Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
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Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Un calibre chronographe bien sympa.
J'ai pu le démonter et remonter, on ne va pas entrer ici trop dans les détails, pas de huilages, pas d'accordages non plus, on va rester en surface.
Dans un premier temps on verra l'ensemble des pièces qui le compose.
Dans un deuxième temps le fonctionnement du chrono.
Je passe volontairement très vite sur le montage, le but du post étant de voir son fonctionnement.
On démarre avec le méca en deux parties:
Il faut maintenant assembler le barillet et le pignon entraîneur du compteur d'heures, maintenu par un ressort de friction:
Le rouage et le pont de barillet assemblé:
Ancre, pont d'ancre et balancier, le mouvement de base est terminé:
On passe à la partie chrono:
Je pose le rouage (voir le détail dans le fonctionnement) avec le pont chrono:
Commande, came et frein:
Embrayage, marteau et bascule du compteur d'heures:
Côté cadran:
Compteur d'heures et marteau:
Pont, sabot, interrupteur et ressorts:
Voilà pour la base, on passe au fonctionnement
Fabrice
J'ai pu le démonter et remonter, on ne va pas entrer ici trop dans les détails, pas de huilages, pas d'accordages non plus, on va rester en surface.
Dans un premier temps on verra l'ensemble des pièces qui le compose.
Dans un deuxième temps le fonctionnement du chrono.
Je passe volontairement très vite sur le montage, le but du post étant de voir son fonctionnement.
On démarre avec le méca en deux parties:
Il faut maintenant assembler le barillet et le pignon entraîneur du compteur d'heures, maintenu par un ressort de friction:
Le rouage et le pont de barillet assemblé:
Ancre, pont d'ancre et balancier, le mouvement de base est terminé:
On passe à la partie chrono:
Je pose le rouage (voir le détail dans le fonctionnement) avec le pont chrono:
Commande, came et frein:
Embrayage, marteau et bascule du compteur d'heures:
Côté cadran:
Compteur d'heures et marteau:
Pont, sabot, interrupteur et ressorts:
Voilà pour la base, on passe au fonctionnement
Fabrice
Dernière édition par titus le Ven 26 Déc - 13:57, édité 1 fois
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Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus- Rhincodon typus
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laurentn59 et Olivia_Kn aiment ce message
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Généralités:
Un chronographe est composé de 5 groupes de pièces:
Embrayage
Commande
Bloqueur
Compteurs
Retour à zéro
L'embrayage, composé de la bascule d'embrayage (3) et du pont (3.1), du ressort (4)
J'ai séparé en deux le groupe commande pour avoir:
La came (1) Et son ressort (2)
La commande (5), la bascule de commande (6), la commande intermédiaire (7)
Le bloqueur 8
Le retour à zéro: composé du marteau (9) et de son ressort (10):
Les compteurs, composé de la roue chrono (13), du compteur minutes (15), maintenus par le pont chrono (16):
Fabrice
Un chronographe est composé de 5 groupes de pièces:
Embrayage
Commande
Bloqueur
Compteurs
Retour à zéro
L'embrayage, composé de la bascule d'embrayage (3) et du pont (3.1), du ressort (4)
J'ai séparé en deux le groupe commande pour avoir:
La came (1) Et son ressort (2)
La commande (5), la bascule de commande (6), la commande intermédiaire (7)
Le bloqueur 8
Le retour à zéro: composé du marteau (9) et de son ressort (10):
Les compteurs, composé de la roue chrono (13), du compteur minutes (15), maintenus par le pont chrono (16):
Fabrice
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titus- Rhincodon typus
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laurentn59 aime ce message
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Le fonctionnement dans le détail:
En position initiale, le chrono ne marche pas, on a ceci:
La roue sur champ (11) est chassée sur la roue de seconde et tourne non-stop, entraînant la roue d'embrayage (12).
L'embrayage (3) maintenu par la came (1) éloigne la roue d'embrayage de la roue chrono (13), donc le chrono ne fonctionne pas.
Le marteau (9) maintient en place les roue chrono et compteur minutes (15), et éloigne le bloqueur 8 de la roue chrono par l'intermédiaire de la goupille (A)
En pressant "start" (P), on a la situation suivante:
Le bloque commande (5,6,7) fait pivoter la came (1).
L'embrayage pivote sur son axe (B), poussé par son ressort (4). La roue d'embrayage (12) engrène alors avec la roue chrono (13), l'aiguille chrono tourne.
En même temps, la came pousse le marteau (9), celui-ci est maintenu en place par la goupille (B)
Le bloqueur est maintenu par la came en (A)
Le compteur minutes:
Chaque tour (minute) de roue chrono, un doigt (D) placé sous la roue chrono entraîne une dent de la roue inter compteurs (14).
Celle-ci entraîne le compteur minutes (15) qui est ensuite maintenu en place par son sautoir en (C).
Le compteur d'heures:
La bascule de compteur d'heures (16) porte a son extrémité une goupille (E) qui traverse tout le mouvement.
Celle-ci libère le compteur d'heures (20) par l'intermédiaire de l'interrupteur (17), du sabot (18) et du marteau (19).
Le compteur d'heures est entraîné par le pignon fixé auparavant sous le barillet.
En pressant à nouveau sur le poussoir, on "stop" la fonction chrono:
La came retrouve sa position initiale et pousse l'embrayage (3), la roue d'embrayage n'entraîne plus la roue chrono, le chrono s'arrête.
Le bloqueur 8 maintient la roue chrono en position, sans celui-ci elle basculerait sous le poids de l'aiguille chrono.
En pressant sur le poussoir retour à zéro:
La goupille (B) libère le marteau (9). Sous l'effet de son ressort (10), il vient pousser les cœurs des roues chrono et compteur minute qui retrouvent leur position initiale.
Le bloqueur libère la roue chrono par l'intermédiaire de sa goupille (A).
Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'informations en peu d'image. Si vous reprenez point par point ces explications, vous verrez que le fonctionnement est en somme assez simple.
C'est en résumé une roue qui fait un va et vient pour en entraîner en entraîner une autre.
Le plus compliqué est de le mettre en image...
Comme toujours, si vous avez des remarques elles sont les bienvenues!
Merci de votre attention
Fabrice
En position initiale, le chrono ne marche pas, on a ceci:
La roue sur champ (11) est chassée sur la roue de seconde et tourne non-stop, entraînant la roue d'embrayage (12).
L'embrayage (3) maintenu par la came (1) éloigne la roue d'embrayage de la roue chrono (13), donc le chrono ne fonctionne pas.
Le marteau (9) maintient en place les roue chrono et compteur minutes (15), et éloigne le bloqueur 8 de la roue chrono par l'intermédiaire de la goupille (A)
En pressant "start" (P), on a la situation suivante:
Le bloque commande (5,6,7) fait pivoter la came (1).
L'embrayage pivote sur son axe (B), poussé par son ressort (4). La roue d'embrayage (12) engrène alors avec la roue chrono (13), l'aiguille chrono tourne.
En même temps, la came pousse le marteau (9), celui-ci est maintenu en place par la goupille (B)
Le bloqueur est maintenu par la came en (A)
Le compteur minutes:
Chaque tour (minute) de roue chrono, un doigt (D) placé sous la roue chrono entraîne une dent de la roue inter compteurs (14).
Celle-ci entraîne le compteur minutes (15) qui est ensuite maintenu en place par son sautoir en (C).
Le compteur d'heures:
La bascule de compteur d'heures (16) porte a son extrémité une goupille (E) qui traverse tout le mouvement.
Celle-ci libère le compteur d'heures (20) par l'intermédiaire de l'interrupteur (17), du sabot (18) et du marteau (19).
Le compteur d'heures est entraîné par le pignon fixé auparavant sous le barillet.
En pressant à nouveau sur le poussoir, on "stop" la fonction chrono:
La came retrouve sa position initiale et pousse l'embrayage (3), la roue d'embrayage n'entraîne plus la roue chrono, le chrono s'arrête.
Le bloqueur 8 maintient la roue chrono en position, sans celui-ci elle basculerait sous le poids de l'aiguille chrono.
En pressant sur le poussoir retour à zéro:
La goupille (B) libère le marteau (9). Sous l'effet de son ressort (10), il vient pousser les cœurs des roues chrono et compteur minute qui retrouvent leur position initiale.
Le bloqueur libère la roue chrono par l'intermédiaire de sa goupille (A).
Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'informations en peu d'image. Si vous reprenez point par point ces explications, vous verrez que le fonctionnement est en somme assez simple.
C'est en résumé une roue qui fait un va et vient pour en entraîner en entraîner une autre.
Le plus compliqué est de le mettre en image...
Comme toujours, si vous avez des remarques elles sont les bienvenues!
Merci de votre attention
Fabrice
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titus- Rhincodon typus
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rourou et laurentn59 aiment ce message
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Extremement interessant merci pour ce travail passionnant:)
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Tom
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" I got rock n roll to save me from the cold, and if that's all there is.. well it aint so bad!" - Lemmy Kilmister
Website: www.anirae-photography.com
instagram: @tomanirae
rourou aime ce message
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
fantastique traité du chronographe !!! les photos et tes explications sont parfaites
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"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Une magnifique explication
Tous les dessins des pièces, en lignes de couleurs, font plus facile de suivre les interaction des mécanismes.
Le mécanisme chrono me souviens beaucoup au fonctionnement du chrono Landeron sur le quelle j´ai connu pour premier fois les petites gadgets du chrono, comme le petit levier qui éloigne la roue inter compteurs (14) de le dent qui l'entraine, pendent que les marteaux font le reset des aiguilles chrono.
Un petit détail que moi, tout seul, même pas aurait imagine qu´il était nécessaire.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu as fait pour cette présentation
Tous les dessins des pièces, en lignes de couleurs, font plus facile de suivre les interaction des mécanismes.
Le mécanisme chrono me souviens beaucoup au fonctionnement du chrono Landeron sur le quelle j´ai connu pour premier fois les petites gadgets du chrono, comme le petit levier qui éloigne la roue inter compteurs (14) de le dent qui l'entraine, pendent que les marteaux font le reset des aiguilles chrono.
Un petit détail que moi, tout seul, même pas aurait imagine qu´il était nécessaire.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu as fait pour cette présentation
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
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Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Merci infiniment Fab...
Je vais lire et relire ce post jusqu'à le comprendre finement dans tous ses détails.
Je vais lire et relire ce post jusqu'à le comprendre finement dans tous ses détails.
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L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74- Carcharodon megalodon (Administrateur)
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Date d'inscription : 08/03/2009
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Post à lire et à relire en effet ! Quel travail !
Je le déplace aussi pour ne pas le perdre ...
Je le déplace aussi pour ne pas le perdre ...
Invité- Invité
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
et moi je l'imprime même.
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Cédric- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Merci pour vos commentaires!
@Rafa:
La majorité des chronographes que je connais ont le même fonctionnement (à l'exception du 7750), les même bases, donc les même pièces. Leur forme et position peut changer, le fonctionnement reste.
La pièce dont tu parles est bien visible sur ce 30ch, le petite bascule qui glisse au milieu du pont:
Fabrice
@Rafa:
La majorité des chronographes que je connais ont le même fonctionnement (à l'exception du 7750), les même bases, donc les même pièces. Leur forme et position peut changer, le fonctionnement reste.
La pièce dont tu parles est bien visible sur ce 30ch, le petite bascule qui glisse au milieu du pont:
Fabrice
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titus- Rhincodon typus
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Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Me conseilles tu la lecture du livre d'Humbert sur le chronographe?
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Cédric- Rhincodon typus
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Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Cédric 38 a écrit:Me conseilles tu la lecture du livre d'Humbert sur le chronographe?
Je pense que toute lecture ou tout savoir est bon à prendre.
Maintenant je ne connais pas le livre et je ne connais pas non plus ton niveau de connaissances du chronographe.
D'après cet article il faut un très bon niveau en horlogerie pour appréhender chaque détail:
http://www.watch-around.com/fr/zone-abonnes/detail-darticle/article/le-chronographe.html
A toi de voir.
Fabrice
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titus- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 09/10/2009
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
il est bien humble par rapport à toi, mais nous partageons un point de vue : la soif de connaissance jamais assouvie
je voulais savoir à tout hasard merci en tout cas pour ton lien et ton précieux retour
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Cédric- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 9043
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Date d'inscription : 20/06/2011
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
j'adore ces posts techniques!!!!
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Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Suis sur le cul !!!
Tu as fait un travail de dingue !!
Félicitations.
Tu as fait un travail de dingue !!
Félicitations.
John- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 2173
Age : 47
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Bravo pour ce travail! Merci beaucoup.
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When the power of love overcomes the love of power the world will know peace - Jimi Hendrix
DirtyHarry- Galeocerdo Cuvier
- Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : Quelque part à l'est....
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
Génial
Pas encore tout compris, mais peut être qu'en lisant et relisant...
Merci
Pas encore tout compris, mais peut être qu'en lisant et relisant...
Merci
nono le tourteau- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
titus a écrit:La pièce dont tu parles est bien visible sur ce 30ch, le petite bascule qui glisse au milieu du pont:
Fabrice
Merci Fabrice pour ta vite réponse. À MDP, nous avons de la chance, nous avons de l´amitié avec le prof.
J´aime beaucoup voir tout ce collection de petit leviers et ressorts. Avec tes dessins et commentaires c´est plus facile a comprendre.
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Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
OK. La messe est dite.
xoff- Carcharhinus leucas
- Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Paris et Saint Martin (de Ré)
Date d'inscription : 02/07/2017
Re: Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
salut
super tuto
sa serais top d'avoir la même chose sure le huilage de ce modèle,je vais devoir faire le mien et je ne connais pas la procédure de huilage chez oméga
pour moi le plus beaux reste qm le 30ch avec sa superbe finition
voila le mien malheureusement il manque la roue de chronographe
5ans de recherche et je n'ai toujours pas trouver
si quelqu’un a cette pièce
a+
super tuto
sa serais top d'avoir la même chose sure le huilage de ce modèle,je vais devoir faire le mien et je ne connais pas la procédure de huilage chez oméga
pour moi le plus beaux reste qm le 30ch avec sa superbe finition
voila le mien malheureusement il manque la roue de chronographe
5ans de recherche et je n'ai toujours pas trouver
si quelqu’un a cette pièce
a+
spiral- Carcharhinus leucas
- Nombre de messages : 40
Age : 42
Date d'inscription : 21/11/2017
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