Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

+5
Jean-Michel
bardass
mirza
Fabrice
Jean-Marc
9 participants

Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Marc Mar 23 Sep - 17:53

Samedi et dimanche 21-22 septembre.

La météo donnait des choses mitigées mais le temps s'avère totalement estival : 25° dans l'air et soleil, 21-22° dans l'eau. On plonge depuis un petit club de Hyère ( http://www.immersion-plongee.com/), partenaire du parc national de Port Cros et Porquerolles, parmi les lieux mythiques de la plongée en Méditerranée française. "Le Grec", "le Donator", "la Gabinière", "la barge aux congres" sont autant de noms qui sonnent aux oreilles des plongeurs comme des spots d'anthologie plongistique. Situés au large de la presqu'île de Gien, l'archipel des Iles d'Or comprend d'Ouest en Est : les îles de Porquerolles, Port Cros et du Levant.

L'ilot de la Gabinière est situé au sud de Port-Cros et souvent sujet à un courant d'Est plus ou moins prononcé contournant l'ilot au Sud et au Nord. La partie Ouest est la plus accessible car à l'abri du courant. La plongée y est réglementée (mouillages fixes, pas plus de 40 plongeurs, pas de technique, pas de plongée de nuit, usage de phare limité, etc...)

Le site de Nico Blon donne une bonne idée cartographique des plongées ( http://nicoblon.free.fr/portcros.htm )

La plongée de samedi est pour la plupart des plongeurs présents une plongée de réadaption car beaucoup n'ont pas beaucoup plongé récemment. On plonge au spot des Mèdes à Porquerolles avec une jeune plongeuse qui étrène en mer son N4 tout neuf avec trois N2. Je me prète au jeu avec bonne humeur quoique j'aurais préféré faire cette plongée en autonome mais une première conduite de palanquée mérite bien un petit effort de ma part. Après une immersion un peu franche de ma part (directe à 10m) je remonte car une plongeuse à de la peine avec ses oreilles. Tout fini par bien aller et la palanquée repart sans souci.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4278

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4282

Le site est magnifiquement éclairé par les rayons du soleil et son aspect cahotique au pied des deux pics emmergés est idéal pour une belle explo tranquille sans courant dans l'espace médian (20m).

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4280

Curieusement il existe des colonies de gorgones rouge dès 18-20m et les fonds sont par ailleur limités à cette profondeur.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4262

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4253

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4263

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4266

En cherchant dans le "petit", on touve des flabelines mauves dont il est difficile d'indentier au 1er coup d'oeil la tête de la queue.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4269_2

On trouve toujours aussi les petites blénies aux nagoires crochetteuses

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4273

Notre jeune guide de palanquée s'en sort fort bien et avec modestie pour retrouver le mouillage (chose essentielle car çà circule vraiment très fort autour du site et près du bateau (grrrr....)). En PADI boy, je la félicite d'un petit aplaudissement et remerciement sous marin qui fait toujours plaisir.

Belle plongée.

Lendemain dimanche, ilot de la Gabinière. Le patron ne prend pas trop de risque et nous pose sur le tombant ouest qui n'est pas forcément le plus intéressant mais une valeur sûre question sécurité. Espace lointain au programme mais en douceur en fonction de la plongée. On descend à 40m en passant un thermocline net. 40m c'est pas forcément le plus intéressant ici

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4287

Les mérous, dentis et dorade sont d'ailleur plus haut dans la zone des 20m

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4297

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4299

Nos ordinateurs indiquent maintenant une durée totale de remontée de l'ordre de 8 à 10 min en raison de notre ballade tranquille à 40m. Mon manomètre haute pression se met à fuir mais le débit de la fuite ne nous inquiète pas vraiment (le débit des capteurs HP sont très faibles). D'ailleur je stoppe cette fuite en tournant le mano dans une autre position. Une petite revision s'imposera dès mon retour à Lyon.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4327

On rejoint les 5m en se balladant encore un peu et on fait notre décompression dans un banc de mulets comme compagnons peu farouches et très agréables pour prolonger même encore un peu la plongée.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4333

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4337

"Cette apmidi, on va voir les barracudas" me dit le patron qui nous débarque sur l'île pour le temps du déjeuner pendant qu'il repart gonfler à Hyère nos blocs. Nous avons le temps de découvrir un peu cette île au trésor à la mémoire d'un des trois mousquemers (Cousteau Dumas, Thaillez) pionniers de notre passion dévorante.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4339

Après le déjeuner sur le port, j'ai largement le temps de monter par un sentier à un petit fort où il y a une exposition sur le patrimoine sous marin conservé à Port Cros.

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4351
Une figurine symbolisant les rôles des gardes amphibies du parc national

La vue sur les îles est fantastique

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4349

La petite île Bagaud et la pointe de Montrémiant où nous avions plongé en Mars dernier

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4353

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4360
Le sentier sous marin à faire en PMT et l'île de Levant au loin

Le temps de redescendre, le patron est revenu avec les blocs et nous voilà repartis pour la plongée sur la face Est de la Gabinière, là où on risque de tomber sur les fameux barracudas. Le bateau mouille dans la "calanque sombre" au Nord.

Pour minimiser le courant de face on rejoint à deux autonomes le tombant de la Gabinière et prend "main droite" dans 15 m d'eau en descendant lentement dans nos limites vers les 20m. La paroi tourne brusquement à droite sur le tombant Est et il faut faire un petit effort pour passer le courant sur cet angle. Accrochés à la paroi d'un doigt, j'en vois un, puis deux, puis dix puis 50 !!! Shocked Shocked Shocked

Passé le virage le courant est presque inexistant et on peut se joindre à ces bêtes magnifiques qui nous admettent parmi eux

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4362

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4364

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4363

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4365

Les anthias roses font leurs balais ai voisinage du tombant

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4369

Sous l'oeil d'un autre prédateur

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4370

Nous sommes dans un "aquarium" ! Shocked Shocked

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4375

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4379

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4376

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4378

Maître mérou en est baba aussi Shocked

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros PICT4384

Cette plongée fabuleuse dans 20m d'eau était vraiment inattendue comme çà, un dimanche après midi de septembre, tout juste après les beautés corses d'Août récentes. Le parc national de Port Cros et des Bouches de Bonifacio nous montrent, c'est certain, comment est la mer lorsqu'on la préserve. Puisse Poseidon un jour faire comprendre aux hommes la beauté de mer et la façon de la protéger...


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 23 Sep - 18:00, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Invité Mar 23 Sep - 17:59

Superbe CR, comme toujours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Fabrice Mar 23 Sep - 17:59

magnifique! la flabelline est de toute beauté!...

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par mirza Mar 23 Sep - 18:13

Ce CR est ravissement pour les yeux.
A l'instar du mérou, je suis baba Shocked

Merci Jean-Marc, c'est superbe !

mirza

_________________
[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Marc Mar 23 Sep - 18:19

Ce mérou nous fait rigoler sous l'eau. Quelques instant après cette photo on s'est laissé porter vers lui doucement en respirant sur un filet d'air pour ne pas le géner. A environ 1m de distance, il nous a baillé au nez :sleep:d'un air ennuyé avant de partir en père pénard. :rigole:


Dernière édition par Jean-Marc le Mar 23 Sep - 18:31, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par bardass Mar 23 Sep - 18:27

bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Michel Mar 23 Sep - 18:39

saloupiaud ! chui vert tellement ça donne envie de plonger

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par bardass Mar 23 Sep - 19:00

j'ai oublié de te féliciter pour ton cr et la qualité de tes photos :japon:
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Marc Mar 23 Sep - 19:18

bardass a écrit:j'ai oublié de te féliciter pour ton cr et la qualité de tes photos :japon:

Cette incroyable coïncidence méritait bien un oubli de félicitations (félicitations que je ne merite guère...). Je suis épaté aussi par tes portraits gros plan de nos gros chienchiens marins à la bouille si sympathique!!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jared Mar 23 Sep - 19:22

Que de plongées!!!
Merci pour le CR!
A quand la prochaine?! Wink
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Marc Mar 23 Sep - 19:33

Jared a écrit:Que de plongées!!!
Merci pour le CR!
A quand la prochaine?! Wink

Le programme est chargé : ce week end avec Jean-Michel, Frenchiegirl, Oliouska et Shad à Chamagnieu (une sortie Mistral je crois); le week end suivant à Fabrégas chez Jonathan. Ensuite il faudra que je bosse mon exam divemaster ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par time2tic Mar 23 Sep - 19:43

superbe CR.

la gabiniere c'est de la balle.
qu'on veinne pas nous venter les cotes benefiques de la chasse sous-marine en mediterranee. s'il y avait plus de zones protegees il y aurait plus de poissons, c'est tout con!

maginfiques images. la flopee de barracudas est impressionnante
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par D.molina Mar 23 Sep - 19:54

Grand merci pour ton C.R et pour tes superbes photos! :photog:
D.molina
D.molina
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 25/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jared Mar 23 Sep - 19:58

Jean-Marc a écrit:

Le programme est chargé : ce week end avec Jean-Michel, Frenchiegirl, Oliouska et Shad à Chamagnieu (une sortie Mistral je crois); le week end suivant à Fabrégas chez Jonathan. Ensuite il faudra que je bosse mon exam divemaster ...
En fait, plus tu plonges, plus tu veux recommencer! Wink
On a de la chance, on en profite!
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Jean-Marc Mar 23 Sep - 20:06

time2tic a écrit:
qu'on veinne pas nous venter les cotes benefiques de la chasse sous-marine en mediterranee. s'il y avait plus de zones protegees il y aurait plus de poissons, c'est tout con!

M'en parle pas, chui vert sur ce truc de chasse shark! . Ces séries de plongées en réserve des Bouches de Bonifacio et dans le parc de Port Cros me démontrent évidemment ce qu'il se passe en zones protégées. Tout le reste n'est qu'un baratin vomitif :vomit: qui me rendrait méchant shark1

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Invité Mar 23 Sep - 20:10

Encore de belles photos.
Sinon une question qui me vient suite à tous tes CR : tu as déjà pensé à écrire un livre ?
A mon avis tu pourrais, vu que tu es un bon conteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Invité Mar 23 Sep - 20:24

FABULEUX!!! Tu l'as dit, un aquarium!! Si ça donne pas envie ça...Smile !
Merci pour ce très bel album méditerranéen!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par frenchiegirl Mar 23 Sep - 21:14

eyh, Jean-Marc va p'têtre falloir arrêter de jouer avec nos nerfs comme ça :bave: :bave: :bave:

merci pour ces magnifiques photos, je vois que bardass et toi vous vous lancer à la recherche des petites bêtes Wink remarque c'est vrai qu'à force de croiser autant de mérous et de baracudas vous devez être blasés maintenant :siffle:

_________________
Marie
[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Invité Mer 24 Sep - 22:02

Super CR !!!
+1 avec Frenchie !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Invité Jeu 25 Sep - 9:52

CR très très sympa !

Ce coin est vraiment sympa a plonger ! Faudra que j y retourne bientôt. ..

Prions pour le temps samedi ... c est pas forcement gagne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros Empty Re: [CR] Plongées d'un week end à Porquerolles et Port Cros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum