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Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)

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Jean-Michel
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Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Empty Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)

Message par Jean-Marc Mer 27 Juin - 20:54

Dans la partie 1, nous avons vu comment déboiter un mouvement d'une Vostok récente qui avait un problème de dateur. En fait, j'avais dejà constaté depuis son acquisition en 2005 qu'elle avait tendance à s'arrêter de temps en temps (...Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_eek), mais elle est toujours repartie et ces problèmes avaient quasiment disparus. Mystère et aléas des l'horlogerie russe...

Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Suspect

On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_cheers!

Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0053

Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0073

Voyons un peu sous cette satanée roue...

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0074

On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Suspect ???

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0075

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_scratch Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0076

Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.

Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0077

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0078

Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0079

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0086

On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0081

Pour éviter qu'il ne s'envole (Embarassed), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0080

On repose le cadran. On cherche minuit au saut de date et on présente l'aiguille des heures à 12h

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0087

L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0084

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0083

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0082

On vérifie et règle les aiguilles pour qu'elle passent les unes par dessus les autres sans s'accrocher ni toucher la glace une fois dans la boite. Reste à remboiter, vérifier que tout est OK, remettre le bracelet.

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0088

Et voici ma Komandirskie à coté de la version Amphibia des mes shtroumpfettes plongeuses Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Drunken_smilie. Elle tourne à merveille depuis 10 jours...

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0085

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0089

J'incombe ce bug metallique à une saleté qui trainait au montage, la montre a passé le contrôle sommaire de sortie d'usine avant de partie vers les aventures de sa vente et de son propriétaire...amusant...Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_geek


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Message par Jean-Michel Mer 27 Juin - 21:00

merci Marc pour la suite :yes:
tu as gardé le morceau de métal "bloqueur" en souvenir lol!

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Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Empty Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)

Message par Invité Mer 27 Juin - 21:42

Il faut ABSOLUMENT mettre ces deux posts en exergue!!! C'est un vrai manuel. Félicitation, c'estdéjà pas évident à faire, alors avec des photos en plus!

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Message par time2tic Ven 29 Juin - 8:16

Si avec des posts comme ca je n'arrive pas a ouvrir et diagnostiquer ma Komandanskie, c'est qu'il faut que je change de passion!

ces 2 posts sont excellent: un vrai roman photo-aventure passionnant!

C'est decide: en Juillet la komandanskie passe sur le billard! Marc m'a converti. J'ai peur que mes series de photos pour relater mes exploits ne contiennent d'avantage de taule pliee, de dents cassees, vis tordues...

c'est en forgeant... qu'on se brule les mains! jocolor
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Message par Invité Ven 28 Mar - 18:58

Magnifique! :bravo: :wave:

Celle de ma copine montre des signes de fatigues, elle s'arrête sans raison et repart, donc je vais pouvoir regarder tout ça de plus près.

De plus j'ai des aiguilles à réinstaller sur une autre donc ton post est pil-poil ce que je cherchais!

Il faudrait créer une rubrique technique pour regrouper tout ces post de qualité qui nous aide tous.

Merci (en plus j'adore les montre Russe)

:bave:

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Message par Jean-Marc Mar 1 Avr - 16:43

A vot' service :japon:

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Message par Invité Mer 2 Avr - 0:09

Je n'aurai qu'un mot: admiratif !
Belle démonstration en photos! Talent horloger et photographique !

Merci pour ce moment de mécanique en images.

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Message par Invité Lun 7 Avr - 18:16

Grâce à ton post j'ai réussi à déboîter le mouvement, dépose du rotor, dépose de la couronne (avec sa tige), dépose des aiguilles et repose sans dégâts de tout ça sur ma Sandoz équipé d'un ETA 2824-2.

Je voulais essayer d'autres aiguilles récupéré ailleurs mais les diamètres de perçage ne sont pas les même...

Merci

Par contre j'étais tellement concentré que j'ai oublié de prendre des photos ... le boulet :tete:

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Message par Jean-Marc Lun 7 Avr - 18:25

Houlà. Attention les diamètres des carres des aiguilles ne sont absolument pas standard. Chaque modèle de calibres a ses aiguilles spécifiques .... Il te faut absolument des aiguilles qui montent sur un ETA 2824.

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Message par rgil Ven 5 Sep - 13:57

Merci Jean-Marc pour une si belle continuation :bravo:
C´est un grand plaisir de la voir et la lire :right:

Dans un autre forum, a l´Espagne, nous avons une section que s´appelle "Essentiels" qui contiens ces reportages que nous aimons pouvoir voir de temps en temps, sans les perdre.

Quand un reportage a été déjà publie dans une section , on pense que c´est bon de le conserver, on le met à ce nouveau section, sans les contestation, seulement le reportage, pour ne faire la section trop longue.

Je crois que ce reportage (1 + 2) est parfait pour inaugurer une section pareil.

Amicalement Very Happy

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Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Empty Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)

Message par Jean-Marc Sam 6 Sep - 9:33

rgil a écrit:Merci Jean-Marc pour une si belle continuation :bravo:
C´est un grand plaisir de la voir et la lire :right:

Dans un autre forum, a l´Espagne, nous avons une section que s´appelle "Essentiels" qui contiens ces reportages que nous aimons pouvoir voir de temps en temps, sans les perdre.

Quand un reportage a été déjà publie dans une section , on pense que c´est bon de le conserver, on le met à ce nouveau section, sans les contestation, seulement le reportage, pour ne faire la section trop longue.

Je crois que ce reportage (1 + 2) est parfait pour inaugurer une section pareil.

Amicalement Very Happy

Un grand merci. N'hésites pas à nous faire cette suggestion dans notre sondage !

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Message par Invité Sam 6 Sep - 11:50

Super ce tutoriel ! ! ! :right:
Je suis aussi pour une section dédiée !
M'en vais l'écrire dans la bonne section :bouncy:

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Message par Jean-Michel Jeu 15 Jan - 21:53

Jean-Marc : je me permet de reposter ta partie 2 pour une meilleure cohérence du post et comme seule la partie I a été déterrée :

Dans la partie 1, nous avons vu comment déboiter un mouvement d'une Vostok récente qui avait un problème de dateur. En fait, j'avais dejà constaté depuis son acquisition en 2005 qu'elle avait tendance à s'arrêter de temps en temps (...Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_eek), mais elle est toujours repartie et ces problèmes avaient quasiment disparus. Mystère et aléas des l'horlogerie russe...

Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Suspect

On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_cheers!

Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0053

Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0073

Voyons un peu sous cette satanée roue...

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0074

On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Suspect ???

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0075

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Icon_scratch Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0076

Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.

Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0077

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0078

Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.

Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Amphibia_0079

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On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre

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Pour éviter qu'il ne s'envole (Embarassed), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau

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L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :

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Message par Jean-Marc Jeu 15 Jan - 22:00

:japon:

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Message par Invité Dim 25 Jan - 20:25

magnifique, clair, précis, ça donne envie,
pas mal aussi la Vostok, où en trouver à bon prix, cela m'interesse.
en tout cas belle démonstration !!

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Message par Jean-Michel Dim 25 Jan - 20:46

marinemaster1968 a écrit:magnifique, clair, précis, ça donne envie,
pas mal aussi la Vostok, où en trouver à bon prix, cela m'interesse.
en tout cas belle démonstration !!

par exemple en lisant cette discut

pour infos : nous disposons d'un moteur de recherche intégré au forum : ici mot clé "vostok"

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Message par Fabrice Dim 25 Jan - 20:48

zenitar sur la bé!

à force de le citer on va pouvoir lui demander une comm'... Wink

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Message par Invité Mar 10 Aoû - 17:58

J'ai un soucis similaire sur une Vostok Amphibia.
La mienne se bloque lorsque est remontée au max. Je tapote et ca repart. Si je la porte, elle se rebloque. Si je la pose, elle tourne ses 30h.

Quelqu'un a t il déjà eu un comportement similaire ?

Elle ne m'a pas fait ca de suite, mais au bout d'une semaine. Jamais plongé avec, je l'ai juste amenée à la piscine 2 ou 3 fois.

C'est dommage car elle est très attachante.

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Message par Invité Mar 10 Aoû - 18:57

Merci d'ouvrir une nouveau sujet pour ta question stp car le post initial date du 27 juin 2007... Wink

Lionel

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Message par Invité Mar 10 Aoû - 19:51

Merci pour la découverte et le partage.

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Message par Invité Ven 8 Oct - 23:12

Le deuxième post tout aussi intéressant.

Merci Jean Marc,

Grace à lelapin et toi, sans oublié mon vénérable beau-père, je me sens d'attaque pour faire une révision en règle de toutes mes montres russes.

Et pourquoi pas m'attaquer à ma seiko sport 100 m (7S36A) qui ne cesse de prendre de l'avance...,

D'ailleurs, si tu as un mode op pour régler cette dernière ce serai génial car elle prend plus d'une minute par jour !!!!! ça m'énerve un petit peu :cole:

Merci d'avance

:wave:

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Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2) Empty Les photos?

Message par Invité Jeu 31 Mai - 9:36

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse vivement (partie 1 et partie 2), je voudrais bien l'appliquer à ma vostok récemment acquise. Par contre je ne visualise pas les photos... Elle ont sûrement été retirées pour éviter de charger le serveur.

Savez-vous comment je pourrais les consulter?

Pour l'instant ma vostok amphibian avance de 1 à 2 minutes par semaine, ça n'est pas gênant mais je serais curieux de tenter cette expérience d'horloger amateur. Si j'arrive à faire l'exercice sur ma montre je vous ferai part des résultats.

Merci d'avance,

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Message par Nostromo Jeu 31 Mai - 10:35

Ce post date de 2007 et les photos s'affichent très bien.

Merci de ne pas déterrer les vieux messages et faire un nouveau post si besoin est. Je verrouille.

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