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Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement

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Message par titus Ven 26 Déc - 11:33

Un calibre chronographe bien sympa.
J'ai pu le démonter et remonter, on ne va pas entrer ici trop dans les détails, pas de huilages, pas d'accordages non plus, on va rester en surface.

Dans un premier temps on verra l'ensemble des pièces qui le compose.

Dans un deuxième temps le fonctionnement du chrono.

Je passe volontairement très vite sur le montage, le but du post étant de voir son fonctionnement.

On démarre avec le méca en deux parties:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1810

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1811


Il faut maintenant assembler le barillet et le pignon entraîneur du compteur d'heures, maintenu par un ressort de friction:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1812

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1813


Le rouage et le pont de barillet assemblé:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1814

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1815

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1816


Ancre, pont d'ancre et balancier, le mouvement de base est terminé:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1817


On passe à la partie chrono:
Je pose le rouage (voir le détail dans le fonctionnement) avec le pont chrono:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1818


Commande, came et frein:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1819


Embrayage, marteau et bascule du compteur d'heures:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1820


Côté cadran:

Compteur d'heures et marteau:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1821


Pont, sabot, interrupteur et ressorts:

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Img_1911

Voilà pour la base, on passe au fonctionnement

Fabrice


Dernière édition par titus le Ven 26 Déc - 13:57, édité 1 fois

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laurentn59 et Olivia_Kn aiment ce message

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Message par titus Ven 26 Déc - 11:51

Généralités:

Un chronographe est composé de 5 groupes de pièces:

Embrayage
Commande
Bloqueur
Compteurs
Retour à zéro

L'embrayage, composé de la bascule d'embrayage (3) et du pont (3.1), du ressort (4)
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Embray10

J'ai séparé en deux le groupe commande pour avoir:
La came (1) Et son ressort (2)
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Came10

La commande (5), la bascule de commande (6), la commande intermédiaire (7)
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Comman10

Le bloqueur 8
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Bloque10

Le retour à zéro: composé du marteau (9) et de son ressort (10):
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Raz10

Les compteurs, composé de la roue chrono (13), du compteur minutes (15), maintenus par le pont chrono (16):
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Compte10

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laurentn59 aime ce message

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Message par titus Ven 26 Déc - 12:36

Le fonctionnement dans le détail:

En position initiale, le chrono ne marche pas, on a ceci:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 01_raz10

La roue sur champ (11) est chassée sur la roue de seconde et tourne non-stop, entraînant la roue d'embrayage (12).
L'embrayage (3) maintenu par la came (1) éloigne la roue d'embrayage de la roue chrono (13), donc le chrono ne fonctionne pas.
Le marteau (9) maintient en place les roue chrono et compteur minutes (15), et éloigne le bloqueur 8 de la roue chrono par l'intermédiaire de la goupille (A)




En pressant "start" (P), on a la situation suivante:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 02_sta10

Le bloque commande (5,6,7) fait pivoter la came (1).
L'embrayage pivote sur son axe (B), poussé par son ressort (4). La roue d'embrayage (12) engrène alors avec la roue chrono (13), l'aiguille chrono tourne.
En même temps, la came pousse le marteau (9), celui-ci est maintenu en place par la goupille (B)
Le bloqueur est maintenu par la came en (A)



Le compteur minutes:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 03_sta10

Chaque tour (minute) de roue chrono, un doigt (D) placé sous la roue chrono entraîne une dent de la roue inter compteurs (14).
Celle-ci entraîne le compteur minutes (15) qui est ensuite maintenu en place par son sautoir en (C).



Le compteur d'heures:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 04_sta10

La bascule de compteur d'heures (16) porte a son extrémité une goupille (E) qui traverse tout le mouvement.
Celle-ci libère le compteur d'heures (20) par l'intermédiaire de l'interrupteur (17), du sabot (18) et du marteau (19).
Le compteur d'heures est entraîné par le pignon fixé auparavant sous le barillet.




En pressant à nouveau sur le poussoir, on "stop" la fonction chrono:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 05_sto10

La came retrouve sa position initiale et pousse l'embrayage (3), la roue d'embrayage n'entraîne plus la roue chrono, le chrono s'arrête.
Le bloqueur 8 maintient la roue chrono en position, sans celui-ci elle basculerait sous le poids de l'aiguille chrono.



En pressant sur le poussoir retour à zéro:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 06_raz10

La goupille (B) libère le marteau (9). Sous l'effet de son ressort (10), il vient pousser les cœurs des roues chrono et compteur minute qui retrouvent leur position initiale.
Le bloqueur libère la roue chrono par l'intermédiaire de sa goupille (A).


Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'informations en peu d'image. Si vous reprenez point par point ces explications, vous verrez que le fonctionnement est en somme assez simple.
C'est en résumé une roue qui fait un va et vient pour en entraîner en entraîner une autre.

Le plus compliqué est de le mettre en image... :malade:

Comme toujours, si vous avez des remarques elles sont les bienvenues!
Merci de votre attention Wink

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Message par Anirae Ven 26 Déc - 13:15

Extremement interessant merci pour ce travail passionnant:)

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Message par Cédric Ven 26 Déc - 13:34

fantastique traité du chronographe !!! les photos et tes explications sont parfaites :japon:

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Message par rgil Ven 26 Déc - 13:48

Une magnifique explication  :bravo: :bravo: :bravo:

Tous les dessins des pièces, en lignes de couleurs, font plus facile de suivre les interaction des mécanismes.

Le mécanisme chrono me souviens beaucoup au fonctionnement du chrono Landeron sur le quelle j´ai connu pour premier fois les petites gadgets du chrono, comme le petit levier qui éloigne la roue inter compteurs (14) de le dent qui l'entraine, pendent que les marteaux font le reset des aiguilles chrono.
Un petit détail que moi, tout seul, même pas aurait imagine qu´il était nécessaire.

Merci beaucoup pour tout le travail que tu as fait pour cette présentation :merci!:

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Message par tartine.74 Ven 26 Déc - 14:00

Merci infiniment Fab...

Je vais lire et relire ce post jusqu'à le comprendre finement dans tous ses détails.

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Message par Invité Ven 26 Déc - 14:04

Post à lire et à relire en effet ! Quel travail !
Je le déplace aussi pour ne pas le perdre Wink...

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Message par Cédric Ven 26 Déc - 14:12

et moi je l'imprime même.


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Message par titus Ven 26 Déc - 14:16

Merci pour vos commentaires! :japon:

@Rafa:
La majorité des chronographes que je connais ont le même fonctionnement (à l'exception du 7750), les même bases, donc les même pièces. Leur forme et position peut changer, le fonctionnement reste.
La pièce dont tu parles est bien visible sur ce 30ch, le petite bascule qui glisse au milieu du pont:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 30ch10

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Message par Cédric Ven 26 Déc - 14:22

Me conseilles tu la lecture du livre d'Humbert sur le chronographe?

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Message par titus Ven 26 Déc - 14:40

Cédric 38 a écrit:Me conseilles tu la lecture du livre d'Humbert sur le chronographe?

Je pense que toute lecture ou tout savoir est bon à prendre.
Maintenant je ne connais pas le livre et je ne connais pas non plus ton niveau de connaissances du chronographe.
D'après cet article il faut un très bon niveau en horlogerie pour appréhender chaque détail:
http://www.watch-around.com/fr/zone-abonnes/detail-darticle/article/le-chronographe.html

A toi de voir. Wink

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Message par Cédric Ven 26 Déc - 14:44

il est bien humble par rapport à toi, mais nous partageons un point de vue : la soif de connaissance jamais assouvie Smile

je voulais savoir à tout hasard merci en tout cas pour ton lien et ton précieux retour king

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Message par Fabrice Ven 26 Déc - 15:26

j'adore ces posts techniques!!!!

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Message par John Ven 26 Déc - 15:29

Suis sur le cul !!!
Tu as fait un travail de dingue !!
Félicitations.
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Message par DirtyHarry Ven 26 Déc - 16:35

Bravo pour ce travail! Merci beaucoup.

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Message par nono le tourteau Ven 26 Déc - 17:22

Génial cheers
Pas encore tout compris, mais peut être qu'en lisant et relisant...
Merci
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Message par rgil Ven 26 Déc - 21:20

titus a écrit:La pièce dont tu parles est bien visible sur ce 30ch, le petite bascule qui glisse au milieu du pont:
Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement 30ch10

Fabrice

Merci Fabrice pour ta vite réponse. À MDP, nous avons de la chance, nous avons de l´amitié avec le prof.

J´aime beaucoup voir tout ce collection de petit leviers et ressorts. Avec tes dessins et commentaires c´est plus facile a comprendre.

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Message par Invité Ven 26 Déc - 21:27

Fabuleux.
Merci beaucoup Fabrice Wink

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Message par xoff Sam 25 Nov - 11:21

OK. La messe est dite. :wave: :merci!:
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Message par spiral Sam 25 Nov - 15:28

salut

super tuto
sa serais top d'avoir la même chose sure le huilage de ce modèle,je vais devoir faire le mien et je ne connais pas la procédure de huilage chez oméga

pour moi le plus beaux reste qm le 30ch avec sa superbe finition

voila le mien malheureusement il manque la roue de chronographe
5ans de recherche et je n'ai toujours pas trouver

Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement Dsc_0024

si quelqu’un a cette pièce

a+

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