Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal

CR Port Louis, Guadeloupe

+6
Lautrec
Jared
km'rol
Fabrice
time2tic
Jean-Marc
10 participants

Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Marc Sam 22 Mar - 19:40

Lorsque j'ai échafaudé ce projet en Janvier-Février, l'idée était de faire mon 1er voyage plongée, tout en complétant utilement mon niveau 2 "fédé" finissant doucement, par du secourisme et du sauvetage dans un endroit plaisant, voire franchement tropical aux alentours de Pâques si possible avant.

Un ami et collègue grenoblois me recommande un site en Guadeloupe, loin des foules touristiques qu'il a beaucoup apprécié : Eden Plongée tenu par Alain Goyeau à Port Louis dans le Nord Grandes Terres, l'aile droite du papillon des petites Antllles.

CR Port Louis, Guadeloupe Carte-guadeloupe

Après un échange rapide de emails, on se met d'accord sur une formation PADi Rescue en 8 plongées, à ma charge d'obtenir avant le brevet 1ers secours nécessaire pour passer ce niveau. A partir du site d'Alain, je trouve un gite sympathique dans le bourg (http://www.madelia.info/).

Le voyage commence au matin du mercredi 12 par un transfer TGV de Lyon à Orly. Un vague "mouvement social" fait sauter mon Lyon-Massy TGV que je prévoyais pour rejoindre Orly Sud en taxi. Les liaisons avec Paris Gare de Lyon étant non affectées, je transiterai par Denfer Rochereau et OrlyBus pour rejoindre l'aéroport sud historique sans problème.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0583

Air France, Air Caraïbe et Cosairfly desservent la Guadeloupe (Pointe à Pitre) avec des tarifs en période creuse autour de 450 Euros AR (départ en milieu de semaine).

Corsairfly offre 40 Kg de bagages en 2 sacs maximum, les 24 kg de mon sac de plongée ne posent donc aucun problème et on peut enregistrer très tôt au besoin pour s'en libérer.

Je n'ai pas sacrifié grand chose en dehors de mon plomb de parachute... j'ai quand même les deux détendeurs (le Legend et le Titan secondaire). La Black Diamond Aqualung, les Mares Raptor fendues de garçon coiffeur, une combi intégrale sans cagoule Cressi Summer 3,5mm qui ira parfaitement et le reste de petits matériels sans outils ni choses lourdes ou redondantes comme je plonge depuis un centre de plongée bien équipé. Je complète par un short et des tee shirts...

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0587

Les minutes tournent à Orly. Mon souci depuis un mois est de ne pas me chopper un rhume ou autre virus qui gacherait le voyage. Rien n'en est, ouf. On part à l'heure. On arrive après 8h de vol calme à destination vers 19h30 locale. Je suis frappé par l'odeur de feu de bois dans l'air (l'aéroport est à la campagne). La nuit tombe vite sous les tropiques et la propriétaires de Madelia vient me chercher à l'aéroport de Pointe à Pitre pour faire le trajet de 25km. 'Ti punch et poulet boucanné en arrivant.

Il fait chaud et humide mais rien qui ne soit déplaisant. Il y a toujours de l'air. Il faut se protéger néanmoins des moustiques qui ne sont guère dérangeant au final. Lendemain jeudi, j'ai RDV à Eden Plongée après la plongée du matin à 11h30. J'ai donc le temps d'aller me baigner à la plage et découvrir le bourg de Port Louis. Tout est un peu à l'abandon et il n'y pas pas un chat...

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1238

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1200

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1217

Le soleil tape bien et mieux vaut s'en protéger. J'ai un Lycra rouge pour ne pas griller sur le bateau avant d'enfiler la combarde et je m'en féliciterai. Alors cette mer des Caraïbes??? Eden plongée à sa base sur un petit boulevard qui longe la côte. Un chemin pieton parallèle passe directement sur le bord de l'eau et mène jusqu'à la plage. Mer d'huile cristalline. Hummmm :bouffe:

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0597

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0616

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0622

La carte postale. Au bout du boulevard et du chemin promenade : la plage... déserte.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0659

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0627

Plouf! je la trouve fraiche. La combarde ne sera pas de trop.

C'est certain que c'est là que je viendrais réviser mes cours après les plongées!!!

Contact est pris à l'heure dite. Il y a deux personnes en formation N2, un stage de bio avec 6 ou 7 stagiaires plus les plongées d'explo de passage commandées la veille pour le lendemain. On fini par trouver le temps de faire le programme. Plongées techniques vendredi, samedi, dimanche. Lundi et mardi on pourra plonger mais pas avec Alain qui sera aux Saintes pour faire le Sec Pâté une plongée célèbre en Guadeloupe, assez technique en raison du courant.

Me voilà avec le bouquin PADI sous le bras et un DVD à visionner de 1h30. La salle de vidéoprojection est le restau en face car les bios piquent le vidéo projecteur...Ambiance famille. Ca rigole.

Allez, on se retrouve demain 8h30 pour la 1ère plongée. Le Zodiac 7,20m est au port de pêche plus loin, on charge les blocs et le matos dans une remorque.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1202

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1205

On grèe les bloc sur le quai en croisant des pécheurs qui débarquent parfois de gros thons. J'adore cette ambiance...

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0709

Ca y est ma "beauté noire" Aqualung va être mieux baptisée qu'à la fosse de Charenton!! Alain fait péter les 225 cv du Yamaha 4 temps parfaitement dépollué qui ne laisse echapper aucune mauvaise odeur. En 5 min on est sur le site de "l'Oeil".

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0710

Fred prend les stagiaires N2 (qui échoueront d'ailleur en fin de stage écoeurés...) et je plonge avec Alain. Je découvre un peu tendu cette mer inconnue et sa faune que ne m'est pas familière. Pour les exercices on va sur un fond de 20m de sable blanc à environ 200 m du bateau. Loin d'être vide de vie, on y verra une raie pastenague plus tard ainsi que de nombreux organismes spécifiques. Première remontée : ca part en vrac total et trop vite. Grrrr....Je siffle la moitié du 12l en 10 min et ca m'énerve. Retour au bateau : "bon ben y a du boulot, hein?"....

Les plongées s'enchainent, les vracs aussi. "Bon alors, on y retourne, je te fais une panne d'air, un essouflement, une panique, une syncope. Enfin la routine quoi...". Je prend le plongeur en difficulté trop fermement et j'use des purges trop durement. Alain ne fais aucun cadeau, si ca part à gauche, il part à gauche, je tiens trop ferme, il vide tout incidement, çà retombe. Une plongée tourne à mes limites puisque je fini dans l'effort par paumer une palme que je retrouve en deux eaux. Alain, magnanime, me laisse me démerder avant de remettre çà, toujours sur ce banc de sable dans le bleu, totalement désorientant. Bien tiens : puisqu'on parle orientation, pour corser l'affaire il me fait signe "prends les commandes et rammènes moi au bateau". Je ne sais plus où j'habite... On finira dans 4 m d'eau au parachute et capelé en surface.

Je change un peu d'instructeur avec Fred un autre Alain à l'accent catalan : "Tu as 3 moteurs : tes palmes, tes poumons et le gilet. Alors tu vas bien réussir à nous remonter correctement, non???"...

Les choses s'améliorent progressivement. Lundi et mardi on alterne avec Fred plongées techniques et d'explo avec l'APN l'apmidi. Super!!!!!

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0782

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0784
Mais où va-t-il donc??

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0786
Ca passe..

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0789
Un ange (poisson ange) passe

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0818
Un jardin des Caraïbes

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0825
Les promeneurs de l'étrange

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0838

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0875
Les éponges bariques

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0873
Une araignée habitant les lieux.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0844
Le fameux fond de sable de 20m... Si le soleil est au midi et après avoir tourné dans un axe vertical en exercice : retrouvez le chemin du retour.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1116

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1052
Grottes au corail noir arborescent et corail "fil de fer"

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1077
Les Agoutis (ou poissons cochons) pas farouches.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1055
Dame langouste dans le faisceau de mon phare.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0803
En pretant l'oreille, on entend le chant des baleine au large.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0883

CR Port Louis, Guadeloupe 04278718
La plongée s'avance... en explo on ne consomme pas grand chose. 51min. Je fini à 70 bars sur le 15l.

CR Port Louis, Guadeloupe Fd151c56
Une vision de joie pour l'apprenti guide!

La visibilité pouvait s'évaluer à 20-25m. Mais a chaque fois j'ai trouvé d'abord l'ancre plutôt de le bateau en surface.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0939
"Pas d'effort après la plongée" : un consigne que j'apprécie...

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0932

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1028
L'effort intellectuel n'est cependant pas interdit...

Mercredi, les spots plongée sont transformés en spots de surf en raison de la forte houle venue du nord et des surfeurs venus de partout. Phénomène exceptionnel en Mars.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1199

Il me reste à reviser pour le contrôle des connaissances final au centre de plongée.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1164

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1163

Alain me laisse même tenir la boutique pour aller faire une course. Les bios sont partis et les plongées impossibles. Cette houle tiendra jusqu'à mon départ. Le carénage du semi rigide tombe à pic. Même Mama Coco pâtira de cette houle ainsi que ses excellent sorbets au lait de coco préparés "au sel" qui ne trouvent plus de clients.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1018

Le moment pour apprécier les couleurs terrestres créoles avant le départ.

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1172

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1178`

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1184

CR Port Louis, Guadeloupe DSCN1327

10 jours de grande intensité. Aussi intenses que le soleil de la Gadeloupe.


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 23 Mar - 6:34, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Sam 22 Mar - 20:03

Ouff, c'est du dense en effet et pas de tout repos ! Très exigeants les animateurs !!

J'ai quelques questions :

- Comment se fait-il que les lieux que tu as pris en photos soient laissés à l'abandon ou dans cet état là ?

- Tu as dit que les stagiaires niveau II étaient repartis écoeurés, pourquoi ?
Tu ne faisais pas partis de ces stagiaires, tu avais passé ton NII avant ?

- J'ai remarqué aussi à l'entrée de la boutique que tu tenais, la pub scubapro avec le profil d'un plongeur et ses palmes de garçon coiffeur dessiné en noir sur la voile !

En tous cas BRAVO cheers pour tes 2 "diplômes" supplémentaires !!

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Sam 22 Mar - 20:06

Merci Jean-Marc, ça fait envie.

Ça a l'air de t'avoir plu.
Encore bravo pour ton N2 et ton PADI.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par time2tic Sam 22 Mar - 20:08

super.
ca me rappelle ma viree la bas.
content que tu aies pu faire au moins une plongee avec radio baleine.
et toutes ces petites grottes: tres gros souvenirs, ainsi que les eponges tubes avec toujours un truc minuscule et super colore planque dedans.

:right: :gloups: :yes:
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Sam 22 Mar - 20:14

Super JMarc! merci de ce beau CR!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Fabrice Sam 22 Mar - 20:35

très sympa ce CR!

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Marc Sam 22 Mar - 20:54

micromeca a écrit:Ouff, c'est du dense en effet et pas de tout repos ! Très exigeants les animateurs !!

J'ai quelques questions :

- Comment se fait-il que les lieux que tu as pris en photos soient laissés à l'abandon ou dans cet état là ?

- Tu as dit que les stagiaires niveau II étaient repartis écoeurés, pourquoi ?
Tu ne faisais pas partis de ces stagiaires, tu avais passé ton NII avant ?

- J'ai remarqué aussi à l'entrée de la boutique que tu tenais, la pub scubapro avec le profil d'un plongeur et ses palmes de garçon coiffeur dessiné en noir sur la voile !

En tous cas BRAVO cheers pour tes 2 "diplômes" supplémentaires !!

Lionel

Port-Louis au contraire de la commune d'à coté
(Petit Canal) a visiblement des problèmes d'entretien de voirie et
manque de projet d'amménagement dirait-on avec ce coté "Cuba" visible.
Port Louis est le fief du mouvement indépendantiste qui a éclos dans les
années 70 en Guadeloupe. Le tourisme n'y fut pas le bienvenu durant
encore toute la dernière décennie. Le maire sortant, Jean Barfleur, fut
ré-élu dimanche dernier à 81 ans et semble mener une politique passive
de ce coté. La campagne du 2ème tour était particulièrement colorée et
démontrait de gros enjeux pour l'avenir de Port Louis. Les fonds
européens pour le developpement interviennent mais les projets sont la
décision locale.


Les 2 stagiaires faisaient une formation N2 complète
avec très peu de plongées régulières. L'un avait des problèmes de
flotabilité et l'autre des problèmes de sinus qui l'ont handicapé aussi
disait-il. On voyait que du stress et de la tension les pesaient. J'ai
essayé de les encourager mais ils y avait un problème de niveau
clairement.

Pour ce qui me concerne, je faisais une formation
différente (PADI) et seul Alain est instructeur PADI dans son centre (très peu demandé en Guadeloupe). Mon club lyonnais
avait validé sur un "passeport de plongée" dejà une série de
"compétences" (il y en a 6 par niveau fédé, la 7ème c'est le coup à
boire :trinque: ) et considèrait que j'étais "en toute fin de formation" qu'il a
été possible de finir ce N2 sur la base des plongées techniques à faire
pour l'autre formation. Je n'avais donc pas de cycle complet N2 à
faire.

Pour les palmes Scubapro, c'est effectivement l'emblème
de la marque. Jean-Michel a celles-ci. Anecdocte aux sujet de mes
palmes : un autre moniteur m'a pris un apmidi à part en me disant "Jean-Marc, la 1ère chose que tu dois faire en rentrant en métropole est de t'acheter d'autres palmes. Tu vas te tuer avec çà". No

Moi je les ai trouvées particulierement efficace. Le fait que j'en ai décroché
une était dû au fait que j'aurais dû donné un cran ou deux de plus au
serrage des sangles. Ca m'avait déstabilisé psychologiquement. Enfin, la
psychologie c'est le centre de la formation PADI aussi : on y apprend à
rechercher le facteur de stress physique ou psychique et à trouver une
solution (deux crans de serrage dans ce cas).

La nage avec les
Mares Raptor est particulièrement agréable et efficace moyennant un
effort physique moindre. Même contre un courant je ne pénais pas.


Dernière édition par Jean-Marc le Dim 23 Mar - 10:16, édité 1 fois (Raison : fautes de frappes car j'étais à moitié dans le coletard hier soir...)

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par km'rol Sam 22 Mar - 20:56

merci pour ce cr bien sympa ça fait envie :yes:
km'rol
km'rol
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 739
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Sam 22 Mar - 21:10

encore bravo Jean-Marc et merci.
Ben.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jared Sam 22 Mar - 22:26

Bravo et merci pour le CR! :right:
Jared
Jared
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3965
Age : 45
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Dim 23 Mar - 0:15

Merci pour ce beau cr.
tous mes "bravissimo" pour le N2 et le padi,
ça donne envie d'en passer des NXX.

giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Dim 23 Mar - 0:20

Jean-Marc a écrit:CR Port Louis, Guadeloupe DSCN0844


j'adore celle ci, pas de paysages sous marins mais l'impression d'apesanteur est bien retranscrite.

giu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Dim 23 Mar - 0:29

Merci J.Marc pour les explications :yes:

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Invité Dim 23 Mar - 9:11

Superbe CR, Jean-Marc, splendide. Photos très sympa, soleil en ce jour de neige sur l'Alsace... Merci à toi !

L'ambiance Cuba j'aime bien. Au moins tu as vu la Guadeloupe des entrailles !

Tes anecdotes sont au poil.... Bravo.

Autrichon, qui n' a qu'une envie désormais.... Partir plonger au chaud....

NB Le coup des palmes de garçon coiffeur... Inévitable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Lautrec Dim 23 Mar - 15:52

superbe Jean-Marc... et félicitations pour le N2 + Padi ! cheers
Lautrec
Lautrec
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 6416
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Marc Dim 23 Mar - 16:31

On arrosera à la prochaine sortie MDP :trinque:et au bar MDP s'il vous plait. Eh Giu, j'adore ton nouveau bandeau. Trop top! :plie:

Tiens je te ressers le banc de sable pour la peine.

CR Port Louis, Guadeloupe A8298e6f

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par mirza Dim 23 Mar - 19:14

Félicitations Jean-Marc ! :bravo:

Ca du CR comme je les aime.
Des décors, de l'action, des émotions fortes !

Merci à toi de nous en faire part avec autant de plaisir. :yes:
Je me suis régalé !

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Michel Lun 24 Mar - 16:04

un SUPER CR Jean-Marc, on revit vraiment ton voyage a travers ta plume et tes images : chapeau !
et félicitations pour le N2 : pas de tout repos mais plongeur autonome !
on va fêter cela a Agay !
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
CR Port Louis, Guadeloupe Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Marc Lun 24 Mar - 16:51

Promis ! :trinque2::trinque:

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par frenchiegirl Lun 24 Mar - 17:38

merci pour ce super CR et ces belles photos

dis donc tu as eu du bol avec le poids des bagages 40kgs c'est :right: tu sais si c'est pour tout le monde ou alors juste pour les plongeurs ?

_________________
Marie
CR Port Louis, Guadeloupe Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Jean-Marc Lun 24 Mar - 18:04

frenchiegirl a écrit:merci pour ce super CR et ces belles photos

dis donc tu as eu du bol avec le poids des bagages 40kgs c'est :right: tu sais si c'est pour tout le monde ou alors juste pour les plongeurs ?

Vouis pour tout le monde. C'est un argument fort que lance Corsairfly pour se démarquer des autres.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par bardass Lun 24 Mar - 23:08

félicitations pour ce compte rendu
et pour le niveau bien sûr
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CR Port Louis, Guadeloupe Empty Re: CR Port Louis, Guadeloupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum