Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

+13
rudy
pmk
ebourzeix
tik140
louisjean
stryke
Nostromo
bathy
tartine.74
Jean-Michel
PépéO2
dangue
bardass
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bardass Sam 24 Aoû - 16:31

Vous l'avez tous attendu avec impatience, voici enfin MON comparatif entre l'OSTC et le Petrel, son concurrent direct.

Après avoir plongé une trentaine de fois avec le Petrel, je vais essayer de dresser les points faibles et les points forts de chacun.
Ce n'est ni objectif, ni une revue complète des possibilités.
C'est ma vision, à vous de prendre ce qui vous intéresse, on pourra en débattre. (Si je veux bien …)
Je ne vous ferai pas non plus l'historique ou le positionnement des deux marques, les moteurs de recherche sont là pour ça.

Le package de vente

Pas de fioritures avec le Petrel !
Sont livrés par défaut:
- les deux sangles de poignet, absolument pas pratiques à utiliser quand on a des moufles aux mains, ou des gants étanches.
Je les ai vite remplacé par les adaptateurs  livrés dans le pack pour monter deux sandows (non livrés).
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Petrel-Rear-View-web
- un mini cd comportant  … je ne sais pas, je ne l'ai pas ouvert, impossible à utiliser sur mon Imac …
De toute manière, logiciel et documentation sont disponibles sur le site du fabricant … en anglais.
- un dongle Bluetooth pour transférer les plongées sur son ordinateur familial via l'application maison, mais aussi sur Diving Log par exemple.
- l'écran est protégé par un film transparent, je ne sais pas si c'est une charmante attention du revendeur ou celle du fabricant.
Je vous assure que cette protection est nécessaire, car l'écran est assez exposé comme nous le verrons.
En revanche, pas de boite de transport, c'est dommage, j'aime bien.

Avec l'OSTC sont livrés par défaut :
- une boite de transport. Au début, je pensais que cela ne servait à rien, mais finalement, je lui ai trouvé une utilité : protéger le matériel sensible dans ma caisse de plongée. Ca tombe bien, l'OSTC est un matériel sensible et la boite est faite pour cela.
- un câble USB pour la recharge électrique et la décharge des plongées sur l'ordinateur de la maison.
- la documentation du fabricant en français.
- l'OSTC est monté avec deux sandows d'origine. Tant mieux car l'ancien bracelet en tissu et velcro fourni par le fabricant n'était pas terrible
- une protection d'écran est livrée mais non montée. Je conseille de l'installer même si l'écran de l'OSTC est moins exposé que celui du Petrel.


La documentation

La documentation du Petrel est en anglais uniquement.
Ne rêvez pas, la documentation en français n'existe pas officiellement.
Mais vous pouvez obtenir une version française rédigées par un revendeur français si vous l'avez achetez chez eux.
La documentation est vraiment complète, bien plus que chez son concurrent.
Comme on le verra, la prise en main du Petrel est assez facile, mais la documentation permet d'affiner assez rapidement les informations que l'on souhaite faire apparaitre à l'écran.

Pour l'OSTC, je vais faire simple : la documentation du fabricant ou rien, c'est pareil !!
Heureusement que des âmes charitables se sont dévouées (corps et âme) pour produire des documents qui expliquent en détail les possibilités de l'OSTC, car elles sont vraiment nombreuses. C'est aussi ça le principe de l'Open Source, chacun y met un peu du sien.
Il y a déjà eu pas mal de messages sur le sujet, les documents en français sont accessibles sur internet et j'espère compréhensibles.


Le boitier

La finition du Petrel est exemplaire à tous les niveaux.
Le plastique rigide, du POM ou Delrin, taillé dans la masse, renvoie une belle impression de solidité, renforcée par les 8 vis autour du cadran.
Ca fait un peu char d'assaut, mais char d'assaut indestructible avec une vitre de 6mm d'épaisseur qui protège l'écran.
Dommage que cette vitre perturbe la lisibilité de l'écran sous l'eau, je reviendrai sur ce point plus tard.  
Enfin, les boutons Piezo sont très agréables à utiliser, quoi qu'un peu petits à mon goût.
Côté dimensions, le Petrel est un beau bébé, bien épais, de 84mm de large x 74mm de haut et 38mm d'épaisseur pour un poids de 234gr (mesuré sur ma balance de cuisine !)

à côté du Petrel, l'OSTC fait pâle figure, clairement.
Sans élément de comparaison, je trouvais que l'OSTC était bien fini.
Mais à côté du Petrel, il prend une vraie claque.
Les différents éléments du boitier ne sont pas aussi bien ajustés que sur le Petrel, le plastique injecté est plus mou donne une impression de qualité moindre.
On voit clairement que le boitier de mon OSTC a vécu avec ses 50 plongées, quand le Petrel est impeccable avec 20 plongées de moins.
Les boutons Piezo ont une belle dimension, on les sent bien sous les gants étanches complétés de deux sous-gants en soie et laine.
Les boutons sont un peu plus durs au déclenchement que ceux du Petrel mais parfaitement réactifs après un peu de pratique.
Côté dimensions, c'est l'inflation !!
Avec l'arrivée de l'écran LCD, nous en reparlerons, le fabricant a dû revoir toute l'architecture de l'OSTC 2C, avec une batterie plus importante et le port USB situé maintenant sous le boitier et non plus sur le côté.
Du coup, l'OSTC est quasi aussi gros que le Petrel : 80mm de large x  68mm de haut et 34mm d'épaisseur.
Mais surtout, il a pris du poids, le bougre : 275gr sur ma balance.

Si vous ne me croyez pas, place aux photos avec son prédécesseur, l'OSTC 2N
Dans haut en bas :2C, Petrel, 2N
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC01952

De gauche à droite : Petrel, 2C, 2N
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC01951


Alimentation électrique

Le Petrel fonctionne avec des piles ou accu de type AA/LR6/14500.
En fonction du type, Alcaline, Lithium ou nickel-hydrure métallique NiMh, l'autonomie en plongée varie entre 30 et 100h.
L'avantage est que l'on peut trouver partout dans le monde des piles AA/LR6.
Attention aux accus AA rechargeables NiMh du grand commerce, l'autonomie tombe d'un coup alors que l'afficheur n'indique rien de particulier en surface. C'est du vécu en eau froide.
Depuis, j'ai investi dans 5 accus Saft Ls 14500, donnés pour 100h chacun, pour un prix dérisoire sur Ebay. J'ai de quoi voir venir.

L'OSTC fonctionne avec un accu rechargeable via le port USB. Son autonomie est d'environ 40h. Elle supporte environ 500 cycles de charge complet
La batterie n'est pas échangeable par le plongeur, retour chez le fabricant obligatoire pour une trentaine d'€
Je ne rentrerai pas ici dans le débat concernant le changement d'accu quand il sera en fin de vie, il a déjà été fait ailleurs.
Concernant l'autonomie, je dois être franc, je n'ai jamais réussi à vérifier la réalité de l'autonomie annoncée par le fabricant.
Pour autant, je pense  qu'elle est réaliste.
A titre d'exemple, j'ai enchainé environ 20h de plongées en 10 jours cet été (28 plongées entre 6 et 50mn).
Au terme de ces 20h, l'OSTC annonçait encore une autonomie restante des 2/3 environ.
Difficile d'en dire plus car j'ai été, indirectement, obligé de recharger.
En effet, la capacité du carnet de plongées étant limitée, une trentaine de plongées avec mes réglages, j'ai dû transférer mes plongées sur l'ordinateur familial via le câble USB. Et j'ai donc rechargé en parallèle mon OSTC.
J'en viens là à un des points faibles de l'OSTC : la recharge par câble USB.
D'une part, il faut absolument utiliser le câble fourni par le fabricant. Ou tout du moins un câble dont le plastique qui protège le connecteur USB doit être très fin.
Car le trou dans lequel se niche le connecteur femelle sur l'OSTC est réellement petit et peu pratique (notamment sur le 2C).
Tout autre câble du marché empêche le connecteur mâle du câble de s'enfoncer suffisamment dans le connecteur femelle de l'OSTC.
Plusieurs plongeurs en ont fait état de ce problème sur le forum du fabricant, j'ai moi-même dû découper le plastique rigide autour du connecteur mâle d'un câble générique depuis que j'ai perdu le câble d'origine.

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Cable

Enfin, quand vous transférer vos plongées, pensez à faire attention au bouchon qui protège le connecteur femelle de l'OSTC : il est tout petit donc facile à perdre.
Et pensez à le remettre quand vous avez fini. Surtout sur le 2C : le connecteur étant situé sous l'OSTC, on ne pense pas à le remettre et on noie son OSTC à la plongée suivante.


Communication avec l'ordinateur maison

C’est un des points forts du Petrel.
Le Bluetooth est un vrai plus, il se configure super rapidement, avec le dongle sur ordinateur PC ou en direct sur Mac.
Il permet soit de mettre à jour, soit de décharger ses plongées sur l'ordinateur de la maison.
Le logiciel Shearwater Desktop fourni par le fabricant discute sans difficulté avec le Petrel.
Rien à ouvrir, peu de choses à paramétrer sur PC ou Mac, le bonheur.
Si le plongeur utilise Diving Log, c'est un poil plus complexe, mais la faute incombe au logiciel et non au Petrel.
Pour résumer, le Petrel avec son Bluetooth, c'est la simplicité face à la bidouille.

La bidouille, c'est le domaine de l'OSTC en ce qui concerne la communication
Si la démarche Open Source de l'OSTC a des valeurs non négligeables, évolutivité, transparence, …, elle engendre aussi des désagréments pour le plongeur.
Ainsi le fabricant ne livre aucun logiciel pour communiquer avec l'OST.
Il s'appuie sur la communauté informatique qui fournit des logiciels plus ou moins aboutis, payants ou gratuits.
A Charge pour le plongeur de les installer et de paramétrer correctement la connexion entre l'OSTC et ces logiciels.
Que le plongeur soit sur PC, MAC ou Linux, cela ne change rien (quoi que  …)
Quand le plongeur sait lire, comprendre et suivre des consignes en anglais, il s'en sort au bout de qlq minutes.
Sinon, il m'appelle (nan je déconne !)
En fait, non, je ne déconne pas …
Voilà le revers de l'Open Source : quand le plongeur maitrise un peu l'informatique, c'est le paradis car les possibilités sont immenses.
A l'inverse, s'il ne connait rien, c'est un vaste foutoir incompréhensible. Et énervant.


L'écran

Les deux ordinateurs utilisent un écran LCD de 320x240 pixels avec un angle de vue d'environ 170°.
On verra que sur terre, l'angle de vue est bien là.
Sous l'eau, c'est tout autre chose.

L'OSTC a abandonné son écran OLED pour un LCD.
En effet, le volume de défauts constatés sur ce type de technologie a poussé le fabricant à changer son fusil d'épaule.
Toute sa production depuis le 3 jusqu'au 2C a basculé vers les dalles LCD.
Voici ce que donnent deux OSTC avec des problèmes d'écran OLED :
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! First%20OSTC%20-%201

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Second%20OSTC%20-%202

Mais ce changement n'est pas sans conséquences : un écran LCD consomme plus qu'un écran OLED.
Pour conserver une autonomie de 40h au moins, le fabricant a dû augmenter la taille et donc le poids des accus.
Et revoir l'architecture complète du boitier.
Voici donc l'explication de l'embonpoint de l'OSTC 2C.

Quoi qu'il en soit, la lisibilité des deux écrans LCD est excellente, les deux ordinateurs permettent de régler la luminosité pour ne pas réveiller vos voisins.
Les deux prétendants, comparés à un OSTC 2N, écran OLED
De gauche à droite : 2N, 2C, Petrel
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC01950


Fonctionnalités

Je ne vais pas faire une liste à la Prévert sinon j'en ai encore pour des heures, je vais juste insister sur quelques différences marquantes à mon goût entre les deux ordinateurs.
De base, les deux ordinateurs fonctionnent avec l'algorithme Bühlmann + GF. Après avoir fait tourner un paquet de simulation et comparer sur une quarantaine de plongées, les plans de décompression sont quasiment identiques à la minute près.
Les deux ordinateurs proposent une fonction de planification avec calcul de consommation.
Petrel
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Planner

OSTC
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Pland%C3%A9co.png%3b

Sur le Petrel, impossible de définir une consommation différente entre le fond et les déco. Une seule valeur est proposée, dommage.
Dans le calcul de planification, le Petrel prend en compte une vitesse de descente à 18m/mn alors que l'OSTC se positionne au fond dès la première seconde de plongée. Ainsi, sur une plongée à 54m pendant 15mn, le Petrel prévoit 3mn de descente et 12mn au fond, l'OSTC prévoit 15mn au fond direct. Cela explique les différences de planification, plus réalistes chez Petrel, plus sécuritaires sur l'OSTC.
L'OSTC fournit une fonction de simulation qui permet, en surface, de voir le comportement de l'OSTC comme si le plongeur se trouvait dans l'eau. Cette fonction n'existe pas sur le Petrel.

La profondeur de fonctionnement : le Petrel reste utilisable jusqu'à 140m, l'OSTC jusqu'à 120m.

La vitesse de remontée est affichée de deux manières sur l'OSTC : avec des valeurs numériques utilisant un code couleur paramétrable (rouge en général) pour avertir le plongeur d'une vitesse trop rapide. Mais aussi avec un bar-graphe optionnel utilisant le même code couleur que pour les valeurs numériques.
Sur le Petrel, la vitesse de remontée est proposée uniquement avec un bar-graphe composé de chevron orienté vers le haut. Chaque chevron affiché vaut 3m. Ils sont affichés en blanc quand la vitesse est inférieure à 9m, en jaune entre 9 et 15m, en rouge au delà.
Petrel
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Vitesse

OSTC
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Ps6

La durée de plongée est affichée en minute sur le Petrel avec un bar-graphe représentant les secondes. Franchement, ce n'est ni très précis, ni très lisible.
Je préfère de loin la proposition de l'OSTC qui affiche explicitement les secondes ou non au choix de l'utilisateur.
Petrel
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Temps

OSTC
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Ps7

C'est assez perturbant quand on a pris l'habitude de mesurer des temps, notamment sur des phases d'exercices avec des élèves.
D'autant plus que la fonction chronographe n'existe pas sur le Petrel, c'est dommage, je m'en servais souvent lors des paliers, obligatoires ou non, pour constater la durée réelle passée durant cette phase de la plongée.
C'est d'autant plus énervant sur le Petrel que la fonction Chronographe existe, mais dans le mode Gauge (profondimètre) uniquement.

Sur le Petrel, la profondeur maximale d'utilisation est calculée automatiquement en fonction de la ppO2 définie en paramètre. Impossible de choisir la PMU de chaque mélange pour modifier le plan de décompression et la DTR. En revanche, le plongeur peut définir deux ppO2 distinctes, une pour le fond, une pour la déco.
Sur l'OSTC, le plongeur définit une seule ppO2 pour tous les mélanges, fond et déco. Mais peu importe, car il a ensuite la possibilité d'ajuster la PMU de chaque mélange, donc d'ajuster la ppO2 mélange par mélange. Les possibilités de personnalisation sont plus grandes avec l'OSTC.
Mais les possibilités d'erreur sont plus nombreuses aussi : combien de plongeurs ai-je rencontré qui ont oublié de revenir aux valeurs standard de PMU. Ils utilisent alors des Nx80 utilisables à 30m car ils ont modifié la fraction d'oxygène du mélange qui était autrefois à 40m mais n'ont pas pensé à modifier la PMU associée. Du coup, le plongeur ne comprend pas pourquoi, à 30m, un message clignote pour l'avertir qu'il possède un meilleur mélange …

La DTR de réchappe (@DTR) n'est pas paramétrable sur le Petrel, elle est fixée à 5mn (@+5) alors qu'elle peut prendre n'importe quelle valeur sur l'OSTC (la valeur 0 désactive la DTR de réchappe sur l'OSTC).

Le Petrel peut afficher l'heure de sortie estimée. Je précise cette information pour les plongeurs stressés par le DP (ou leur femme) qui fixe une heure de sortie précise.
Rien de tout cela sur l'OSTC, il faut faire son petit calcul mental sur la base de l'heure actuelle et de la DTR estimée.

Les codes couleur sont fixés sur le Petrel : blanc, tout va bien, jaune pour les avertissements, rouge pour les erreurs.
Sur l'OSTC, les couleurs sont paramétrables, mais il n'existe pas de couleur pour les avertissements : soit tout va bien, soit il y a erreur.

Sous l'eau, le Petrel permet de changer de conservatisme en ajustant la valeur du GF Haut uniquement. Si la plongée ne se déroule pas exactement comme prévu (perte de mélange, problème recycleur), il est ainsi possible d'ajuster la fin de plongée pour sortir avec un plan de décompression correcte mais revisité, en général à la baisse.
Avec l'OSTC, cette fonctionnalité est proposée via les GF alternatifs (@GF), couple de GF à définir en surface uniquement.
Il faut donc avoir prévu le type de problème susceptible de survenir et paramétrer les @GF en conséquence.

L'écran du Petrel est réversible, selon que le plongeur est droitier ou gaucher, qu'il souhaite les boutons vers le haut ou le bas.
Cela fait partie des fonctionnalités demandées sur l'OSTC mais pas développées.

Le dernier palier, proche de la surface, est modifiable à 3m ou 6m sur le Petrel.
Sur l'OSTC, le dernier palier peut être paramétré entre 2 et 6m.
L'OSTC prend en compte une tolérance de profondeur, paramétrable, pour tenir le palier, ce qui améliore le calcul de la DTR prévisionnelle.
Ce que ne propose pas le Petrel.

Le Petrel propose l'affichage de l'icône Batterie durant la plongée. Cela peut être intéressant en eau froide avec des accus de moyenne qualité.
Cela fait partie des fonctionnalités demandées sur l'OSTC mais pas développées.

Bien évidemment, les deux ordinateurs permettent de basculer en mode circuit fermé, avec gestion des SP et des bail out.
Sur les deux ordinateurs, il est possible de définir 5 mélanges en circuit fermé et 5 mélanges en circuit ouvert (bail out en mode circuit fermé).
Seul, le Petrel peut être connecté à un recycleur pour la lecture des cellules O2.
Je ne m'étendrai pas sur le sujet des recycleurs, étant incompétent en la matière.


Lisibilité sous l'eau

La lisibilité lorsque l'on regarde l'écran du Petrel en face est excellente, meilleure que celle de l'OSTC pour une bonne raison : la taille des caractères est importante et identique pour toutes les informations.
Et quand on vieillit (saleté de presbytie), ça compte.
Toutes les informations sont présentées sur 3 lignes, sachant que le contenu de la 2e ligne est paramétrable et que le contenu de la 3e ligne évolue en fonction des menus activés par le plongeur.

Mais, il y a un gros MAIS en ce qui me concerne : la lisibilité de côté.
L'angle de vision est important sur terre. Mais c'était sans compter avec l'eau, cette coquine, et ses propriétés de réfraction de la lumière (ça fait bien, non ? même si je ne suis pas sûr que cette propriété soit en cause dans le cas présent), et ses propriétés de réfraction de la lumière, disais-je, qui agissent sur la vitre protégeant le Petrel.
Selon l'angle de vue, voici le Petrel en action :
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC02393

En réduisant l'angle de vision, on en voit un bout
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC02394

En réduisant encore, ça va mieux, ouf
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC02399


Sur l'OSTC, Le changement de technologie pour l'écran n'a pas changé grand chose à la qualité de la lisibilité dans l'eau.
Certes, je n'ai pas comparé un 2N avec OLED avec un 2C avec LCD.
L'angle de vision reste important, j'ai retrouvé la même facilité, les mêmes réflexes de lecture, bras vers l'avant, vision de biais, avec mon nouvel OSTC par rapport à mes anciens.
Le seul reproche sur la lisibilité concerne la taille des caractères, elle n'est pas uniforme et certaines informations ont une taille vraiment réduite : vitesse de remontée numérique, la température.
Même avec des loupes sur mon masque, je commence à peiner pour voir ces informations.

Quelques photos comparatives :
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC02403

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! DSC02401


Ergonomie sous l'eau

L'ergonomie des deux ordinateurs sous l'eau est excellente.
Quoi que j'aurai préféré, encore une fois, des boutons Piezo un poil plus grands sur le Petrel.
Sur les deux ordinateurs, le fonctionnement est identique :
Le bouton droit sert à afficher des informations complémentaires, sur la ligne du bas concernant le Petrel, dans le coin droit en bas pour l'OSTC.
Le bouton gauche permet de défiler les options de menu. Ces options sont invariables sur le Petrel alors que sur l'OSTC le menu dépend des informations complémentaires affichées en bas à droite. Par exemple, si le chrono est affiché, le menu permet de le remettre à zéro. Si les GF alternatifs sont affichés, le menu permet de les échanger avec les GF initiaux.
C'est très simple à utiliser quand on a compris le principe.
Pour résumer, sous l'eau, le Petrel privilégie la simplicité alors que l'OSTC privilégie les fonctionnalités.
Je focalise maintenant sur l'ergonomie de deux fonctionnalité : le changement de mélange et le plan de décompression
Changement de mélange :
L’OSTC assiste le plongeur en le prévenant qu'il existe un mélange dans sa liste favorisant une meilleure décompression.
L'ordinateur se base sur la liste des mélanges activés et sur leur PMU.
Le plongeur est alors prévenu par un message clignotant jaune, et en trois appuis sur les boutons (1 fois à gauche pour entrer dans le menu, une fois à droite pour entrer dans la liste des mélanges, une fois à droite pour basculer sur le meilleur mélange présélectionné), le mélange est basculé.
Sur le Petrel, le fonctionnement est à peu près identique. Le mélange actuel bascule en jaune s'il existe un meilleur mélange (en fonction de la ppO2) dans la  liste des mélanges actifs.
Le changement de mélange est assez rapide, même s'il est un poil moins intuitif que sur l'OSTC : bouton gauche pour choisir le menu Select Gaz, bouton droit pour valider, bouton gauche pour sélectionner le gaz présélectionné pour sa ppO2, bouton droit pour valider la sélection du gaz.
C'est un poil plus long que sur l'OSTC. Mais je chipote, j'aime bien ça.
Les deux ordinateurs calculent la DTR (TTS sur Petrel) en mode prédictif, en fonction des mélanges activés. Les deux ordinateurs permettent d'activer ou de désactiver les mélanges sous l'eau selon besoin. Le plan de déco et la DTR sont alors recalculés en fonction de ces changements.

Parlons du plan de déco justement :
L’OSTC affiche directement à l'écran la durée et la profondeur du palier le plus profonds ainsi que la DTR.
Si le plongeur souhaite avoir plus de détail, le menu lui permet d'afficher la liste complète des paliers avec profondeur et durée triée selon son bon vouloir (paramétrage).
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Agf23

En revanche, tant que la plongée se déroule sans palier obligatoire, impossible de connaitre sa DTR, elle n'est pas affichée. Alors que la DTR future (DTR si je reste X minutes de plus à cette profondeur) est fournie … Bon, en même temps, c'est pas bien compliqué de calculer une DTR sans paliers obligatoires !

Le Petrel affiche lui aussi la durée et profondeur du palier le plus profond, ainsi que la DTR (TTS). En plus, on peut afficher le plafond réel (CEIL) qui est la valeur réelle du plafond à ne pas percer, mais qui n'est pas arrondie à un multiple de 3. Un peu comme sur les Suunto Wink
En revanche, la liste de tous les paliers obligatoires n'est pas proposée directement dans le menu. Mais on peut l'obtenir sous l'eau en sélectionnant le menu de planification (!). Le Petrel calcul alors le plan de décompression à partir de la profondeur à laquelle le plongeur se trouve. Au début, cela surprend mais c'est fonctionnel même si beaucoup moins accessible qu'avec l'OSTC.
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Planner
Pour finir sur l'ergonomie, j'ai indiqué que le Petrel privilégie la simplicité.
Mais alors pourquoi afficher le menu présentant le numéro de série et la version du firmware sous l'eau ?
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Serial

Ca ne sert à rien et ça fait perdre du temps.
Voilà, c'était mon coup de gueule, c'est pas bien méchant Wink


Carnet de plongée

Le Petrel a de la mémoire et pas qu'un peu !
Il peut conserver 1000h de log d'après le fabricant. Je dois le croire, je ne suis pas encore arrivé à ce chiffre et je doute y arriver un jour. Ou alors, je dois vite changer de métier.
Les données sont conservées toutes les 10 secondes, il est impossible de modifier cette valeur. C'est dommage Sad
Pour autant, le carnet de plongée affiché sur le Petrel est assez léger, il propose le minimum syndical : le numéro de plongée, la date, l'heure de départ et de sortie, la profondeur maximale et moyenne, la courbe de plongée et la courbe des paliers.
Si on veut en savoir plus (température par exemple), il faut télécharger la plongée sur l'ordinateur de maison
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Log

La capacité de l'OSTC dépend de la fréquence d'enregistrement des données, qui peut se régler à la seconde près.
En paramétrant un enregistrement de données toutes les 10s, il est possible de conserver environ 30 plongées avant que la plus ancienne soit écrasée par la plus récente.
Soit entre 20 et 25h de plongée.
La capacité mémoire de l'OSTC est donc inférieure à celle du Petrel
En revanche, l'affichage du carnet de plongée de l'OSTC est autrement plus riche : toutes les informations sont présentées sur 3 écrans, il n'y a pas plus complet !
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Log%20ostc


Evolutivité
Le fabricant du Petrel propose une option payante (70€ environ) permettant d'ajouter les algorithmes VPM-B et VPM-B GFS sur le Petrel.
Le VPM-B est la version modifiée par Erik Baker en 2002, devenue le standard VPM.
Le VPM-B+GFS est la dernière évolution de l'algorithme qui utilise un profil VPM classique et compare la fin de plongée avec un profil Bühlmann+GF. Le plan de décompression le plus restrictif est utilisé. Cette version est utilisée notamment pour les plongées longues, plus de 100mn.
Vous pouvez ainsi jongler entre les différents algorithmes selon votre pratique (et de vos convictions …)
Pour le reste, aucune visibilité en ce qui concerne les évolutions ou corrections de bugs, c'est au bon vouloir du fabricant.
Le fabricant a mis en ligne pas mal de vidéo pour expliquer le fonctionnement ou la signification de certaines fonctions.
La liste des FAQ est assez succincte.
Il n'existe aucun forum officiel pour échanger avec le fabricant, juste une simple fiche à remplir pour les contacter par mail.

L'évolutivité, c'est LA grande force de l'OSTC, c'est le concept même de cet ordinateur.
Le fabricant met à disposition un forum (en anglais ou  allemand) où les demandes de corrections et d'évolutions sont mises en ligne et évaluées par la communauté de participants avec une participation significative et réactive du fabricant.
De fait, le logiciel évolue assez régulièrement en fonction des demandes.
Un point important pour certains plongeurs : au vu de son microprocesseur, l'algorithme VPM-B ne pourra jamais être implémenté sur un OSTC car cet algorithme demande des ressource dont ne dispose pas l'OSTC.


Conclusion
Comme je l'ai dit en introduction, je ne prétendais pas à être objectif ni exhaustif dans cette présentation.
Si vous avez des questions complémentaires et que je peux y répondre, je le ferai. Avec un chèque, ce sera même volontiers ...

Je vais quand même anticiper une question : si je devais acheter un ordinateur sur les deux, lequel choisirais-je ?
La réponse dépend de ce que l'on attend de cet ordinateur.

MA réponse est la suivante : je prends encore et toujours l'OSTC. Et c'est mot dernier mot Jean-Pierre …
Certes le Petrel a de vraies qualités : fabrication, batterie amovible, lisibilité même si l'angle de vue est limité, communication, documentation, carnet de plongées, fonctionnalités, fiabilité …
Il convient aussi bien à la plongée loisir à l'air qu'à la plongée technique trimix.
Mais je reste attaché à l'OSTC pour d'autres raisons : d'une part, la lisibilité quel que soit l'angle de vue, d'autre part les possibilités de personnalisation.
L'OSTC me donne l'impression d'avoir un champ de possibilités infini, en tout cas que je pourrais ajuster à loisir en fonction de ma pratique.

Bonne lecture !


Dernière édition par bardass le Sam 24 Aoû - 18:16, édité 1 fois
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par PépéO2 Sam 24 Aoû - 17:48

Merci pour ce comparatif amplement documenté !

Pour les mêmes raisons que toi (et suite à la lecture de nombreux posts traitant des 2 machines sur MDP et ailleurs), je suis très satisfait du 2C !

Et encore bravo pour tes 3 documents PDF qui permettent d'apprendre à l'utiliser de manière très pédagogique et progressive Smile

J'ai pris la coque de protection proposée par Innodive et je ne regrette pas, elle est très discrète mais efficace. La housse est effectivement très pratique pour le stockage, et assez compacte.

Effectivement, le gros bémol de l'ostc à mes yeux concerne la liaison avec l'ordinateur, un Mac dans mon cas. Sans être un professionnel de l'informatique je me considère comme assez dégourdi, et malgré tout j'ai pas mal galéré pour établir le contact. Néanmoins j'ai fini par réussir à faire la mise à jour en français !

Mais là, en rentrant de faire 8 plongées la semaine dernière, je lance Jdivelog et je rapatrie mes plongées, plus celle de démonstration (dont je n'ai pas trouvé comment la supprimer...). Jdivelog m'en a chargé 8 sur 9, impossible de charger ma dernière plongée (donc la numéro 1...) malgré plusieurs tentatives :(Dommage, c'était sur le Miquelon, un beau profil je pense Wink

Bref, le 2C est vraiment top, mais effectivement pour la partie informatique il faut être un peu patient et débrouillard !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Sam 24 Aoû - 17:55

merci pour ce magnifique comparatif : sacré boulot !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par tartine.74 Sam 24 Aoû - 17:59

Whaoh... Quel boulot. Merci à toi.

N.

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bardass Sam 24 Aoû - 18:17

Merci à tous
Dan, j'ai apporté les quelques corrections que tu as soulevé, merci bien
j'ai bien eu ton MP, je m'en occupe, j'attendais de voir les réactions avant de le faire Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bathy Sam 24 Aoû - 18:33

çà c'est du comparatif :japon:
bathy
bathy
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3207
Age : 57
Date d'inscription : 13/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Nostromo Dim 25 Aoû - 2:43

Au top, comme d'hab'. :right: 
J'attendais beaucoup du comparo 2N et 2C, en fait. Merci d'avoir fait ces photos et d'avoir évoqué tous les points de différence entre ces deux ordis mais aussi avec les anciennes versions.

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par stryke Dim 25 Aoû - 10:14

beau boulot, merci !! :japon: 
stryke
stryke
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 276
Age : 64
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par louisjean Dim 25 Aoû - 18:31

Très intéressant et très complet ton comparo, d'autant que j'aime bien ta conclusion puisque j'ai moi aussi investi dans un 2C et je suis ravi content de mon investissement. Par contre je ne me souviens pas avoir vu la possibilité d'acheter une protection pour l'écran.
Jean-Louis

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par tik140 Lun 26 Aoû - 10:41

Tres beau travail l ami...
On sent l implication du testeur
Dommage que tu n ai pas un éventail plus large avec le vrx
qui a mes yeux ne devrait pas démériter.
Vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bardass Lun 26 Aoû - 10:47

merci
je n'ai pas de vrx, mais je veux bien tester si une âme charitable m'en laisse en prêt pendant qlq semaines Wink
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par PépéO2 Lun 26 Aoû - 12:02

@ Jean Louis : Le 2C est livré avec une protection d'écran autocollante. Ce qui était en option chez Innodive c'est la protection en caoutchouc (ou plastique) du boitier. Moi non plus je ne l'avais pas vu initialement, il fallait aller dans le menu déroulant qui permet normalement de choisir la couleur ou la taille... Du coup je l'ai commandé 24h après, malheureusement un peu plus cher.

Phil
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Invité Lun 26 Aoû - 14:39

Bravo.
Bon je garde mon OSTC alors ;-)
Mais un de ces 4, si tu veux me prêter le shearwater je l'essayerai bien sous l'eau tout de même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bardass Lun 26 Aoû - 15:01

je viens de le prêter jusqu'au 8 octobre à un copain qui passe son normoxique
il voulait voir ce que cela donne sous l'eau par rapport à son aladin gris
désolé david
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Nostromo Lun 26 Aoû - 15:06

bardass a écrit:je viens de le prêter jusqu'au 8 octobre à un copain qui passe son normoxique
il voulait voir ce que cela donne sous l'eau par rapport à son aladin gris
Ça risque de le changer un peu... :rigole:

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par louisjean Lun 26 Aoû - 17:52

PépéO2 a écrit:@ Jean Louis : Le 2C est livré avec une protection d'écran autocollante. Ce qui était en option chez Innodive c'est la protection en caoutchouc (ou plastique) du boitier. Moi non plus je ne l'avais pas vu initialement, il fallait aller dans le menu déroulant qui permet normalement de choisir la couleur ou la taille... Du coup je l'ai commandé 24h après, malheureusement un peu plus cher.

Phil
Merci pour l'info, je vais jeter un cil sur le site pour passer commande.
Jean-Louis

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par ebourzeix Lun 26 Aoû - 23:03

Superbe comparatif. Merci :yes: 

_________________
DOUXDING'S POWER ! MF1 FFESSM, instructeur PADI OWD, instructeur NAUI, utente pazzo aro

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! IMG_1489web_2f26oxcf

ebourzeix
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 2886
Age : 53
Localisation : Confoederatio helvetica
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Invité Mar 3 Déc - 14:49

Bonjour à tous !

Bravo déjà pour ce comparatif complet, voilà je me pose néanmoins quelques questions relatives à cet ordi ! Tout d'abord concernant la version, on parle de 2C, 2N ....la dernière version c'est bien la 2N (sur le site du fabricant le modèle en vente a l'air d'être le 2C ?). d'autre part, concernant un éventuel achat, vous me conseillez quels sites ? et son prix est bien d'environ 750 ?
Sinon j'ai une autre question existentielle, ce type d'ordi est-il vraiment adapté pour de la plongée "loisir" (sans mélanges divers et variés et en circuit ouvert) ? sans doute avec les réglages de base ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par bardass Mar 3 Déc - 15:04

Réponse :
seul le 2C reste commercialisé : écran LCD sur le 2C à la place de l'écran Oled sur le 2N
si tu cherches un 2N, c'est via le marché de l'occasion
pour le prix, il est à 735 chez le fabricant ou les revendeurs officiels.

adapté pour la plongée loisir ? vaste débat ...

sur le principe, oui, tu peux plonger en loisir sans rien toucher, le paramétrage de base correspond peu ou prou aux réglages d'un Uwatec 2G.
Mais si tu commences à rentrer dans les réglages, autant savoir ce que tu fais.
Certains réglages sont justes ergonomiques, d'autres touchent à la décompression
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Mar 3 Déc - 15:19

Bravo déjà pour ce comparatif complet, voilà je me pose néanmoins quelques questions relatives à cet ordi ! Tout d'abord concernant la version, on parle de 2C, 2N ....la dernière version c'est bien la 2N (sur le site du fabricant le modèle en vente a l'air d'être le 2C ?).

la version actuellement disponible est le 2C, la différence entre le 2C et le 2N est l'écran : LCD pour le dernier modèle, OLED pour l'ancien


d'autre part, concernant un éventuel achat, vous me conseillez quels sites ? et son prix est bien d'environ 750 ?

un site : innodive : SAV hors pair : http://www.innodive.com/store/ordinateurs-60/ordinateur-ostc-2c-249.html , le prix est de 735 euros

Sinon j'ai une autre question existentielle, ce type d'ordi est-il vraiment adapté pour de la plongée "loisir" (sans mélanges divers et variés et en circuit ouvert) ?

qu'entend tu par plongée "loisir" ? tu envisages le Nitrox ? quelles sont tes motivations d'achat pour un OSTC ?

sans doute avec les réglages de base ?

l’intérêt principal de l'OSTC est justement son paramétrage, (il faut a mon sens bien étudier et comprendre les possibilités de l'OSTC pour en profiter pleinement) , son aspect évolutif. c'est a mon sens un ordi pour plongeurs réguliers, voulant aller plus loin en terme de compréhension et en technique : voulant plonger aux mélanges (Nitrox bien sur pour les faibles profondeurs, mais aussi pourquoi pas Trimix voir recycleur).

Ce n'est pas a mon avis un ordi pour le plongeur très occasionnel ne plongeant qu'a l'air
bien sur on peut tout a fait faire des plongées a l'air en circuit ouvert avec un OSTC, il n'est simplement pas prévu pour cela en role principal : lis donc ce qu'en dis l'importanteur Français : Innodive :

Attention, l'OSTC 2C n'est pas un ordinateur de grande série. Il s'adresse a des plongeurs avertis et conscient que c'est une plateforme expérimentale. Il peut présenter des défaut inhérents à son mode de production en petite série. Le SAV est néanmoins parfaitement assuré. Des connaissance informatique sont nécessaires pour le mettre à jour et pour récupérer les plongées avec Jdivelog (gratuit) ou DivingLog. Merci de tenir compte de ces remarques avant l'achat.

si c'est "simplement" un ordinateur "couleur" que tu recherches, le Mares Icon HD fera surement plus ton affaire : tu l'achèteras dans un réseau de vente classique, tu n'auras pas de question a te poser sur les algorithmes de décompression, tu plongeras avec un classique RGBM très proche des ordinateurs Suunto

de mon coté je n'aime pas du tout l'approche de Mares (grosse consommation électrique nécessitant des recharges fréquentes, fonctions "gadget" comme la sonde d'air ou la lecture de pseudo cartes des sites de plongée), il ne dispose pas du trimix ni du CCR : je ne plonge quasiment jamais avec de l'air en circuit ouvert mais quazsi exclusivement Nitrox ou Trimix, je suis plongeur recycleur, et je me pose des questions sur les algorithmes de décompression a utiliser : bref oui l'OSTC est un ordinateur qui "colle" a 100% avec ma pratique

Frenchiegirl ma binomette dans la vie et en plongée est aussi avec un OSTC, même si sa pratique se limite a la plongée Nitrox en circuit ouvert (et parfois en recycleur), elle a absolument besoin d'un ordinateur paramétrable car elle ne peut plonger qu'au Nitrox et doit majorer ses paliers : elle est de plus comme moi une "plongeuse sans sel" plus souvent dans une visi quasi nulle que dans des eaux claires de lagon : la encore l'OSTC est un ordinateur parfait pour son usage

difficile de faire un choix a ta place : l'OSTC reste un ordinateur cher (plus de 700 euros) qui fera le bonheur des plongeurs en ayant réellement l'usage, il peut decevoir le plongeur très occasionnel qui n'a pas envie de se poser de questions et qui ne l'achète "que pour la couleur"



Merci d'avance pour vos avis éclairés !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Mar 3 Déc - 15:38

nico3569 a écrit:Bonjour à tous !

Bravo déjà pour ce comparatif complet, voilà je me pose néanmoins quelques questions relatives à cet ordi ! Tout d'abord concernant la version, on parle de 2C, 2N ....la dernière version c'est bien la 2N (sur le site du fabricant le modèle en vente a l'air d'être le 2C ?). d'autre part, concernant un éventuel achat, vous me conseillez quels sites ? et son prix est bien d'environ 750 ?
Sinon j'ai une autre question existentielle, ce type d'ordi est-il vraiment adapté pour de la plongée "loisir" (sans mélanges divers et variés et en circuit ouvert) ? sans doute avec les réglages de base ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
merci de bien vouloir compléter ta présentation personnelle également


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Invité Mar 3 Déc - 17:11

Merci à tous vraiment pour vos remarques très utiles. A la lecture de celles-ci, je pense qu'effectivement je vais m'orienter vers un ordi de "grande série", étant donné que je compte simplement plonger à l'air. C'est un bel "objet", écran couleur/paramétrable entièrement, sans doute "trop" technique pour moi ou du moins pas forcément adapté à ma pratique de la plongée.....je vais donc orienter mon choix vers un autre ordi "grand public".
Sachant que je plonge actuellement et depuis le début avec un aladin pro de 1940 ! je me demande ce que je vais prendre ....
Peut etre un smartec (j en ai vu un neuf à 289 au lieu de 750 euros ! il est en fin de vie ce modèle ou quoi ?) Sinon un bon vieux vyper (j'aime pas trop le modele de deco des Suunto mais bon), sinon si vous avez une idée d'un autre modèle je suis preneur !)

Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Mar 3 Déc - 17:26

nico3569 a écrit:Merci à tous vraiment pour vos remarques très utiles. A la lecture de celles-ci, je pense qu'effectivement je vais m'orienter vers un ordi de "grande série", étant donné que je compte simplement plonger à l'air. C'est un bel "objet", écran couleur/paramétrable entièrement, sans doute "trop" technique pour moi ou du moins pas forcément adapté à ma pratique de la plongée.....je vais donc orienter mon choix vers un autre ordi "grand public".
Sachant que je plonge actuellement et depuis le début avec un aladin pro de 1940 ! je me demande ce que je vais prendre ....
Peut etre un smartec (j en ai vu un neuf à 289 au lieu de 750 euros ! il est en fin de vie ce modèle ou quoi ?) Sinon un bon vieux vyper (j'aime pas trop le modele de deco des Suunto mais bon), sinon si vous avez une idée d'un autre modèle je suis preneur !)

Merci encore

1° merci de complèter ta présentation personnelle comme je te l'ai demandé plus haut conformément a nos règles


2° aller au N3 puis N4 en plongeant a l'air tu trouves cela raisonnable ? ... moi pas

puisque tu hésitais coté ordinateur, pourquoi ne pas réfléchir a ta pratique de la plongée ? plonger avec un vieil aladin c'est chercher les problèmes non ? surtout la quarantaine passée ... il est peut être temps pour toi de réfléchir aux bénéfices que procurent des gaz autres que l'air, et du coup d'adapter son ordi a sa pratique : je pense en effet que si l'on se tourne vers un ordi multigaz il est quand même logique de remettre en cause de vieilles habitudes

3° juste par provoc mais je l'applique a ma pratique de la plongée : l'air c'est le meilleur gaz .... pour gonfler les pneus

4° : je te cite et pose quelques questions :

Peut etre un smartec (j en ai vu un neuf à 289 au lieu de 750 euros ! il est en fin de vie ce modèle ou quoi ?)

comparer un OSTC avec un aladin en fin de vie je ne comprend pas : pourquoi une mégane d'occase c'est moins cher qu'une BM neuve ?

Sinon un bon vieux vyper (j'aime pas trop le modele de deco des Suunto mais bon)


pourquoi tu n'aimes pas le RGBM, la je veux bien que tu rentres dans le détail .... quand au Vyper de base la encore j'ai l'impression que l'on retourne a la préhistoire Shocked 

sinon si vous avez une idée d'un autre modèle je suis preneur !)

oui un Shearwater Petrel, l'autre choix dans les ordis modernes Twisted Evil 


Dernière édition par Jean-Michel le Mar 3 Déc - 17:32, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Mar 3 Déc - 17:28

dangue a écrit:Nous sommes quand même surpris du nombre de plongeur loisirs qui s'offrent un ordi grand écran lumineux de ce type, que ce soit le PETREL ou l'OSTC . L'age des acheteurs que nous connaissons et les réponses aux questions que nous avons pu poser  semble porter à croire que la raison principale de ce choix est la trés bonne lisibilité de l'écran , la seconde raison est souvent le récent passage au NITROX, ou l'envie de bien connaitre son ordi avant de passer passer à l'étape NITROX.
Pour ceux qui sont curieux de les toucher, passez nous voir au salon en Janvier Wink 
mon père est un plongeur que l'on peut qualifier de "loisir" aujourd'hui : a 70 ans il ne plonge plus qu'en eau chaude et pour faire de la photo, il a lui aussi choisi l'OSTC pour sa lisibilité hors pair .... MAIS il plonge au Nitrox et a été intéressé d'avoir un ordi programmable avec un algorithme en rapport avec sa forme physique et de pouvoir faire des décompressions au Nitrox 50 ou plus riche

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par louisjean Mar 3 Déc - 20:01

Cela fait maintenant quelques mois que je plonge avec un OSTC au Nitrox ou à l'air pour les pneus. Merci à tous pour vos très bons conseils docs et autres. Perso je le trouve super nickel et pour celui qui peux financièrement c'est un excellent achat surtout qu'en la vue commence à partir à l'ouest.

louisjean
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 412
Age : 66
Localisation : Au pays des cigognes
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Invité Jeu 5 Déc - 14:26

Bonjour,

En réponse, aux différentes remarques de Jean-Michel :

Je suis surpris tout d'abord de sa remarque, concernant le fait de plonger à l'air surtout passé 40 ans. En effet, la majorité des plongeurs rencontrés ici et là, plongent à l'air, même passés 40 ans ? le nitrox et autres mélanges utilisés c est vrai commencent à se démocratiser pour les raisons que l'on connait tous (et aussi business sans doute!). Néanmoins sa remarque est très intéressante dans la mesure où effectivement il est peut être temps de penser à une autre forme de pratique de la plongée pour ma part. La plongée nitrox (pour plus de sécurité, étant donné aussi mon âge certain!). Même si pour moi cela restera tjs de la plongée loisir, l'idée du nitrox retient toute mon attention. Etant novice en la matière, je pense qu'il faut un minimum de formation et peut être un équipement adapté ? (sauf si l'on reste en dessous de 40% d'O2)? dans tous les cas, il faut à minima un ordi gérant 2 gaz. Mon choix irait donc dans ce cas vers le Pétrel (sauf si vous avez d'autres choix intéressants?)
Merci donc Jean-Michel pour ton avis éclairé, je vais sans doute me tourner vers le nitrox. Concernant mes remarques sur les ordis, je te rassure je ne voulais pas faire de comparaisons, entre des matériels différents et qui ne sont pas de la même époque. Néanmoins mon aladin ne m a jamais pris en défaut et j espère que les risques de plonger à l'air, passé 40 ans, avec ce type de matériel ne sont pas encore trop élevés!
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Jean-Michel Jeu 5 Déc - 15:13

Bonjour,

En réponse, aux différentes remarques de Jean-Michel :

mes réponses entre tes lignes

Je suis surpris tout d'abord de sa remarque, concernant le fait de plonger à l'air surtout passé 40 ans. En effet, la majorité des plongeurs rencontrés ici et là, plongent à l'air, même passés 40 ans ?

c'est ou "ici ou la" ... en France et en club associatif : oui la ou on fait de la plongée avec 3 bouts de ficelles et en pratiquant un enseignement d'un autre age .... table MN90, remantée "force" et autre joyeuseté datant du paléolithique de la plongée, a l'étranger le Nitrox est non seulement TRES répendu, mais aussi parfois systématique
un simple constat : DAN ne recense AUCUN accident de décompression fatal chez les plongeurs Nitrox et OUI le Nitrox est un gas SUR, surtout chez les plongeurs a risque que sont les plongeurs passé la quarentaine, avec surpoids, manquant d'entrainement physique, fumeurs, citadins, anxieux ... c'est a dire de plus un plus de pratiquant au vue du vieillissement progressif de la population pratiquant la plongée
OUI plonger a plus de 40 ans a l'air est quelque chose de plus risqué de passer au Nitrox, on ne le dis pas assez


le nitrox et autres mélanges utilisés c est vrai commencent à se démocratiser pour les raisons que l'on connait tous (et aussi business sans doute!).

il est assez insupportable de lire cela : business ? tu t'es tapé des gonflages Nitrox une journée ? moi j'en sors le WE dernier : croire que les pros surfacturent cette prestation est une plaisanterie : fade toi une trentaine de blocs a faire, analyser, tenir le registe, étiqueter et on parle ensuite du "business" : non le Nitrox c'est pas du business c'est de la sécurité ! idem pour le Trimix dès que l'on dépasse une pronfondeur de 40 mètres

Néanmoins sa remarque est très intéressante dans la mesure où effectivement il est peut être temps de penser à une autre forme de pratique de la plongée pour ma part. La plongée nitrox (pour plus de sécurité, étant donné aussi mon âge certain!). Même si pour moi cela restera tjs de la plongée loisir, l'idée du nitrox retient toute mon attention.

le nitrox en gaz principal est LE gaz de la plongée loisir : on ne devrai plonger qu'a ça !, moins de fatigue, moins de saturation, plus de sécurité, le nitrox en décompression est lui un gaz idéal pour la décompression de la plongée sportive


Etant novice en la matière, je pense qu'il faut un minimum de formation et peut être un équipement adapté ? (sauf si l'on reste en dessous de 40% d'O2)? dans tous les cas, il faut à minima un ordi gérant 2 gaz. Mon choix irait donc dans ce cas vers le Pétrel (sauf si vous avez d'autres choix intéressants?)

formation : ça ce fait un un WE pour le Nitrox base, si tu veux une adresse de centre je peux t'en donner une, j'ai justement fait une formation théorique Nitrox Samedi matin dernier a une plongeuse de .... 17 ans ! qui fait des voyages plongée avec ses parents et enquille 3 a 4 plongées par jours lors de ces séjours ....équipement : rien a changer pour commencer : ton détendeur peut être adapté a un bloc Nitrox avec un adaptateur M26/DIN quand a ton ordi si il n'est que "air" et bien reste comme cela : le nitrox jouera le role de majoration au lieu d'écourter les paliers : l'idéal est un ordi au moins bigaz mais ça presque tous les ordis du marché le font même les entrées de gamme

Merci donc Jean-Michel pour ton avis éclairé, je vais sans doute me tourner vers le nitrox. Concernant mes remarques sur les ordis, je te rassure je ne voulais pas faire de comparaisons, entre des matériels différents et qui ne sont pas de la même époque. Néanmoins mon aladin ne m a jamais pris en défaut et j espère que les risques de plonger à l'air, passé 40 ans, avec ce type de matériel ne sont pas encore trop élevés!
Merci.

les problèmes de décompression sont variables selon les individus leur forme physique, les habitudes, leur formation : un ordi "ancien" et la plongée al 'air accroit de façon réelle les risques lies a la décompression : passer sur un ordi plus conservateur et plonger au Nitrox réduira de façon significative et réelle les risques d'ADD

au plaisir !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par pmk Mar 10 Déc - 9:11

bardass a écrit:La documentation

La documentation du Petrel est en anglais uniquement.
Ne rêvez pas, la documentation en français n'existe pas officiellement.
Mais vous pouvez obtenir une version française rédigées par un revendeur français si vous l'avez achetez chez eux.
Pour les anglophobes, la doc du Petrel est désormais disponible en français (et d'autres langues) sur le site de Shearwater
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

OSTC contre PETREL ? A vous de choisir ! Empty Re: OSTC contre PETREL ? A vous de choisir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum