Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un weekend de divemaster ...

4 participants

Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Un weekend de divemaster ...

Message par Jean-Marc Dim 17 Mai - 22:19

Vendredi midi. J'en profite pour faire gonfler le bi au cas où je trouve une occas' d'aller plonger à Chamagnieu si Thierry est de service. Ce soir au club, une séance "initiateur" est prévue pour moi (sauvetage mannequin avec et sans palmes, pédagogie sur le thème "initiation au palmage" Rolling Eyes) mais çà ne me suffira pas à tenir le week end...

Je rentre dans le magasin plongée sur les quais de Saône (gonflage à l'air gratuit) et je tombe sur qui ? .... Thierry! jocolor

- Ah ben çà, justement je me demandais si tu allais à Chamagnieu ce week end?

- Non pas, j'ai des stagiaires de week end à la piscine de Ste Foy.
- J'peux venir ?:bave:

- Ben ouais bien sûr, j'ai justement une remise à niveau d'une personne qui n'a pas plongé depuis longtemps, tu pourrais peut être t'en occuper ?

Voyons, voyons, programme "Scuba Review" ... justement c'est en plein les prérogatives du divemaster çà ... :bouffe: . RDV est pris à Ste Foy pour la séance du samedi soir (18h30 - 22h30). Si çà colle on pourra continuer dimanche dans le créneau 13h00 - 16h30. Thierry a le bassin pour lui tout seul. Vient aussi Catherine, divemaster aussi et niveau 3 / initiatrice (E1) pour aider les autres stagiaires en prépa N1 (5 personnes).

Mon "client" est un ancien coureur de fond dans la 50aine. Ses brevets (niveau élémentaire) datent en 1996 en Corse, 12 plongées datant de plus de 10 ans et il en a refait une en 2008. Il habite une péniche sur le Rhône et me dit qu'il souhaiterait inspecter sa coque périodiquement scratch tout en s'y remettant aussi pour le loisir ... Rolling Eyes

OK pas de problème, mais on juge préférable de commencer les "révisions" depuis le tout début :


  • perception du matériel : détendeur avec octopus, gilet, bloc, palmes, combi
  • gréement du scaphandre et vérification au sec de son fonctionnement
  • rappel des signes sous l'eau et techniques d'immersion, ventilation et d'équilibre
  • mise à l'eau peu profonde et capelage dans le petit bain
  • respiration sur l'embout sans le masque et non immergé puis en le mettant juste sous la surface (çà va)
  • vidage de masque dans très peu d'eau (çà va même si il y a des instants de "pose sur l'image" dus à l'étonnement de retrouver ces gestes)
  • lacher-reprise d'embout (les petites bulles please !!!!!!!! drunken)
  • équilibre au poumon ballast dans très peu d'eau
Ça se présente pas mal mais la gestion de l'équilibre c'est pas ça. Soit mon élève s'écrase au fond, soit il remonte sans arriver à revenir. Heureusement qu'on est dans rien d'eau. J'insiste et j'explique le fait de ne pas bloquer sa respiration à la remontée et je vérifie que c'est le cas. On revoit la vérification du lestage et j'explique le problème du poids de l'air qui va être consommé en plongée pour en tenir compte.

On peut passer sur un peu plus d'eau (la piscine fait max 3,20m ...) et on revoit l'immersion en phoque et la remontée en VENTILANT ....

On refait de l'équilibre fin au gilet et poumons. Lorsque ça devient fastidieux on alterne avec un tour de bassin pour se dégourdir les palmes et en contrôlant sa flottabilité (c'est loin d'être dans la poche). J'insiste sur le fait de compenser pas ou très peu avec les palmes pour se rendre compte de l'équilibre. Je demande les pressions du bloc qu'il a du mal à lire (lunettes!!). Je le briefe sur la possibilité de se faire un masque correcteur ou de coller des petites demi-lunes correctrices dans le masque ...

Après une pause tisane ou café, on fini la soirée sur l'assistance en air de son binôme ou de soi même (octopus) en statique puis en progressant sous l'eau. Bigre çà fait déjà 3h qu'on est à l'eau, tout le monde est out, faut aller se coucher ! Douche et remballage du matos dans la fourgonnette à Thierry.

Mon client est heureux et veut revenir demain pour une autre séance Smile

Sur le chemin du retour je repense à sa progression et de ce qu'il faut qu'on fasse demain pour compléter au mieux. Le lendemain matin je note mon plan sur mon ardoise immergeable. Il faut travailler encore l'équilibre fin. Je le ferais travailler sur un petit filin (mon spool) tenu pas mon parachute et 2kg de plomb au fond. On reverra les techniques de capelé du bloc en surface et de largage d'urgence du gilet, se servir de la stab comme de radeau, refaire une simulation de remontée en expiration horizontalement. On finira par le décapelé sous l'eau à 3m et recapelé.

13h00 c'est reparti avec les autres stagiaires. J'applique mon plan et cela semble aller nettement mieux qu'hier même si c'est pas encore le pied sur la maitrise de l'équilibre dans 3m d'eau (faut dire que c'est là le plus dur ...). Je le sens aussi bien plus détendu et intéressé. Il ne s'écrase plus au fond et respire plus calmement. Ça paye car il arrive à faire un tour de bassin sans toucher le fond ou crever la surface. Ouf.

Je le sens prêt pour le décapelé-recapelé en immersion. Après ma démo, il réussi parfaitement et se balade comme un chef en tenant le bloc en ventral. C'est tout bon. Il prend tout son temps sans s'affoler pour le remettre. Une fois remis sur ses genoux, je lui demande de l'air! On part tranquille bord à bord comme pour rentrer au bateau. Il est attentif et très calme me demande si ça va en cours de route.

On peut fignoler l'équilibre statique et terminer tranquilles par la révision à sa demande de simulation de la remontée en expiration. Cette fois je transforme un peu l'exercice, je me tiens à une dizaine de mètres avec mon octo en main. Il part à mon signe après une inspiration en faisant des petites bulles en apnée expiratoire lente, il arrive doucement et prend de l'air sans s'affoler. Yes! :yes:

Encore 3h dans l'eau mais cette fois il demande à Thierry de plonger à Chamagnieu dès que possible !

Alors? Vous n'avez pas replongé depuis longtemps? Vous redoutez de vous y remettre? Alors n'hésitez pas, demandez auprès de votre centre de plongée le plus proche ou à défaut au MDP Diving Team :thanks: le programme Scuba Review pour vous y remettre en douceur et dans la bonne humeur !!

:clin: :clin:

Jean-Marc, MDP Diving Team
Scuba Review Leader


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 17 Mai - 22:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Invité Dim 17 Mai - 22:29

Magnifique de détails et de plaisir ton reportage !! on s'y croirait !


Merci J-marc !

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Invité Lun 18 Mai - 6:24

Super :yes:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Invité Lun 18 Mai - 8:16

ha le scuba review Very Happy

Ça me rappelle des vacances qui sont déjà trop lointaines ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Lautrec Lun 18 Mai - 10:27

super CR Jean-Marc... :right:

ça me rappelle des bons moments Rolling Eyes
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par frenchiegirl Lun 18 Mai - 10:41

:bravo: Jean-Marc super reportage, c'est comme si on y était Very Happy

_________________
Marie
Un weekend de divemaster ... Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Jean-Michel Lun 18 Mai - 11:33

Excellent post Jean-Marc, d'autant plus appréciable que tu nous retranscris parfaitement ta démarche pédagogique étape par étape :thanks:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Un weekend de divemaster ... Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Un weekend de divemaster ... Empty Re: Un weekend de divemaster ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum