Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

+2
bathy
rgil
6 participants

Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par rgil Ven 4 Sep - 19:14

Ce sujets c´est la continuation de:

http://www.forum-mdp.com/t32512-revision-dune-vintage-aquastar-63-deuxieme-partie

Dans cette montre la quantième indique seulement le jour du mois et il change chaque minuit avec un saute, c´est le change instantané.

En autre, il n´y a pas de passage rapide de date.
Quand on arrête d´utiliser la montre pendant quelques jours, pour passer plusieurs jours, nous devons tourner la couronne vers l'avant et vers l'arrière une fois par jour, de les 21 ou 22 heures jusqu’à 00h10. Ceci n’est pas à l'aise.

Voila les pièces nécessaires, mais aussi quelques autres comme la chausse ou la roue des heures.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-067_zpsgad4yspe

La pièce qui pousse sur les dents de la roue quantième est complexe.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-071_zpssyxbkjte

Sur cette photo, ils sont placés la chaussée et un ré-envoi qui transmet le mouvement du train de rouage au canon des minutes. Tous les deux bien prêt du milieu du monument.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-072_zpsaougaapk

Cette roue de ré-envoi a besoin de pouvoir se déplacer un petit peu pourtant elle n´est pas tenu raide.
D´un côté, son axe est tenu, dans un trou,par un ressort riveté à la patine et de l´autre cote, son pont, aussi lui permet de se déplacer légèrement.

Le logement dans la platine avec le ressort riveté.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-004_zpssaecp9an

Son pont, qui détient également le canon des minutes, aussi il lui laisse un certain degré de motilité.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-074_zpstewjjezc

Il y a aussi un ressort assez puissant pour donner le coup qui fait passer le jour. Ce ressort est compressé pendent un peu plus d'une heure et au moment de le change de date, il se détend de coup (première image). Le système aussi a besoin d´un cliquet, avec son ressort, qui empêche  la rotation fou du disque quantième et lui tiens dans la bonne position de la date (deuxième image).

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-068%20-recortada%201_zpskkxhgxbd                    Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-068%20-recortada%202_zpsdtzuqcbb

Après d´avoir monté tous ces pièces et en plus le disque quantième.

Ce photo (et les suivants) montre une faute, et n´est pas facile de trouver. Ce erreur a faite qu´a la fin du montage, j´ai du ré-démonter jusqu´a ici.
La solution, le cliquet de la roue quantième est place à l´envers, cela empêche au disque quantième d´avancer correctement.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-082_zpsakkfg5fx

Comme toujours, il y a un pont qui tiens toutes les pièces.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-085_zpswbxgxw3u

On peut mettre le cadrant

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-101_zpsgx4lyilp

Les aiguilles

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-102_zpsce0hn9ap

À ce état, j´aime mettre le mouvement dedans la carrure. C´est le lieu où il est plus protégé.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-104_zps7iqjhf3z

A gauche et a droite du mouvement, on peut y voir les dents de la lunette interne.

Avant de mettre la tige,

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-106_zpshvr7zfht

On doit mettre le pignon qui entraine le mouvement de la lunette interne.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-105_zpsae2gnhwb

Le ressort serve à emporter le pignon a son bon endroit.

De ce côté, on doit y mettre le système de recharge automatique.
Dans cette montre, le rotor de charge travail seulement dans un sens de rotation du rotor. Dans l'autre sens, le rotor tourne fou sans frais.

Malgré ce simplification, le système également comporte un certain nombre de pièces.

La plupart  des pièces sont montées entre deux petites plaques (une platine et un pont). Je n´est pas démonté ces pièces, car il y a longtemps, je l'avait fait et le remontage est très problématique.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-113_zpsmxkgcuyh

Entre ces deux plaques, il y a un cliquet avec son ressort et un petit pignon avec un autre ressort. Monter les deux ressorts, avec tension tous les deux à la fois est très déroutant.
Pour rendre plus facile, on y aurait dû prévoir que les ressorts pourraient être introduites de l'extérieur, avec les autres pièces déjà assemblées.

Comme le nettoyage et la lubrification peut être fait très bien avec toutes les pièces assemblées, je préférais me sauver le moment problématique d´en  remonter.

On fixe ce module sur la surface libre du mouvement, avec deux vis.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-116_zpsby3dphx9

Sur ce dernier, on mets le rotor, tenu par un petit verrou.

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). 259-Aquastar%20-122_zps2kfq43lh

Avec le couvercle, la révision à fini.

Comme toujours, j´attends de vous avoir amusé.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par bathy Sam 5 Sep - 7:59

"Amusé" pas que, admiratif certainement.
Merci pour cette trilogie
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par Franc38 Sam 5 Sep - 11:09

Bravo !
Et en effet amusé, distrait, mais surtout informé et épaté !

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par Pimousse Sam 5 Sep - 11:54

Du GRAND Rafa comme d'habitude :japon:
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par titus Sam 5 Sep - 20:53

Bien joué Rafa, et merci pour le partage et le temps passé pour toutes ces photos et explications! cheers

Fabrice

_________________
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
titus
titus
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2974
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par jr78 Dim 6 Sep - 10:06

Merci à nouveau pour ces explications et ces photos ! :salut:

_________________
JR78.

Mes montages sur Vimeo
jr78
jr78
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1401
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par rgil Mar 8 Sep - 14:20

Merci les amis pour les commentaires.

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie). Empty Re: Révision d´une vintage Aquastar 63 (troisième partie).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum