Kit macro Nikonos
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Re: Kit macro Nikonos
Pour tout dire, je n'ai jamais refait d'argentique en photo sub à la suite de cette unique plongée car je m'étais tout de suite après équipé d'un petit système numérique Nikon que j'ai toujours d'ailleurs (http://www.forum-mdp.com/t3425-caisson-fantasea-nikon-le-truc-a-pas-perdre ).
Tiens nous au courant de la suite de tes essais
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Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
Argh. Attendre c'est le pire d'un bel achat ...
Je ne sais pas quel le volume des ventes de Nauticam mais çà doit rester assez restreint quand même. Je n'ai pas vu beaucoup de monde mettre un A7 sous l'eau à vrai dire. Il semble qu'un constructeur russe se soit aussi lancé dans la production d'un caisson pour le A7 mais pas avec un port Nikonos. Nauticam avait dit d'ailleurs qu'il proposerait d'autres solutions si des optiques modernes dédiées ayant un sens sous l'eau (80 ou 100 mm macro, fisheye) pour le Sony A7 sortaient.
https://www.facebook.com/housing.WOSS.Alpha7
http://www.yellow-turtle.ru/products/underwater-housing/item/178-sony-a7-a7r-a7s
Je ne sais pas quel le volume des ventes de Nauticam mais çà doit rester assez restreint quand même. Je n'ai pas vu beaucoup de monde mettre un A7 sous l'eau à vrai dire. Il semble qu'un constructeur russe se soit aussi lancé dans la production d'un caisson pour le A7 mais pas avec un port Nikonos. Nauticam avait dit d'ailleurs qu'il proposerait d'autres solutions si des optiques modernes dédiées ayant un sens sous l'eau (80 ou 100 mm macro, fisheye) pour le Sony A7 sortaient.
https://www.facebook.com/housing.WOSS.Alpha7
http://www.yellow-turtle.ru/products/underwater-housing/item/178-sony-a7-a7r-a7s
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
Hello Claude,
A mon avis c'est un raccord spécifique Nauticam car je vois qu'ils vende des fibres optiques "Nauticam to Inon" ... http://www.nauticam.com/product2.asp?id=99&sid=10
Pour le caisson, en eau douce, il pèse pas mal. Je l'ai allégé avec 4 "Jumbo floats" qui sont disponibles sur le site Nauticam. Ils sont spécialement adaptés aux bras de la marque et parfaitement ajustés à eux. C'est une sorte de mousse incompressible très costaud. On peut faire sans mais ainsi il est beaucoup plus maniable.
Si tu veux voir les derniers essais que j'ai fait avec le Nikonos 80 mm sur un tube allonge avec ou sans le complément optique Nikon, j'ai fait un post ici sur le coin des montres de plongée.
ttp://www.forum-mdp.com/t31169-atelier-macro-sub-avec-la-baby-tuna
Je voulais tester différents réglages de flash en puissance et en position. Pour tes essais de macro une montre est un sujet réaliste avec du volume.
L'idée générale pour éviter le trouble et les pertes de contraste est de diminuer autant que possible la quantité d'eau ente elle sujet et l'appareil photo. D'où l'intérêt des grands angles et de la macro photo
A mon avis c'est un raccord spécifique Nauticam car je vois qu'ils vende des fibres optiques "Nauticam to Inon" ... http://www.nauticam.com/product2.asp?id=99&sid=10
Pour le caisson, en eau douce, il pèse pas mal. Je l'ai allégé avec 4 "Jumbo floats" qui sont disponibles sur le site Nauticam. Ils sont spécialement adaptés aux bras de la marque et parfaitement ajustés à eux. C'est une sorte de mousse incompressible très costaud. On peut faire sans mais ainsi il est beaucoup plus maniable.
Si tu veux voir les derniers essais que j'ai fait avec le Nikonos 80 mm sur un tube allonge avec ou sans le complément optique Nikon, j'ai fait un post ici sur le coin des montres de plongée.
ttp://www.forum-mdp.com/t31169-atelier-macro-sub-avec-la-baby-tuna
Je voulais tester différents réglages de flash en puissance et en position. Pour tes essais de macro une montre est un sujet réaliste avec du volume.
L'idée générale pour éviter le trouble et les pertes de contraste est de diminuer autant que possible la quantité d'eau ente elle sujet et l'appareil photo. D'où l'intérêt des grands angles et de la macro photo
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
La définition est impressionnante n'est-ce pas ? La photo sub çà commence en effet souvent dans son salon (attention à seconde étape la seconde étape quand c'est la baignoire ).
Pour le transport c'est pas le plus simple. J'ai aussi opté pour ce magnifique sac ThinkTank Airport que trouve super pratique et adapté au gabarit. J'ai réussi à loger le caisson debout comme montré dans ce post : http://www.forum-mdp.com/t29507-transport-photo au prix d'un remaniement complet du cloisonnement.
Pour aller plonger avec le matériel tout assemblé, on utilise souvent un bac ou un sac glacière qui protège des coups et permet éventuellement le rinçage du matériel ( http://www.forum-mdp.com/t29555-la-glaciere-picard ). On aussi abordé les stratégies de transport de matériels sub par avion. Il faut répartir le matériel et passer dans le bagage en soute l'électronique (sans les accus monté) et les bras alu qui peuvent être considéré comme dangereux à bord.
Dans tous les cas le mieux est de monter tout dans un endroit calme et sec avant à l'avance et éviter toute ouverture une fois sur site ou à bord du bateau.
Pour le transport c'est pas le plus simple. J'ai aussi opté pour ce magnifique sac ThinkTank Airport que trouve super pratique et adapté au gabarit. J'ai réussi à loger le caisson debout comme montré dans ce post : http://www.forum-mdp.com/t29507-transport-photo au prix d'un remaniement complet du cloisonnement.
Pour aller plonger avec le matériel tout assemblé, on utilise souvent un bac ou un sac glacière qui protège des coups et permet éventuellement le rinçage du matériel ( http://www.forum-mdp.com/t29555-la-glaciere-picard ). On aussi abordé les stratégies de transport de matériels sub par avion. Il faut répartir le matériel et passer dans le bagage en soute l'électronique (sans les accus monté) et les bras alu qui peuvent être considéré comme dangereux à bord.
Dans tous les cas le mieux est de monter tout dans un endroit calme et sec avant à l'avance et éviter toute ouverture une fois sur site ou à bord du bateau.
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Kit macro Nikonos
Félicitations pour ces 1ers essais !
Quelles sont ces jolies torches vidéo exactement ? Elles ont l'air connectées à un boitier par des fibres optiques.
J'étais aussi un peu impressionné par l'encombrement général du montage par rapport à mon ensemble Canon G10 / Recsea. même si c'est visiblement plus compact d'un caisson reflex standard, on s'en rapproche quand même.
Pour la mise au point et vu la sensibilité apportée par le A7S, n'hésite pas à fermer le diaphragme des objectifs : f/8 au moins pour le 15 et le 20 mm, f/11, f/16 ou même f/22 pour le 80 mm en macro. Puisque on est ici en mise au point manuelle, le mieux est de pré-regler la mise au point. Pour les vues au grand angle on se place à "l'hyperfocale", c'est à dire à un réglage qui exploite toute la profondeur de champ disponible pour la valeur de diaphragme choisi. Sur le 15 mm c'est indiqué en clair entre les deux index rouge mobiles. Prendre de la marge vis-à-vis de la position de l'infini. A f/8 sur le 15 mm on est net de 50 cm à l'infini en gros ...
J'utilise aussi exclusivement l'afficheur LCD.
En macro, on utilise aussi un pré-réglage donné et on se rapproche jusqu'à obtenir la mise au point. L'usage de lampes pilotes est indispensables dans la pénombre pour detecter le "peaking" (indicateur de focus) du Sony. Du coup c'est comme en plongée (c'est de la plongée!) il faut planifier un peu son activité photo avant d'aller à l'eau et pour devenir familier avec les possibilités hallucinantes de ce matériel il faut pas mal de plongées d'entrainement. Une piscine convient parfaitement.
Pas de problème dirait-on pour les plans éloignés? Ton 15 mm à l'air en parfait état
Quelles sont ces jolies torches vidéo exactement ? Elles ont l'air connectées à un boitier par des fibres optiques.
