Le choix d'un gilet stabilisateur
5 participants
Page 1 sur 1
Le choix d'un gilet stabilisateur
Décidé à changer ma Seac-Sub Pro qui a bien souffert et qui me gonfle (pas de poches à plomb, les coutures qui lâchent, l'inflateur moyen)
je cherche une stab réunissant tout ou partie des qualités suivantes :
des poches à plomb réparties sur l'ensemble du gilet
deux vraies poches pour le parachute, phare
de vraies crochets pour fixer un pony, appareil photo ...
un inflateur qui tienne la route : rapide, précis,
volume arrière si possible, sinon, un volume qui n'empiète pas sur le volume des poches
confortable
pas de sensation d'être prisonnier d'une coque lorsque la stab est gonflée.
mon choix (merci au vieux campeur à Lyon ) s'est porté sur 4 stab de prix équivalent :
la beuchat Masterlift X-Air PRO
elle réunit pas mal des qualités attendues hormis le volume arrière.
Sauf que les poches à plomb sont particulièrement chiantes à virer en cas de pépin. C'est le système spécifique à Beuchat qui consiste à débloquer un petit levier orange avant de pourvoir tirer sur les poches. Si l'équipier ne connait pas le système et à besoin de dégager mes poches, il n'y arrivera jamais.
Décision du jury à l'unanimité : recalé
Deuxième choix :
la Scubapro T-Black
l'inflateur est un modèle du genre, ce qui se fait de mieux sur le marché
les poches sont grandes et nombreuses
même si ce n'est pas une entrée arrière, on peut ajuster le volume entre l'avant et l'arrière
mais quelle est chiante à enfiler, les passages de bras sont ridicules. Avec une combinaison raide ou étanche, la mise en place est pénible.
Troisième choix :
Sea-Quest PRO QD i3
pour l'avoir essayé l'année dernière, j'ai été bluffé par l'inflateur, un vrai plaisir à utiliser et d'une simplicité enfantine : pour descendre, on pousse la manette en base, pour monter l'inverse. C'est précis, rapide, vraiment bien fait
Par contre, là aussi, les passants de bras sont étroits, la stab est chiante à enfiler.
Autre reproche : les crochets sont peu nombreux et l'ouverture des poches trop haute.
Quatrième choix :
Sea-Quest Black Diamond
Ce modèle est connu sur le forum, les deux Jm ayant fait une description de cette stab à volume arrière.
https://montresdeplongee.forumactif.com/plongee-sous-marine-f6/la-beaute-noire-aqualung-t2296.htm
Je comprends leur enthousiasme, elle est vraiment bien pensée et bien réalisée : semi technique, évolutive selon ma prise ou perte de poids
Elle réunit quasi toutes les qualités attendues.
Seule reproche : les poches ont un faible volume même si celle de gauche est extensible
Décision du jury : acceptée !
Je suis donc le troisième membre du club des diables noirs.
La semaine prochaine, la stab part pour son baptême de l'eau.
je cherche une stab réunissant tout ou partie des qualités suivantes :
des poches à plomb réparties sur l'ensemble du gilet
deux vraies poches pour le parachute, phare
de vraies crochets pour fixer un pony, appareil photo ...
un inflateur qui tienne la route : rapide, précis,
volume arrière si possible, sinon, un volume qui n'empiète pas sur le volume des poches
confortable
pas de sensation d'être prisonnier d'une coque lorsque la stab est gonflée.
mon choix (merci au vieux campeur à Lyon ) s'est porté sur 4 stab de prix équivalent :
la beuchat Masterlift X-Air PRO
elle réunit pas mal des qualités attendues hormis le volume arrière.
Sauf que les poches à plomb sont particulièrement chiantes à virer en cas de pépin. C'est le système spécifique à Beuchat qui consiste à débloquer un petit levier orange avant de pourvoir tirer sur les poches. Si l'équipier ne connait pas le système et à besoin de dégager mes poches, il n'y arrivera jamais.
Deuxième choix :
la Scubapro T-Black
l'inflateur est un modèle du genre, ce qui se fait de mieux sur le marché
les poches sont grandes et nombreuses
même si ce n'est pas une entrée arrière, on peut ajuster le volume entre l'avant et l'arrière
mais quelle est chiante à enfiler, les passages de bras sont ridicules. Avec une combinaison raide ou étanche, la mise en place est pénible.
Troisième choix :
Sea-Quest PRO QD i3
pour l'avoir essayé l'année dernière, j'ai été bluffé par l'inflateur, un vrai plaisir à utiliser et d'une simplicité enfantine : pour descendre, on pousse la manette en base, pour monter l'inverse. C'est précis, rapide, vraiment bien fait
Par contre, là aussi, les passants de bras sont étroits, la stab est chiante à enfiler.
Autre reproche : les crochets sont peu nombreux et l'ouverture des poches trop haute.
Quatrième choix :
Sea-Quest Black Diamond
Ce modèle est connu sur le forum, les deux Jm ayant fait une description de cette stab à volume arrière.
https://montresdeplongee.forumactif.com/plongee-sous-marine-f6/la-beaute-noire-aqualung-t2296.htm
Je comprends leur enthousiasme, elle est vraiment bien pensée et bien réalisée : semi technique, évolutive selon ma prise ou perte de poids
Elle réunit quasi toutes les qualités attendues.
Seule reproche : les poches ont un faible volume même si celle de gauche est extensible
Décision du jury : acceptée !
Je suis donc le troisième membre du club des diables noirs.
La semaine prochaine, la stab part pour son baptême de l'eau.
bardass- Cetorhinus maximus
Re: Le choix d'un gilet stabilisateur
coucou,
là tu es à la recherche de la stab idéale qui n'existe pas malheureusement....
les stabs dites dorsales semblent se raprocher le plus de ta description (la BlackDiamond en est un bonne exemple!)
cependant il ne faut pas rêver les poches (rangement) des stabs ne sont pas faites pour transporter le contenu d'un sac à dos de randonnée: parachute, phare, ... elles sont là pour ranger des petits et moyens objets souvent pas trop lourds, faute de quoi quelque soit le modèle, tu va flinguer les poches (coutures qui lâchent ou pire)
je reviens aux stabs dorsales: elles sont top car permettent un gonflage total du volume de la stab sans contrainte physique et assurent en plongée un posture et un équilibre quasi parfait (ama). elles permettrons facilement l'emport d'un ou deux ponys si tu passes du côté obscur. pour le reste du bordel, quelque soit la stab il va te falloir apprendre à le ranger plus qu'à le fourrer dans une ou plusieurs poches: cela te rendra rapidement service!
les affaires importantes (comme un parachute, une table de plongée, ...) doivent plutôt se trouver accessibles par ta "main dominante" (la droite si tu es droitier...), les affaires moins importantes (phare, appareil photo) peuvent être accessible par l'autre main: cela te permet une répartition du matos.
le parachute doit rester plus facile d'accès car il doit pouvoir être déployer sans délai (c'est une élément de sécurité).
les anneaux sur les gilets offrent un certains nombres de points s'emport pour accrocher phare et/ou appareil photo.
si tu plonge côté obscur, tu dois savoir que l'accès au(x) gaz est prioritaire dans ton arrangement et si possible à ta "main dominante". ceci est une généralité qui est loin d'être parole d'évangile car selon la config gaz, tu vas adapter ta config matos!
en résumé: les stabs dorsales sont super confortables et pratiques! les stabs classiques et/ou semi dorsales (comme la Masterlift X-Air PRO ou la TBlack) sont souvent ou pratiques ou confortables mais sont trop souvent dans le compromis.
voila...
PS: mon grain de sel sur les poches à plombs (quand on les utilise), elles alourdissent la stab (et pas extension le scaphandre), on les perd souvent trop facilement et coûtent "chères" à racheter. une bonne vieille ceinture fait tout aussi bien l'affaire. et pour le couplet sur "ça tire sur les reins": pas moins ou pas plus que le poches à plombs qui dans 98% des cas se situent au niveau de la ceinture... et tirent donc en faisant descendre le bassin (position cambré qui fait mal aux reins). la répartition du poids est différente (aspect confort apparent) mais le centre de gravité ne bouge quasiment pas: douleur lombaire!
les stabs dites dorsales semblent se raprocher le plus de ta description (la BlackDiamond en est un bonne exemple!)
cependant il ne faut pas rêver les poches (rangement) des stabs ne sont pas faites pour transporter le contenu d'un sac à dos de randonnée: parachute, phare, ... elles sont là pour ranger des petits et moyens objets souvent pas trop lourds, faute de quoi quelque soit le modèle, tu va flinguer les poches (coutures qui lâchent ou pire)
je reviens aux stabs dorsales: elles sont top car permettent un gonflage total du volume de la stab sans contrainte physique et assurent en plongée un posture et un équilibre quasi parfait (ama). elles permettrons facilement l'emport d'un ou deux ponys si tu passes du côté obscur. pour le reste du bordel, quelque soit la stab il va te falloir apprendre à le ranger plus qu'à le fourrer dans une ou plusieurs poches: cela te rendra rapidement service!
les affaires importantes (comme un parachute, une table de plongée, ...) doivent plutôt se trouver accessibles par ta "main dominante" (la droite si tu es droitier...), les affaires moins importantes (phare, appareil photo) peuvent être accessible par l'autre main: cela te permet une répartition du matos.
le parachute doit rester plus facile d'accès car il doit pouvoir être déployer sans délai (c'est une élément de sécurité).
les anneaux sur les gilets offrent un certains nombres de points s'emport pour accrocher phare et/ou appareil photo.
si tu plonge côté obscur, tu dois savoir que l'accès au(x) gaz est prioritaire dans ton arrangement et si possible à ta "main dominante". ceci est une généralité qui est loin d'être parole d'évangile car selon la config gaz, tu vas adapter ta config matos!
en résumé: les stabs dorsales sont super confortables et pratiques! les stabs classiques et/ou semi dorsales (comme la Masterlift X-Air PRO ou la TBlack) sont souvent ou pratiques ou confortables mais sont trop souvent dans le compromis.
voila...
PS: mon grain de sel sur les poches à plombs (quand on les utilise), elles alourdissent la stab (et pas extension le scaphandre), on les perd souvent trop facilement et coûtent "chères" à racheter. une bonne vieille ceinture fait tout aussi bien l'affaire. et pour le couplet sur "ça tire sur les reins": pas moins ou pas plus que le poches à plombs qui dans 98% des cas se situent au niveau de la ceinture... et tirent donc en faisant descendre le bassin (position cambré qui fait mal aux reins). la répartition du poids est différente (aspect confort apparent) mais le centre de gravité ne bouge quasiment pas: douleur lombaire!
Bravo Bardass! Excellente analyse et choix bien sûr. La Black Diamond est bluffante jusque que dans la qualité de ses accessoires. Tu as pu t'en procurer une sur place à Lyon? En début d'année j'avais fait le cauchemar des comptoirs lyonnais qui n'étaient pas approvisionnés à leur grande peine...
J'ai vu la Beauchat rouge ( il flashe le rouge genre sécurité civile!). L'inflateur Scubapro est en effet d'un débit étonnant. Dans le stage rescue, Alain Goyeau qui était centre Scubapro, en était equipé.... çà "décolle" en débit. Impressionnant . Par compte la purge associée (genre "FenStop") était quasiment impossible à utiliser (à mes dépends... ).
Tu vas apprécier de passer d'une stab enveloppante à une dorsale. Le système des poches à lest SeaQuest ne peut se libérer que si on tire sur les poignées et il est très supérieur à la SeacSub qui était trop optimiste avec ses Velcro.
Tu reprends en force avec cette stab
J'ai vu la Beauchat rouge ( il flashe le rouge genre sécurité civile!). L'inflateur Scubapro est en effet d'un débit étonnant. Dans le stage rescue, Alain Goyeau qui était centre Scubapro, en était equipé.... çà "décolle" en débit. Impressionnant . Par compte la purge associée (genre "FenStop") était quasiment impossible à utiliser (à mes dépends... ).
Tu vas apprécier de passer d'une stab enveloppante à une dorsale. Le système des poches à lest SeaQuest ne peut se libérer que si on tire sur les poignées et il est très supérieur à la SeacSub qui était trop optimiste avec ses Velcro.
Tu reprends en force avec cette stab
Jean-Marc- Rhincodon typus
achetée au vieux campeur
le vieux avait les 4 modèles en magasin, le vendeur m'a laissé tranquille, j'ai eu tout loisir à comparer et essayer les modèles pendant quasi 2 heures.
en test le week-end prochain à St Raphael
le vieux avait les 4 modèles en magasin, le vendeur m'a laissé tranquille, j'ai eu tout loisir à comparer et essayer les modèles pendant quasi 2 heures.
en test le week-end prochain à St Raphael
bardass- Cetorhinus maximus
ha ha un de plus au club !
félicitations !
je ne lui reproche que son poids important en voyage avion
félicitations !
je ne lui reproche que son poids important en voyage avion
Sans doute la concéquence du coté "costaud". Je mets actuellement plutôt le parachute dans la poche extensible et mon tuba plié dans l'autre. Les tables vont (ont été ..) dans la ventrale avec un de ces miroirs de signalisation en plastoc. Le couteau qui se fixe sur le rabat de la poche est extrèment discret et bien pensé (plat et bien fixé). Vaut vraiment le coup. Ca un souci de moins à l'équipement.
Fabrice a écrit:coucou,
voila...
Excellente analyse que je partage entièrement
Juste un point décisif pour moi. La stab est un élément de confort désormais indispensable et même réglementaire... J'ai passé mon N1 il y a 15 ans encore, sans stab !
Mais en cas d'incident à 40m et plus, l'inflateur devient un élément de sécurité sur lequel il faut compter quand il faut s'arracher. Scubapro est réputé avoir le meilleur du marché, je suppose que d'autres marques ne sont pas loin désormais. Perso, ceci rentre hout dans mes critères de choix.
Invité- Invité
Je pense investir cette année également pour passer mon niveau 2 (marre de courir après un stab en bon état et à ma taille ), pourriez vous m'éclairer sur la polémique sur la poche d'air arrière qui en cas d'accident en surface laisse la tête dans l'eau. J'entends déjà la réplique qu'avec un petit niveau 2, je ne risque pas d'être seul pour plongée et précise que n'ayant que peu d'expérience, je souhaite juste me renseigner avant de laisser un paquet d'euro-pognon à la caisse. Merci d'avance.
Invité- Invité
Il me semble d'une façon générale et sauf erreur de ma part qu'aucune stab n'est estampillée "gilet de sauvetage" et ne garantit donc à un plongeur inconscient une position de sécurité, tête hors de l'eau... Même les stabs classiques non dorsales.
Sauf peut-être la vieille Fenzy, de mémoire... Mais ça n'intéresse plus que les mistralopithèqes, ça...
Ceci dit, j'avais essayé les stabs "classiques" et je plonge aujoud'hui en wing (je pense qu'on ne fait pas plus dorsal, quand même ) et mon bînôme a une stab dorsale Seaquest... Sous réserve de ne pas gonfler la ouing comme un ballon de baudruche, il n'y a aucun souci à maintenir la tête hors de l'eau en surface... et je trouve qu'un plongeur inconscient (en exercice bien sûr car en vrai ça ne m'est jamais arrivé) se manipule aussi facilement.
Le mieux c'est peut-être d'en essayer une avant de l'acheter, si tu peux !
Sauf peut-être la vieille Fenzy, de mémoire... Mais ça n'intéresse plus que les mistralopithèqes, ça...
Ceci dit, j'avais essayé les stabs "classiques" et je plonge aujoud'hui en wing (je pense qu'on ne fait pas plus dorsal, quand même ) et mon bînôme a une stab dorsale Seaquest... Sous réserve de ne pas gonfler la ouing comme un ballon de baudruche, il n'y a aucun souci à maintenir la tête hors de l'eau en surface... et je trouve qu'un plongeur inconscient (en exercice bien sûr car en vrai ça ne m'est jamais arrivé) se manipule aussi facilement.
Le mieux c'est peut-être d'en essayer une avant de l'acheter, si tu peux !
Invité- Invité
pouiquinet01 a écrit:pourriez vous m'éclairer sur la polémique sur la poche d'air arrière qui en cas d'accident en surface laisse la tête dans l'eau.
quelle polémique
ceux qui ouvrent cette polémique sont des dinosaures arriérés de la plongée, regrettant encore la fenzy !
ouvrons les yeux la fenzy c'etait une grosse bouse ! j'attends le plongeur qui me dira qu'il la regrette tout en étant de bonne fois !
JM Mistralopithèque progressiste
ben en fait il existe UNE stab ayant la qualification gilet de sauvetage (appareil de flottabilité de secours): la Master Jacket de Scubapro! toujours au catalogue depuis le début des années 2000 de mémoire...
Fabrice a écrit:ben en fait il existe UNE stab ayant la qualification gilet de sauvetage (appareil de flottabilité de secours): la Master Jacket de Scubapro! toujours au catalogue depuis le début des années 2000 de mémoire...
je me demande même si il n'y en a pas au moins 2 autres : celle du vieux plongeur , et une enveloppante de chez US Diver (non commercialisée en France)
JM
pour US diver je m'en remets à tes connaissance AQL, pour le VP, je me demande s'il n'avait pas fait fabriquer son gilet enveloppant par scubapro donc possiblement le même que le Master jacket et donc peut être avec la qualif "appareil de flottabilité de secours"...
Bonjour,
je profite de ce fil pour vous poser quelques questions, je commence à penser (seulement penser pour l'instant) à m'équiper et donc je regarde tranquillement les stabs. D'après ce que j'ai compris ici et en discutant avec d'autres plongeurs, il faut qu'elle ait des anneaux pour accrocher couteau, lampe..., 1 poche pour le parachute, 1 autre peut-être pour mettre des déchets trouvés au fond (ça je m'en suis rendu compte tout seul), l'air plutôt dans le dos, et une bonne capacité de levage. Et comme j'ai tout à acheter, un prix modéré.
Peut-être avez-vous des pistes, sachant que comme je suis en Martinique je ne plonge jamais en eaux froides et je ne pourrais pas l'essayer avant car ici c'est 2 fois plus cher.
Merci d'avance
je profite de ce fil pour vous poser quelques questions, je commence à penser (seulement penser pour l'instant) à m'équiper et donc je regarde tranquillement les stabs. D'après ce que j'ai compris ici et en discutant avec d'autres plongeurs, il faut qu'elle ait des anneaux pour accrocher couteau, lampe..., 1 poche pour le parachute, 1 autre peut-être pour mettre des déchets trouvés au fond (ça je m'en suis rendu compte tout seul), l'air plutôt dans le dos, et une bonne capacité de levage. Et comme j'ai tout à acheter, un prix modéré.
Peut-être avez-vous des pistes, sachant que comme je suis en Martinique je ne plonge jamais en eaux froides et je ne pourrais pas l'essayer avant car ici c'est 2 fois plus cher.
Merci d'avance
Invité- Invité
Pas facile de te conseiller. En fait il ya trois styles: enveloppantes, dorsales et dorsale sur plaque et harnais. On vient aux dernières souvent après avoir trouvé les enveloppantes trop encombrantes à l'avant quand on commence à trinballer du matériel (pony, caisson photo etc ...)
Scubapro et Aqualung tiennent le haut du pavé en terme de qualité générale. Leurs inflateurs / fenstop sont sans doute les plus performant au point de vue débit en profondeur.
A la Martinique tu n'es pas géné pas le lest j'imagine mais dans nos contrées tempérées on apprécie un système de poches à lest extractibles qui tiennent bon et qui soient pratiques. j'ai revendu ma 1ère stab (Seac Sub Pro2000) en raison de son système de lests sans aucune fiabilité (perdu 2 fois une poche). Le système SeaQuest Aqualung est sans reproche et d'une solidité au top de la qualité. J'adore aussi le système de larguage des bretelles chez eux.
Pour les prix, l'Angleterre est toujours la mieux placée au point de vue tarifs, sinon ebay.de a de belle affaires en neuf parfois aussi.
Pour ma part je ne regrette pas les 500 Euros de la Black Diamond qui s'avère à la longue une super stab. Mon seul reproche est son poids (4,5kg) mais la bougre peut en arracher lourd aussi ... . Je suis aussi à l'aise dedans en enseignement piscine dans 3m d'eau à 28°C qu'en étanche en mer et chargée de lest ...
Scubapro et Aqualung tiennent le haut du pavé en terme de qualité générale. Leurs inflateurs / fenstop sont sans doute les plus performant au point de vue débit en profondeur.
A la Martinique tu n'es pas géné pas le lest j'imagine mais dans nos contrées tempérées on apprécie un système de poches à lest extractibles qui tiennent bon et qui soient pratiques. j'ai revendu ma 1ère stab (Seac Sub Pro2000) en raison de son système de lests sans aucune fiabilité (perdu 2 fois une poche). Le système SeaQuest Aqualung est sans reproche et d'une solidité au top de la qualité. J'adore aussi le système de larguage des bretelles chez eux.
Pour les prix, l'Angleterre est toujours la mieux placée au point de vue tarifs, sinon ebay.de a de belle affaires en neuf parfois aussi.
Pour ma part je ne regrette pas les 500 Euros de la Black Diamond qui s'avère à la longue une super stab. Mon seul reproche est son poids (4,5kg) mais la bougre peut en arracher lourd aussi ... . Je suis aussi à l'aise dedans en enseignement piscine dans 3m d'eau à 28°C qu'en étanche en mer et chargée de lest ...
Merci Jean-Marc, en effet chez moi je plonge en intégrale 3mm (au max) et en effet sans lest donc même si je comprends que pour ceux qui en ont besoin regardent ça sur leur stab, moi je m'en contrebalance.
Pour le tarif, 500 euros, je n'avais même pas songé une seconde mettre ça, je pensais plutôt 200-250 euros.
Je regarde un peu mieux et je vous montre mes choix. Une petite question, je fais 60 kg, combien il me faut en capacité de levage pour être à peu près à l'aise en "assistance", sachant qu'avec les cressi du club je prend du S.
Pour le tarif, 500 euros, je n'avais même pas songé une seconde mettre ça, je pensais plutôt 200-250 euros.
Je regarde un peu mieux et je vous montre mes choix. Une petite question, je fais 60 kg, combien il me faut en capacité de levage pour être à peu près à l'aise en "assistance", sachant qu'avec les cressi du club je prend du S.
Invité- Invité
Ma petite sélection faite sur scubastore, si vous connaissez un meilleur site, je suis preneur. Donc ici, je vous met seulement les noms et photos hein et quelques infos glanées:
Aqualung wave
Stab club, très simple, pas beaucoup d'anneaux, V=10l en taille S, je ne sais pas à quoi ça correspond en levage (y a-t-il une correspondance?).
Scubapro T-One
A peu près mêmes caractéristiques que la wave.
Beuchat Masterlift Sport
Bons rangements, 10 Kg de poussée.
Cressi Aquapro 5 R
Légère, pas mal d'anneaux, grandes poches,poussée de 8 kg en S.
Cressi Light Jac
Légère, bons rangements,poussée de12.2 kg sur la taille XS, environ 20 kg sur la taille M, donc en extrapolant 15 à 18 kg sur la S.
Mares Pegasus MRS Plus
Léger, bon volume, 20 Kg de poussée, mais inflateur lent et purges moyennes.
Merci d'avance pour vos avis et j'espère ne pas trop avoir dis de conneries
Aqualung wave
Stab club, très simple, pas beaucoup d'anneaux, V=10l en taille S, je ne sais pas à quoi ça correspond en levage (y a-t-il une correspondance?).
Scubapro T-One
A peu près mêmes caractéristiques que la wave.
Beuchat Masterlift Sport
Bons rangements, 10 Kg de poussée.
Cressi Aquapro 5 R
Légère, pas mal d'anneaux, grandes poches,poussée de 8 kg en S.
Cressi Light Jac
Légère, bons rangements,poussée de12.2 kg sur la taille XS, environ 20 kg sur la taille M, donc en extrapolant 15 à 18 kg sur la S.
Mares Pegasus MRS Plus
Léger, bon volume, 20 Kg de poussée, mais inflateur lent et purges moyennes.
Merci d'avance pour vos avis et j'espère ne pas trop avoir dis de conneries
Invité- Invité
L'une des 2 dernières (dorsales), avec une préférence pour la Mares, vu ta problématique.
Un inflateur lent, ce n'est pas forcément un défaut. Et je suis loin de croire les purges moyennes sur la Mares...
Un inflateur lent, ce n'est pas forcément un défaut. Et je suis loin de croire les purges moyennes sur la Mares...
Invité- Invité
Merci Lady , tu peux me dire stp pourquoi ces choix, pour ma culture personnelle?
Invité- Invité
Je vais essayer de te donner une autre approche, personnelle.
Ici, il y a quelques mordus de plongée. Pourtant, nous avons tous commencé par des baptêmes et du matériel simple et loisir.
Au final, tes achats doivent être guidés par tes envies et tes attentes en matière de plongée.
Ton gilet loisir, tes détendeurs entrée ou moyens de gamme seront parfaits si tu restes dans une pratique loisir et occasionnelle. Objectivement, ils seront même très bien un peu au delà.
Après, il est possible que comme moi et d'autres, tu tombes dans la plongée et n'en ressorte pas tout de suite.
Au final, j'ai 2 gilets au placard et maintenant, je plonge avec un plaque, une bouée (wing) et un harnais. Pourquoi ?
Parce que j'ai suivi un parcours assez classique : baptême(s), N1, N2, Nitrox, N3, Nitrox avancé, Trimix normo, recycleur... et que, plus tu avances plus tu deviens exigeant avec ton matériel. Parfois même un gilet ne suffit plus.
Exemple : lorsque j'ai attaqué le Trimix normo, je l'ai fait en étanche. Du coup, ma stab scubapro, lesté de 5Kg dans les poches, d'un 15l et de 4 Kg sur le bloc... gonflée à bloc... glou glou glou... elle tenait très très difficilement en surface.
J'ai maintenant du matériel plutôt haut de gamme mais au final qui peut le plus peut le moins. Ma plaque + wing +harnais me permet de plonger loisir au 12L, mais aussi en Trimix au 2*12L + 2 décos sur le harnais.
Au final, si j'étais parti de suite sur une plaque + wing + harnais, cela m'aurait sans doute paru onéreux sur le coup, mais j'aurais économisé sur la durée.
Je rappelle que cette approche est personnelle et que nul n'est obligé de la partager
Ici, il y a quelques mordus de plongée. Pourtant, nous avons tous commencé par des baptêmes et du matériel simple et loisir.
Au final, tes achats doivent être guidés par tes envies et tes attentes en matière de plongée.
Ton gilet loisir, tes détendeurs entrée ou moyens de gamme seront parfaits si tu restes dans une pratique loisir et occasionnelle. Objectivement, ils seront même très bien un peu au delà.
Après, il est possible que comme moi et d'autres, tu tombes dans la plongée et n'en ressorte pas tout de suite.
Au final, j'ai 2 gilets au placard et maintenant, je plonge avec un plaque, une bouée (wing) et un harnais. Pourquoi ?
Parce que j'ai suivi un parcours assez classique : baptême(s), N1, N2, Nitrox, N3, Nitrox avancé, Trimix normo, recycleur... et que, plus tu avances plus tu deviens exigeant avec ton matériel. Parfois même un gilet ne suffit plus.
Exemple : lorsque j'ai attaqué le Trimix normo, je l'ai fait en étanche. Du coup, ma stab scubapro, lesté de 5Kg dans les poches, d'un 15l et de 4 Kg sur le bloc... gonflée à bloc... glou glou glou... elle tenait très très difficilement en surface.
J'ai maintenant du matériel plutôt haut de gamme mais au final qui peut le plus peut le moins. Ma plaque + wing +harnais me permet de plonger loisir au 12L, mais aussi en Trimix au 2*12L + 2 décos sur le harnais.
Au final, si j'étais parti de suite sur une plaque + wing + harnais, cela m'aurait sans doute paru onéreux sur le coup, mais j'aurais économisé sur la durée.
Je rappelle que cette approche est personnelle et que nul n'est obligé de la partager
poussin- Rhincodon typus
Pour continuer comme pour les détendeurs, je comprends totalement ton avis, et je le partage mais là ce n'est pas possible (financièrement), et puis ça me ferait bizarre de plonger avec du matos 2X plus cher que les moniteurs de club, certains plongent même avec du matos club.
Avec mon propre équipement (sans bouteille) j'économise 9 euros par plongée donc en 80 plongées (possible en un an) il est rentabilisé et d'ici là je n'aurais pas besoin de trop gros matos.
Voilà voilà
Avec mon propre équipement (sans bouteille) j'économise 9 euros par plongée donc en 80 plongées (possible en un an) il est rentabilisé et d'ici là je n'aurais pas besoin de trop gros matos.
Voilà voilà
Dernière édition par fouin'toc le Mer 22 Avr - 21:54, édité 1 fois
Invité- Invité
fouin'toc a écrit:Pour continuer comme pour les détendeurs, je comprends totalement ton avis, et je le partage mais là ce n'est pas possible (financièrement), et puis ça me ferait bizarre de plonger avec du matos 2X plus cher que les moniteurs de club, certains plongent même avec du matos club.
Voilà voilà
si tu comptes faire 80 plongées en 1 an : pas d'hésitation : il faut du BON matos, on evolue en plongée et quand tu auras 80 plongées au compteur, ton détendeur club et ta stab d'entrée de gamme ne te suffira plus : c'est un mauvais calcul tu peux me croire
dans les stabs que tu as selectionné je préfèrerai personnellement les deux dernières comme lady car j'aime la flottabilité dorsale , mais c'est une question de gouts
quand a avoir du matos "plus cher que les moniteurs" et alors ? en particulier sur le détendeur je pense qu'avoir un détendeur compensé et de bonne qualité est non seulement plus confortable mais est un element de sécurité
Ce sont des dorsales (je trouve plus confortables), elles ne sont plus tout à fait en entrée de gamme et ont une chance de te durer un peu plus longtemps.fouin'toc a écrit:Merci Lady , tu peux me dire stp pourquoi ces choix, pour ma culture personnelle?
Perso, ce sont des questions que je me suis posées longuement pour finir par prendre harnais/plaque/wing. Avec une bonne combi, un harnais de base monté sur plaque alu est tout à fait confortable et économique. A même la peau, c'est peut-être un peu plus rude. A toi de voir l'usage que tu comptes en faire.
Si tu te préoccupes aussi du confort de ta moitié, les dorsales devraient être plus adaptées à la morphologie féminine, normalement.
Si c'est le prix qui compte (et je comprends), va voir certains sites qui font des promos (n'hésite pas à me demander quelques adresses en MP si tu le souhaites) et si tu prends 2 stab, n'hésite pas à leur faire un mail pour négocier un petit quelque chose (un accessoire en plus par exemple).
Invité- Invité
Puisque l'on aborde le sujet plaque, harnais & wing
j'ai découvert trés recemment le matos OMS (et donc cette trilogie).
vous avez un retour/avis à partager sur le sujet ?
j'ai découvert trés recemment le matos OMS (et donc cette trilogie).
vous avez un retour/avis à partager sur le sujet ?
Invité- Invité
En matière de plaque+harnais+wing, OMS, Dive Rite et AGIR (que j'utilise personnellement), tu peux y aller les yeux fermés
poussin- Rhincodon typus