Ma première révision. Lip R25 Partie 1 & 2
+8
frenchiegirl
Diver_Nico
robi
benc
mirza
Fabrice
BarbuPirate
time2tic
12 participants
Page 1 sur 1
Ma première révision. Lip R25 Partie 1 & 2
Enfin je me lance
Ces derniers temps j'ai acheté pas mal de matos >> http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/encore-de-l-outillage-et-du-lourd-t10444.htm et voici le commencement de l'aboutissement du pourquoi de la chose
Depuis plusieurs années je rêvais de pouvoir réviser un mouvement, démontage, inspection, nettoyage, huilage, remontage, réglage et portage de la montre
J'ai déjà fait plusieurs approches avec des changements d'aiguilles, zieutage pour voir ce qui cloche, démontage complet d'un mouvement et poubellage , plongée au coeur d'un Lip R184 http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/j-ai-donne-vie-lip-nautic-ski-inside-t9034.htm?highlight=donn%E9...
Stefg m'avait confié sa Vostok pour un diagnostique il y a quelques mois ce qui avait donné naissance à une formidable rencontre entre Maître Rafa et ma pomme.
Aujourd'hui je me sent prêt à attaquer le démontage, inspection, nettoyage et remontage d'un mouvement. Merci Rafa
J'ai jeté mon dévolu sur une Lip Elgiloy équipée d'un R25 qui ne fonctionne pas bien. Je pensais commencer avec le 3135 de ma SD mais j'ai pas le bon outillage pour l'ouvrir
Donc voici en image la première partie, le démontage:
Pour ne pas partir à l'aveuglette j'ai suivi les instructions de ce site http://watchesz.free.fr/mfa/R25.htm. Le top
Je vous passe le déboîtage du mouvement
Me voici donc devant ce mouvement avec encore le cadran et les aiguilles.
Que faire, utiliser mon outil ou celui que Rafa m'a gentiment donné? Devinez...
La dépose des aiguilles se fait facilement.
Pour déposer le cadran il suffit de desserrer deux vis placées de chaque côté du mouvement.
Et nous voici avec ce mouvement sous le nez
Bon bah y a plus qu'a suivre les instructions... La roue des heures sera le début du commencement...
Oula!! Faut que je tombe le balancier... Je me souviens de ce que mon maître m'a dit: " Jeune Padawan, si tu ne veux pas basculer du côté obscur de la force, il faut rester calme et prendre le balancier avec soin, le soulever tranquillement avec une brucelles puis tapoter gentiment le mouvement sur le poste de travail. Si tu as la force en toi, celui-ci devrait sortir proprement."
Je me souviens : https://s258.photobucket.com/albums/hh259/ocedare/rafa/?action=view¤t=MVI_2285AVIff.flv
J'y crois et je me lance...
Je le prends comme ça?
Comme ça peut être?
Ouf!!
C'est fait
Oui je sais, j'ai tout déposé... Balancier et ancre. Même une partie du mécanisme de remontage s'est fait la malle... De toute façon fallait le déposer aussi
Je continue, le rochet, la roue de couronne, le pont de barillet et le barillet
Vue de dessous
Vue de dessus
Bon je garde le barillet et son ressort pour la fin car je redoute cette opération.
Faut déposer la chaussée. C'est de l'autre côté du mouvement et je dois utiliser un petit mandrin pour l'extraire car c'est monté en force.
Avec ça je devrais pouvoir y arriver.
La voici
C'est cette pièce qui accueille les aiguilles.
Maintenant le train de roues (les rouages du mouvement)
Il faut déposer le pont afin de découvrir ces jolies petites pièces
Il ne reste plus grand chose la dessus!
Je compartimente bien les pièces pour m'y retrouver
A cette étape, même avant, il est important de respecter plusieurs règles :
1 - Ne pas éternuer sur les pièces pour éviter de tout foutre en l'air...
2 - Ne pas faire de faux gestes pour en arriver au même effet qu'a la règle 1
3 - Ne pas laisser pénétrer d'animaux indésirables tel que chat, chien, furet, tapir, singes, bref aucun animal domestique susceptible de monter sur le plan de travail et qui pourrait provoquer les même effets qu'en règles 1 et 2
4 - Ne pas avoir de courant d'air violent afin d'éviter les même effets qu'en règle 1 - 2 et 3
Les étapes suivantes vont nous permettre de déposer tout le bordel qui se trouve de l'autre côté du mouvement.
La petite plaquette (pont de minuterie)
Les petites roues et le ressort
Je dépose aussi la tirette et le mouvement est déjà bien nu.
Là je décide de laisser le mouvement de côté car la prochaine étape c'est les incabloc... C'est tout petit et super fragile alors je préfère attendre d'être bien posé pour le faire.
Lors de ce démontage, j'ai utilisé deux petits étaux. L'un pour le côté rouage et l'autre pour... ben pour l'autre côté.
J'ai acheté sur la bay un lot de petits outils dont ces étaux. J'ai plusieurs modèles comme celui de gauche que je trouve vraiment très pratique
Je place tout en sûreté
Quand même, faut que j'ouvre ce barillet pour voir si tout va bien.
Ils ont utilisé de la graisse graphité ou quoi?
C'est normal qu'il soit si crade ce ressort?
Maintenant que j'y suis faut que je dépose le ressort, ce serait trop bête d'en rester là!
Va falloir que je le nettoie?
Bon allez on en reste là pour cette fois. La prochaine étape, inspection nettoyage
Deuxième partie
Aujourd'hui c'était nettoyage et inspection.
Après une immersion de 24h des pièces dans de l'essence F, je les ai séché puis commencé l'inspection.
J'ai encore un peu de nettoyage à faire sur certain rubis.
J'ai essayé de faire des photos des rubis avec une source de lumière en arrière plan... Bon c'est pas une réussite.
Le pont de rouage
Le pont de l'ancre
La platine
J'étais lancé alors j'ai continué avec d'autres pièces pour les photos
Les rouages
L'ancre
Le balancier
Il ne me reste plus beaucoup de boulot pour le nettoyage et je ferais d'autres photos. Partie 2 en cours
Ces derniers temps j'ai acheté pas mal de matos >> http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/encore-de-l-outillage-et-du-lourd-t10444.htm et voici le commencement de l'aboutissement du pourquoi de la chose
Depuis plusieurs années je rêvais de pouvoir réviser un mouvement, démontage, inspection, nettoyage, huilage, remontage, réglage et portage de la montre
J'ai déjà fait plusieurs approches avec des changements d'aiguilles, zieutage pour voir ce qui cloche, démontage complet d'un mouvement et poubellage , plongée au coeur d'un Lip R184 http://www.forum-mdp.com/technique-vintage-anciennes-f16/j-ai-donne-vie-lip-nautic-ski-inside-t9034.htm?highlight=donn%E9...
Stefg m'avait confié sa Vostok pour un diagnostique il y a quelques mois ce qui avait donné naissance à une formidable rencontre entre Maître Rafa et ma pomme.
Aujourd'hui je me sent prêt à attaquer le démontage, inspection, nettoyage et remontage d'un mouvement. Merci Rafa
J'ai jeté mon dévolu sur une Lip Elgiloy équipée d'un R25 qui ne fonctionne pas bien. Je pensais commencer avec le 3135 de ma SD mais j'ai pas le bon outillage pour l'ouvrir
Donc voici en image la première partie, le démontage:
Pour ne pas partir à l'aveuglette j'ai suivi les instructions de ce site http://watchesz.free.fr/mfa/R25.htm. Le top
Je vous passe le déboîtage du mouvement
Me voici donc devant ce mouvement avec encore le cadran et les aiguilles.
Que faire, utiliser mon outil ou celui que Rafa m'a gentiment donné? Devinez...
La dépose des aiguilles se fait facilement.
Pour déposer le cadran il suffit de desserrer deux vis placées de chaque côté du mouvement.
Et nous voici avec ce mouvement sous le nez
Bon bah y a plus qu'a suivre les instructions... La roue des heures sera le début du commencement...
Oula!! Faut que je tombe le balancier... Je me souviens de ce que mon maître m'a dit: " Jeune Padawan, si tu ne veux pas basculer du côté obscur de la force, il faut rester calme et prendre le balancier avec soin, le soulever tranquillement avec une brucelles puis tapoter gentiment le mouvement sur le poste de travail. Si tu as la force en toi, celui-ci devrait sortir proprement."
Je me souviens : https://s258.photobucket.com/albums/hh259/ocedare/rafa/?action=view¤t=MVI_2285AVIff.flv
J'y crois et je me lance...
Je le prends comme ça?
Comme ça peut être?
Ouf!!
C'est fait
Oui je sais, j'ai tout déposé... Balancier et ancre. Même une partie du mécanisme de remontage s'est fait la malle... De toute façon fallait le déposer aussi
Je continue, le rochet, la roue de couronne, le pont de barillet et le barillet
Vue de dessous
Vue de dessus
Bon je garde le barillet et son ressort pour la fin car je redoute cette opération.
Faut déposer la chaussée. C'est de l'autre côté du mouvement et je dois utiliser un petit mandrin pour l'extraire car c'est monté en force.
Avec ça je devrais pouvoir y arriver.
La voici
C'est cette pièce qui accueille les aiguilles.
Maintenant le train de roues (les rouages du mouvement)
Il faut déposer le pont afin de découvrir ces jolies petites pièces
Il ne reste plus grand chose la dessus!
Je compartimente bien les pièces pour m'y retrouver
A cette étape, même avant, il est important de respecter plusieurs règles :
1 - Ne pas éternuer sur les pièces pour éviter de tout foutre en l'air...
2 - Ne pas faire de faux gestes pour en arriver au même effet qu'a la règle 1
3 - Ne pas laisser pénétrer d'animaux indésirables tel que chat, chien, furet, tapir, singes, bref aucun animal domestique susceptible de monter sur le plan de travail et qui pourrait provoquer les même effets qu'en règles 1 et 2
4 - Ne pas avoir de courant d'air violent afin d'éviter les même effets qu'en règle 1 - 2 et 3
Les étapes suivantes vont nous permettre de déposer tout le bordel qui se trouve de l'autre côté du mouvement.
La petite plaquette (pont de minuterie)
Les petites roues et le ressort
Je dépose aussi la tirette et le mouvement est déjà bien nu.
Là je décide de laisser le mouvement de côté car la prochaine étape c'est les incabloc... C'est tout petit et super fragile alors je préfère attendre d'être bien posé pour le faire.
Lors de ce démontage, j'ai utilisé deux petits étaux. L'un pour le côté rouage et l'autre pour... ben pour l'autre côté.
J'ai acheté sur la bay un lot de petits outils dont ces étaux. J'ai plusieurs modèles comme celui de gauche que je trouve vraiment très pratique
Je place tout en sûreté
Quand même, faut que j'ouvre ce barillet pour voir si tout va bien.
Ils ont utilisé de la graisse graphité ou quoi?
C'est normal qu'il soit si crade ce ressort?
Maintenant que j'y suis faut que je dépose le ressort, ce serait trop bête d'en rester là!
Va falloir que je le nettoie?
Bon allez on en reste là pour cette fois. La prochaine étape, inspection nettoyage
Deuxième partie
Aujourd'hui c'était nettoyage et inspection.
Après une immersion de 24h des pièces dans de l'essence F, je les ai séché puis commencé l'inspection.
J'ai encore un peu de nettoyage à faire sur certain rubis.
J'ai essayé de faire des photos des rubis avec une source de lumière en arrière plan... Bon c'est pas une réussite.
Le pont de rouage
Le pont de l'ancre
La platine
J'étais lancé alors j'ai continué avec d'autres pièces pour les photos
Les rouages
L'ancre
Le balancier
Il ne me reste plus beaucoup de boulot pour le nettoyage et je ferais d'autres photos. Partie 2 en cours
Dernière édition par ocedare le Dim 13 Sep - 18:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ma première révision. Lip R25 Partie 1 & 2
un ptit conseil: bien noter dans quel sens toutes les pieces du barillet s'imbriquent ( le ressort a un sens, l'axe aussi et le couvercle aussi: normal!) la premiere fois que j'en ai demonte un je croyais que ca prendrait 3min a remettre. ca c'est compte en heures! j'ai du le monter et le redemonter un paquet de fois (ca s'appelle apprendre sur le tas).
un truc aussi. pour rembobiner le ressort ds son barillet, faut pas avoir peur d'y aller avec les doigts tout simplement, et en force ( enfin, c'est de l'horlogerie qd meme). une fois que t'as reussi a embobiner les 2 premiers tours environ, le reste s'embobine a l'interieur sans probleme (mais les premieres fois, les 2 premiers tours ca parait aussi long que le marathon!).
tiens nous au courant des progres de ce travail tres bien mis en images...
un truc aussi. pour rembobiner le ressort ds son barillet, faut pas avoir peur d'y aller avec les doigts tout simplement, et en force ( enfin, c'est de l'horlogerie qd meme). une fois que t'as reussi a embobiner les 2 premiers tours environ, le reste s'embobine a l'interieur sans probleme (mais les premieres fois, les 2 premiers tours ca parait aussi long que le marathon!).
Bon courage.
BarbuPirate- Rhincodon typus
merci et encore bonne chance
Je trouve excellent ce début ! On attend la suite avec impatience !
Lionel
Lionel
Invité- Invité
T'es foutu Xav !
Complètement mordu d'horlogerie...
Beau boulot
mirza
Complètement mordu d'horlogerie...
Beau boulot
mirza
Oh la vache le boulot, bonne chance pour la suite.
Super tophs, comme d'habitude,
Benjamin
Super tophs, comme d'habitude,
Benjamin
benc- Rhincodon typus
time2tic a écrit:un ptit conseil: bien noter dans quel sens toutes les pieces du barillet s'imbriquent ( le ressort a un sens, l'axe aussi et le couvercle aussi: normal!) la premiere fois que j'en ai demonte un je croyais que ca prendrait 3min a remettre. ca c'est compte en heures! j'ai du le monter et le redemonter un paquet de fois (ca s'appelle apprendre sur le tas).
Pour le ressort de barillet je me suis entraîné avec Rafa et sur des vieilles pièces que j'ai ici. Mais je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir.
La prochaine étape c'est l'inspection des pièces et leur nettoyage.
Le remontage du tout devra attendre plusieurs jours afin que je reçoive la graisse. Si j'ai le temps ce sera la semaine prochaine, sinon dans 3 semaines...
Je tiendrais ce post à jour
Invité- Invité
Le but est de finir sur un chrono avec phase de lune, rattrapante, calendrier perpétuel, gmt, triple rotor, étanche à 80 000m et ultra slim!
Puis de développer et fabriquer ma propre production, d'inonder le monde et de devenir le tout puissant de l'horlogerie inter sidérale!!!
Que les mortels se prosternent devant moi et s'agenouillent après mon passage
Puis de développer et fabriquer ma propre production, d'inonder le monde et de devenir le tout puissant de l'horlogerie inter sidérale!!!
Invité- Invité
Chapeau bas, il faut doit falloir oser ...
La suite, la suite !!
Belles photos, merci de prendre le temps à chaque fois de t'arrêter pour les faire ...
La suite, la suite !!
Belles photos, merci de prendre le temps à chaque fois de t'arrêter pour les faire ...
xav, arrêtes tout de suite l'horlogerie, ça te monte à la tête
xav, arrêtes tout de suite l'horlogerie, ça te monte à la tête
Je vais peut être faire une pause...
Invité- Invité
Xav,ocedare a écrit:Le but est de finir sur un chrono avec phase de lune, rattrapante, calendrier perpétuel, gmt, triple rotor, étanche à 80 000m et ultra slim!
Une étape intermediaire ( un 7s26, au hasard...) s'impose...
Il faut savoir tête froide garder...
Tu as toute mon admiration en tous cas...
Le réglage de l'avance ou du retard par la raquette me parait presque insurmontable, alors...
Stef.
Invité- Invité
ocedare a écrit:Le but est de finir sur un chrono avec phase de lune, rattrapante, calendrier perpétuel, gmt, triple rotor, étanche à 80 000m et ultra slim!
L'essence F c'est pour les montres tu sais...
Lionel
Invité- Invité
du beau boulot bien photographié ! Merci
Lautrec- Rhincodon typus
C'est un grand moment que de se lancer. Bravo!
Est-ce que ta Lip R25 avait un cache poussière portant la mention "Ne me touchez pas. Portez moi à votre horloger". Si oui, c'est encore plus beau de transgresser les interdits !!
Vas y mou et calme sur les ressorts des pares chocs
Le lavage est une étape sympa. Lessive et essence F.
Un truc très utile pour parer à la mise en orbite des ressorts c'est le "capron de peau" (sorte de spatule plate recouverte d'une peau de mouton (en bas à droite sur la photo)
On plaque le ressort d'un coté pendant qu'on le manipule de l'autre sans risque qu'il saute.
Est-ce que ta Lip R25 avait un cache poussière portant la mention "Ne me touchez pas. Portez moi à votre horloger". Si oui, c'est encore plus beau de transgresser les interdits !!
Vas y mou et calme sur les ressorts des pares chocs
Le lavage est une étape sympa. Lessive et essence F.
Un truc très utile pour parer à la mise en orbite des ressorts c'est le "capron de peau" (sorte de spatule plate recouverte d'une peau de mouton (en bas à droite sur la photo)
On plaque le ressort d'un coté pendant qu'on le manipule de l'autre sans risque qu'il saute.
Jean-Marc- Rhincodon typus
tiens, au fait, jMarc, ca fait un moment que t'as pas rhabille, non? vont rouiller tous tes beaux outils...
Ah !!!! Que bien belle révision
C´est du type que je plus aime, avec de bien grand photos et qu´on peut voir toutes les pièces .
Je suis très heureux de voir ce reportage
Seulement une chose , je pense que la première photo doit être du maitre horloger qui fait le travail et pas de ses amis
Vivement j´attends la suite
C´est du type que je plus aime, avec de bien grand photos et qu´on peut voir toutes les pièces .
Je suis très heureux de voir ce reportage
Seulement une chose , je pense que la première photo doit être du maitre horloger qui fait le travail et pas de ses amis
Jean-Marc a écrit:
.../...
.../...
Vraiment c´est une bonne idée, mais parfois, de cette précaution on s´en souviens depuis l´expérience quand on est sur le sol, "sur les quatre pieds", en cherchant le ressort qui a volé et en pensant "la prochaine fois je le faire" "la prochaine fois je le faire" "la prochaine fois je le faire"
Pour éviter la satellisation j'ai la patte rodico ou des spatules en plastique. Mais il est vrai que la peau peu éviter que la pièce glisse sur mes spatules
Non pas de cache poussière, dommage j'aurais bien aimer.
Jean-Marc a écrit:C'est un grand moment que de se lancer. Bravo!
Non pas de cache poussière, dommage j'aurais bien aimer.
Invité- Invité
rgil a écrit:
C'est bien le cas Rafa Je ne suis que ton élève
Invité- Invité
Jolies photos par transparence avec les rubis !!
Lionel
Lionel
Invité- Invité
c'est vrai que çà fait un bail que je n'ai pas remis les mains sur un calibre. J'ai trop la tête sous l'eau moi ...
Pour le lavage à l'essence F, tu as aussi brossé les pièces dans l'essence avec un pinceau en martre? Les rubis se nettoient avec une pointe en buis autant que je me souvienne.
Pour le lavage à l'essence F, tu as aussi brossé les pièces dans l'essence avec un pinceau en martre? Les rubis se nettoient avec une pointe en buis autant que je me souvienne.
Jean-Marc- Rhincodon typus
J'ai juste laissé tremper 24h, pas de pinceau poil de martre car j'en ai pas. Pour le nettoyage, j'utiliserais une pointe de bois d'arbre mais pas de buis, je n'en ai pas non plus
Invité- Invité
Hello.
Je suis coincé sur le ré-assemblage de ma LIP. Est-ce que vous connaitriez un moyen de voir les photos de ce post ? Impossible d'y accéder ahah.
Toute aide est la bienvenue.
Ravi de vous partager l'avancée des travaux sur ma belle dès que j'aurai réussi à passer l'étape de la tige de remontoir
Je suis coincé sur le ré-assemblage de ma LIP. Est-ce que vous connaitriez un moyen de voir les photos de ce post ? Impossible d'y accéder ahah.
Toute aide est la bienvenue.
Ravi de vous partager l'avancée des travaux sur ma belle dès que j'aurai réussi à passer l'étape de la tige de remontoir
Tintinmc- futur requin