Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Il a osé ... (Richard Mille Inside)

+10
time2tic
Jean-Michel
Fabrice
Tightyjo
Jean-Marc
jr78
Lautrec
cisco
mirza
poussin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par poussin Mer 17 Déc - 12:09

C'est une plongeuse, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui...
Il a osé ... (Richard Mille Inside) 2554610
Je vous copie-colle le communiqué de presse :
"Après avoir créé des montres capables d’affronter les conditions les plus extrêmes sur terre comme en pleine mer et de résister à la terrible force d’accélération des bolides de Formule 1, Richard Mille s’est intéressé aux profondeurs océanes pour développer la RM 025. Cette nouvelle création est conçue pour répondre aux exigences spécifiques des amoureux de l’univers sous-marin. Cette pièce ne ressemble, a priori, à aucune autre montre de la collection Richard Mille, tant par son apparence unique que par son aptitude à se jouer avec aisance du milieu le plus difficile de notre planète. Cependant, elle possède incontestablement l’ADN de la marque.

Un seul coup d’oeil suffit pour se rendre compte que cette montre, bien que ronde, possède le boîtier caractéristique de Richard Mille. Et si ce dernier est rond, c’est pour d’évidentes considérations techniques. En effet, l’étanchéité de 30 atmosphères (300 mètres) requise pour les montres de plongée selon la norme ISO 6425 ne peut être garantie à une telle profondeur que par un boîtier de cette forme. Un regard plus attentif peut discerner que cette apparente simplicité recèle une redoutable complexité.

La conception unique du boîtier en trois parties se fonde sur l’utilisation de vis dynamométriques qui sont individuellement et précisément ajustées sur la circonférence externe du boîtier et qui forment une jointure étanche dont la pression est répartie de manière uniforme sur tout le bord du boîtier. Une précaution indispensable pour assurer l’étanchéité à long terme de la montre. Ce dispositif est complété par l’intégration de cornes dans le système du boîtier à vis dynamométriques ainsi que par une couronne vissée et un nouveau dessin des poussoirs étanches.

La lunette, constituée de trois parties, assemblées par 24 vis, est également caractéristique. Selon la norme ISO 6425, elle ne tourne que dans une seule direction afin d’éviter toute erreur dans le calcul du temps de plongée. D’autre part, le système de la lunette est vissé au boîtier afin de doter celle-ci d’une stabilité absolue destinée à prévenir un déplacement ou un relâchement. L’utilisation unique de vis pour parvenir à cet objectif offre les conditions indispensables à un réglage parfait car la lunette n’est pas maintenue en position sous tension. Pour une meilleure visibilité par faible luminosité, les repères des cinq minutes du premier quart d’heure en partant de 12 heures sont de couleur rouge.

Cette attention au moindre détail du dessin n’est que la touche finale apportée à cette création d’exception. En effet, cette montre est animée par le calibre RM 025, un mouvement chronographe à tourbillon doté d’une platine en nanofibres de carbone et développé à partir du célèbre calibre RM 008, l’une des plus remarquables constructions de chronographe du 21ème siècle. Le calibre RM 025 parvient à allier deux extrêmes : la complication du tourbillon associée à la complexité d’un mouvement chronographe. Ce mode de création a donné naissance à de multiples innovations, comme le dessin et la fabrication de nombreuses pièces en titane à l’instar des leviers et de la roue à colonnes afin de réduire l’inertie et, ainsi, la consommation d’énergie de 50%. Il en résulte une importance diminution de la friction sur l’axe et l’élimination des sauts ou tressaillements de l’aiguille du chronographe pendant le démarrage et l’arrêt de la mesure du temps, ce qui améliore encore la précision de la montre.

L’assemblage et le réglage du chronographe de plongée à tourbillon RM 025 exigent de nombreux mois d’une tâche patiente et complexe que seuls de rares horlogers sont en mesure de mener à bien. Voilà pourquoi cette montre ne pourra être produite qu’à un nombre très limité d’exemplaires chaque année.

Disponibles en or rouge ou blanc 18 carats et titane, tous les modèles sont dotés de cornes en or rouge 18 carats et d’un bracelet de plongée vissé en caoutchouc.

Prix public de la RM025 : environ 600 000 €"

Je vous passe tout ce que cela m'inspire pour condenser : lisibilité, portabilité, à peine étanche à 300m et je te fous de la norme iso partout, meilleure visibilité grâce au rouge (sic, encore un qui n'a jamais passé 10 m, même en apnée). Reste le calibre de l'engin, mais bon ça ne rattrape pas le reste...
Allez sortez les flingues de concours et le 440.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par mirza Mer 17 Déc - 12:17

poussin a écrit:

Prix public de la RM025 : environ 600 000 €"

Je vous passe tout ce que cela m'inspire pour condenser : lisibilité, portabilité, à peine étanche à 300m et je te fous de la norme iso partout, meilleure visibilité grâce au rouge (sic, encore un qui n'a jamais passé 10 m, même en apnée). Reste le calibre de l'engin, mais bon ça ne rattrape pas le reste...
Allez sortez les flingues de concours et le 440.

Tu résume parfaitement ce que j'allais noter !
Je rajouterai le prix. Et c'est normal ! C'est une série limitée que diable !!!

Laissez moi un instant... je vais ricaner dans mon coin... j'aime pas me moquer... :rigole:


mirza


Dernière édition par mirza le Mer 17 Déc - 12:24, édité 1 fois

_________________
Il a osé ... (Richard Mille Inside) Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 12:18

Mouarf ! ça me fait bien marrer cette histoire !

Mais bon grace à elle plus besoin de poids pour aller au fond !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par cisco Mer 17 Déc - 12:21

Attention à la taille... Ø50mm , débile pour essayer de faire de l'étanche en plus.

Dommage RM avait sa spécificté, là c'est une parodie du pire horloger.
cisco
cisco
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3069
Age : 43
Localisation : Bavière
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Lautrec Mer 17 Déc - 12:25

Un regard plus attentif peut discerner que cette apparente simplicité recèle une redoutable complexité.

Extraordinaire de conn...
Heureusement qu'ils soulignent, j'étais pas attentif !
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 12:29

Quand JM va lire ça :rigole:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par jr78 Mer 17 Déc - 12:42

"Voilà pourquoi cette montre ne pourra être produite qu’à un nombre très limité d’exemplaires chaque année."

... comme ça, on échappe au pire ... :rigole:

Et 50 mm !

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Gas_pizza14

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 12:54

Un vrai tank cette montre avec un tas de truc à l'intérieur, ça sert à quelque chose ?

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:09

heu... comment dire la lisibilité.... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:17

Oh putain :mortderire:
On n'est pas le premier avril pourtant... Et je ne parle pas des 600K€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Jean-Marc Mer 17 Déc - 13:22

Je feuilletais hier à la Gare de Lyon en attendant mon TGV une revue nommée "Passion Montres" ou un truc de ce genre ... bref une revue destinée aux montres mise en evidence près de la caisse du kiosque presse.

Ce n'était rempli que de truc de ce style. Serait on arrivé à un niveau civilisation où seul le totalement idiot serait destiné au large public? Shocked

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Tightyjo Mer 17 Déc - 13:27

Encore une plongeuse de salon...

_________________
TightyJo.
Il a osé ... (Richard Mille Inside) Tighty10
Seamaster addict, mais pas que... :breit:  :sunt:   :vost:  Fortis
Tightyjo
Tightyjo
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 674
Age : 44
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:37

Franchement, c'est débile de chez débile, non seulement c'est moche illisible et hors de prix, comme quoi les moyens ne permettent pas d'avoir le moindre sens commun.
Tout cela reste affligent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Fabrice Mer 17 Déc - 13:43

pffff je vous trouve super durs! moi, ben il me la donnerait, hein? et ben je la prendrais! mon pb c'est pour en faire quoi... :noir:

:bulot: :help:

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:52

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Certes cette montre comporte beaucoup d'innovations mais par rapport à une montre de plongée plus conventionnelle, je suis sûr qu'elle est carrément moins solide.
Je comprends qu'à ce niveau, c'est plus pour la beauté de l'art...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:55

" il ne faut jamais suivre les tendances de la haute horlogerie , en particulier lorsqu'elle devient complètement conne ."

( Ben-Hur Marcel - 1515 avant J.C )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 13:59

mirza a écrit:
poussin a écrit:

Prix public de la RM025 : environ 600 000 €"

Je vous passe tout ce que cela m'inspire pour condenser : lisibilité, portabilité, à peine étanche à 300m et je te fous de la norme iso partout, meilleure visibilité grâce au rouge (sic, encore un qui n'a jamais passé 10 m, même en apnée). Reste le calibre de l'engin, mais bon ça ne rattrape pas le reste...
Allez sortez les flingues de concours et le 440.

Tu résume parfaitement ce que j'allais noter !
Je rajouterai le prix. Et c'est normal ! C'est une série limitée que diable !!!

Laissez moi un instant... je vais ricaner dans mon coin... j'aime pas me moquer... :rigole:


mirza

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 14:29

C'est peut-être une prouesse de technologie mais pour lire sous l'eau, va falloir une autre prouesse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 14:30

L'ignorance étant le pire des mépris, je vais donc ignorer cette......chose, oaula Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Jean-Marc Mer 17 Déc - 14:38

J'aime surtout le coup des vis "dynamométriques" ... Elles mesurent quoi les vis ??? le couple de serrage ???

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par mirza Mer 17 Déc - 14:40

Jean-Marc a écrit:J'aime surtout le coup des vis "dynamométriques" ... Elles mesurent quoi les vis ??? le couple de serrage ???

Et puis y'en a un paquet !
J't'explique pas une simple ouverture de boitier, couronne, lunette, etc...

mirza

_________________
Il a osé ... (Richard Mille Inside) Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Jean-Michel Mer 17 Déc - 14:59

barjoa a écrit:Quand JM va lire ça :rigole:

je me dis que ça fait sacrément plaisir d'être revenu "aux sources" avec ma vintage Twisted Evil

pour revenir a la mimille de plongée ... que dire ... le communiqué de presse vaut autant que la montre !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Il a osé ... (Richard Mille Inside) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par time2tic Mer 17 Déc - 15:19

cisco a écrit:Attention à la taille... Ø50mm , débile pour essayer de faire de l'étanche en plus.

Dommage RM avait sa spécificté, là c'est une parodie du pire horloger.

un desastre. Et ya plein de couillons qui vont faire la queue pour acheter le bazar.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 15:36

Heu ... a 600000€ le bout, plein de couillons je suis pas sur quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 15:40

Elle est illisible, trop chargé, j'aime pas les vis dynamométriques, je préfère les clés dynamométriques :rigole: et j'ai déjà claqué les 600 000€ qu'il me restait du mois dernier.


No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par D.molina Mer 17 Déc - 16:35

Et vu l'épaisseur, elle devrait être étanche à 45000m au moins..... smoke1
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par enzo Mer 17 Déc - 16:56

Là, il est clair que cette montre s'adresse à des plongeurs confirmés, des purs et durs....Là il a mit dans le mille, Richard, y devrais être à Sèvres et servir d'étalon ce garçon.

Mon dieu !!!!! qu'est ce qu'il ne faut pas lire, y a pas un ange gardien/esprit protecteur ou je ne sais quel gris-gris pour nous préserver de ce genre d'abbération ?

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 17:23

Je n’aime pas les montres squelettes mais pas du tout. Mais ça fait partie de la signature Richard Mille.
Il ne faut quand même pas dire autant de bêtises que l’article de presse.
La RM025 est certainement plus solide que la plupart de nos plongeuses. Ceci est du a la conception du tourbillon milles, sans rentrer dans les détails ce n’est plus la couronne qui fait la liaison entre le mouvement et le boitier et la plus part des trains de pignons sont montés sur amortisseurs. Il suffit de voir RM jeter sa montre sur le carrelage pour comprendre l’efficacité du concept.
Pour ceux qui vont faire la queue je crois que toutes les montres sont vendue avant la sortie de cette dernière.
Cette montre est une œuvre d’art, hommage aux plongeuses. Pas une plongeuse de salon, elle est très capable de suivre n’importe qui sous l’eau. Comme à son habitude RM a utilisé dans cette montre une montagne de technologie, plus délirantes les unes que les autres mais jamais là par hasard. Ce délire technologique mérite cette présentation squelette. Mais elle ne peut que choquer des puristes comme nous.
Je pense vraiment qu’il faut regarder cette montre avec un second degré comme une vision artistique de ce que pourrait être la plongeuse ultime.
Quand à l’article de presse lui aussi il faut le lire comme la symbiose ultime de ce que peuvent nous pondre les commerciaux et les journalistes sur une montre de plongée. Une œuvre d’art dans son genre. Enfin tout laisse à penser que celui qui à écrit ça n’a rien comprit à ce que fait Richard Mille.
Et pour en finir les collectionneurs qui achètent ces montres sont des personnes très avisées et très pointues sur la haute horlogerie, certainement pas des quéqués prêt à se faire pigeonner avec des montres à 600000€, qui ne les vaudraient pas.

Jecko :japon:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par poussin Mer 17 Déc - 17:45

jecko a écrit:Je pense vraiment qu’il faut regarder cette montre avec un second degré comme une vision artistique de ce que pourrait être la plongeuse ultime.

Même au douzième degrés et avec le meilleur recul artistique dont je puisse faire preuve, je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi.
En montre de plongée plus qu'ailleurs peut être, un peu comme en matière de chronographe d'aviation, la fonction crée l'organe. Pas l'inverse.
Je reconnais la performance technique mais dire qu'elle s'approche de ce que pourrait être une plongeuse ultime, avec tout le respect que je te dois, c'est un tissu de bêtises.
- Le tourbillon en plongée n'apporte rien du tout et surement pas une meilleure précision de la mesure du temps.
- La lunette n'est pas plus sécurisé qu'une autre voir moins que celle d'une Sinn ou d'une KonTiki Diver, et n'apporte rien du tout en matière d'innovation.
- Le rouge est une autre idiotie puisque passé 10 m cela devient du noir.
- Le squelette est un bel hommage au mouvement mais ne sert à rien du tout et contrarie totalement la lisibilité.
- Le titane brut et l'or sont des matériaux "fragiles" qui vont faire de cette montre une épave à la sortie de la première immersion, marquée de partout et rayée à tout va.
- 300 m, parfait pour l'être humain, ridicule en matière de performance et de plongeuses soit disant ultimes.

J'arrête là la litanie mais je n'ai pas listé la moitié des lapalissades qui font de cette montre tout sauf une montre de plongée ultime ou même un ersatz de montre de plongée ultime.
Encore une fois reste le magnifique mouvement mais qui n'a pas grand chose à faire dans une diver. Un peu comme le tourbillon de la nouvelle Fifty Fathoms qui est juste une aberration horlogère.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Invité Mer 17 Déc - 21:21

ce n'est pas une montre mais une "à montrer". Perso ça ne me fait ni chaud ni frois que ça existe, au prix stratosphérique auquel elle est vendue c'est un univers à des années-lumières du mien. En fait ce genre de production c'est très bien, ça fait travailler des gens. Ils emploient combien de personnes chez R.Mille?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a osé ... (Richard Mille Inside) Empty Re: Il a osé ... (Richard Mille Inside)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum