Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
+2
Jean-Michel
Jean-Marc
6 participants
Page 1 sur 1
Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Dans la partie 1, nous avons vu comment déboiter un mouvement d'une Vostok récente qui avait un problème de dateur. En fait, j'avais dejà constaté depuis son acquisition en 2005 qu'elle avait tendance à s'arrêter de temps en temps (...), mais elle est toujours repartie et ces problèmes avaient quasiment disparus. Mystère et aléas des l'horlogerie russe...
Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...
On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal !
Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.
Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :
Voyons un peu sous cette satanée roue...
On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange ???
Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?
Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.
Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...
Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.
On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre
Pour éviter qu'il ne s'envole (), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau
On repose le cadran. On cherche minuit au saut de date et on présente l'aiguille des heures à 12h
L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :
On vérifie et règle les aiguilles pour qu'elle passent les unes par dessus les autres sans s'accrocher ni toucher la glace une fois dans la boite. Reste à remboiter, vérifier que tout est OK, remettre le bracelet.
Et voici ma Komandirskie à coté de la version Amphibia des mes shtroumpfettes plongeuses . Elle tourne à merveille depuis 10 jours...
J'incombe ce bug metallique à une saleté qui trainait au montage, la montre a passé le contrôle sommaire de sortie d'usine avant de partie vers les aventures de sa vente et de son propriétaire...amusant...
Marc
Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...
On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal !
Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.
Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :
Voyons un peu sous cette satanée roue...
On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange ???
Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?
Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.
Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...
Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.
On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre
Pour éviter qu'il ne s'envole (), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau
On repose le cadran. On cherche minuit au saut de date et on présente l'aiguille des heures à 12h
L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :
On vérifie et règle les aiguilles pour qu'elle passent les unes par dessus les autres sans s'accrocher ni toucher la glace une fois dans la boite. Reste à remboiter, vérifier que tout est OK, remettre le bracelet.
Et voici ma Komandirskie à coté de la version Amphibia des mes shtroumpfettes plongeuses . Elle tourne à merveille depuis 10 jours...
J'incombe ce bug metallique à une saleté qui trainait au montage, la montre a passé le contrôle sommaire de sortie d'usine avant de partie vers les aventures de sa vente et de son propriétaire...amusant...
Marc
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
merci Marc pour la suite
tu as gardé le morceau de métal "bloqueur" en souvenir
tu as gardé le morceau de métal "bloqueur" en souvenir
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Il faut ABSOLUMENT mettre ces deux posts en exergue!!! C'est un vrai manuel. Félicitation, c'estdéjà pas évident à faire, alors avec des photos en plus!
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Si avec des posts comme ca je n'arrive pas a ouvrir et diagnostiquer ma Komandanskie, c'est qu'il faut que je change de passion!
ces 2 posts sont excellent: un vrai roman photo-aventure passionnant!
C'est decide: en Juillet la komandanskie passe sur le billard! Marc m'a converti. J'ai peur que mes series de photos pour relater mes exploits ne contiennent d'avantage de taule pliee, de dents cassees, vis tordues...
c'est en forgeant... qu'on se brule les mains!
ces 2 posts sont excellent: un vrai roman photo-aventure passionnant!
C'est decide: en Juillet la komandanskie passe sur le billard! Marc m'a converti. J'ai peur que mes series de photos pour relater mes exploits ne contiennent d'avantage de taule pliee, de dents cassees, vis tordues...
c'est en forgeant... qu'on se brule les mains!
time2tic- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 12201
Age : 113
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Magnifique!
Celle de ma copine montre des signes de fatigues, elle s'arrête sans raison et repart, donc je vais pouvoir regarder tout ça de plus près.
De plus j'ai des aiguilles à réinstaller sur une autre donc ton post est pil-poil ce que je cherchais!
Il faudrait créer une rubrique technique pour regrouper tout ces post de qualité qui nous aide tous.
Merci (en plus j'adore les montre Russe)
Celle de ma copine montre des signes de fatigues, elle s'arrête sans raison et repart, donc je vais pouvoir regarder tout ça de plus près.
De plus j'ai des aiguilles à réinstaller sur une autre donc ton post est pil-poil ce que je cherchais!
Il faudrait créer une rubrique technique pour regrouper tout ces post de qualité qui nous aide tous.
Merci (en plus j'adore les montre Russe)
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
A vot' service
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Je n'aurai qu'un mot: admiratif !
Belle démonstration en photos! Talent horloger et photographique !
Merci pour ce moment de mécanique en images.
Belle démonstration en photos! Talent horloger et photographique !
Merci pour ce moment de mécanique en images.
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Grâce à ton post j'ai réussi à déboîter le mouvement, dépose du rotor, dépose de la couronne (avec sa tige), dépose des aiguilles et repose sans dégâts de tout ça sur ma Sandoz équipé d'un ETA 2824-2.
Je voulais essayer d'autres aiguilles récupéré ailleurs mais les diamètres de perçage ne sont pas les même...
Merci
Par contre j'étais tellement concentré que j'ai oublié de prendre des photos ... le boulet
Je voulais essayer d'autres aiguilles récupéré ailleurs mais les diamètres de perçage ne sont pas les même...
Merci
Par contre j'étais tellement concentré que j'ai oublié de prendre des photos ... le boulet
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Houlà. Attention les diamètres des carres des aiguilles ne sont absolument pas standard. Chaque modèle de calibres a ses aiguilles spécifiques .... Il te faut absolument des aiguilles qui montent sur un ETA 2824.
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Merci Jean-Marc pour une si belle continuation
C´est un grand plaisir de la voir et la lire
Dans un autre forum, a l´Espagne, nous avons une section que s´appelle "Essentiels" qui contiens ces reportages que nous aimons pouvoir voir de temps en temps, sans les perdre.
Quand un reportage a été déjà publie dans une section , on pense que c´est bon de le conserver, on le met à ce nouveau section, sans les contestation, seulement le reportage, pour ne faire la section trop longue.
Je crois que ce reportage (1 + 2) est parfait pour inaugurer une section pareil.
Amicalement
C´est un grand plaisir de la voir et la lire
Dans un autre forum, a l´Espagne, nous avons une section que s´appelle "Essentiels" qui contiens ces reportages que nous aimons pouvoir voir de temps en temps, sans les perdre.
Quand un reportage a été déjà publie dans une section , on pense que c´est bon de le conserver, on le met à ce nouveau section, sans les contestation, seulement le reportage, pour ne faire la section trop longue.
Je crois que ce reportage (1 + 2) est parfait pour inaugurer une section pareil.
Amicalement
_________________
Rafa: Absolument amateur
Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil- Carcharodon carcharias (Modérateur)
- Nombre de messages : 7759
Age : 66
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
rgil a écrit:Merci Jean-Marc pour une si belle continuation
C´est un grand plaisir de la voir et la lire
Dans un autre forum, a l´Espagne, nous avons une section que s´appelle "Essentiels" qui contiens ces reportages que nous aimons pouvoir voir de temps en temps, sans les perdre.
Quand un reportage a été déjà publie dans une section , on pense que c´est bon de le conserver, on le met à ce nouveau section, sans les contestation, seulement le reportage, pour ne faire la section trop longue.
Je crois que ce reportage (1 + 2) est parfait pour inaugurer une section pareil.
Amicalement
Un grand merci. N'hésites pas à nous faire cette suggestion dans notre sondage !
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Super ce tutoriel ! ! !
Je suis aussi pour une section dédiée !
M'en vais l'écrire dans la bonne section
Je suis aussi pour une section dédiée !
M'en vais l'écrire dans la bonne section
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Jean-Marc : je me permet de reposter ta partie 2 pour une meilleure cohérence du post et comme seule la partie I a été déterrée :
Dans la partie 1, nous avons vu comment déboiter un mouvement d'une Vostok récente qui avait un problème de dateur. En fait, j'avais dejà constaté depuis son acquisition en 2005 qu'elle avait tendance à s'arrêter de temps en temps (...), mais elle est toujours repartie et ces problèmes avaient quasiment disparus. Mystère et aléas des l'horlogerie russe...
Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...
On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal !
Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.
Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :
Voyons un peu sous cette satanée roue...
On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange ???
Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?
Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.
Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...
Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.
On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre
Pour éviter qu'il ne s'envole (), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau
On repose le cadran. On cherche minuit au saut de date et on présente l'aiguille des heures à 12h
L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :
On vérifie et règle les aiguilles pour qu'elle passent les unes par dessus les autres sans s'accrocher ni toucher la glace une fois dans la boite. Reste à remboiter, vérifier que tout est OK, remettre le bracelet.
Et voici ma Komandirskie à coté de la version Amphibia des mes shtroumpfettes plongeuses . Elle tourne à merveille depuis 10 jours...
J'incombe ce bug metallique à une saleté qui trainait au montage, la montre a passé le contrôle sommaire de sortie d'usine avant de partie vers les aventures de sa vente et de son propriétaire...amusant...
Jean-Marc
Dans la partie 1, nous avons vu comment déboiter un mouvement d'une Vostok récente qui avait un problème de dateur. En fait, j'avais dejà constaté depuis son acquisition en 2005 qu'elle avait tendance à s'arrêter de temps en temps (...), mais elle est toujours repartie et ces problèmes avaient quasiment disparus. Mystère et aléas des l'horlogerie russe...
Il y a peu, la montre s'arrêtait systématiquement à 1h30 du matin et j'avais perçu un résistance à passer ce point en remettant a l'heure. J'ai forcé un peu mais le problème est devenu pire : l'aiguille des heures semblait débrayée alors que cette des minutes continuait...
On a trouvé en partie 1 que la roue des heures coté cadran avait deux dents cassées sans doute lors du forçage. En postant sur watchuseek, Neal (NEG) en Angleterre me proprose de m'envoyer la pièce gratuitement rien que pour voir la suite!! Merci Neal !
Avec une roue en bon état, j'ai pu réparer de suite le problème. Mais de quoi exactement s'agissait-il?? Reprenons donc où nous en étions restés.
Du coté cadran du mouvement, on dépose le pignon intermédiaire qui commande, depuis le pignon des heures, la roue du dateur (1 tour en 24h) :
Voyons un peu sous cette satanée roue...
On peut voir maintenant l'excentrique qui fait sauter la date. Mais quelle est donc ce machin entouré en orange ???
Rien en rapport avec un truc cassé aux alentours...Serait-ce un bout de métal étranger qui rampait là depuisle début bloquant ma montre ?
Peut être le mystère de cette Vostok...en tous les cas la raison certaine du bloquage du mécanisme du dateur.
Installons donc le pignon de Neal et testons le bazard ...
Semble parfait. On réinstalle donc la grande roue de date puis la plate centrale. Avant on doit reposer un petite came qui positionne les chiffres à un endroit bien fixe pour qu'il soient bien centrés dans le guichet du cadran à chaque saut de date.
On réarme le ressort fil de cette came dans la petite fenêtre
Pour éviter qu'il ne s'envole (), je préfère toujours protéger l'opération grâce à un cabron de peau
On repose le cadran. On cherche minuit au saut de date et on présente l'aiguille des heures à 12h
L'aiguille est chassée, puis celle des minutes synchrone à 00, puis finalement la trotteuse centrale :
On vérifie et règle les aiguilles pour qu'elle passent les unes par dessus les autres sans s'accrocher ni toucher la glace une fois dans la boite. Reste à remboiter, vérifier que tout est OK, remettre le bracelet.
Et voici ma Komandirskie à coté de la version Amphibia des mes shtroumpfettes plongeuses . Elle tourne à merveille depuis 10 jours...
J'incombe ce bug metallique à une saleté qui trainait au montage, la montre a passé le contrôle sommaire de sortie d'usine avant de partie vers les aventures de sa vente et de son propriétaire...amusant...
Jean-Marc
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Marc- Rhincodon typus
- Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
magnifique, clair, précis, ça donne envie,
pas mal aussi la Vostok, où en trouver à bon prix, cela m'interesse.
en tout cas belle démonstration !!
pas mal aussi la Vostok, où en trouver à bon prix, cela m'interesse.
en tout cas belle démonstration !!
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
marinemaster1968 a écrit:magnifique, clair, précis, ça donne envie,
pas mal aussi la Vostok, où en trouver à bon prix, cela m'interesse.
en tout cas belle démonstration !!
par exemple en lisant cette discut
pour infos : nous disposons d'un moteur de recherche intégré au forum : ici mot clé "vostok"
_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
zenitar sur la bé!
à force de le citer on va pouvoir lui demander une comm'...
à force de le citer on va pouvoir lui demander une comm'...
_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
J'ai un soucis similaire sur une Vostok Amphibia.
La mienne se bloque lorsque est remontée au max. Je tapote et ca repart. Si je la porte, elle se rebloque. Si je la pose, elle tourne ses 30h.
Quelqu'un a t il déjà eu un comportement similaire ?
Elle ne m'a pas fait ca de suite, mais au bout d'une semaine. Jamais plongé avec, je l'ai juste amenée à la piscine 2 ou 3 fois.
C'est dommage car elle est très attachante.
La mienne se bloque lorsque est remontée au max. Je tapote et ca repart. Si je la porte, elle se rebloque. Si je la pose, elle tourne ses 30h.
Quelqu'un a t il déjà eu un comportement similaire ?
Elle ne m'a pas fait ca de suite, mais au bout d'une semaine. Jamais plongé avec, je l'ai juste amenée à la piscine 2 ou 3 fois.
C'est dommage car elle est très attachante.
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Merci d'ouvrir une nouveau sujet pour ta question stp car le post initial date du 27 juin 2007...
Lionel
Lionel
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Merci pour la découverte et le partage.
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Le deuxième post tout aussi intéressant.
Merci Jean Marc,
Grace à lelapin et toi, sans oublié mon vénérable beau-père, je me sens d'attaque pour faire une révision en règle de toutes mes montres russes.
Et pourquoi pas m'attaquer à ma seiko sport 100 m (7S36A) qui ne cesse de prendre de l'avance...,
D'ailleurs, si tu as un mode op pour régler cette dernière ce serai génial car elle prend plus d'une minute par jour !!!!! ça m'énerve un petit peu
Merci d'avance
Merci Jean Marc,
Grace à lelapin et toi, sans oublié mon vénérable beau-père, je me sens d'attaque pour faire une révision en règle de toutes mes montres russes.
Et pourquoi pas m'attaquer à ma seiko sport 100 m (7S36A) qui ne cesse de prendre de l'avance...,
D'ailleurs, si tu as un mode op pour régler cette dernière ce serai génial car elle prend plus d'une minute par jour !!!!! ça m'énerve un petit peu
Merci d'avance
Invité- Invité
Les photos?
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse vivement (partie 1 et partie 2), je voudrais bien l'appliquer à ma vostok récemment acquise. Par contre je ne visualise pas les photos... Elle ont sûrement été retirées pour éviter de charger le serveur.
Savez-vous comment je pourrais les consulter?
Pour l'instant ma vostok amphibian avance de 1 à 2 minutes par semaine, ça n'est pas gênant mais je serais curieux de tenter cette expérience d'horloger amateur. Si j'arrive à faire l'exercice sur ma montre je vous ferai part des résultats.
Merci d'avance,
Ce sujet m'intéresse vivement (partie 1 et partie 2), je voudrais bien l'appliquer à ma vostok récemment acquise. Par contre je ne visualise pas les photos... Elle ont sûrement été retirées pour éviter de charger le serveur.
Savez-vous comment je pourrais les consulter?
Pour l'instant ma vostok amphibian avance de 1 à 2 minutes par semaine, ça n'est pas gênant mais je serais curieux de tenter cette expérience d'horloger amateur. Si j'arrive à faire l'exercice sur ma montre je vous ferai part des résultats.
Merci d'avance,
Invité- Invité
Re: Anatomie d'un Vostok et réparation (partie 2)
Ce post date de 2007 et les photos s'affichent très bien.
Merci de ne pas déterrer les vieux messages et faire un nouveau post si besoin est. Je verrouille.
Merci de ne pas déterrer les vieux messages et faire un nouveau post si besoin est. Je verrouille.
_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
- Nombre de messages : 6320
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010
Sujets similaires
» Anatomie d'une Vostok et réparation (partie 1)
» Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
» Anatomie et vocabulaire.
» Réparation
» L'anatomie des différentes couronnes...
» Calibre Omega 1861: anatomie et fonctionnement
» Anatomie et vocabulaire.
» Réparation
» L'anatomie des différentes couronnes...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum