Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

+4
Guinessfrog
frenchiegirl
tik140
Jean-Marc
8 participants

Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Jean-Marc Jeu 27 Mai - 9:26

Pour la MDP Day's 2010, j'avais proposé d'ammener le PO à Agay et les aléas des choses ont fait que je n'avais pas trouvé l'occasion de le baptiser dans l'eau salée. Ses 100 premières heures de nav ont été en eaux intérieures (Saône, Rhône, le Bourget et Annecy) qui ne sont pas vraiment connues pour leur salinité Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Icon_rolleyes.

Le PO a déjà expérimenté deux journées de plongées à 3 et 4 plongeurs en lac et le fait de plonger avec des plongeurs expérimentés n'est pas un problème. Je décide cependant de prendre quelques jours supplémentaires pour me rendre familier avec la topologie des lieux que je ne connais que du bateau des autres. Et encore, car j'ai remarqué qu'on a peu de temps pour observer en surface dans les plongées que j'ai connues jusqu'à présent. Les plongeurs ont le nez dans le guidon, en général occupés par les briefing et débriefing et le reste.

Expérimentés ou pas, il n'est pas question de plonger du PO approximativement et négligeant des règles élémentaires de sécurité en surface. Le mouillage doit être sûr, au besoin largable sur une bouée de mouillage en cas d'urgence, des lignes de vie doivent pouvoir être tirées en cas de courant, oxy à bord, VHF, GPS, sonar, matériel de sécu inventorié et je suis prêt à rester à bord durant les plongées en cas de nécessité.

Anticiper les problèmes et faire jouer son jugement : bel exercice de divemaster hors structure (qui, au passage pour les férus de compétences, est plus qu'un guide de palanquée car c'est aussi un directeur de plongée...).

La route est dégagée le jeudi au départ d'Albigny où je récupère PO de sa révision des 100h. La VHF à appel sélectif numérique n'a pas pu être posée mais la portable 5w suffira puisqu'on circulera à proximité immédiate du sémaphore de la pointe du Dramont. Quelques heures plus tard, on procède avec Eric du camping, à la mise à l'eau de l'Agay (la rivière). Il préfère procéder à la manoeuvre et plaisanter d'un : "j'en n'ai pas encore réussi un cette année ... on va voir" Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 23548 .

Un petit tour d'essai en début de soirée avec Mirza et Shad permet de tester un peu le PO dans la petite houle formée à la pointe du Dramont. Mirza doute un peu de ne pas recevoir un paquet de mer et planque sa caméra vidéo dans le coffre. Cependant on ne se fera pas mouiller Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 312811. PO est très stable dans le clapot et les surfs se contrôlent même par un novice dans mon genre.

Poursuivant mon idée, je décline l'offre de Shad et Mirza de plonger le lendemain depuis les bateaux de Bruno. Au matin du Vendredi, la mer est comme un lac, la météo idyllique et je largue les amarres sans équipement de plongée.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_1983
Mer d'huile au Dramont

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_1978
L'Ile d'Or au matin

Je prends le temps de tourner le plus lentement possible autour de l'Ile d'Or et de m'approcher de la plage du Dramont avec une pensée à ceux qui se sont battus ici en Août 1944. Je vérifie que le sondeur et les cartes Navionics collent à peu prêt. Avec les 50cm de marnage ici, çà simplifie les choses!

Je m'éloigne de la bande des 300 m pour rejoindre rapidement le Lion de Mer à St Raphaël ou je note pas moins de 5 bateaux de plongée qui mouillent avec le pavillon alpha à proximité. Ce week end de Pentecôte va être très chargé pour la plongée en général pas ici...Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Icon_rolleyes

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_1982
Le Lion de Mer.

Je retourne vers la pointe Dramont en reprenant le large et en réglant une vitesse de croisière de l'ordre de 17 à 20 noeuds ce qui apparait très suffisant (3500-4000 t/m pour le F80). L'eau est superbe.

Après le large, il me faut voir comment je peux jouer entre les cailloux au bord, là où la carte SHOM (Navionics) indique 2 à 5 m de fond proche de la pointe du Dramont. C'est le moment d'ouvrir l'oeil.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2000
Sous le sémaphore du Dramont : cailloux rouges, criques bleues et mini-calanques

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2023
Au spot du "Village" à la pointe du Dramont.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2013

J'ai un envie brutale de me mettre à l'eau Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 81661 . Ces sites sont sans doute des jolis sites de baptêmes plongée avec la possibilité de mouiller le bateau en toute sécurité si le vent le permet. Gare au ressac cependant, en cas de coup de houle!

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2021

Je note les oiseaux qui peuplent les falaises et des sortes de cactées qui poussent dans les failles. Jamais je n'avais pris le temps de regarder avec autant d'acuité. Faut que je revienne au moins avec les palmes par ici! Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Drunken_smilie

Bruno me conseille d'explorer aussi de l'autre coté à l'est, au delà de l'Ile Vieille au delà d'Anthéor. Je redécline les plongées de l'apmidi pour reprendre la mer avec cette fois ce qu'il faut pour ce mettre à l'eau en PMT et aussi en scaphandre au besoin. J'embarque donc le bi bouteille et les détendeurs que j'arrime au rack.

Je rejoins la balise cardinale sud de "la Chrétienne" que je contourne par le sud comme bien sûr (on peut passer ailleurs avec un petit bateau).

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2025

Cette fois, je vais mouiller à l'abri du vent dans les multiples ilots de l'Ile Vieille sur un fond de 6-7m. Je dépose l'ancre avec précaution munie de son parachute de relevage et dépose la chaine de même. J'observe la stabilisation du bateau et j'anticipe le "rayon d'évitage" en cas de changement de direction du vent. Un fois assuré, pavillon alpha, je me mets à l'eau en PMT avec l'APN.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2032
PO au mouillage à l'Ile Vieille.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2029

Après un tour du site à la nage durant 30 min, je juge qu'il n' y a aucun risque de prendre le scaphandre histoire de faire quelques photos. Dans ces quelques mètres d'eau.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2028

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2091

La lumière dans la zone superficielle est très particulière, tout le spectre y est encore ou presque.

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2086

Ayant vu pour la 1ère fois PO depuis le dessous de l'eau, je vais soulager l'ancre en injectant un petite quantité d'air dans le parachute. Paramètre de plongée : 23min, 5m Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 876371 ...

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2098

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Img_2068

Cette petite plongée solo (la 1ère pour moi) m'a permis de vérifier la nav. au bord, le mouillage et l'identification de quelques sites de baptêmes potentiels si nécessaire.

Le soir, les retrouvailles des MDP deviennent vite orageuses sur la formation des palanquées. Jean-Michel ne pourra pas encadrer les plongeurs N1 à bord des bateaux de Bruno alors qu'il l'avait fait avant pour les raisons qui furent abordées dans d'autres fils ici. Ce revirement, nous oblige à changer le programme, nous plongerons avec Jecko (N1 qui prépare son N2 FFESSM) et Petit Poisson rouge (N1 qui n'a pas plongé depuis novembre). On assurera aussi les baptêmes de totof et Nono (KapA) qui n'ont pas de brevet de plongée. J'ai comme dans l'idée que mon repérage du jour va servir à quelque chose... Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Icon_rolleyes

La plongée hors structure en France et totalement libre tant qu'ont reste en accord avec la réglementation maritime. Le code du sport qui régit la plongée organisée en structures associatives ou commerciales, ne s'applique plus. S'il s'agit de plongeurs autonomes et expérimentés organisant la plongée la responsabilité morale peut être à la limite être celle du chef de bord (moi en l'occurrence) en cas de problème en surface.

Avec des plongeurs non autonomes ou sans brevet, si la réglementation n'interdit pas la plongée privée, il est évident que la responsabilité morale et le risque juridique des autres plongeurs et du chef de bord augmentent considérablement. Le temps très favorable, la prudence, la raison de chacun à bord et PO qui a démontré pouvoir accueillir sans problème jusqu'à 6 plongeurs équipés à bord rendra les choses possibles, magnifiques et passionnantes!

La suite bientôt sur ce forum Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 250989

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par tik140 Jeu 27 Mai - 10:06

très chouette récit jmarc
et tu vois ... je pense que maintenant tu comprends mieux le: ou je veux, avec qui je veux et quand je veux
pour moi depuis longtemps ca n a pas de prix Wink
profites bien jmarc t as pas fini de te regaler
c est moi qui te le dis
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par frenchiegirl Jeu 27 Mai - 10:19

superbes balades :yes:

j'ai hâte de pouvoir en faire autant au mois d'août bounce

_________________
Marie
Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Invité Jeu 27 Mai - 10:28

tik140 a écrit:très chouette récit jmarc
et tu vois ... je pense que maintenant tu comprends mieux le: ou je veux, avec qui je veux et quand je veux
pour moi depuis longtemps ca n a pas de prix Wink
profites bien jmarc t as pas fini de te regaler
c est moi qui te le dis
vincent

Pas mieux que mon binome du WE, la liberté ça n'a pas de prix.

Au passage, très belles photos Jean-Marc Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 520893

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Invité Jeu 27 Mai - 16:20

L'ambiance devait être sympa sous l'eau. Il est beau le PO :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Invité Jeu 27 Mai - 17:48

Tres belles les couleurs.. Ah, ça donne envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Guinessfrog Jeu 27 Mai - 17:52

(imagine Dario Moreno)
Oh mon bateau oooooooH !!!
Tou est le plous beau des bateaux !!!

:jesors:

Cela dit superbe CR; merci !

Guinessfrog
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 7064
Age : 59
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par BarbuPirate Jeu 27 Mai - 18:45

Bravo Jean-Marc, tu es prêt pour le Solo Diver, chez TDI on a un diplôme avec une carte. Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo 237829
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Invité Jeu 27 Mai - 19:00

Que c'est beau ! et quel sentiment de liberté !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Fabrice Jeu 27 Mai - 21:22

jolie balade... un super moment subaquatique et de bien belles photos!!! :right: merci!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par dante Jeu 27 Mai - 22:27

ca a l'air fabuleux ces petites plongees solo ... un moment de quietude absolue

_________________
Quelques forums quand on en a marre des montres et des poissons:
http://bdtrash.forumdediscussions.com/ le Forum des BD où les méchants, les fainéants, les fourbes gagnent à la fin et les gentils paient cher leurs bons sentiments !
http://www.nanarland.com/ le site des mauvais films sympathiques
www.maitre-eolas.fr Journal d'un avocat - Instantanés de la justice et du droit
ttp://maitremo.fr/ Petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, qui se développera quand elle le pourra, par un avocat au Barreau de Lille
dante
dante
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 8987
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Jean-Michel Jeu 27 Mai - 22:27

dante a écrit:ca a l'air fabuleux ces petites plongees solo ... un moment de quietude absolue

mais chut faut pas le dire Wink

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo Empty Re: Agay : du sel pour le PO, micro-plongée solo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum