La Couronne de la SUMO . Réel Problème ou Rumeur ?
+5
Diver_Nico
Franc38
xf5840
logan
snatterbox
9 participants
Page 1 sur 1
Re: La Couronne de la SUMO . Réel Problème ou Rumeur ?
J'ai possédé une Sumo quelques temps achetée d'occasion je n'ai pas eu de problème et je n'ai jamais lu sur le net cette mésaventure.
pour ma part, j'ai seulement lu quelques problèmes au niveau du filetage. faut y aller doucement avec un léger mouvement arrière pour bien trouver le départ.
Il y a longtemps eu une rumeur concernant la couronne de la MM300 qui foirait son filetage facilement, etc.
Un gus sur WUS est parti en quête. Tout le monde parlait de ça mais... personne ne l'avait jamais expérimenté. Le fait est que le filetage est plus fin que sur d'autres montres, donc ça fait un peu peur. Pour certains la peur est telle qu'ils imaginent des choses : quelqu'un leur dit "ho, j'ai cru que j'allais foirer le filetage en remontant ma couronne hier" et ils entendent "j'ai foiré le filetage". Et le répètent en se disant "ho, là là, faut faire gaffe..." et encore et encore... Et à la fin tout le monde parle des couronnes foirées, mais personne n'en n'a jamais vu.
Un gus sur WUS est parti en quête. Tout le monde parlait de ça mais... personne ne l'avait jamais expérimenté. Le fait est que le filetage est plus fin que sur d'autres montres, donc ça fait un peu peur. Pour certains la peur est telle qu'ils imaginent des choses : quelqu'un leur dit "ho, j'ai cru que j'allais foirer le filetage en remontant ma couronne hier" et ils entendent "j'ai foiré le filetage". Et le répètent en se disant "ho, là là, faut faire gaffe..." et encore et encore... Et à la fin tout le monde parle des couronnes foirées, mais personne n'en n'a jamais vu.
Rien sur mes anciennes versions, mais je ne les ai pas gardées longtemps il faut dire ...
Invité- Invité
Pas de problème sur ma mienne.
Jean-Marc- Rhincodon typus
snatterbox a écrit:Bonjour,
Après des recherches j'ai lu que les sumo subissaient un problème de couronne vissée.
Celle ci est parait il seulement emboitée et non collée.
Pas mal de propriétaires de ce modèle ont eu la désagréable surprise de la voir se déboiter en mode dévissé changement d'heure.
Ayant une scuba prospex 001 achetée il y a un an je frémis à l'idée de subir ce problème.
D'autant plus que je trouve que la couronne de ma Sumo ne m'inspire pas du tout confiance.
Dure et imprécise au revissage elle me semble parfois pas très " franche "
Que pensez vous de cela?
Est ce un réel problème ou juste une rumeur propre à discréditer une montre pourtant très attachante ?
Ca veut dire quoi "pas mal de propriétaires" ?
Jamais rien lu de tel ici ou sur FAM ... pourtant il y a un paquet de possesseurs de cette montre sur les deux foras
Le Belge- Cetorhinus maximus
Bah si tu trouves 10 montre cassées pour un modèle vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (millions plus probablement), ça te dit quoi ?
Pas qu'il y "a un problème" juste que 1° certains ont forcé, 2° statistiquement même le truc le plus robuste et mieux conçu tombe en panne une fois tous les x. Et plus on vent plus la chance que ça se réalise, et pas qu'une, fois augmente.
Y'a moins d'histoires de Urwerk qui ont des problèmes, c'est sur. Mais il y a un (tout petit) peu moins de montres en circulations, et si elles ont un problème (ou le début du commencement d'un problème), hop retour chez l'horloger. Les possesseurs de Seiko sont en moyenne moins connaisseurs et également sans doute plus prompts à s'en ouvrir sur un forum qu'à simplement allonger 2000€ pour faire réparer et c'est fini.
Il n'y a pas de fumée sans feu, bien sûr que le fantasme des problèmes de couronnes Seiko vient de quelque part : elles ont un filetage plus fin que la moyenne. Donc si on force ça merdouille plus vite...
Pas qu'il y "a un problème" juste que 1° certains ont forcé, 2° statistiquement même le truc le plus robuste et mieux conçu tombe en panne une fois tous les x. Et plus on vent plus la chance que ça se réalise, et pas qu'une, fois augmente.
Y'a moins d'histoires de Urwerk qui ont des problèmes, c'est sur. Mais il y a un (tout petit) peu moins de montres en circulations, et si elles ont un problème (ou le début du commencement d'un problème), hop retour chez l'horloger. Les possesseurs de Seiko sont en moyenne moins connaisseurs et également sans doute plus prompts à s'en ouvrir sur un forum qu'à simplement allonger 2000€ pour faire réparer et c'est fini.
Il n'y a pas de fumée sans feu, bien sûr que le fantasme des problèmes de couronnes Seiko vient de quelque part : elles ont un filetage plus fin que la moyenne. Donc si on force ça merdouille plus vite...
Mouais c'est pas vraiment concluant ça. Tu cherches les termes avec toutes les grandes marques tu as des résultats qui ressortent.snatterbox a écrit:
J'ai tapé sur google :problemes couronne vissée SUMO
Et plusieurs messages relatant casse et déboitages sont apparus.
lincruste- Carcharhinus longimanus
Mouaiiiss.
Pas de témoignages nombreux sur WUS qui est quand même LE plus gros forum horloger du monde. Mais bon.
Si tu ne veux pas acheter une sumo, n'en n'achète pas, c'est plus simple...
Pas de témoignages nombreux sur WUS qui est quand même LE plus gros forum horloger du monde. Mais bon.
Si tu ne veux pas acheter une sumo, n'en n'achète pas, c'est plus simple...
J'ai eu le,cas sur ma Sumo il y a des années de cela, je devais faire partie des premiers.
J'en avais cas ici même, difficile de retrouver la discussion avec le moteur de recherche.
A l'époque, je n'avais trouvé aucun horloger sur Lyon qui a voulu s'en occuper
J'ai dû la renvoyer au Japon pour réparation.
Plus de souci depuis mais je fais attention.
J'en avais cas ici même, difficile de retrouver la discussion avec le moteur de recherche.
A l'époque, je n'avais trouvé aucun horloger sur Lyon qui a voulu s'en occuper
J'ai dû la renvoyer au Japon pour réparation.
Plus de souci depuis mais je fais attention.
bardass- Cetorhinus maximus
Lien retrouvé, c'était il y a 7 ans :/
http://www.forum-mdp.com/t1313-maudit-couronne-de-seiko-scuba
http://www.forum-mdp.com/t1313-maudit-couronne-de-seiko-scuba
bardass- Cetorhinus maximus
Le plus simple est de faire comme avant... Ne porter qu'une seule montre et là on n'est pas embêté avec le dévissage, remontage, mise à la date et à l'heure à chaque fois que l'on change de montre
Il est certain qu'il y a des montres plus ou moins faciles au niveau engagement des filets de la couronne, dû au soin apporté à l'usinage, polissage des filets, longueur du pas, de la portée active...
Il est certain qu'il y a des montres plus ou moins faciles au niveau engagement des filets de la couronne, dû au soin apporté à l'usinage, polissage des filets, longueur du pas, de la portée active...
Invité- Invité