J'étais aussi un peu impressionné par l'encombrement général du montage par rapport à mon ensemble Canon G10 / Recsea. même si c'est visiblement plus compact d'un caisson reflex standard, on s'en rapproche quand même.
Pour la mise au point et vu la sensibilité apportée par le A7S, n'hésite pas à fermer le diaphragme des objectifs : f/8 au moins pour le 15 et le 20 mm, f/11, f/16 ou même f/22 pour le 80 mm en macro. Puisque on est ici en mise au point manuelle, le mieux est de pré-regler la mise au point. Pour les vues au grand angle on se place à "l'hyperfocale", c'est à dire à un réglage qui exploite toute la profondeur de champ disponible pour la valeur de diaphragme choisi. Sur le 15 mm c'est indiqué en clair entre les deux index rouge mobiles. Prendre de la marge vis-à-vis de la position de l'infini. A f/8 sur le 15 mm on est net de 50 cm à l'infini en gros ...
J'utilise aussi exclusivement l'afficheur LCD.
En macro, on utilise aussi un pré-réglage donné et on se rapproche jusqu'à obtenir la mise au point. L'usage de lampes pilotes est indispensables dans la pénombre pour detecter le "peaking" (indicateur de focus) du Sony. Du coup c'est comme en plongée (c'est de la plongée!) il faut planifier un peu son activité photo avant d'aller à l'eau et pour devenir familier avec les possibilités hallucinantes de ce matériel il faut pas mal de plongées d'entrainement. Une piscine convient parfaitement.
Pas de problème dirait-on pour les plans éloignés? Ton 15 mm à l'air en parfait état
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Kit macro Nikonos
Excellent. Merci Claude pour les détails sur ces torches vidéo. Qu'en est-il des flotteurs? Tu les as trouvé suffisants?
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
Les bras alu Inon que j'ai sont aussi de 20 cm. On dit que plus long est gênant en plongée.
J'aime assez ces flotteurs STIX. Difficile de trouver plus simple et facile à loger dans des baggages. Ce doit être une mousse polyuréthane rigide. Cà semble vraiment très rigide. En mer la flottabilité augmentera un peu par rapport à l'eau douce. C'est vrai que la différence de poids entre le 15 mm et les autres optiques est vraiment très sensible.
Pour la stabilité je pense que c'est nettement plus délicat si l'ensemble est en flottabilité neutre. La moindre force fait tout pivoter. Garder une flottabilité sensiblement négative devrait aider un peu surtout avec un centre de gravité vers la camera. Je n'ai cependant aucune expérience en matière de vidéo et mon sentiment est peut être mauvais.
Pour le trépied, je n'ai jamais vu son usage en plongée. A mon avis c'est à oublier vu le risque d'endommager l'environnement et la faune fixées et que les points d'appui sous l'eau sont rares et imprévisibles (vertical, oblique, à plat?). Je pense que cela fait partie du challenge (et des déceptions ) de la macro sous marine en terme de maitrise de la flottabilité. Le mieux est d'avoir en tête le plus précisément possible le cadrage et la distance objet caméra pour ensuite jouer sur la détection du focus par le système de peaking. D'où l'entrainement photo pour acquérir la vision de ce qu'on va faire. Pas si simple ...
J'aime assez ces flotteurs STIX. Difficile de trouver plus simple et facile à loger dans des baggages. Ce doit être une mousse polyuréthane rigide. Cà semble vraiment très rigide. En mer la flottabilité augmentera un peu par rapport à l'eau douce. C'est vrai que la différence de poids entre le 15 mm et les autres optiques est vraiment très sensible.
Pour la stabilité je pense que c'est nettement plus délicat si l'ensemble est en flottabilité neutre. La moindre force fait tout pivoter. Garder une flottabilité sensiblement négative devrait aider un peu surtout avec un centre de gravité vers la camera. Je n'ai cependant aucune expérience en matière de vidéo et mon sentiment est peut être mauvais.
Pour le trépied, je n'ai jamais vu son usage en plongée. A mon avis c'est à oublier vu le risque d'endommager l'environnement et la faune fixées et que les points d'appui sous l'eau sont rares et imprévisibles (vertical, oblique, à plat?). Je pense que cela fait partie du challenge (et des déceptions ) de la macro sous marine en terme de maitrise de la flottabilité. Le mieux est d'avoir en tête le plus précisément possible le cadrage et la distance objet caméra pour ensuite jouer sur la détection du focus par le système de peaking. D'où l'entrainement photo pour acquérir la vision de ce qu'on va faire. Pas si simple ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Date d'inscription : 18/06/2007
Re: Kit macro Nikonos
Le mode "S" (priorité à la vitesse d'obturation) n'est pas possible avec un objectif manuel que le boîtier ne peut pas commander. Il ne reste que le mode "A" (priorité au diaphragme) ou "M" (manuel).
Personnellement j'utilise uniquement le mode manuel que je mémorise dans les mémoires d'état "M1" ou "M2". Pour le faire, on se place en mode "M", on règle une vitesse d'obturation (par exemple 1/160s), on régle les ISO (200 ISO par exemple), tous les autres paramètres qu'on souhaite (mode RAW, etc), entrer les menus (touche "menu"), "réglage de la prise de vue", onglet "7", item du bas "Mémoire", sélectionner "1" (mode "M1") ou "2" (mode "M2"), tous les réglages sont alors mémorisé et on les retrouvent tous immédiatement en sélectionnant "1" ou "2" sur le barillet des modes.
Au flash il est possible d'obtenir le flash sur le volet "arrière" de l'obturateur. Ainsi si il y'a un mouvement du sujet les flash déclenchent à la fin du mouvement et non au début. On obtient la trainée derrière lui et non devant lui (menu ""réglage de la prise de vue", onglet "2", item "Mode Flash", choisir "sync. arrière"). Ce qui fait plus naturel.
Je n'utilise ensuite les deux flash Inon en mode manuel et je règle la puissance des flash en fonction de la distance grosso modo. Une fois que l'on connait bien le système, on sait la correspondance en fonction de la scène.
DSC01145 by jmarcdive, on Flickr
La vitesse d'obturation ne fera jouer que la quantité de lumière ambiante naturelle (l'équilibre entre l'articielle et la naturelle est cruciale pour le rendu final). J'opère entre 1/60s à 1/200s en fonction de celle ci. Si on change le diaphragme ou les ISO il faudra modifier la puissance des flashs pour compenser. Le mieux est de s'entrainer au sec avant puis de contrôler en plongée si cela va comme on veut sur l'écran LCD. A partir des fichiers RAW il est facile de récupérer des sous expositions et en partie des sur-expositions au traitement.
J'ai commenté déjà ces points dans un post du mois dernier ici : http://www.forum-mdp.com/t31021-sur-la-lune-il-y-a-des-perches-communes
Personnellement j'utilise uniquement le mode manuel que je mémorise dans les mémoires d'état "M1" ou "M2". Pour le faire, on se place en mode "M", on règle une vitesse d'obturation (par exemple 1/160s), on régle les ISO (200 ISO par exemple), tous les autres paramètres qu'on souhaite (mode RAW, etc), entrer les menus (touche "menu"), "réglage de la prise de vue", onglet "7", item du bas "Mémoire", sélectionner "1" (mode "M1") ou "2" (mode "M2"), tous les réglages sont alors mémorisé et on les retrouvent tous immédiatement en sélectionnant "1" ou "2" sur le barillet des modes.
Au flash il est possible d'obtenir le flash sur le volet "arrière" de l'obturateur. Ainsi si il y'a un mouvement du sujet les flash déclenchent à la fin du mouvement et non au début. On obtient la trainée derrière lui et non devant lui (menu ""réglage de la prise de vue", onglet "2", item "Mode Flash", choisir "sync. arrière"). Ce qui fait plus naturel.
Je n'utilise ensuite les deux flash Inon en mode manuel et je règle la puissance des flash en fonction de la distance grosso modo. Une fois que l'on connait bien le système, on sait la correspondance en fonction de la scène.
DSC01145 by jmarcdive, on Flickr
La vitesse d'obturation ne fera jouer que la quantité de lumière ambiante naturelle (l'équilibre entre l'articielle et la naturelle est cruciale pour le rendu final). J'opère entre 1/60s à 1/200s en fonction de celle ci. Si on change le diaphragme ou les ISO il faudra modifier la puissance des flashs pour compenser. Le mieux est de s'entrainer au sec avant puis de contrôler en plongée si cela va comme on veut sur l'écran LCD. A partir des fichiers RAW il est facile de récupérer des sous expositions et en partie des sur-expositions au traitement.
J'ai commenté déjà ces points dans un post du mois dernier ici : http://www.forum-mdp.com/t31021-sur-la-lune-il-y-a-des-perches-communes
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
En éclairage ambiant le mieux est de laisser en effet le capteur s'adapter. A f/16 il ne passe pas grand chose en lumière si c'est en plus faible. Tu peux peut être ouvrir un peu. Le UW Nikkor 15mm et le 20 mm passe très bien sur f/8 ou f/11. Il y a un réglage (je n'ai pas mon A7 sous main) qui permet d'amplifier ou non le rendu de la visée. Pour le A7S qui a une sensibilité hallucinante ce serait dommage d'avoir un écran sombre !
Je signale au passage un excellent ouvrage disponible en PDF sur internet de Gary Friedman, photographe professionnel aux USA, sur le A7 qui rentre en profondeur dans toutes les fonctions de l'APN qui sont plutôt copieuses. Il a aussi publié sur Youtube de magnifiques démos très pédagogiques relatives aux Sony et Minolta dont la fameuse série "The Top 10 Best and Worse Minolta Camera's" .
Gary est très sympathique, il répond aussi au emails rapidement. Il m'avait dépanné alors que mon A7 donnait un affichage LCD en permanence sans passer en économie d'énergie (cas si on a activé la commande à distance par un smartphone).
Pour la mesure de la lumière le mode Multi est la base. Center ou Spot c'est vraiment pour des cas très particulier avec des écarts de contraste énorme ou si on veut analyser finement les écarts comme avec une cellule "spotmètre" pour faire de l'HDR par exemple. Plusieur touches (C1, C2, C3) et d'autres du A7 sont entièrement personalisable. On a intérêt à en programmer une pour basculer rapidement d'un mode à un autre. Gary propose des jeux de personnalisations dans lequel j'en ai pioché un qui me convient bien.
La plage d'exposition du capteur du A7S doit en effet être étonnante à explorer. Tu as vu aussi qu'on peut faire afficher les zones hors expositionpar des zébrures à la visée. En mode RAW on peut encore aller chercher à les ramener mais sur mon A7 il y a quand des limites. Il faudrait que je fasse un post sur le rattrapage de certains clichés qui apparaissaient très sous exposés et qu'on peut encore exploiter.
Je me suis posé encore la question du A7S le week end dernier car j'ai voulu acquérir un second boitier de secours et aussi pouvoir avoir simplement deux boitiers disponible au besoin avec deux otpiques différentes montées. Ou encore shooter en surface dans l'autre est encore au rinçage dans le caisson . Ce qui m'a poussé aussi est que Sony lance le A7 Mark II (capteur stabilisé selon 5 axes !!) dont les commandes sont modifiées et qui n'ira donc plus dans le caisson Nauticam NA-7 . Il semble que ce A7II viennent d'abord s'intercaler dans la gamme qui restera inchangée. Mais à terme (2015-2016?) je suis certain que la nouvelle ergonomie va s'imposer. J'ai donc préférré avoir un double. En fait j'ai simplement repris un second A7 car l'écart de prix avec le A7S est du simple au double et je me suis dit que le A7S était quand même orienté vidéo et je ne suis pas (pour le moment) branché sur ce registre. Je donne encore priorité au piqué inouï du capteur 24 MP avec les optiques dont je dispose. Pour le 36 MP du A7R, je suis un peu effrayé du volume occupé par les clichés et la gestion de l'espace disque engendré ... Mais bon tout cela se discute finalement
Je signale au passage un excellent ouvrage disponible en PDF sur internet de Gary Friedman, photographe professionnel aux USA, sur le A7 qui rentre en profondeur dans toutes les fonctions de l'APN qui sont plutôt copieuses. Il a aussi publié sur Youtube de magnifiques démos très pédagogiques relatives aux Sony et Minolta dont la fameuse série "The Top 10 Best and Worse Minolta Camera's" .
Gary est très sympathique, il répond aussi au emails rapidement. Il m'avait dépanné alors que mon A7 donnait un affichage LCD en permanence sans passer en économie d'énergie (cas si on a activé la commande à distance par un smartphone).
Pour la mesure de la lumière le mode Multi est la base. Center ou Spot c'est vraiment pour des cas très particulier avec des écarts de contraste énorme ou si on veut analyser finement les écarts comme avec une cellule "spotmètre" pour faire de l'HDR par exemple. Plusieur touches (C1, C2, C3) et d'autres du A7 sont entièrement personalisable. On a intérêt à en programmer une pour basculer rapidement d'un mode à un autre. Gary propose des jeux de personnalisations dans lequel j'en ai pioché un qui me convient bien.
La plage d'exposition du capteur du A7S doit en effet être étonnante à explorer. Tu as vu aussi qu'on peut faire afficher les zones hors expositionpar des zébrures à la visée. En mode RAW on peut encore aller chercher à les ramener mais sur mon A7 il y a quand des limites. Il faudrait que je fasse un post sur le rattrapage de certains clichés qui apparaissaient très sous exposés et qu'on peut encore exploiter.
Je me suis posé encore la question du A7S le week end dernier car j'ai voulu acquérir un second boitier de secours et aussi pouvoir avoir simplement deux boitiers disponible au besoin avec deux otpiques différentes montées. Ou encore shooter en surface dans l'autre est encore au rinçage dans le caisson . Ce qui m'a poussé aussi est que Sony lance le A7 Mark II (capteur stabilisé selon 5 axes !!) dont les commandes sont modifiées et qui n'ira donc plus dans le caisson Nauticam NA-7 . Il semble que ce A7II viennent d'abord s'intercaler dans la gamme qui restera inchangée. Mais à terme (2015-2016?) je suis certain que la nouvelle ergonomie va s'imposer. J'ai donc préférré avoir un double. En fait j'ai simplement repris un second A7 car l'écart de prix avec le A7S est du simple au double et je me suis dit que le A7S était quand même orienté vidéo et je ne suis pas (pour le moment) branché sur ce registre. Je donne encore priorité au piqué inouï du capteur 24 MP avec les optiques dont je dispose. Pour le 36 MP du A7R, je suis un peu effrayé du volume occupé par les clichés et la gestion de l'espace disque engendré ... Mais bon tout cela se discute finalement
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
Oui bien sûr. Il y avait une sur-exposition dans les hautes lumières. J'ai d'abord diminué l'exposition (-0.38 dans Aperture), puis procédé à une récupération dans les zones fortement exposées (0,86) en me guidant sur l'histogramme d'exposition. J'ai ensuite poussé légèrement le contraste (+0,13), la définition (+0,86), diminué les tons clairs (-100) et le contraste intermédiaire (18) plus quelques retouches de particules. Sans rien faire avec le driver Sony A7 dans Aperture on avait çà :
DSC01145 - Version 2 by jmarcdive, on Flickr
DSC01145 - Version 2 by jmarcdive, on Flickr
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
Je n'ai pas insisté mais je n'étais pas trop satisfait des autres rendus à vrai dire en essayant de corriger ce point. Faut dire que l'eau était encore à 7-8°C ce qui donne des couleurs aux plongeurs ...
J'ai aussi Lightroom que je viens d'upgradé en version 5.7 et il existe un utilitaire de migration pour les bibliothèques Aperture. J'adore les algorithmes de redressement des perspectives dans Lightroom
DSC02645 by jmarcdive, on Flickr
DSC02645 (1) by jmarcdive, on Flickr
Peu utile en plongée mais bon ...
J'ai aussi Lightroom que je viens d'upgradé en version 5.7 et il existe un utilitaire de migration pour les bibliothèques Aperture. J'adore les algorithmes de redressement des perspectives dans Lightroom
DSC02645 by jmarcdive, on Flickr
DSC02645 (1) by jmarcdive, on Flickr
Peu utile en plongée mais bon ...
Jean-Marc- Rhincodon typus
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Re: Kit macro Nikonos
J'ai aussi PS. C'est avec le Sony que je ne suis vraiment intéressé au "développement " des fichiers RAW qui pour le cas particulier de la photo sub est assez hallucinant de capacité
Jean-Marc- Rhincodon typus
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