Montres de Plongée
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Un point de détail que je ne m'explique pas ?!

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Message par Gui Mer 29 Mai - 0:28

Bonsoir

J'ai commencé à démonter certains de mes mouvements, pour le plaisir, pour les nettoyer et les huiler dans les règles, opération concluante car ceux qui ne l'avaient pas été depuis des décennies en avaient bien besoin.

Ils fonctionnent tous parfaitement et je suis très fier d'y être arrivé seul smoke1 . (j'ai bien transpiré en démontant les rubis de l'antichoc Very Happy ).

Mais voilà, en démontant tous cela et en comprenant le fonctionnement et l'utilité de chaque pièce, il y a un détail technique sur le fonctionnement que je ne m'explique pas et dont je ne trouve pas la réponse sur le net; j'ai donc besoin de vos lumière;

- la chaussée est montée, pincée, sur le pignon de centre, celui-ci tourne lors de la mise à l'heure, mais sans que la roue de centre ne tourne en même temps.

- je ne comprends donc pas comment, lors de la marche normale de la montre, les aiguilles peuvent-elles être entrainées ?

Ou est ce que la chaussée est pincée suffisamment fort sur l'axe du pignon de centre pour être entrainée lors de la marche, mais pas suffisamment lors de la mise à l'heure ?

Mon post peut faire sourire, n'est peut-être pas très clair, et j'ai sans doute mal interprété ou compris quelque chose, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer j'apprécierais beaucoup Wink

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Message par zeFiF Mer 29 Mai - 6:45

c'est sans doute une chaussée à friction,
le tigeron qui supporte l'aiguille des minutes est indépendante de la roue en dessous.
C'est pour ça qu'on fait 2 huilages...
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Message par Gui Jeu 30 Mai - 0:44

Merci pour ta réponse, mais à quoi peut on reconnaitre cela ?
je prends pour exemple un 6497 ?
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Message par titus Jeu 30 Mai - 5:59

Gui a écrit:
Ou est ce que la chaussée est pincée suffisamment fort sur l'axe du pignon de centre pour être entrainée lors de la marche, mais pas suffisamment lors de la mise à l'heure ?

Exactement ça, ne cherche pas plus loin. Wink

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Message par zeFiF Jeu 30 Mai - 9:25

un 6497 possède une chaussée lanternée et pas à friction.
prends plutôt un 2824.

la plupart des chaussées à friction servent à porter une 3 aiguilles,
elles reposent sur un tigeron et donc sont percées pour faire passer l'axe du mobile de seconde.

Une chaussée lanternée est fermée et son pignon est solidaire du tigeron,
le compteur de seconde est nécessairement déporté.

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Message par Gui Mer 5 Juin - 13:05

Merci beaucoup pour ces explications.

Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut remonter cela "gras" .

Qu'entend on par lanterné sur le 6497 ? pincée en son milieu ?

Quelle est la différence avec une à friction ?
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Message par zeFiF Mer 5 Juin - 13:08

Lanternée : pincée pour ouvrir ou fermer le tube afin qu'il glisse plus ou moins sur le mobile de centre. La roue de minuterie est solidaire.

A friction : la roue de minuterie est indépendante.
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