiment difficile à la mise à l'eau. Au moment où on cherche "la barre sur le front".
Non vraiment après je n'ai pas eu froid sous ma combi. Tout au plus une tout tout petit peu aux mains.
Mais tous les jours, j'ai bien plus froid que ça sur mon vélo !

Cordialement,
P@ul


Dernière édition par P@ul le Lun 10 Mar - 18:11, édité 2 fois
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Lun 24 Déc - 8:45

Ca me rappelle ma première plongée en extérieur (Anvers) mais en moins froid quand même jocolor , une belle horreur, enfiler la combi épaisse n'est pas une des moindres épreuves mais une fois dans l'eau c'est vrai que (presque) tout rentre dans l'ordre. En tout cas bravo, j'adore le 'c'est pour tester mon détendeur'... drunken

George

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par mirza Lun 24 Déc - 11:35

Excellent Paul ! :yes:
Une douche bien chaude juste après, ça doit être d'enfer non ?

En tout cas c'est beau la neige dans ce paysage...

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Lun 24 Déc - 11:47

Pu... naise...

Rien que d'imaginer, j'me rétracte... y'a p'us rien, une p'tite fille....

Chapeau, les fondus!


H3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Lun 24 Déc - 12:18

Alors là, c'est pas fait pour les fillettes ! On est à l'entrainement des futurs plongeurs de combat shark! !!


Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Lun 24 Déc - 13:11

argh...+1 dehors et + 4 dans l'eau...faut être sacrément motivé!!! C'est comme faire du cross en short en plein janvier avec mistral de fou...chapeau plongeur!
Merci pour ces superbes photos "noir et blanc" de l'hiver, du vrai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Lun 24 Déc - 16:36

P....n, il y avait plongée !!

Et moi qui avait eu Alexis la veille pour lui dire que c'était annulé.... Bon effectivement des sinus et un conduit auditif infectés archicontredisent ce type de plongée, donc je n'aurais pas trempé le masque, mais bon...

Chapeau, Paul, chapeau !

La seule chose qui manque au club house du CAMNS, c'est la douche chaude !

Je commence à trouver le temps long depuis ma dernière plongée....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Mer 26 Déc - 9:31

alemmar a écrit:argh...+1 dehors et + 4 dans l'eau...faut être sacrément motivé!!! C'est comme faire du cross en short en plein janvier avec mistral de fou...chapeau plongeur!
Merci pour ces superbes photos "noir et blanc" de l'hiver, du vrai!

Salut alemmar... J'ai peur que ce soit bien pire vu la vitesse des transferts de chaleur corps humain / eau vs corps humain / air. Amitiés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Mer 26 Déc - 14:20

un seul mot : chapeau.
un autre : barges.

J'es ai des frissons rien qu'à y penser.
giu

ps dans ces cas là tu dois avoir la queque.... toute minuscule à la sortie de l'eau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Mer 26 Déc - 18:34

Salut alemmar... J'ai peur que ce soit bien pire vu la vitesse des transferts de chaleur corps humain / eau vs corps humain / air. Amitiés !

salut Modo! ben la plongée j'ai pas testé, sûr que la perte thermique est plus importante dans l'eau, mais courir presqu'à poil avec 5°C dans un Mistral glacé c'est chaud :rigole: :rigole: aussi!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Invité Mer 26 Déc - 18:36

alemmar a écrit:
Salut alemmar... J'ai peur que ce soit bien pire vu la vitesse des transferts de chaleur corps humain / eau vs corps humain / air. Amitiés !

salut Modo! ben la plongée j'ai pas testé, sûr que la perte thermique est plus importante dans l'eau, mais courir presqu'à poil avec 5°C dans un Mistral glacé c'est chaud :rigole: :rigole: aussi!!!

...je confirme, et le faux pas dans la flaque d'eau à mi-parcours est pas mal aussi.
giu :malade:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'Hiver Empty Re: Plongée d'Hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum