Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Question concernant dépose et repose aiguilles............

4 participants

Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par enzo Mer 10 Sep - 13:16

Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier une M.Militare, afin de lui rendre une luminosité cadran/aiguille tip-top (noctilumina inside.....).
Mais j'ai un doute concernant le démontage/remontage des aiguilles.
Il s'agit d'un mouvement à remontage manuel à petite seconde à 9h00, type Unitas ETA 6497 ou 6498, molnija etc......
D'abord comment enlever la tige rmontoir de la couronne, vis ou clip (comme mouvement Seiko) ?
Lors du démontage des aiguilles, le mouvement doit-il être arrêté (comprendre non remonté....)?
Les aiguilles doivent-elles être sorties à une position précise sur le cadran (exemple à 12h00) ?
Le saiguilles heures et minutes doivent-elles être sorties une par une ou bien la paire ensemble ?
Concernant l'aiguille des petites secondes, doit-elle elle aussi être retirée à une position précise ?
Quelle "force" appliquer sur l'outil (pince type Bergeont....) pour retirer les aiguilles?
Concernant la repose, à quelle position doit-on reposer le couple aiguille heure minute ?
Même question concernant l'aiguille des petites secondes ?

En dernier lieu, y at'il une manip pour que les aiguilles soient syncron.....genre on tourne légèrement la couronne avant d'enchasser ?


Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

:thanks:

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par time2tic Mer 10 Sep - 16:31

tige de remontoir: en general: c'est soit une vis un peu plus grosse que les autres pres de l'axe du remontoir a devisser un peu, soit un poussoir qu'on actionne avec une pointe fine (cas classiques des russes si je me souviens bien).

mouvement arrete:
oui, et ressort detendu par precaution. c'est un peu comme un mecano qui bidouillerait sur un moteur qui tourne. c'est possible mais c'est tres dangereux pour un amateur du dimanche (comme moi).

on peut detendre le ressort avant de demonter la couronne. une fois le fond ouvert, reperes le cliquet, tourne la couronne comme pour remonter un peu la montre, bloque le cliquet: ne lache pas la couronne! dessers juste un peu les doigts et elle va tourner toute seule ds le sens contraire tout en detendant le ressort principal.

les aiguilles doivent etre sorite avec un outil special qui engeneral sort les 2 aiguilles en meme temps. donc c'est plus pratique si elle sont proches l'une de l'autre.

pas de prosition precisie pour retirer l'aiguille de petite seconde.

la force: faut etre ferme mais pas brutal. l'ideal c'est de se faire la main sur une montre sans valeur dont la baie regorge.

faut aussi proteger le cadran avec un petit morceau de papier car si tu "glisses" tu peut marquer ton cadran de bien vilaine facon.

on repose les aiguilles une par une. heure puis minutes puis secondes semble logique. les aiguilles peuvent glisser dans leur axe, permettant d'aligner correctement en mettant celle des heures sur une heure pleine par exemple et en ajustant celle des minutes sur l'index 12.
Pour les secondes, pas d'importance car on peut toujours alinger les minutes aux secondes comme on remet la montre a l'heure.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par enzo Mer 10 Sep - 17:15

Merci time pour les infos,
Dernières questions:

Sait tu si l'on peut séparer les deux parties d'un cadran "sandwitch" ?
J'ai vu chez Ofrei des verres saphir, sur le type de montre que j'"upgrade", (type Marina Militare, Rodiomir style) le verre de dessus est-il monteé et collé à une bague/lunette (elle-même montée en force avec jont sur le boitier) en acier ou est -il indépendant (bague faisant partie du boitier ?

Encore merci

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par time2tic Jeu 11 Sep - 15:02

cadran sandwich: je ne sais pas jamais manipule le truc.
je pencherai pour un collage. tu dois pouvoir decoller mais a mon avis, le risque de tout bouziller est enorme.

pour sortir ou monter un verre faut soit une griffe (pour les plexi), soit une presse.
je ne sais pas trop si la bague metallique fait partie du verre ou de la montre.
pour les plexi dit "arme" elle fait partie du verre.

(j'espere ne pas trop raconter de c***)
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par Jean-Michel Jeu 11 Sep - 18:56

robi a écrit:j' ai une question pour le positionnement des aiguilles sur le cadran.

genre on démonte le tout (aiguilles heure + minute) a 3H15, si on les remonte a midi pil, le jour va plus changer a minuit ou je me trompe?

non tu as raison

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Question concernant dépose et repose aiguilles............ Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par Invité Jeu 11 Sep - 19:07

perso je passe la date et je les replace à 12:00.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par enzo Jeu 11 Sep - 21:10

Pour la date, je suis tranquille, il n'y en a pas sur ce type de mouvement.
Pour ce qui est du cadran sandwitch d'autres ont-ils des infos, je pense à 28800, qui a monté deux superbe "Replica" ?

_________________
- Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
A.Pousse
Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse.
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
F.Blanche
enzo
enzo
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2702
Age : 49
Localisation : Devant l'écran.....(Montech 82)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant dépose et repose aiguilles............ Empty Re: Question concernant dépose et repose aiguilles............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum