Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pourquoi j'aime la plongée

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée - Page 2 Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par Invité Mer 26 Sep - 10:15

Ok avec toi.

C'est bien l'empilement des faits que j'ai souligné dans mon histoire qui créé le problème. Juste que si tu tombes sur un chef de palanquée aussi incompétent, vaut mieux savoir s'en sortir seul. Du coup mon copain Patrick s'est empressé de passer son N2 après cette histoire qui nous a quand même marquée.


Jean-Michel a écrit:
autrichon gris a écrit:Et les graviéristes alors, qui plongent à l'aveugle, c'est du pipo ?

Je rigole, JM, Je vous ai lu, laisse le sécateur dans sa housse, tu vas blesser quelqu'un.

Crying in the chapel... Juste un retour sur les 38m. Ok, si Marc est phase ascendante de formation, bien formé, bien encadré, amoureux de la monitrice, que l'eau est chaude, pas de courant, supervisi, bon.... Ca va pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus avant la fin de la formation.

Je ne sais pas si je vous ai raconté ce truc à Malte en 2006. Je plonge avec une structure allemande sur Gozo et le dp nous mets bêtement entre français (3 sur 12 plongeurs !), donc je plonge avec 2 N1, une fille à 10 plongées inconnue mais très mignonne et Patrick un copain à 15 plongées, moi N2, 110 plongées à l'époque.

Notre encadrant, probablement plaqué par sa petite amie le matin, nous fait une plongée commando dans les 25 mètres, puis fini en toute fin de plongée sous une arche à 34 mètres. Déjà la, il m'a énervé pas mal. Au passage on a franchi la thermocline, la nana était toute surprise elle tète sa bouteille de stress à qui mieux mieux. Patrick l'autre N1, un peu mieux, mais assez surpris. Ding, ding, déco à mon ordi. On remonte... l'autre con de moniteur qui filait de l'air à la fille sur son octo file vers le bateau à toutes palmes sans jeter un oeil à la déco !
Putain, là je m'énerve. Patrick qui n'avait jamais fait de palier de sa vie remonte en flèche. Pfff avec la stab mal controlée il s'envole en surface. Je lui fait signe, moi simple N2, depuis le bout' de redescendre immédiatement à 3 mètres, et je lui balance 6 minutes de palier d'autor.
Je vois en même l'autre crétin remonter l'échelle sans un regard pour nous 2 !!

Arrivé sur le bateau j'en parle au dp, qui me renvoie dans les buts d'un laconique " if you made the safey stop it's ok" et mon Allemand n'est pas assez riche pour lui exprimer dans la langue de Hesse et Heine, tout le bien que je pense de son organisation, et que ça aurait pu très mal finir.

Tu vois, pour moi c'est ça les N1 à plus de 30 mètres, un rien, une thermocline qui te fait sucer le biberon, un moniteur un peu con, une faible maitrise des remontées controlées et tu t'exposes au risques bêtement. Voila, j'ai craché mon truc.

Marc, my son, DIVE SAFELY,,... Coooool, Jah,Ganja, Babylon smoke1

j'espère que mon intervention a été comprise par tous y compris toi : je ne reproche rien a vincent dans le fond, et partage même son avis, j'ai simplement souligné que sa phrase pouvait etre interprétée au 1er degré : je me méfie au plus haut point des querelles de chapelles entre plongeurs, elles sont redoutables pour celles que j'ai pu voir et je tiens a "déminer" tout de suite et dans l'oeuf toute formule qui pourrai entrainer conflit

oui je me rapelle de ton récit "plongée gore" avec N1, reconnais que les conditions sont totalement différentes de la plongée de marc

pour commencer profil inversé ! : la bravo le chef de palenquée qui fait une connerie quelque soit le niveau de plongée

tu qualifie toi meme cette plongée de "commando" ce qui implique surement des efforts violents : encore une connerie du chef de palenquée ... on est dèjà a 2 conneries empilées sans parler de niveau : c'est bien la que les problèmes commencent

vous êtes rentré dans une plongée a décompression, je pense avoir souligné dans mon 1er post que les plongées a déco rentrent a mon avis dans une autre catégorie : ce n'etait pas le cas de la plongée de Marc

et pour finir le chef de palenquée fait un abandon de palenquée : c'est plus que grave ... ce type d'agissement devrai lui faire perdre le droit de guider des plongeurs

je pense donc que ces 4 faits font de cette plongée une situation difficilement comparable avec la plongée décrite par Marc, et pour finir que la profondeur n'etait pas la cause N°1 du problème sur la situation que tu décris : idem la vitesse sur la route : c'est un facteur agravant certes mais pas FORCEMENT la source de l'accident : dans le cas présenté , si accident il y avait eu c'est bien l'inconscience et l'incompétence du chef de palenquée qui est a mettre en cause et non la profondeur de la plongée

JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'aime la plongée - Page 2 Empty Re: Pourquoi j'aime la plongée

Message par tik140 Mer 26 Sep - 11:24

bonjour a tous
je lis a l instant la plongée d autrichon avec des allemands !
bon ben la faut reconnaitre q u il y a une incompetence flagrante de l encadrant c est grave de se comporter de la sorte la plongée aussi merveilleux soit elle est un sport dangereux et c est quand meme bete que cela se termine, au mieux dans un caisson , au pire un fauteuil roulant !!!
quand j emmene un ptit nouveau mon but est qu il ressorte ravi et pas degouté donc les plongée commendo on se les garde car notre experience du milieu dans lequel nous evoluons ( c est la que le niveau ne m interresse pas et que pour moi l experience du lieu me parle plus ...)nous permet d "improviser" au mieux face a un evenement impromptu .
mon binome n1 ( une centaine de plongées ensemble) par exemple gere tres bien une remontée avec paliers et ne termine pas en fusée par oubli de vidange de stab !!!
ah les gravieres d autrichon c est vrai que se doit etre une experience particuliere
peu de visi, du froid pire que chez moi, y a qu un truc t as pas de courant ... mais bon c est pas sure que ca compense !!!
enfin pour moi il n y a aucun integrisme et endosser la casquette de fanatique tres peu pour moi ,mais je reconnais etre tres souvent snobé par mes plongées differente mais qui pourtant sont dignes d interets pour qui sais les apprivoiser ...
voila donc quelques autres precisions emportées par de bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum