Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

4 participants

Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Cédric Lun 19 Nov - 11:01

Pour continuer dans le thème de ma collection, je vous propose aujourd'hui une revue d'une plongeuse sans prétention de la marque Maty, datant probablement des années 70, eu égard de la forme prononcée de ses entrecornes.

- L'histoire

Maty nait en 1951, au premier étage de la maison bisontine de la famille Mantion. Gérard Mantion, 24 ans dessine ses premières montres. Mais dans la capitale internationale de l’horlogerie depuis le XVIIIème siècle, il va falloir se démarquer des autres horlogers de talents et trouver sa place.

Ainsi, c’est au cœur de la cité horlogère, que Maty a su s’imposer par sa technique de diffusion. En effet comme Difor, la société a décidé de se développer en utilisant la vente par correspondance, l’entreprise touchant ainsi un plus large public que les locaux. Elle publie notamment dans des revues comme Le Chasseur Français.

Le premier catalogue comportera 12 pages et 43 montres. En 1952, la marque lance une « merveille de précision », sa première montre automatique et conçoit des montres au rythme des évolutions technologiques.En 1957, le premier modèle pour homme avec chronomètre automatique est lancé. Puis les années soixante arrivent avec leur euphorie de consommation. Des frigos aux voitures ; tout se teint en rose bonbon, orange, vert, bleu… Les couleurs vives et acidulées ont le vent en poupe. La montre « Yéyé » apparait, suivie de la montre en caoutchouc et de la marque de plongée.

Aujourd'hui la marque existe toujours du côté de la capitale du Doubs toutefois elle s'est développée dans la bijouterie et fabrique ou fait fabriquer essentiellement des montres "chinoises".

Sources: internet, le blog maty, le site de la société

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Intro10

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Intro210

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Intro410

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Intro510

- La montre:

- La couronne:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Couron10

Cette Maty est équipée d'une couronne à bordure plane disposée à 3h. Elle possède un diamètre de 3 mm, est striée sur son pourtour. Elle ne comporte pas de sigle. La couronne est non-vissée, un simple cran permet de la sortir de la boite. Sa position fermée permet le remontage manuel du calibre (boite non encore ouverte).

- La glace:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Plexi10

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Plexi210

La glace est composée d'un verre de type plexiglas bien rayé. Le verre, est bombé sur ses bords et d'une surface plane en son centre, déborde du boîtier d'1,5 mm.

- Le cadran:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Cadran10

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Cadran11

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Cadran12

Le cadran est de couleur noire. Sur le haut, les inscriptions "Maty - Sous Marine - Antichoc" et sur le bas du cadran, le registre des secondes. Les index majeurs des heures (3/6/9/12) ont une teinte patinée verte et l'index du 6 est à demi effacé. A l'extrémité extérieure du cadran, les index des minutes mineures sont réalisés par de fins traits blancs non patinés.

- Les Aiguilles:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Aiguil10

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Boitie10

Comme sur la Difor ou l'UTI, ce qui m'a plus dans cette montre est l'aiguille des heures en forme de flèche. La matière luminescente est encore présente et a des aspects verts, l'aiguille des secondes est placé sur la partie sud du cadran au dessus de l'index du 6 dans un registre spécifique, assez courant sur les modèles de cette époque, ce qui présente en soi, une complication supplémentaire intéressante.

- Le fond:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Fond110

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Fond210

Le fond est vissé et fixé par un système avec 6 encoches réparties sur son cadre. Les encoches présentent des signes d'ouverture féroce. Le fond est gravé avec l'image d'un plongeur et porte les indications "Antimagnetic - Waterproof - Stainless Steel Back" sur le pourtour et "100% waterproof" au centre du fond.

- le bracelet:

Le bracelet est un tropic d'une largeur de 19mm:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Whrist10

- la lunette:

La lunette est bloquée et est de couleur noire, les index des minutes sont espacés d'un intervalle de 10 entre eux, et l'index des 60' est un triangle blanc pointe vers le bas à demi effacé:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Lunett10

Pour terminer quelques photos au poignet et en situation:

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Whrist11

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Whrist12

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Conclu10

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par shaolin_themonk Lun 19 Nov - 11:18

excellente revue Very Happy
Et les essais photographiques sont très sympas (quand on connait ton "outil").
au fait, polywatch ça te parle ? Very Happy
shaolin_themonk
shaolin_themonk
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 748
Age : 47
Localisation : dans les Alpes
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Cédric Lun 19 Nov - 17:13

une photo additionnelle après utilisation de l'ouvre boite: le calibre, je suis intéressé par vos retours car je n'ai pas réussi à trouver un marquage ou une indication et je n'ai pas de loupe d'horloger

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Calibr10

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Invité Lun 19 Nov - 17:30

un cupillard 233?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par rgil Lun 19 Nov - 21:19

Magnifique revue, bien mis en valeur par les jolies photos Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty 177878

Merci de partager

marc2a a écrit:un cupillard 233?

Cupillard 233-60 ou FE 233-60

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Cupillard_233_60

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Cédric Lun 19 Nov - 21:46

merci pour vos informations, est ce normal qu'il n'y ait aucune inscription sur le calibre? ou sont elles cachées sous une pièce scratch

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par PépéO2 Lun 19 Nov - 21:57

Très belle revue, et j'aime beaucoup cette mamie Smile

Bravo pour les photos !
PépéO2
PépéO2
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1352
Age : 52
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Invité Mar 20 Nov - 8:14

peut etre sous le balancier?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par rgil Mar 20 Nov - 14:22

Parfois sous le cadran, par exemple http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Cupillard_233
Parfois (plus les plus anciens) il n´y a pas Rolling Eyes

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty Empty Re: Une partie de l'histoire horlogère bisontine - revue d'une Maty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum