Calibres 3130, 8500 et 9R65
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Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Salut l'ami.
J'en ai deux sur les 3, le 3130 et le 9R65.
Le Rolex est le seul des 3 calibres, archi éprouvé. Aucune surprise, du bon, de l'efficace !
J'ai deux calibres SpringDrive et ils ne sont pas encore allés au SAV. Tout ce que je peux te dire c'est qu'outre leur stupéfiante précision qui enterre toutes les mécaniques, ils se révèlent tellement fiables que je n'ai pas une seconde envisagé de révision même sur ma SD 600 que j'ai depuis 6 ans et pas une seocnde de dérive même sur un port continu de 1 mois !
J'en ai deux sur les 3, le 3130 et le 9R65.
Le Rolex est le seul des 3 calibres, archi éprouvé. Aucune surprise, du bon, de l'efficace !
J'ai deux calibres SpringDrive et ils ne sont pas encore allés au SAV. Tout ce que je peux te dire c'est qu'outre leur stupéfiante précision qui enterre toutes les mécaniques, ils se révèlent tellement fiables que je n'ai pas une seconde envisagé de révision même sur ma SD 600 que j'ai depuis 6 ans et pas une seocnde de dérive même sur un port continu de 1 mois !
Invité- Invité
Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Ce sujet ne concerne pas les montres de plongée mais la technique horlogère. Je déplace dans la bonne section.
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Nostromo- Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
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Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
je ferai une réponse assez complémentaire a notre ami autrichon .... je n'ai que le 31xx en stock, mais en plusieurs exemplaires : un ami horloger le qualifie comme "peut être le meilleur mouvement "simple 3 aiguilles" du marché" ... c'est pour dire : beau techniquement, incroyablement précis, solide, et surtout avec une fiabilité éprouvée
le 8500 Omega : surement le seul challenger au 31xx de Rolex : enfin ! c'est le mouvement que l'on attendait de la part d'omega .... mais il est beaucoup trop tôt pour parler de fiabilité a long terme
9R65 .... heu .... comparer un moteur hybride et en essence cela me semble difficile .... oui c'est surement un calibre "bichonné" par Seiko qui en fait un de ses fers de lance, de mon coté il s'éloigne ostensiblement de ce que j'apprécie en horlogerie traditionnelle : c'est beau il n'y a pas a dire, surement ultra précis, mais dans cette gamme de prix je reste Suisse ... et quand a l'entretien chez un horloger local, tu repasseras .... chez Seiko je retiens la MarineMaster et son mouvement 8L35 moins noble que les deux Suisses (je suis fan des ponts de balanciers présent sur les 31xx et 8500), mais excellent, le tout a un tarif sans vrai concurrents
le 8500 Omega : surement le seul challenger au 31xx de Rolex : enfin ! c'est le mouvement que l'on attendait de la part d'omega .... mais il est beaucoup trop tôt pour parler de fiabilité a long terme
9R65 .... heu .... comparer un moteur hybride et en essence cela me semble difficile .... oui c'est surement un calibre "bichonné" par Seiko qui en fait un de ses fers de lance, de mon coté il s'éloigne ostensiblement de ce que j'apprécie en horlogerie traditionnelle : c'est beau il n'y a pas a dire, surement ultra précis, mais dans cette gamme de prix je reste Suisse ... et quand a l'entretien chez un horloger local, tu repasseras .... chez Seiko je retiens la MarineMaster et son mouvement 8L35 moins noble que les deux Suisses (je suis fan des ponts de balanciers présent sur les 31xx et 8500), mais excellent, le tout a un tarif sans vrai concurrents
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Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
alemmar a écrit:Rolex a-t-il résolu le soucis de rotor sur ce calibre?
aucune modif récente sur les 31xx a part l'adoption du spiral parachrom ..... "soucis" est un bien grand mot un 31xx DOIT être surveillé au niveau de la lubrification de l'axe du rotor monté sur paliers contrairement aux ETA a roulement a bille : parles tu de "soucis" dans le cas d'une courroie de distribution sur une voiture ? .... il est vrai qu'il existe les chaines de distri ne nécessitant aucun changement mais c'est de nature conceptuelle, il est donc erroné de parler de "soucis" ...
et franchement je verrai assez mal Rolex adopter un roulement a bille très marqué "ETA" le montage par axe sur paliers rubis a un avantage de silence quasi absolu, moins de frottements quand il est correctement lubrifié, mais nécessite une lubrification lors des révisions
quand la mésaventure m'est arrivée sur un de mes 31xx j'ai tout simplement constaté que la montre n'avais jamais été révisée (achat d'occase) ... et donc que le problème potentiel est survenu
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Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Les montres que tu vises sont belles et bonnes, pourquoi vouloir choisir en fonction du calibre ?
C'est le côté cadran qu'on regarde le plus en général.
C'est le côté cadran qu'on regarde le plus en général.
Invité- Invité
Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Amen JM!
Il est dommage que Dom, inscrit ici, n'intervienne jamais: en tant qu'horloger pointu et AD Rolex son avis reste précieux!
Je te fais confiance en tant qu'ambassadeur de la marque: pas de soucis, sur un calibre à plus de mille et une montre à six fois plus, cette techno de masse oscillante sur rubis qui "peut foirer " pour ne pas être "ETA-like" est tout à fait normale.
!
Il est dommage que Dom, inscrit ici, n'intervienne jamais: en tant qu'horloger pointu et AD Rolex son avis reste précieux!
Je te fais confiance en tant qu'ambassadeur de la marque: pas de soucis, sur un calibre à plus de mille et une montre à six fois plus, cette techno de masse oscillante sur rubis qui "peut foirer " pour ne pas être "ETA-like" est tout à fait normale.
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Invité- Invité
Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
chose amusante, Omega sur le 8500 a lui aussi abandonné les roulements "ETA like" ... pour plus de silence et plus d'efficacité, il est vrai qu'ils utilisent un axe en tungstène pour limiter l'usure .... mais cela nécessitera une lubrification régulière
j'aime beaucoup ce calibre 8500 mais c'est amusant de voir qu'il "cible" très clairement le 31xx : pont de balancier monobloc, réglage fin sans piton sur le spiral, axe de rotor sur paliers .... : pas une copie bien sur que l'on me comprenne bien mais une réponse bien vue avec de nombreuses caractéristiques qui lui sont propre (co-axial, double barillet, traitement DLC pour meilleur glissement ....)
j'aime beaucoup ce calibre 8500 mais c'est amusant de voir qu'il "cible" très clairement le 31xx : pont de balancier monobloc, réglage fin sans piton sur le spiral, axe de rotor sur paliers .... : pas une copie bien sur que l'on me comprenne bien mais une réponse bien vue avec de nombreuses caractéristiques qui lui sont propre (co-axial, double barillet, traitement DLC pour meilleur glissement ....)
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Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Donc Omega a bien pris en compte un "problème" - doublez les guillemets- et en a tiré la leçon?
Invité- Invité
Re: Calibres 3130, 8500 et 9R65
Amen à ce qui a pu être dit précédement sur les qualités du 31xx et du 8500. Des super mouvement, éprouvés, bien pensés...
Ceci dit, le spring drive, même si on a pas forcément de très grands nombre de retours dessus (je pense qu'il ne doit pas s'en vendre autant que ça, surtout hors Japon) est un peu mon fantasme horloger ultime. Mais en sachant qu'effectivement le risque c'est que la montre doit faire l'aller-retour au pays du soleil levant pour pratiquement n'importe quel souci.
La précision est fabuleuse et le glissement continu du temps, un régal. Le meilleur du quartz et de la mécanique, à mon sens !
Ceci dit, le spring drive, même si on a pas forcément de très grands nombre de retours dessus (je pense qu'il ne doit pas s'en vendre autant que ça, surtout hors Japon) est un peu mon fantasme horloger ultime. Mais en sachant qu'effectivement le risque c'est que la montre doit faire l'aller-retour au pays du soleil levant pour pratiquement n'importe quel souci.
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