Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[CR] Cherbourg, le Louis

2 participants

Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Louis Empty [CR] Cherbourg, le Louis

Message par pmk Mar 9 Aoû - 19:31

Ce midi, le temps est au soleil mais le vent de Nord-Ouest est bien présent. Nous partons à 6 plongeurs et 3 passagers. Après 1h30 de "route" dans une mer démontée (un des passagers s'en souviendra longtemps...), nous arrivons à l’aplomb de l'épave reposant à 57m. Il s'agit d'un cargo vapeur coulé la nuit du 20 au 21 août 1895 suite à voie d'eau produite par un échouage sur des récif au large de La Hague.

Après avoir largué un mouillage, une première palanquée se met à l'eau. Charge à eux d'arrimer le mouillage sur le fond. Nous partons en second. Nous devons accrocher un "cassant" une fois arrivé au fond. Après une mise à l'eau dans un léger jus la descente se fait le long du mouillage. Le courant est faible et la descente se fait dans le calme.
Une fois arrivé sur le fond, nous plaçons le "cassant" et entamons l'exploration du cargo en direction de la poupe. Sur l'épave, congres, homards, blennies et surtout tacauds par centaines. Une fois à la poupe déchiquetée, nous remontons vers la proue en passant par les cales. Sur le pont avant, une magnifique ancre repose. Dans les cales ensablées, les restes de la cargaison constituée de 613 tonnes de pâte à papier.

Après 15 minutes au fond, nous remontons le long du mouillage faire nos paliers à 9, 6 puis 3m. Après 36 minutes sous l'eau, nous refaisons surface permettant ainsi à la dernière palanquée, qui pilotait le bateau, de se mettre à l'eau.

Puis retour avec les vagues dans le dos, donnant l'impression que la mer s'est calmée.

En un peu plus d'une heure, nous regagnons le port pour le plus grand bonheur de 2 passagers qui n'ont pas supporté la balade.


Pas de photo de cette plongée, un petit problème technique, m'ayant contraint à laisser l'APN au sec.
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Louis Empty Re: [CR] Cherbourg, le Louis

Message par Petit Fred Mar 9 Aoû - 19:47

dommage pour les photos ... j'espère que le bignou n'est pas naze ... mais je te rassure ça soufflait sec ds le sud ...

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Louis Empty Re: [CR] Cherbourg, le Louis

Message par pmk Mar 9 Aoû - 20:00

Pour les photos, j'ai en fait obstrué par mégarde le trou de la fibre optique devant le flash interne. Du coup, j'ai préféré laisser l'APN sur le pont. J'ai trouvé le problème fois remonté. Par contre, une fois au fond je me suis dit que j'aurais pu descendre sans le flash et utiliser mon phare... tant pis.

Côté mer, on avait des creux de plus de 2 m à l'aller. Mais c'était moins pire qu'hier où on s'est contenté d'une épave à 30m pas loin de la rade histoire de ne pas se faire trop brasser.

On remet ça jeudi à 8h30 si le temps le permet. Mais pour ne pas me dessécher, je ferai une petite plongée "N2" demain après-midi,
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Louis Empty Re: [CR] Cherbourg, le Louis

Message par Petit Fred Mer 10 Aoû - 11:16

Il y a 2 m juste autour de Marseille ... sinon belle petite houle avec un joli vent de terre ... on a ramené un véliplanchiste qui ne savait pas se servir de sa planche ... j'espère qu'il amènera une petite bouteille de ricard o-))

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CR] Cherbourg, le Louis Empty Re: [CR] Cherbourg, le Louis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum