Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

+3
Jean-Michel
Jean-Marc
time2tic
7 participants

Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mar 24 Juin - 10:37

Bonjour !

Voilà, ça fait environ 2 mois que j'ai commencé la plongée (en piscine Smile), et je compte passer bientôt mon niveau 1.

Seulement, j'ai un gros problème pour un exercice : la (fameuse) dissociation bucco-nasale... Je ne comprends pas. Je suis très bizarre Laughing
En fait, si j'ai de l'eau dans le masque, tout va bien, cette eau ne rentre pas dans mon nez. Enfin je ne l'inspire pas.
Mais dès que je n'ai plus le masque, quand je suis dans l'eau en ouvrant les yeux (ça j'y arrive bien ^^) et que je lâche mon nez, c'est la catastrophe. L'eau rentre dans le nez, et dès que j'inspire avec la bouche je sens de l'eau qui rentre dans la gorge. Panique, on remonte Embarassed
Pourtant, on m'a dit qu'il y avait une sorte de phénomène, que le nez se bouche tout seul pour ne pas laisser rentrer l'eau et qu'on peut très bien inspirer par la bouche seulement sans que l'eau rentre dans la gorge.
J'en viens à me poser des questions, si je suis "normale" Laughing Pourtant, je ne me sens pas stressée. Mais c'est à chaque fois, dès que je lâche le nez et que je respire avec ma bouche, ça rentre No

La seule fois où j'ai réussi, c'est quand j'étais légèrement enrhumée (oui oui je sais c'est pas bien de plonger enrhumée, mais c'était en piscine ^^) et que j'avais le nez bouché... Sad

Du coup, quand on fait le vidage de masque, je retient ma respiration le temps de l'enlever et de le remettre... -_-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mar 24 Juin - 10:59

Je crois comprendre.

L'astuce, peut consister, dès que tu enlèves ton masque, à souffler très légèrement par ton nez, ce qui exclut immédiatement toute entrée d'eau et te force à te concentrer sur ce sujet.

Ensuite, il n'y a aucune raison que tu inspires de l'eau par la bouche si tu n'as pas laché une seconde ton détendeur. Si tu crains d'avaler de l'eau, un petit coup sur le bouton du second étage te délivrera une giclée d'air dans la bouche, et hop ensuite tu inspires de l'air normalement. Y a pas de raison de ne pas y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par time2tic Mar 24 Juin - 14:02

d'abord, t'es normale, a premiere vue.
tu peux essayer a l'air libre, c'est tres difficile d'inspirer par la bouche en meme temps que par le nez: on est pas prevu pour. c'est pas impossible a faire, mais c'est pas evident.

tu peux essayer un truc. au lieu de lacher completement le nez, dans un premier temps, mets juste un index sur le bout de ton nez, sans rien boucher en particulier, juste pour appuyer un peu sur le bout de ton nez. ca devrait marcher.

ensuite qd tu seras un peu plus a l'aise, tu verras que t'auras meme plus besoin de l'index surt le nez.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mar 24 Juin - 14:30

La "DBN" est réflexe une fois acquise. Tu peux apprendre à souffler par le nez dans l'eau sur un tuba en statique puis en palmant en surface tranquille. Ensuite tu fais la même chose en expirant par le tuba seulement puis alternativement par le tuba et par le nez. A refaire autant de fois que nécessaire. Le retrait du masque ne posera plus aucun problème d'ici peu.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Michel Mar 24 Juin - 14:54

mes camarades ont déjà répondu mais j'insisterai sur l'importance de faire cet exercice "cool" en statique au bord de la piscine avec un tuba ... rassures toi c'est un réflexe a acquérir, une fois qu'il est acquis plus de soucis !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mar 24 Juin - 15:29

C'est d'ailleur assez amusant ces acquis réflexes. C'est comme d'aller à vélo, ne fois le "cablage" des neurones fait, c'est pour la vie!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Michel Mar 24 Juin - 16:24

Jean-Marc a écrit:C'est d'ailleur assez amusant ces acquis réflexes. C'est comme d'aller à vélo, ne fois le "cablage" des neurones fait, c'est pour la vie!

l'analogie est excellente Jean-Marc
mais il est vrai que cela demande plus ou moins de "travail" en fonction des personnes, par contre il est rassurant pour le débutant de savoir qu'on en est tous passé par la car ce n'est pas inné

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mar 24 Juin - 17:23

En tout cas c'est super sympa de venir sur MDP poser des questions plongée. L'apprentissage est tellement formidable par le nombre de questions et de petits problèmes réels ou simplement potentiels à résoudre. On ne se transforme pas comme çà en mammifère sous marin !

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mar 24 Juin - 18:59

time2tic a écrit:c'est tres difficile d'inspirer par la bouche en meme temps que par le nez: on est pas prevu pour.

Ah bon ? silent
Eh bien pourtant, à l'air libre quand je respire par la bouche il y a aussi de l'air qui passe dans le nez... [je me pose vraiment des questions sur ma normalité Laughing ]

Sinon j'ai déjà essayé de lâcher progressivement le nez, mais rien n'y fait. Et je souffle par le nez au moment de rentrer dans l'eau pourtant. Mais à chaque fois je sens un filet d'eau dans la gorge, du coup je perds mon "équilibre respiratoire" et je remonte. Pourtant je suis en statique.
J'ai vraiment du mal Sad

Une question... On respire par la bouche de la même façon, dans le tuba mais sans le masque, que quand on est "sur terre" ? Je sais pas si ma question est claire... Rolling Eyes


Ah oui, au fait, l'initiateur m'a "appris" la dissociation bucco-nasale sans souffler par le nez... On inspire et expire par la bouche, dans le tuba. Ca peut jouer ? C'est plus facile si on souffle par le nez ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mar 24 Juin - 19:10

Tourbillon a écrit:

Ah oui, au fait, l'initiateur m'a "appris" la dissociation bucco-nasale sans souffler par le nez... On inspire et expire par la bouche, dans le tuba. Ca peut jouer ? C'est plus facile si on souffle par le nez ?

Il faut que tu essaies. C'est justement là que tu vas dissocier le nez et la bouche à volonté. Expires 5 fois par le nez, 5 fois par la bouche, 5 fois par le nez, etc.. Puis quand tu y es : alternativement par le nez puis par la bouche à chaque respiration. Si tu n'expires que par ton tuba tu vas avoir de la peine à percevoir cette diiférenciation volontaire à acquérir. Je te promets qu'une fois acquis tu pourras respirer son ton détendeur quelques soit les circonstance en tout confort. Il m'est arrivé de m'immerger en oubliant mon masque :tete:(et même dimanche sans mon détendeur :rigole:) et de mettre un instant à réaliser. Ton initiateur de le fera faire d'ici un moment. Plonger sans masque c'est trop drôle. Wink

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 25 Juin - 11:30

Jean-Marc a écrit:C'est d'ailleur assez amusant ces acquis réflexes. C'est comme d'aller à vélo, ne fois le "cablage" des neurones fait, c'est pour la vie!

Jean-Marc dis moi vite où l'on peut faire du vélo sous l'eau !!!
Ha non ? C'est pas ça ?

J'ai un exemple moins glamour... quand on éternue normalement on utilise inconsciemment cette capacité à dissocier nez et bouche pour par en mettre partout.. la pression du atchoum s'évacue bien par la bouche et pas par le nez....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mer 25 Juin - 15:54

Tom a écrit:
Jean-Marc a écrit:C'est d'ailleur assez amusant ces acquis réflexes. C'est comme d'aller à vélo, ne fois le "cablage" des neurones fait, c'est pour la vie!

Jean-Marc dis moi vite où l'on peut faire du vélo sous l'eau !!!
Ha non ? C'est pas ça ?


Si c'est celà !!!

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Bike_race%20008

http://www.discoverydiving.com/uwbikerace.htm :tete:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 25 Juin - 16:52

héhéhé

comment ça se passe quand on crève, il y a des chambres à air compatibles directSystem ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Jeu 3 Juil - 8:25

Nouvel essai hier, nouvel échec. Cuisant. Si vous saviez à quel point c'est frustrant de voir tout le monde y arriver, et de savoir qu'il ne manque plus que ça pour que j'aie le niveau I.

On a fait vidage de masque. Malheureusement, dès que je continue à respirer par la bouche, avec le détendeur, je me noie à moitié et c'est la remontée-catastrophe. Je sais très bien qu'il faut que je sache faire ça, que c'est vital.

En plus, je comptais faire de la plongée en milieu naturel en vacances, dans le Sud. Malheureusement, je pars fin de la semaine prochaine, et il ne me reste que 2 séances de plongée pour avoir ce fichu Niveau I. Autant dire mission impossible. Je pourrais essayer de le passer là-bas, mais si je n'y arrive toujours pas, je ne pourrai pas plonger.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, désespérée. A chaque fois, c'est toujours le même problème, je n'arrive pas à respirer sur le détendeur normalement, par la bouche, sans respirer par le nez en même temps. J'ai essayé 36 000 manières (bon, d'accord, j'exagère Wink), mais rien n'y fait. Du coup, le vidage de masque, je n'y arrive pas du tout. Et j'ai le moral au plus bas Sad


PS : Et dire qu'avant, j'arrivais à le faire si j'avais de l'eau dans le masque. Même ça, je galère de plus en plus No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par time2tic Jeu 3 Juil - 8:49

patience et pas d'affolement.
Plus tu te mets de "pression" plus ca sera crispant.
c'est une question de declic. Une fois qu'il se sera produit, ca te semblera tout simple. Pour l'instant c'est aussi dur que d'escalader une montagne en courant.

ca peut aider de penser a souffler d'abord le plus possible une fois que le masque est enleve plutot que de tout de suite inspirer ce qui peut faire entrer un peu d'eau par le nez et suffit a declencher une reaction moins controlable.

mentalement c'est comme si tu respirais ds une petite paille. c'est un peu difficile a reproduire car el detendeur est un assez gros truc ds la bouche compare a une paille.
la suggestion de se familiariser a l'ari libre avec un tuba en verifiant bien que tu ne respires pas du tout par le nez est bonne (et en plus ca fera rigoler tout ceux qui te verront avec ton tuba chez toi en train de t'entrainer).

je ne sais pas si ca aide ces petits conseils, mais de sentir que tu as 250 membres de MDP qui pensent que tu vas reussir ca doit faire chaud au coeur.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Michel Jeu 3 Juil - 9:24

patience et entrainement !
rassures toi tu n'es pas "anormale" et c'est un "obstacle" a franchir qui quand il est acquis te fera rire !
les suggestions d'exercices de time me semblent excellentes ...
et surtout ne te met pas la pression, il n'y a rien de pire
courage !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par P@ul Jeu 3 Juil - 9:29

Patience et entrainement.

Tu y arriveras, car tu es motivée.

C'est à l'entrainement sans te mettre de pression que ty passeras le cap.

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Jeu 3 Juil - 10:03

Reprends ton tuba et simules les différentes combinaisons. Ensuite exerces toi à avoir une représentation mentale particulièrement positive de l'exercice avec scaphandre. Il faut que tu chasses toute vision mentale négative ou tu "rates" l'exercice.

"Je suis bien, détendue, je respire facilement, je souffle à volonté par le nez ou par la bouche, j'inspire toujours pas la bouche doucement, sans difficultés, je suis coooool ... j'enlève mon masque, je ne bloque pas ma respiration en expirant très légèrement. Je respire par la bouche sans difficulté aucune. Je le remet avec grand calme. Je le maintiens en haut sur mon front et je souflle tout en douceur par le nez. Il se vide merveilleusement .... et je repart tranquille " drunken

En plongée tout doit être lent, doux, jamais rien dans la précipitation ...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Jeu 3 Juil - 10:22

J'adore J.Marc, je suis en train de le faire devant le PC au boulot !

Extra, ça me détend en cette approche de congés où il faut bourrer...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Jeu 3 Juil - 12:52

micromeca a écrit:J'adore J.Marc, je suis en train de le faire devant le PC au boulot !

Extra, ça me détend en cette approche de congés où il faut bourrer...

Lionel

Tu fermes les yeux et tu te dis "Cà bourre mais je suis calme, rien ne viendra pertuber mon optimisme, tout va bien ..." drunken

Attention, la "visualisation mentale " marche encore mieux avec les vues négatives. Se revoir mentalement faire la c... et hop, c'est garanti que tu la refais :coyote:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 9 Juil - 11:38

J'y suis arrivée !!! cheers


Grâce à vos conseils et à vos encouragements (merci beaucoup Very Happy), je maîtrise cette torture Laughing

Je suis allée seule à la piscine vendredi dernier, histoire de m'entraîner seule sans me stresser ni me mettre la pression... Au moins, j'avais tout mon temps. Finalement, c'est un peu par hasard que j'ai réussi la première fois le "tuba enchanté", je voulais juste tester si ma respiration était bonne en mettant ma tête dans l'eau et en respirant par le tuba, sans masque. Je ne m'étais même pas rendu compte que je faisais justement l'exercice lol!
Et puis à force de répéter, petit à petit, j'ai réussi à faire des longueurs en tuba enchanté (longueurs sans palmes Razz). Je me suis rappellée tout vos conseils, ça m'a beaucoup aidé Wink Merci !
Et avant-hier, en plongée, une monitrice m'a donné (une nouvelle fois ^^) des cours particuliers, pendant toute la séance. J'avais un peu oublié la technique ( scratch ), mais finalement j'ai retrouvé et à la fin des 2 heures, j'ai réussi le vidage de masque ! Je pourrais plonger sans masque maintenant Razz Enfin pas trop quand même, ça fait mal aux yeux silent


Donc voilà. Je fais maintenant partie de la majorité des gens qui y arrivent Laughing Et mon niveau I devrait être validé aujourd'hui ! Ôooh que je suis contente Very Happy


Normalement, je plonge dès la semaine prochaine en milieu naturel (avec mon père, on valide notre niveau I en piscine juste avant d'aller en vacances dans les coins de Port-Barcarès).


Alors encore merci beaucoup ! Je vous dois une fière chandelle Wink


PS : Du coup, j'ai bien compris quel était mon problème. En fait, "naturellement", quand je respire par la bouche, je respire aussi en même temps par le nez Laughing D'où l'eau qui rentrait. Il faut que je bloque quelque chose dans ma gorge pour ne pas laisser passer l'air dans le nez =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 9 Juil - 11:55

Bravo ! Félicitations : tu as adopté la bonne méthode. Je suis contente pour toi. Very Happy
Bon courage pour la validation du N1 et surtout bonnes plongées en mer !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par time2tic Mer 9 Juil - 11:57

super bonne nnouvelle.

vraiment tres content pour toi. Je suis sur que de se sentir soutenu par MDP a joue un petit role.

Encore bravo!

vivement le niveau 1 valide en mer et a toi les plongees passionnantes.
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par mirza Mer 9 Juil - 11:59

Bravo à toi :bravo:

La porte est grande ouverte maintenant :clin:

mirza

_________________
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Ascuba11
... j'aime bien me mettre sur le dos... j'vois mes bulles qui r'montent et c'est beau...
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Marc Mer 9 Juil - 12:40

Bravo Tourbillon !

N'est ce pas extraordinaire ce forum? de pouvoir ainsi discutter de plongée et hop, tranquille dans son coin, notre Tourbillon réussi sa "dbn" et son vidage de masque : c'est pas :kingmdp: çà ???

Dis Tourbillon, tu nous tiens au courrant de tes plongées, hein :bave: ? On compte sur toi!

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Fabrice Mer 9 Juil - 12:50

ben j'avais loupé ce post... bonnes plongées maintenant alors! Wink

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18262
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 9 Juil - 13:26

time2tic a écrit:Je suis sur que de se sentir soutenu par MDP a joue un petit role.

Un "petit" rôle ? Vous plaisantez j'espère ! Laughing Merci de votre soutient et de vos conseils d'exercices, de votre "grand" rôle Wink Grâce à vous je vais pouvoir plonger en vacances Very Happy
Et vive ce forum Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Jean-Michel Mer 9 Juil - 14:01

félicitations !
vraiment TRES content pour toi
et j'espère que tu nous donneras des nouvelles

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Invité Mer 9 Juil - 17:40

Bravo...
J'espère pour ma part que tu sais maintenant appliquer la distinction buconasale également lors de tes éternuements Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par frenchiegirl Mer 9 Juil - 19:10

:bravo:félicitations j'avais moi aussi eu du mal avec cet "exercice" au début, jusqu'au déclic Wink

je croise les doigts pour ton N1 et te souhaite de belles plongées

_________________
Marie
Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils/d'aide d'une débutante =) Empty Re: Demande de conseils/d'aide d'une débutante =)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum