Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Perrelet plonge...

+7
Guinessfrog
Nostromo
leo fk
Franc38
Cédric
dante
zeFiF
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perrelet plonge... - Page 2 Empty Re: Perrelet plonge...

Message par Jean-Michel Ven 25 Nov - 17:04

permet moi de ne pas être d'accord sur pas mal de points énoncé ci dessous

Les amateurs d'horlogerie sont (maintenant, c'est une "mode" assez récente, en fait)

je collectionne depuis 1983 j'ai pas l'impression que cela soit très récent, de même que mon père, mon grand père et sa mère qui était horlogère c'est une mode récente ?

très friands de "calibres de manufacture", c'est à dire de mouvements conçus et fabriqués par la même boite que la montre.

j'ai toujours apprécié les calibres de manufacture non par "mode" comme ton raccourci simpliste mais par originalité : cela me ferai vraiment CH... d'avoir plusieures montres avec le même calibre, sauf bien sur si celui ci est exceptionnel, alors retrouver le sempiternel 2824 dans une Breitling ou une chinoiserie je trouve cela non seulement gênant, mais surtout lassant : tu imagines une Ferrari avec un 4 cylindres Renault ? moi j'ai un peu de mal, même si Renault fait de bons moteurs


Le fait de produire/concevoir ses calibres donne le statut de "manufacture"... Bon, c'est un peu marketing comme argument, Vostok étant une manufacture, etc.

non pas du tout, cela différencie les VRAIS horlogers des "vendeurs de montres" comme notre segment de montres de plongée voit fleurir tous les jours : oui je respecte 100 fois plus vostok qu'une enième marque nous proposant de l'ETA emboité.


mais c'est une bonne indication du niveau d'intégration et donc d'implication du fabriquant.

c'est a mon sens encore plus que cela, d'ailleurs pas étonnant que Omega revienne a la notion de manufacture (qu'ils n'avaient en fait pas vraiment perdu, puisque ETA appartient au Swatch Group comme Omega), mais c'est surtout grace a la vision de N. Hayek décidant de ne plus fournir a terme les assembleurs en mouvements qui va réellement séparer les joueurs : tant mieux !


Il y a plein d'"emboiteurs" qui achètent des mouvements chez ETA (ou Citizen ou Seiko, ou autres) font faire des boitiers et des cadrants (voire les achètent "sur étagère" à des grossistes) assemblent tout ça et vendent... Ils ne sont pas très originaux ni très impliqués et la qualité finale n'est pas forcément géniale (mais ça coute beaucoup moins cher)

il y a aussi et surtout beaucoup de "marques" qui se voudraient horlogers, et il est bien triste que le consommateur ne fasse pas toujours la différence, vivement que ETA ferme définitivement le robinet


Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Perrelet plonge... - Page 2 Empty Re: Perrelet plonge...

Message par Franc38 Ven 25 Nov - 18:07

Merci de tes précisions, JM, ça renforce/éclaire mon discours.

S'il y a toujours eu des amateurs d'horlogerie se passionnant pour tel ou tel calibre, ce qui est assez récent c'est d'en faire un argument marketing qui écrase tout sur son passage, c'est le sens de ma remarque.

C'est sûr que j'apprécie que tel ou tel calibre soit spécifique. Et j'aime ma vostok pour les anachronisme et autres spécificités de son calibre et de sa construction...

Il n'en reste pas moins que tant qu'à faire d'avoir un calibre "non maison" les 2824 et 2892 sont très bons... et pas trop chers. D'où leur omniprésence. (En plus ils sont Suisses, comme leurs clones les Sellita SW-xxx, ce qui dans l'état actuel du marché les rend plus attractifs que les -pourtant souvent très bons et peu chers- mouvements Miyota ou Seiko... )

Quant aux limitations des ventes ETA, ce que j'en ai lu c'est qu'ils ne vendraient plus d'ébauches hors du groupe. Mais qu'ils allaient continuer et renforcer les ventes de calibres finis complets. Pas sûr que ça ait un impact positif, au contraire. On risque d'avoir encore plus de ETA même pas modifiés et moins de "ETA plus tel module", ou "ETA avec tel élément adapté etc." ce qui était déjà moins pire... Ou alors de plus en plus de marques, tels Oris, se tourneront vers Sellita.
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perrelet plonge... - Page 2 Empty Re: Perrelet plonge...

Message par Invité Ven 25 Nov - 23:05

Moi ça me rappelle un peu Limes :

http://www.limes-uhren.de/index.php
Perrelet plonge... - Page 2 8787-la22M-40

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perrelet plonge... - Page 2 Empty Re: Perrelet plonge...

Message par Invité Ven 25 Nov - 23:16

Ces Perrelet m'en touchent une sans faire bouger l'autre, un design sans grande inspiration, insipide en somme, et à ce prix là il y a d'autres montres plus sexy à financer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perrelet plonge... - Page 2 Empty Re: Perrelet plonge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum