Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le bon client et le mauvais client

+2
tartine.74
time2tic
6 participants

Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty le bon client et le mauvais client

Message par time2tic Ven 15 Juin - 11:20

de recents posts m'amene a penser (surement a tort) qu'on se dirige sur MDP vers une pensee unidirectionnelle dans laquelle il y aurait les bons clients des bonnes marques achetant les bons modeles, plein d'histoire et de noblesse, et les mauvais clients trop a l'aise financierement qui s'achetent sans discernements les pires horreurs de la planete.

Je pense qu c'est oublier que l'horlogerie est avant tout une operation marketing qui consiste a vendre non pas un produit utile a un prix competitif, mais un produit desuet et inutile sous la forme d'un desirable petit morceau de reve avec un sacre premium. (jetez un oeil aux rapports d'activites des grands groupes: swatch, Richemont, LVMH, si vous n'etes pas convaincu).
Certains font de la production assez artisanale (avec des moyens du 21e siecle qd meme) et d'autres produisent en masse des produits de tres haute qualite (ca c'est un veritable tour de force) et optimisent leurs couts pour maximiser leurs profits. rien de choquant la dedans.


quand au mythe, a la legende, je me demande bien de quoi on parle?
Qu'on parle de la longue histoire de telle ou telle marque dans la montre de plongee, de l'aspect pionnier de la conception de tel ou tel model, la oui, mais de systematiquement transformer tout morceau d'histoire horlogere en mythe ou en legende me lasse car il n'y a pas a mon sens de modele mythique ou de modele legendaire que dans la tete de certains collectionneurs qui sont restes trop longtemps eloignes du monde moderne. Parlez moi de modele historique, d'innovation technique, d'utilisation en conditions extremes, de records, etc la oui. la legende et le mythe prennent la poussiere sur les etageres ... (c'est un avis personnel que je ne partage peut-etre qu'avec moi-meme).

et vous, qu'en pensez vous?

_________________
le bon client et le mauvais client T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par tartine.74 Ven 15 Juin - 11:32

J'en pense que tout ceci est une histoire de gout personnel (et de moyens). Il n'y a pas de "bon goût" universel. :désolé:

Les codes sont différents d'une culture à l'autre, et c'est tant mieux.

Quant aux modes, eh bien, elles changent, elles passent et c'est comme ça. Le monde est tel qu'il est, pas tel qu'on aimerait qu'il soit. Et les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain.

A titre personnel, je ne regrette pas les années 70, 80 et 90, particulièrement en matière d'horlogerie. J'aime bien les grosses montres, je ne déteste pas les petites. Et j'aime que les manufactures sortent des pièces improbables, novatrices, qui sont des exploits techniques, même si c'est cher et que jamais je n'en achèterai...

A suivre (faut que je réfléchisse) :euh:

N.


_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Invité Ven 15 Juin - 11:57

Comme on dit dans le bouchonois, un mauvais client, tu vois, il voit une montre et pis il tire
alors que le bon client, il vois une montre mais, bon, il tire, mais bon, c'est un bon client....


le bon client et le mauvais client Rentrer-brocouille-chasse-galinette-cendree-L-_P6iNM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Jean-Michel Ven 15 Juin - 12:31

je n'en pense pas grand chose a part qu'en en matière de gout et de dégout tout est dans la nature
je pense également que ce forum est un lieu d'expression libre ou il est encore possible d'exprimer ses gouts et dégouts sans pression médiatique ou de marques ce qui devient bien rare dans le monde des fora
quand a la pensée unidirectionnelle je n'ai rien compris ou ne souhaite pas comprendre ...


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
le bon client et le mauvais client Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Invité Ven 15 Juin - 14:09

Étant quand même nouveau sur ce forum, je n'ai pas l’impression qu'il y est une pensée unique bien au contraire.

Bon/ mauvais client, je pense que ça vient surtout du rapport qu'on peut avoir avec les montres, car on s’intéresse à l'évolution de l'objet l'histoire (etc...) on peut être passionné et donc s'offusquer parfois de voir certaines choses.
De manière générale, ce point de vue est commun à toute passion je pense, il faut savoir prendre du recul au risque que le passionné, l'amateur devienne un poil snob' (ce qui n'est pas le cas sur ce forum je précise Wink )

Après oui, si on regarde les chiffres du secteur horloger on s’aperçoit que c'est une grosse machine qui marche pas mal, notamment grâce a l'Asie. (cf: FHS: Horlogerie suisse et mondiale en 2011).
Prenons l'exemple des montres en matières précieuses. On critique souvent le coté disons nouveaux riches et ostentatoire de certaines de ces pièces. On notera que les montres en métaux précieux constituent seulement 2% des pièces exportées, mais 37% de leur valeur, on peut donc dire que c'est une partie importante du marché des montres.
Toutes les montres en or sont elles pour autant de "mauvais goût" ? certainement pas. Les montres originales sont a mon sens une niche. Il ne faut pas généraliser
oui, y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre.
:rigole:

Finalement si ces produits existent, qu'ils se vendent, que le client est content et qu'il y a une grosse marge dessus tant mieux pour tout le monde non ?




Dernière édition par luc IV le Ven 15 Juin - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Christobal Ven 15 Juin - 15:28

Non, je pense que les goûts sur le forum sont assez disparates, et c'est ce qui fait sa richesse. Naturellement,certains se rejoignent par des avis similaires, mais les avis diffèrent quand-même pas mal je trouve. Ils disent ce qu'ils pensent, même si cela ne correspond pas toujours à la majorité, et c'est bien, car on est pas tous pareils,heureusement.
Quand aux bons ou mauvais clients,il est vrai que sur un forum de passionnés,des montres commes les roros poppeye, cela ne passe généralement pas, ces montres n'étant d'ailleurs pas faites pour des passionnés comme l'on a sur le forum. Alors c'est normal que cela en choque certains et que beaucoup execrent ces choses, qui sont achetées par des riches qui lâchent leur pognon pour ça comme nous pour une swatch fantaisie......on peut donc dire que pour nous ce sont de "mauvais clients", si l'on peut dire comme ça.
Christobal
Christobal
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 907
Age : 61
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Invité Ven 15 Juin - 18:28

Le principal c'est de se faire plaisir. Le reste n'est que bla bla pour justifier des grosses dépenses inutiles et croire qu'on a meilleur goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par saturne49 Ven 15 Juin - 18:54

Pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais client, pas plus qu'il n'y as de petit ou de gros client, chacun fait en fonction de ses moyens de ses envies, on peut être plein de "tunes et se faire plaisir avec une kinetic divers et inversement avoir peu de moyen économiser et se payer la roro ou l'oméga de ses rêves, le principal étant de se faire plaisir le reste je rejoins totof et jean michel c'est du bla bla et on s'en fou. cela n'engage que moi bien évidemment.

_________________
Guy




Il en est de nos jugements comme de nos montres; aucune ne dit comme l'autre, mais chacun se fie à la sienne.
saturne49
saturne49
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6410
Age : 65
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par birdy1962 Sam 16 Juin - 15:56

saturne49 a écrit:Pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais client, pas plus qu'il n'y as de petit ou de gros client, chacun fait en fonction de ses moyens de ses envies, on peut être plein de "tunes et se faire plaisir avec une kinetic divers et inversement avoir peu de moyen économiser et se payer la roro ou l'oméga de ses rêves, le principal étant de se faire plaisir le reste je rejoins totof et jean michel c'est du bla bla et on s'en fou. cela n'engage que moi bien évidemment.


ok avec toi !


_________________
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !
birdy1962
birdy1962
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2118
Age : 62
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Invité Lun 18 Juin - 13:34

Je suis d'accord sur le fait que l'innovation et les expériences n'apparaîssent plus beaucoup dans la presse... hormis peut être la dernière SSDDSSSDS.

Ne serais-ce pas parce que tout a dejà été fait de ce côté? L'étanchéité même "extrême" n'est plus un problème, la résistance au chocs non plus avec certaines RM, les problèmes de rouille ont été solutionnés par ceux qui utilisent du titane ou un bon inox... Certes, il faut désormais choisir entre tous ces points car une montre ne peut pas réunir l'ensemble de ces qualités.
J'attends toujours, mais c'est utopique, l'outil parfait que sera la montre esthétiquement réussie, résitante aux chocs et aux rayures, étanche à vie et sans entretien... tout en restant mécanique pour la part de rêve et l'autonomie énergétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bon client et le mauvais client Empty Re: le bon client et le mauvais client

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum