Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plongées ce week-end

2 participants

Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Plongées ce week-end

Message par bardass Mar 17 Juil - 11:09

Plongées ce week-end entre La Ciotat et Bandol, pendant que mes femmes faisaient trempette chez ma mère qui habite aux Lecques.

Première suprise : peu de monde sur les bateaux de plongée, et peu de bateaux sur les sites. Ca me réconcilie avec les plongées l'été en Méditerranée.
Deuxième suprise : la luminosité, excellente même par 35m de fond, peu besoin de sortir le phare.
Troisième suprise : la températeure de l'eau, fraiche pour la saison, 18° en surface, 16 à 18° au fond. La tendance est au réchauffement avec un vent du sud.

Dimanche matin, site "La pierre à nous deux" au sud de l'Ile Verte au bord de La Ciotat, 33 m, 55mn, dont 8 de paliers. Du mérou comme s'il en pleuvait, pas très gros toutefois. Pas vu de barracuda alors que c'est le lieu et l'époque, l'eau devait être trop froide :face:

Lundi matin, site "Les trois fours" au large de Port d'Alon près de Bandol, 37m, 50mn, dont 12 de paliers. La aussi, troupeau de mérous et dentis. Et des beaux !! Rascasses, mostelles, langoustes. Belle plongée, très carrée, le mouillage étant sur 28m, le fond sur 40.

Pas de photos désolé, j'attends le caisson pour mon tz3.

Prochaine plongée à Chindrieu (Lac du Bourget) samedi s'il fait beau. Normalement, eau à 22° en surface, 7° à 35m :whoo:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Re: Plongées ce week-end

Message par Jean-Marc Mar 17 Juil - 13:39

Ouais! Merci pour le CR de plongée bardass. Magnifique plongées
méditérranéennes. Les mots remplacent les photos!! Ce qui nous confirme
la fraicheur en ce moment...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Re: Plongées ce week-end

Message par bardass Mar 17 Juil - 13:52

chose amusante, ce week-end, les plages de Cassis et La Ciotat étaient fermées par le Préfet des BdR, en présence de bactéries. Les pompiers et policiers interdisaient l'accès aux plages. Pas plus de précision, aucune information n'a été fournie.
Par contre, aux Lecques, à 3 km à vol d'oiseau de la Ciotat, mais dans le Var, les plages étaient ouvertes.
Soit les bactéries connaissent les frontières départementales, soti le courant était dans un certain sens, soit le principe de précaution n'est pas interprété et appliqué de la manière dans chaque département Wink

En plus, on a plongé dimanche matin au large de La Ciotat, j'ai rarement vu une eau aussi claire, surtout en cette période.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Re: Plongées ce week-end

Message par Jean-Marc Mar 17 Juil - 14:00

Sans uns pollution bactériologique locale détectée danses analyse au
bord. Les stations d'épuration ont du avoir un petit problème
disgestif...



On dit quela Ciotat et Cassis sont toujours très frais n raison
du vent qui poussent les eaux rechauffées au large et fait remonter de
l'eau profondes. On peut ajouter les eaux douces karstiques qui se
jettent dans la zone des 20-40 en provenance des gouffres calcaires. A
Morgiou j'ai clairement vu des mélanges d'eaux par ces
refringences caractériques des eaux de différentes salinités et
températures.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty instructif...

Message par Invité Jeu 19 Juil - 14:11

Toujours les plongées de formation N3. Le week end prochain j'espère bien valider encore une ou 2 remontées assistées de 40 histoire d'en finir rapidement avec ce N3, tout le reste étant à peu près oK.

Pourquoi on rigole pas dans la zone des 40m : descente dans le bleu de 0 à 40m samedi dernier. température surface 21, au fond 6°, on commence à faire des échanges d'embouts, réactions aux signes, et la je sens que ça ne va pas, je me sens pas bien, je me sens presque essouflé...Bouf, réflexe de plongeur avec 160 plongées au compteur et remontée immédiate au cerveau des avertissements répétés donnés en cours: tu remontes avant que ça s'aggrave mon autrichon et tu fais surtout pas le surhomme ! Aussitôt dit, aussitôt fait, sans problèmes, je remonte seul au gilet à la vitesse réglementaire.

En surface, je reprend mes esprits et j'analyse. La veille sortie chez des amis pour le 13 juillet, alcool sans doute trop, concert, nuit trop courte, fatigue, descente dans le bleu, choc thermique... Comme dans le manuel !! Très instructif malgré tout, ce mini problème. On ne plaisante pas avec la profondeur !

Autrichon, qui apprend à chaque plongée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Re: Plongées ce week-end

Message par Invité Jeu 19 Juil - 15:22

autrichon gris a écrit:Toujours les plongées de formation N3. Le week end prochain j'espère bien valider encore une ou 2 remontées assistées de 40 histoire d'en finir rapidement avec ce N3, tout le reste étant à peu près oK.

Pourquoi on rigole pas dans la zone des 40m : descente dans le bleu de 0 à 40m samedi dernier. température surface 21, au fond 6°, on commence à faire des échanges d'embouts, réactions aux signes, et la je sens que ça ne va pas, je me sens pas bien, je me sens presque essouflé...Bouf, réflexe de plongeur avec 160 plongées au compteur et remontée immédiate au cerveau des avertissements répétés donnés en cours: tu remontes avant que ça s'aggrave mon autrichon et tu fais surtout pas le surhomme ! Aussitôt dit, aussitôt fait, sans problèmes, je remonte seul au gilet à la vitesse réglementaire.

En surface, je reprend mes esprits et j'analyse. La veille sortie chez des amis pour le 13 juillet, alcool sans doute trop, concert, nuit trop courte, fatigue, descente dans le bleu, choc thermique... Comme dans le manuel !! Très instructif malgré tout, ce mini problème. On ne plaisante pas avec la profondeur !

Autrichon, qui apprend à chaque plongée.

Saine et intelligente réaction mon autrichon !

Olive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongées ce week-end Empty Re: Plongées ce week-end

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum