Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Compte rendu d'un stage final N4

+12
Petit Fred
Jean-Marc
Nostromo
nono le tourteau
benc
vinvalilo
frenchiegirl
Subsilver
Jean-Michel
pmk
Nemo
bardass
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Mer 15 Juin - 0:24

Bonne nuit Sleep

pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Petit Fred Mer 15 Juin - 10:08

Bon courage, reposes toi bien.

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Mer 15 Juin - 23:30

Stage N4 mercredi 15 juin

Réveil à 7h15 comme pour mes camarades, ce n'est pas parce que je ne plonge pas que je ne vais pas les accompagner.
L'ambiance me semble détendue pour tous, la grosse journée s'est plutôt bien passée pour tout le monde, on sent qu'aujourd'hui cela va être tranquille.
Je suis le seul à ne pas plonger de la journée. Petit signe de la main sur le quai, "ce n'est qu'un au revoir, Lolo ...", photos des bateaux et du bunker des chefs (ils ont le meilleur emplacement, juste au dessus de la falaise, la vue est splendide) et je remonte sur la terrasse du bar pour potasser.
Il fait déjà très chaud et le bar est fermé, difficile de trouver de l'ombre. Ça va être long sans boire.
Je révise la partie que je connais le moins, le matelotage.
Il faut apprendre un paquet de termes, ça me gonfle au plus haut point. Mais bon, faut vraiment bachoter : cette partie est coefficient 2, autant que certaines épreuves en plongée que l'on travaille depuis 7 mois. Et là, je n'y passe que deux heures ...

Retour de mes camarades, qui n'ont pas fait d'excès : descente à 40m, exercices, paliers, remontée bateau, le tout en 15mn pour les plus rapides. Ils n'ont pas trainé, cela veut dire qu'ils sont au point, rien à retravailler.
On se retrouve tous sur la terrasse en plein cagnard à faire des noeuds ou discuter, il est 10h et le bar ouvre à 11h.
Une bière, on n'en peut plus !!
On se jette sur la serveuse à l'ouverture. Juste pour boire, je rassure certaines ...

Midi, il manque un Patrick à table, il y en a 4 dans le groupe (du même âge, la mode des prénoms !).
Il vient de s'écraser comme une merde sur le carrelage de sa chambre après avoir raté une marche pour descendre de son lit superposé. Il s'est ouvert l'arcade et ressemble à un perroquet à bosse.
C'est la malédiction des Patrick, le moniteur qui a embrassé le mannequin hier, s'appelait aussi Patrick. 50% d'accidentés, ce n'est plus du hasard. Les deux autres Patrick se planquent.
Le médecin couvre les plaies, il pourra suivre l'examen final. Tant mieux, il a largement le niveau physique et technique pour être diplômé.

Nous seront trois à ne rien faire cette après-midi : Patrick le bossu, José et moi pour les tympans pour tous les deux.
Je suis le seul à vouloir faire trempette jusqu'au cou pour me rafraichir. Par acquis de conscience, je demande l'autorisation à Lionel qui passe devant moi en fin de repas.
Bien m'en a pris !
Il a fallu un conciliabule avec Serge, l'instructeur national, plus haut grade dans la plongée en France, pour vérifier que je ne prendrai aucun risque, que j'irai bien dans la zone de trempette, deux mètres d'eau, avec quelqu'un pour me surveiller. Tout juste s'il ne faut pas que je remplisse une feuille de palanquée avec heure départ, heure de sortie et nom des participants. Mais bon, j'ai de la chance, ils me connaissent, ils savent que je suis un garçon sérieux. J'ai donc l'accord. Je promets d'être sage et de mettre des brassards.

Autant je comprends tout à fait leur angoisse de l'accident, le souhait de limiter tout risque.
Autant il est comique de discuter pour autoriser un plongeur à nager dans deux mètres d'eau alors qu'il s'est entrainé pendant 9 mois à battre son record de temps sur 800m.
A leur décharge aussi, ma demande n'est pas forcement arrivée au meilleur moment :-/

Une fois mes camarades partis pour la deuxième plongée du jour, je file m'équiper, je vais tester le lestage de ma combinaison humide 2mm et voir si je n'ai pas trop froid.
Je vais faire ce qu'il ne faut jamais faire : changer ses réglages au dernier moment.
J'ai les reins cisaillés avec mes 4 kg de plomb sur le 800m et le mannequin. Tous les entrainements piscine ont été réalisés avec deux kilos sur ma combi 5mm dans une eau à 29°. J'ai sué comme un goret mais je voulais m'habituer à envoyer les épaules pour le crawl.
Du coup, en mer, obligé de mettre 2 kg de plus pour compenser la portance de l'eau salée, je vais pas vous faire un cours, vous n'avez qu'à lire celui du niveau 4 !
Et mes lombaires dégustent sérieusement.
C'est donc ce lestage de 2kg que je vais tester avec ma combi 2,5mm.

Je descends comme ma chérie dans l'eau : à l'échelle, barreau par barreau. L'eau est vraiment froide (18°, mais je suis un cul gelé, c'est pour cela que je plonge en étanche d'habitude !)
Au bout de 5 minutes, je m'habitue en nageant tête hors de l'eau. Et finalement c'est parfait, température ok, lestage ok, j'achète.
Tout est calme, je nage pendant 20mn avec des touristes, à la Johnny Weismuller : crawl tête hors de l'eau. J'en profite ensuite pour peaufiner mes amers et alignements pour avoir un ligne rectiligne lors du tractage du mannequin sur le dos. Je fais 10 fois la distance de 50m pour valider le tout. Nickel.
Douche, révision, j'attends mes camarades en potassant le cours sur le matériel. Mais c'est super simple ! Comment nos instructeurs ont-ils pu nous faire un cours aussi pourri ces derniers soirs ?
Retour des bateaux, tout le monde est ravi de la plongée. Aucune pression. On sent que nous sommes prêts. Vivement demain.

Rendez-vous à 17h pour l'ouverture officielle de l'examen.

17h, Denis, le président du jury ouvre officiellement l'examen. En off, plusieurs moniteurs nous confirment que nous sommes prêts, excellente promo. Sauf catastrophe répétée, il ne devrait pas y avoir de problème. Est-ce une façon de nous dé-stresser ou est-ce sincère ? Réponse officielle samedi soir.
Les 7 jurys composés d'un MF2 et de deux MF1 ont été affectés à chaque plongeur pour chaque épreuve.
Je m'en sors bien, j'ai tiré un des jurys que je souhaitais (Lionel, le MF2 directeur du stage). Les 3 autres jurys sont bons, en tout cas pas composé des deux têtes brulées "TEK" avec un gros Q.
Et surtout j'ai évité le jury composé d'un jeune MF2, major de sa promo l'année dernière (si on ne le savait pas, il l'a dit à chaque week-end fédé où il était présent). Une véritable saloperie sous l'eau. Il a du mal à valoriser les élèves, surprenant pour un MF2. Quand il aura pris un peu de bouteille, un peu de jugeote, il comprendra peut-être qu'il n'a plus rien à prouver, mais tout à montrer à ses élèves.

Je lui souhaite de devenir comme Denis, instructeur régional, notre président de jury. Tous les plongeurs (14 sur 27) qui sont passés avec lui ont été enchantés, et le mot est faible.
C'est le premier plongeur qui m'a autant impressionné dans l'eau : il est beau à voir sous l'eau, d'une aisance, d'un calme, d'une sérénité que je n'avais jamais rencontrés. Et quelle pédagogie : il a toujours cherché à valoriser le plongeur, même quand il s'est gaufré, lui expliquant le pourquoi de son erreur. Pour en avoir pas mal discuté avec eux, quasiment toujours lié à la précipitation. C'est basique pourtant, rien d'extraordinaire, mais tellement bien fait. La première fois, ils ont fait erreur, la deuxième fois, succès. Tous.
Petit par la taille, mais grand monsieur. Merci Coach (c'est son surnom)
En fait, non, je dirai merci quand il aura signé mon niveau !

19h, le barbecue est prêt. C'est notre première épreuve de l'examen : les prepa N4 sont chargés de préparer l'apéro et le repas pour les 80 personnes présentes (48 stagiaires N4 et MF1 plus l'encadrement).
Tout le monde est heureux, la soirée est splendide en haut du fort de Niolon, tout le monde est heureux.

Je crois bien que cette épreuve est réussie.

Je n'arrive toujours pas à dormir. Pourtant la journée va être chargée, elle commence par le 800m à 8h. Il va falloir que je m'accroche à la locomotive Benjy.

Petite aparté : je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup, sinon pas du tout, parlé de mes compagnons de chambrée. Mea culpa.
En même temps, j'écris ce que je veux !

Je dors avec Patrick et Philippe, les deux plongeurs que j'ai invités au club en février pour l'entrainement. A l'époque, ils avaient pris une branlée par un moniteur (Maurice, 130kg) car ils étaient à la rue niveau physique. Ils en étaient conscients, leurs conditions d'entraînement étaient mauvaises dans leur club. Moral à zéro, ils comptaient abandonner la formation car la quantité de travail pour se mettre à niveau leur paraissait démesurée. C'est une démarche voulue par le comité du Rhône pour ne conserver que les personnes motivées. Nous étions plus de 50 en novembre, nous finissons à 27, ce qui est encore énorme pour ce comité.
J'ai expliqué à mes camarades mon programme, les progrès que j'avais faits. Après acceptation par le bureau de mon club, ils se sont entrainés avec moi pendant 3 mois sur une ligne d'eau qui nous était dédiée. Encore merci au club.
Car si j'ai fait ça au début pour mes camarades, au final, c'est aussi pour moi car j'ai failli lâcher plus d'une fois à cause de la fatigue cumulée, entre le boulot en clientèle, l'entrainement physique et le boulot administratif pour la boite entre 23h jusqu'à 1h du matin, voire plus. Je les avais invité dans mon club, je n'allais pas les laisser seuls
Le message de Maurice a porté car ils se sont pris en charge, en faisant deux heures de sport par semaine en plus de la piscine.
Leurs femmes ont moins aimé ...
En avril, ils tombent sur le même Maurice en week-end fédé pour l'épreuve de mannequin (appelé poétiquement : jeux de plages ...). Ils ont fait une prestation honorable et reçu les encouragements de Maurice. Et ces derniers jours, ils sont en milieu de peloton, avec une note autour de 13.
Bravo Messieurs et merci à vous.
Je suis là grâce à vous. Je vous l'ai dit mais je ne pense pas que vous ayez perçu à quel point cela a été important pour moi.

Il y a aussi Toto, je ne mets pas son prénom car il est tellement spécifique qu'on pourrait le reconnaitre facilement. Comme je n'ai prévenu personne de ce compte-rendu, je préfère éviter les problèmes vu ce que j'ai écrit sur certains.
Avec Toto, on a tout de suite sympathisé, un bon plongeur avec un petit physique, un plongeur comme je les aime, pas fou, pas chiant, marrant. Ca fait 4 ou 5 ans qu'il plonge, 230 plongées au compteur, avec quelques profondes très profondes, pas loin des 3 chiffres. Il veut passer à autre chose, il adore la bio et veut transmettre cela. Il le veut ce niveau 4. Mais il n'a pas pu s'entrainer comme il le voulait physiquement à cause d'un changement de boulot non désiré, il se sait juste physiquement. Je lui ai proposé de venir avec nous, mais le créneau horaire et la distance ne le permettaient pas. Le 500m capelé n'est pas son truc, il fait partie des plus mauvais. Mais il s'est accroché aux deux locomotives que l'on avait mis devant et il n'a pas lâché. Bravo Toto, je te le souhaite ce N4. Parce que sinon ta femme va te tuer. De même qu'elle tuera tout plongeur qui s'approche de la maison. Fait gaffe à toi, Bob (une connaissance commune de plongee).

Sur les épreuves de plongée, mes trois acolytes ont alterné le bon et le moins bon, par vague. Avec un moniteur, ils sont en place, avec l'autre, ils se plantent. On discute beaucoup, on cherche des solutions ensemble, mais la conclusion est toujours la même : le geste est bon, le tempo pas forcement, l'attitude à revoir. Trop de stress. J'ai essayé de leur remonter le moral, de les rassurer, ils savent faire, ils ont tout en main. Cette dernière journée de stage a été bénéfique pour eux, ils ont réussi leur remontée de 40m et leur RSE.

Ils sont prêts pour demain.
Moi aussi.

Go, au lit, je vais essayer de dormir.

Au fait, demain le titre sera : journée d'examen N4.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Nostromo Jeu 16 Juin - 0:18

On est pendus à tes mots, Bardass!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Jeu 16 Juin - 8:02

Bon bin... Tu dois y être puisqu'il est 8h passée. Me.de !!
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par benc Jeu 16 Juin - 9:23

Good luck pour demain, forza !

Ben
benc
benc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2325
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Jeu 16 Juin - 9:51

benc a écrit:Good luck pour demain, forza !
Demain est aujourd'hui Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Jeu 16 Juin - 23:20

Examen N4, jeudi 16 juin

Il est 4h du matin. Je n'arrive plus à dormir. Je pense à quelqu'un dont je voulais parler hier, mais j'avais supprimé le texte au dernier moment. Je dois parler de lui.
Je pense à Romain, le neveu de ma chérie, le parrain de ma grande fille Manon. Hier c'était son anniversaire, il aurait dû avoir 19 ans, il ne les aura jamais. Il nous a quitté brusquement le 12 avril, ce grand couillon. Je repense à toi, Romain le basketteur, je te revois cet hiver durant une séance de cardio-training typique de mon entrainement, tu t'étais écroulé d'essoufflement sur les tapis au bout de 25mn. On se marrait comme des bossus. Quel fou-rire. Je garderai toujours cette image de toi.
Et le 800m, je le ferai pour toi, je donnerai tout pour te montrer que l'entrainement avait du bon.

7h30, petit déjeuner, l'ambiance est tendue, tout le monde est stressé par ce 800m au petit matin.
Je ne suis pas forcement dans mon assiette, nuit difficile et stress pour moi aussi. Je prends la config matériel utilisée hier, mais je ne trouve pas les gants et les chaussons néoprène.
Tout le monde grimpe sur le bateau, je cavale à la chambre, et ça grimpe sec ! Rien. Et merde. Descente vers le local matériel. Je trouve les gants dans la poche de la stab, rangés comme d'habitude dans mon casier matériel. Pourquoi ne les ai-je pas pris tout de suite ? Le directeur de plongée, Lionel est sur le quai, il m'attend, nous sommes en retard sur le planning. Il a le sourire, pas un mot pour me stresser, je file m'assoir dans le bateau. Merci mec.
Quel con je suis : les chaussons sont enfilés dans les bottillons de mes palmes. Ils sont là où tu les as posé hier. C'est un classique chez moi, je ne sais jamais où sont mes affaires mais je les retrouve toujours. Ou presque, n'est-ce pas ma belle ?
D'ailleurs, j'ai aussi paumé un maillot de bain, mais là je crois bien qu'il est perdu corps et âme.

Épreuve du 800m.
Nous avons droit à 5mn d'échauffement, les conditions sont proches du paradis : grand soleil, pas de vent, mer d'huile. 3° de plus et c'était parfait.
Ben la torpille et moi, nous nous décalons sur la gauche pour partir à fond et sortir du groupe.
Go ! Il part comme ... une torpille, normal!
Je fais encore ce qu'il ne faut pas faire, je me cale sur son rythme et pas sur le mien. Au bout de 2mn, nous sommes devant avec un autre plongeur j'apprendrai plus tard qu'il s'agit de Fred, un sportif qui part courir tous les matins. C'est le seul athlète du groupe, un triathlète.

Je ralentis pour revenir à mon rythme de croisière, car je suis au bord de l'essoufflement. J'ai envie de vomir, j'ai des retours acides dans la bouche. Du calme, ventile et expire surtout, tu es dans ta VRI, il faut absolument que j'expire à fond pour descendre dans la VRE. Pour le coup, les cours N4 ont un intérêt. Mais c'est long, c'est long à venir.
6mn, mi-parcours, je suis dans les temps du précédent 800, Ben et Fred sont loin devant.

Cette fois-ci, je n'ai pas de lièvre devant moi, JE suis le lièvre, les salauds ! Ils sont plusieurs derrière moi, je sens du mouvement.
9mn, j'en bave vraiment, je n'arrive pas à ventiler correctement, je pense à ce que j'ai promis pour tenir le coup. Pierre arrive à mes côtés, soit il a accéléré, soit j'ai ralenti, je m'accroche. Nous n'avons pas la même ligne, nos bras s'entrecroisent, je stoppe tout pour le laisser passer, un autre plongeur passe. Je m'accroche encore, je donne tout ce que j'ai et je touche le quai.
11mn02 ! j'ai explosé mon record, je suis mort.
Fier de moi et ému, j'ai tenu parole.
Ce temps correspond à la note de 18/20.
Ben, 9mn30 et Fred, 10mn15 ont 20
Nico, le plus jeune du groupe a 19
Nous sommes au moins 5 à 18.
Dire qu'au début de saison, je m'étais fixé un temps de 13mn20 pour une note de 15. Et je n'y arrivais pas ...
Je n'ai pas eu la jugeote de mesurer le temps de mes camarades de chambre, apparemment ils sont dans la moyenne. Aucun éliminé. C'est le plus important.

Je pars faire ma sieste à l'écart sur mon caillou, j'ai une certaine tension à éliminer.

10h, épreuve Assistance gilet à 30m.
Objectif : remonter un plongeur en difficulté de 30m jusque dans la zone 3-5m uniquement à l'aide du gilet, en toute sécurité.
Critères de réalisation : respect de la vitesse de remontée entre 10 et 15m/mn, une vitesse plus rapide est acceptée au fond pour sortir de la zone, régularité de la montée, rectitude, confort de l'assisté.
Je plonge à nouveau avec Gérard, le hasard a bien fait les choses. Il devra remonter Christine en premier et moi Fabrice en second, Lionel le MF2 surveillera nos remontées et prend les notes.
Je reste en surface avec mon moniteur, Gérard descend pour son épreuve. Vu du haut, elle a l'air de bien se passer. Vision confirmée d'après ses impressions personnelles quand on a échangé sur le bateau au retour.

A mon tour. Pour préserver mes oreilles, je fais toute la descente tête en haut. Aucun souci, je compense tout doucement.
Ok pour la stabilisation, Lionel me désigne guide de palanquée. C'est parti mon kiki ! J'indique la direction à prendre à mon moniteur, mais il indique déjà qu'il ne va pas bien. C'est du rapide !
Je gère, je lui indique que l'on monte. J'utilise la méthode Denis Martin : main gauche devant le détendeur, sans appui. S'il venait à le cracher (ce qui n'est pas prévu dans cet exercice), ma main bloquerait le détendeur. Main droite sur l'inflateur, je gonfle légèrement et nous montons. Tout en douceur.
J'aime bien cette méthode même si elle ne sert à rien pour cette épreuve, j'aurai pu me contenter de tenir le gilet d'une main et l'inflateur de l'autre. Mais ainsi, j'ai tendance à me servir du bras gauche sur la sangle du gilet et des jambes pour monter avec mes gros muscles. Avec la méthode Denis, je montre que je ne gère la montée qu'avec le gilet, aucun palmage puisque je ne tiens pas le plongeur hormis par son inflateur.
Je gère la vitesse, mon ordinateur, l'OSTC, est un bonheur pour cela, je l'ai paramétré pour que l'indicateur de vitesse passe en rouge au dela de 15m/mn, en blanc sinon. Le Mares de mon moniteur couine, il est réglé en usine à 12m/mn. Le moniteur est sympa, il acquiesce par ses yeux à chacune de mes actions. Je suis serein, calme. Ma remontée semble nickel, nous sommes parfaitement vertical tout les deux, aucune rotation (normal, je ne palme pas !), un poil rapide à mon goût, l'OSTC affiche parfois 15m/mn mais c'est rare. Je ralentis à 15m, purge totale à 6m, arrêt complet à 4m, un tour à 360°, fin de l'épreuve.
Ben voila, c'est fait, aucune erreur éliminatoire (redescente ou vitesse exagérée), ca vaut plus que la moyenne, le reste je m'en fous. Dommage que je ne puisse pas voir le profil de la remontée au palier, je n'attends que cela.
Une fois sur le bateau, le graphique de la remontée sur l'OSTC confirme mes impressions, c'est rectiligne, régulier, plus de deux minutes pour faire 26m de montée.
Les moniteurs sont souriants, Gérard et moi rassurés. Aucune information ne nous est fournie par les instructeurs. A l'épreuve suivante comme ils disent : l'apnée à 14h.

Déjeuner rapide, on a tous peur de la digestion pour l'apnée. Un dessert quand même, c'est bon pour mon moral.
Discussion avec Benji qui lui aussi avait des raisons personnelles d'exploser un temps. Il a impressionné tout le monde, stagiaires et moniteurs.

Apnée
On s'échauffe par binome. J'ai compris cette année l'importance de cet échauffement, les performances augmentent progressivement plus on enchaine les apnées, correctement évidemment.
Sauf que je ne veux pas tirer sur les oreilles. Je fais donc une apnée à 6m pour vérifier que ça passe, le reste est fait en apnée statique à la surface
3 ateliers fonctionnent en parallèle. C'est vraiment réglé comme du papier à musique. J'ai le numéro 2 pour toutes les épreuves, je passe donc rapidement.
Cette épreuve est notée sur 8 pour le temps entre 20s mini (éliminatoire sinon) et 45s maxi (pas plus de points au dela) et 12 points sur la technique : canard, rectitude à la descente et à la remontée, aisance à 10m, 360° net 5m et 3m, signe ok en surface, lucidité en surface.
Je fais le pus beau canard possible, descente bien droite le long du bout, je donne mon numéro au fond, le moniteur prend son temps, j'attends son accord pour remonter. Je l'ai, je valide et lui dit au revoir avec la main. On a décidé à plusieurs de faire un truc sous l'eau pour montrer qu'on est tranquille : un bisou, un clin d'oeil, un signe de la main ... Renaud a même une plaquette avec 10m marqué dessus. Il veut faire comme les apnéistes qui battent un record du monde ! Les moniteurs n'ont pas compris tout de suite, un peu surpris ...
Je remonte sans palmer, ça monte tout seul, il faut sortir les aéro freins à 5m pour faire le signe Ok au moniteur qui attend au palier, 360° stabilisé et sortie sans précipitation. Je donne mon numéro, mon nom et le résultat de 4x9.
C'est bon, je n'ai rien fait d'éliminatoire, je ne connais pas mon temps d'apnée, j'ai oublié de déclencher le chrono. Pas grave, c'est fini. On passe à la prochaine épreuve : matelotage à 20h30.

Je profite de mes deux heure de temps libre pour réviser et faire une petite sieste.

Matelotage à 20h30
Trois parties :
* positionnement d'un bateau de plongée par rapport aux niveaux de plongeurs, vent, courant, iles ... Il faut expliquer et justifier les choix.
* connaissance et explications des termes marins : davier, sabords, bâbord, tribord, pavillon alpha, vif ...
* les noeuds avec tests de lancer de chaise pour valider le choix du nœud
Mon jury est composé de Cédric, MF2, Patrick le couturé et Rachid MF1.
Je n'ai pas arrêté d'emmerder Rachid toute la journée, à le brancher sur les filles. Je n'ai pas fait gaffe que je passais avec lui ce soir, il veut se venger, amicalement certes, mais on ne sait jamais avec lui, c'est un furieux.
Heureusement, on a un problème de cordes, il part en chercher d'autres et je commence mon épreuve sans lui. Tout se passe bien, je donne tous les termes attendus, leur définition, ce n'est vraiment pas méchant, j'ai juste zappé le sabord, je l'avais au bout de la langue, impossible de le sortir. En revanche, pas de problème pour davier (pièce qui guide la sortie de la chaine rattachée à l'ancre). J'ai appris ce terme une heure avant. Et je l'aurais oublié demain ...
Rachid n'est toujours pas revenu, je dois faire les noeuds de chaise, noeud de 8 simple et double, plein poing, cabestan avec une corde pas terrible. J'ai 3 minutes pour accrocher ce bout à un bloc (bouteille et gilet simulé par une chaise) et le balancer par dessus bord. Hop, noeud de chaise que je finis par une demi-clé car le brin est un peu long, je balance la chaise par dessus la terrasse, ça tient. Validé. Épreuve facile.
D'autres plongeurs passent l'épreuve matériel, quelques questions pointues sur le marquage des blocs, composition des filtres, il va falloir potasser ces points là.

En règle générale, tout le monde est content de la journée.
Personne n'a produit sa meilleure prestation, mais aucune erreur éliminatoire. Seule Françoise a merdé sur son assistance à 30m en remontant Cédric. Elle en a pleuré ce matin. On ne connait pas les détails exacts, mais les stagiaires de son club se sont chargés de la consoler. Le reste de la journée s'est déroulée sans problème pour elle.

Je récupère l'ordinateur de plongée OSTC de Cédric, le Mf2, pour le mettre à niveau, j'en profite pour lui présenter les nouvelles fonctions, notamment la Dtr de rechappement, une fonction fabuleuse. Je vais pouvoir emmerder les membres de mon club avec ça, ils en ont l'habitude. En plus, elle a des vertus pédagogiques, ils ne vont pas y échapper.

Demain, gros programme pour notre groupe :
le matin, capelé 500m pour tout le monde et assistance à 40m le matin
RSE et DTH l'après midi
Matériel le soir.

L'avantage est que notre groupe n'a que le mannequin pour samedi matin. On pourra lâcher les chevaux sans crainte de se flinguer pour les autres épreuves. Et surtout noyer ce putain de mannequin pour la dernière fois de notre vie. Enfin j'espère ;-)

Merci pour tous vos messages, que ce soit par téléphone, SMS, mail, facebook, messages privés.
Gros bisous à Maman, Carole, Bob, Bibi, Arnaud, Sophie, Pascal et à tous eux que j'oublie.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par frenchiegirl Jeu 16 Juin - 23:33

courage et tiens bon !!

_________________
Marie
Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Jeu 16 Juin - 23:36

Un bon départ !!! Y-a plus qu'à continuer pareil Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Jeu 16 Juin - 23:53

Merci à vous
Depuis 10h, je vis ce stage beaucoup mieux qu'avant, j'avais peur de ne pas être digne d'une promesse que je m'étais faite. Cela n'avait rien à voir avec le stage mais c'est ainsi, l'être Bardass est compliqué.

La rencontre avec cet instructeur a été une vraie révélation pour moi.
Dans l'eau, je suis dans un état de sérénité, de calme face aux événements que je ne me connaissais pas : au début du stage, tout était là, tout était bien calé dans le bon tempo.
Et grâce à ce Monsieur, Je viens d'y ajouter la sérénité dans l'eau.
Il a suffi d'une plongée avec lui pour qu'il y ait un déclic, attention au gourou Wink
La sérénité n'était pas encore hors de l'eau, elle l'est maintenant.
A moi de faire gaffe à trop de facilité.
Je vis ce stage comme un bonus de la vie, j'ai pas mal appris sur moi et énormément sur la plongée.
Je vais regretter le départ dimanche.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par nono le tourteau Ven 17 Juin - 8:56

merci à toi de prendre le temps et l'énergie de nous raconter ton stage ;
ça a l'air bien parti, le reste va suivre, c'est sur vu ton état d'esprit
bon courage quand même, car de mon point de vue de petit padawan, ça a pas l'air évident évident cette affaire
:yes:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Invité Ven 17 Juin - 9:55

Tout est dans la tête comme on dit souvent.
Vu le temps que tu passes pour nous raconter tes aventures et la longeur du récit à chaque fois,tu vas pouvoir bientôt ecrire un livre sur les aventures de bardass au pays des MF.
Merci de nous tenir en haleine à chaque fois et merde pour la suite , mais je crois qu'on est tous confiant sur le forum
cheers


Dernière édition par nsarpaux le Ven 17 Juin - 13:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Petit Fred Ven 17 Juin - 13:03

Bon courage pour la fin.

Fred

_________________
Petit Fred

Elle est moche, mais elle a le mérite d'exister !
Petit Fred
Petit Fred
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1822
Age : 50
Localisation : Paris ....
Date d'inscription : 16/06/2010

http://www.alpha-spirit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Sam 18 Juin - 0:03

Examen N4, vendredi 17 juin

Enfin une bonne nuit, courte mais d'une traite.
L'ambiance au petit déjeuner est assez décontractée.
On essaie de manger léger pour attaquer la matinée. 
Au menu : capelé 500m.
Cela consiste à nager avec tout le matériel sur le dos, avec les palmes et en respirant à l'aide du tuba pendant ... 500m. Bravo, vous avez compris.
Il faut gérer 'l'effort et l'essoufflement, car respirer la dedans demande un effort respiratoire auquel on n'est pas habitué, avec du matériel qui offre une résistance au déplacement et qui nous freine dans la progression.
Cette épreuve fait peur à beaucoup de plongeurs, mais comme nous l'avons réussi brillament la première fois (10mn au lieu des 13 maxi accordé), il n'y a aucune raison pour que nous la rations. C'est une épreuve de groupe, on doit être solidaire, tout le monde doit arriver avant le délai maxi, peu importe la position. 30% de marge devrait être suffisant.

8h15, tout le monde est sur le quai, équipement prêt. Lionel réunit tout le monde pour le briefing et nous rappelle les conditions de réalisation de l'épreuve. Une fois qu'il est parti, nous virons les moniteurs de l'assemblée et je rappelle à tous de retirer le matériel non indispensable. Hier, un moniteur nous avait conseillé de supprimer le lestage. Pour des plongeurs en difficulté, retirer entre 3 et 5 kg de lestage représente un confort certain, surtout au vu des épreuves qui arrivent dans la journée. Pour en avoir discuté la veille avec quelques uns de mes camarades, nous ne le ferons pas.
J'ai beaucoup aimé la réponse de Caroline quand je lui en ai parlé : "pas question pour moi. Si on est pas capble de faire ce capelé en condition réelle, c'est qu'on ne mérite pas ce niveau 4. Ok pour virer le petit matériel, mais rien d'autres." Bravo Miss.
Sacré caractère, on s'en était déjà aperçu lors du choix du logo apposé sur le tee-shift de la promotion : à elle seule, elle avait retourné le choix de 20 personnes. Caroline, elle vaut 20 mecs côté caractère. Son chéri va s'amuser Wink
Je continue mon topo sur l'importance des deux ouvreurs et le fait de toujours avoir un ou plusieurs plongeurs en visibilité pour ne pas disloquer le groupe. Et je finis sur l'importance que chacun soit fier de sa performance. Le dernier capelé chronométré de notre vie.  Enfin, j'espère.
Échauffement toujours aussi léger, le départ est donné rapidement, Marc et Patrick donnent le rythme et la direction, les bons nageurs sont au fond pour pousser.
Très rapidement, Fabrice s'égare sur la gauche, je ne comprends pas ce qu'il fait, il lève la tête, revient vers nous et repart à gauche. Il s'écarte de plus en plus, j'accélère pour le rattraper mais Maurice, le gros nounours, me repousse vers le groupe. Je lui montre Fabrice qu'il n'avait pas vu et me fait signe qu'il s'en occupe. Je reviens à ma place au bout à gauche. Fabrice revient dans le groupe progressivement.
4mn de passé, je prends mon repère de la dernière fois, on est en retard. La charge de la travail durant la semaine commence à faire son oeuvre.
A gauche, je suis le dernier, devant moi des plongeurs souffrent, ils envoient des mouvements de brasse avec les bras. Je pousse derrière la bouteille de celui qui me précède, il en bave. Comme nous tous, on est pas au mieux de notre forme. J'apprendrai plus tard que Philippe, mon voisin de lit a vomi dans son détendeur. Même en poussant, le plongeur commence à se faire décrocher. Je passe devant et lui montre ma main pour qu'il la prenne. C'est Renaud, le même plongeur que l'on avait oublié la première fois. Il est avec son pote, Didier, qui lui sert de lièvre, 3m devant. Mais il n'arrive pas à tenir la cadence. Je le tracte, il relance son palmage.
8mn, on est à 50m de la pointe, à 150m de l'arrivée.
Renaud est revenu au niveau de Didier, je lui montre le fond de la mer que l'on commence à deviner. La fin est proche. Je repasse derrière et pousse au cul du bloc. Le rythme accélère, j'en chie, on est au bout. Je pousse Renaud pour qu'il finisse tout seul, il reste 30m, je regarde le chrono, c'est tout bon. Je touche en 12mn30, on a respecté le délai.
Je suis cuis mais content, petit signe à Benji qui a oeuvré lui aussi de son coté en poussant tout ce qu'il avait devant lui, grand sourire à Renaud qui ventile comme il peut.
Le contrat est rempli, les instructeurs nous félicitent.

Je pars me reposer sur mon promontoire au soleil, Toto vient discuter, on parle de Bob, notre connaissance plongeur commune, de la famille, de la suite du cursus de formation en plongée : Toto souhaite enchainer sur le MF1 pour le passer en deux ou trois ans. Pour moi, ce sera à la retraite dans 25 ans si j'en ai encore l'envie. L'investissement personnel est encore plus important que pour le N4, il n'y a rien au niveau technique ou physique, mais la quantité de travail en théorie, organisation et pédagogie est impressionnante.

10h : c'est le grand moment, l'épreuve à 40m, plus gros coefficient de toutes les épreuves. Si on la rate, il faudra ramer pour récupérer des points. Je plonge avec Toto, heureux hasard du tirage au sort. Les moniteurs sont Richard, MF2 et Dédé, Mf1. Dédé, je le connais, c'est un vrai gentil. Richard a très bonne réputation, il est réglo, pas de crasse sous l'eau.
Dans son briefing, Lionel nous rappelle les critères de réalisation. Richard insiste avec nous : descente bien verticale, sans vriller autour des 20m/mn (merde, il va falloir que je palme dans la zone des 10m, j'espère que les oreilles vont passer), stabilisation à 38m avec +- 1m de tolérance, lâcher reprise d'embout et vidage de masque en donnant le masque à Dédé sans dépasser la zone de tolérance, l'exploration démarre alors, il faudra interpréter le comportement de Richard et intervenir à bon escient. Richard insiste sur le fait que nous sommes trois dans la palanquée (Richard, Dédé et le stagiaire) et qu'il faudra en tenir compte. Message reçu, Richard.
Je passe en premier, Toto sera en surface avec Nicolas, un plongeur de la sécurité civile qui passe son équivalence de monitorat.

Descente à 5m, stabilisation, les oreilles passent, j'attends l'ordre de Richard 10m plus bas pour lancer ma descente. Dédé me suivra tout le long.
Ordre reçu, c'est parti, fais ce que tu sais faire.
La descente me parait pas mal, aucun repère visuel, mais je sens bien les bulles le long des jambes. J'ai palmé au démarrage pour lancer la descente, maintenant je ne bouge plus, je compense les oreilles avec les deux mains pour éviter toute trainée non symétrique qui me ferait vriller. Je freine la descente en gonflant la stab, je ne veux pas arriver shooté en bas. Je vois le sol, j'arrive dans la zone des 32-35m, il est temps de se stabiliser, je me retourne, je suis à 37m, je me laisse descendre un peu en cherchant Dédé. Il est là, signe ok, je suis prêt pour la suite. Pas de souci pour le lâcher reprise d'embout, je lui donne ensuite mon masque, il met plus de 10s à me le rendre dans la main. Vidage de masque, je suis remonté d'un mètre, je suis dans les tolérances. J'ai encore voulu aller trop vite, j'aurai dû prendre mon temps pour la stabilisation.
Richard prend la main et me désigne chef de palanquée. Les choses sérieuses commencent. J'ai retenu depuis le mois de mars la leçon de Guillaume, moniteur du club : quand on te désigne, soit sur que le problème arrive dans les secondes qui suivent. J'avais bien merdé avec lui sur les épaves pilotines à 40m face à La Ciotat. Merci Guillaume.

Je demande à Dédé de se rapprocher de Richard.
Je donne la direction à suivre, ok ? ok répondu par les deux.
on avance, je regarde Richard, pas de flots de bulles, je lui demande si ça va, pas de réponse. 2e ok en avançant vers lui, pas de réponse : narcose. Je prends la bretelle de la stab et je gonfle son gilet pour le sortir de la zone des 40. Ensuite, je nous fais tourner pour que Dédé entre dans mon champ de vision et je lui fais signe de remonter avec nous. Ok de son côté. Ça c'est fait, la consigne de Richard est respectée.
Je gère la remontée tout au gilet, sans palmer, vitesse contrôlée autour de 15m/mn. Dédé que je vois derrière me fait un petit signe pour que j'accélère, on a le droit jusqu'à 20m. Je n'en tiens pas compte, je préfère travailler sur la régularité, en toute sérénité. Je pourrai utiliser les palmes, mon gilet ou tout ce que je veux, je préfère faire simple et calme, méthode Denis Martin. A 25m, Richard est en panne d'air. Ah ces Mf2 qui vide leur bloc après 4mn de plongée !
je lui donne mon secours et positionne ma main gauche juste devant au cas où il voudrait le recracher. Tout se passe bien ...
Jusqu'à 8m. Richard a un inflateur R2 sur son gilet. Il nous avait prévenu avant de partir : attention, ça gonfle fort, ça purge fort.
Jusqu'à 8m, cela allait bien. Je souhaite purger doucement pour finir à 6m et finir avec l'inertie à m5. Sauf que rien ne sort de l'inflateur, il n'y a plus d'air dans le gilet et je me suis purgé moi aussi. Nos deux stab sont vides, je ne dois absolument pas redescendre, c'est éliminatoire. Ma main gauche est occupée à maintenir le détendeur dans la bouche de Richard, ma main droite sur l'inflateur ne sert à rien, je n'ai aucun appui, je fous un genou entre les jambes de Richard et je palme de l'autre pour remonter. Avec l'inertie, nous sommes remontés jusqu'à 6m, il faut que je gagne 1m pour entrer dans la zone des 5 et faire mon 360°. J'y arrive après qlq secondes de palmage. Main de Richard sur mon masque, fin d'exercice. C'est pas la plus belle prestation que j'ai délivré cette semaine, mais je n'ai rien fait d'éliminatoire. En tapant le texte, je râle : à quoi elle te sert la main droite sur l'inflateur, attrape la sangle du gilet, t'aura un appui et tu pourras pousser avec tes deux palmes. Bourricot, tu as encore du boulot pour être nickel !

C'est à Toto de passer, Nicolas le moniteur de la sécurité civile, me rejoint pour faire mon palier mi-profondeur à 20m. Il me reste 100bars après avoir pompé à deux sur mon bloc. Je mets le chrono de l'OSTC pour caler les 5 minutes minimum. On en fait 15 jusqu'à arriver sur ma réserve. Petite explo sympa, la première de la semaine.

Retour au bateau, j'attends Toto, j'en profite pour expliquer à Nicolas qu'un ordinateur ne donne pas les paliers mais la durée totale de remontée et les profondeurs plafond à ne pas dépasser. Il ne savait pas ! Il a une excuse : les plongeurs de la sécurité civile plonge uniquement aux tables (MT92), profondimètre et montre. J'ai pas pu m'en empêcher, faut toujours que j'explique comment fonctionne un ordinateur ...

Toto remonte, ça à l'air d'aller, le sourire de Dédé veut tout dire. Pendant que les instructeurs et Nicolas débriefent, Toto et moi regardons la courbe de notre plongée sur nos ordinateurs : c'est bon, c'est régulier, pas de descente, on ne voit même pas que j'ai ralenti entre 8 et 6m. A voir plus précisément après. Ok pour Toto aussi.
Les instructeurs ont fini, Dédé ne dit rien mais sourit, Nicolas me fait le signe oui de la tête, je lui demande pour tous les deux, Toto et moi, il valide. C'est tout bon, Toto, l'épreuve est réussie, peu importe la note, on passe à la suivante.

A table, nous célébrons mon mariage avec Renaud : après lui avoir mis la main aux fesses, je lui ai pris sa main. Joli couple.

Repos jusqu'à 15h30, j'en profite pour potasser l'examen de matériel qui aura lieu à 20h30, je tape la première partie du compte rendu du jour et je papote avec Toto.

15h45, nous sommes sur le quai autour de Lionel pour le briefing concernant la RSE et la DTH.
Tous le monde est là sauf le MF1 de mon jury, Rachid, qui équipe son bloc. Il a déjà raté le brief des moniteurs ...
Il arrive à la bourre, Cédric le MF2 du jury, le briefe mais il ne comprend rien, cela se voit à son regard. Sur le bateau, il vient me voir en douce pour que je lui explique le déroulement. Il est sympa, Rachid, mais quand même ...
Cédric nous informe qu'il est très léger dans l'eau, c'est un gros gabarit avec un gros volume, il avait prévenu les autres stagiaires avant nous mais certains ont percé la surface, ils se sont fait surprendre. Il nous informe que la DTH ne sera pas l'épreuve physique attendue, mais une épreuve technique, il va falloir être fin sur la vitesse de remontée et la stabilisation à 3m.
Thierry, mon partenaire de galère, et moi récupérons un 1kg de plomb que l'on ajoute à notre lestage. Si Cédric est léger, nous serons lourds.
Je pars en premier sur la RSE. L'objectif est de remonter de 20m à 3m, en retirant le détendeur de la bouche sur ordre du moniteur, et en expirant régulièrement. La remontée, en apnée et en expiration, doit durer au moins 45s, éliminatoire sinon, être régulière sans accélération en fin de parcours, se finir avec un arrêt franc à 3m, un tour complet et remise en bouche du détendeur sur ordre du moniteur.
Je me pose sur le fond de 20m et me concentre, cette épreuve est plus psychologique que physique, l'apnée expiratoire de 45s est assez facile à tenir une fois l'exercice compris. Rachid m'accompagne, il récupère une holothurie, un animal qui ressemble à un étron, me la met devant le masque, ouvre la bouche et fait semblant de la manger. Mais casse-toi, putain, laisse moi me concentrer, bordel. Il se marre comme un bossu, moi moins.
Je suis prêt à partir, un coup d'oeil sur l'ordinateur pour voir le temps et je pars pour 45s mini. Cedric est à 10m, il se sert du chrono, de son ordinateur OSTC pour chronométrer la remontée.
Belle impulsion, belle merde au final : je remonte tranquillement, tête en l'air, le rot des 10m arrive, tout va bien, j'arrive au palier de 3m, un tour complet, je regarde l'ordinateur, putain, mais je suis arrivé en 40s, abruti ! Rachid me demande de remettre mon embout en bouche, je refuse, j'attends au moins les 45s, je ne sais pas si ça sert, je m'en fous, je veux montrer que je suis capable de tenir, il insiste, j'attends les 50s. Je le remets et redescends au palier de 10m, pour voir la prestation de Thierry. Je me traite de tous les noms, 9 mois de boulot pour montrer cette merde le jour de l'examen, bravo, très fort mon grand.
Thierry part à son tour, il fait une prestation fantastique, je suis vraiment sur le cul, il remonte en 1mn15 le sourire aux lèvres, il est facile, le salaud, que c'est beau à voir. Chapeau mon grand.

Cédric m'attend pour la DTH sur le fond à 20m. L'objectif de cette épreuve (Démonstration Technique avec Handicap) est de ramener en surface une personne syncopée uniquement à l'aide des palmes, vitesse de remontée régulière sous les 15m/mn, arrêt franc à 3m, tour d'horizon, retour en surface, signal de détresse au bateau et tractage du syncopé pendant 15s. Il ne faut absolument pas redescendre durant la remontée et éviter de tracter à l'opposé du bateau, comme cela m'est déjà arrivé par perte de lucidité car l'effort est important.
Cédric me désigne chef de palanquée, je me déplace le plus vite possible pour me positionner sur sa droite, petite astuce donnée par je ne sais plus qui, la prise est plus facile ainsi. Il syncope, lâche son embout, je suis bien placé, lui remet en bouche, fait fuser et le maintiens. Je le positionne sur mon genou, c'est vrai qu'il est léger, pas question de faire la fusée comme tout à l'heure. Je donne une petite impulsion au départ, au lieu de l'impulsion explosive habituelle. Je gère la remontée, l'ordinateur OSTC m'annonce 10 à 12m/mn, jamais il n'est en rouge au delà de 15. Je gère la remontée exactement comme je le souhaite, quel pied ! La sensation de maitriser le sujet. A 6m, j'arrête tout palmage pour l'arrêt à 3m, on se pose comme une fleur à 3m, tour d'horizon, je me cale sur le soleil pour définir la direction du bateau, je sors, le bateau est bien en face de moi et c'est parti pour le traçage en surface. Je n'aime pas cela car je ne l'ai fait qu'une seule fois il y a deux jours, jamais en entrainement depuis 9 mois, mais c'est pas mal. Cédric signale la fin de l'épreuve, il me sourit, je suis content de moi.
Une de mes plus belles DTH. Le top après le flop de tout à l'heure. Pourquoi je fais jamais simple ?

Thierry fait une bonne DTH, il semble stagner dans la zone des 10 mais ne redescend pas. C'est bon pour lui.
Au palier, je profite de prendre Rachid par derrière vu qu'il a les jambes écartées, le truc qu'il adore faire aux autres mais qu'il déteste subir. Il gigote comme un ver de terre dans un flot de bulles. Ça, c'est pour ton holothurie de tout à l'heure. Tu n'es absolument pour rien dans la bouse que j'ai produit, mais bon dieu, reste sérieux durant l'examen par respect pour nous, tu déconneras ensuite.

Je profite de ce dernier palier pour fermer les yeux, je suis vraiment bien l'eau, je veux garder cette sensation. 
Je ne replongerai certainement pas avant septembre. J'ai pas mal de choses en retard côté personnel et professionnel.
Retour sur le bateau, je félicite Thierry pour sa RSE, un modèle du genre. Rachid me croise et me dit en douce : "t'as fait une RSE de merde". Je sais, merci.
Retour au port, je prends mon temps pour rincer le matériel.

Je me douche, Patrick ouvre une bouteille de vin dans la chambre pour fêter cette journée chargée. C'est la 4e bouteille depuis le début du stage, c'est notre bouteille à nous, il en reste deux pour demain.
On file ensuite à l'apéro de Patrick qui fête sont 53e anniversaire. Je croise Rachid, on discute de ma RSE, il me donne ma note en douce : 13/20. Tout était bon dans ma prestation, sauf la vitesse, je suis passé sous les fourche du temps mini. Je m'en fous de la note, j'ai fait un truc pourri, je suis toujours furieux après moi.

21h, épreuve de matériel.
Je passe avec Richard et Dédé, il faut que j'évite la description et le fonctionnement des compresseurs, je n'y comprends rien. Je ne me suis pas forcé à comprendre non plus ...
Je tente un coup, j'apporte mon ordinateur de plongée en salle d'examen, je le connais par coeur, et connais par cœur tout ce qu'il y a derrière. Ca marche, il me questionne sur les algorithmes de décompression, je parle du Buhlmann utilisé sur le mien pour revenir aux origines avec Haldane, puis parce que Dédé souhaite plonger aux tables, les MN90 en expliquant les différences, les compartiments, les choix de modélisation. Ça fait 6 mois que je lis des bouquins sur la décompression au lieu de lire les cours, j'adore ça, j'en profite, le temps passe et je suis bavard.
Dédé coupe court, il veut passer aux détendeurs. Il se met à la place d'un néophyte, je dois lui expliquer à quoi ça sert et comment ça marche. Je fais cela tout le temps, avec des copains ou enfants, le discours est rodé, il essaie de me piéger gentiment, mais je le vois arriver facilement. Pour l'instant ça marche, toujours pas de compresseur. Richard m'envoie au tableau comme les gamins, oh merde, si je dois faire le schéma du compresseur, ça va être raide. Question :"es-tu TIV ?" non
"sais-tu quand même qu'elles sont les inscriptions obligatoires sur une bouteille ?". Pas de problème ma caille, j'ai révisé ça tout à l'heure avec un moyen mnémotechnique : les données fabricant, les données de la bouteille, les données de révision (ré-épreuve, tiv). Je sors tout.
Fin de l'épreuve, trop bon, j'ai réussi à faire sauter le compresseur alors que tout le monde y a eu droit.
Dédé me demande si je suis prof, ce n'est pas le cas. Mais je fais beaucoup de formation pour mes clients. Pourquoi ? "parce que tes explications sont super claires, bien organisées, très pédagogiques, tu devrais enchainer le monitorat dans la foulée".
Ah non les gars ! Madame ma chérie ne sera pas d'accord, et je la comprends, c'est encore plus de boulot et de préparation que le N4. Pour ma retraite peut-être ou si je deviens rentier ? Sinon, je ne vois pas comment cela va être possible.

Demain, dernière épreuve me concernant, le mannequin.
Un seul critère éliminatoire, il faut tenir une apnée de 20s à 6m après avoir nagé 100m en crawl. Quand cela sera fait, on pourra le satelliser, le mannequin ...

Pour info, je viens de voir nos dates de naissance : le plus vieux est Gérard, il a 57 ans. Le plus jeune est Nicolas, 31 ans, la moyenne d'âge doit se situer autour des 50 ans. Le niveau 4 est accessible à tous avec un peu de préparation. Et une certaine motivation ...
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Sam 18 Juin - 0:28

bientôt la fin Wink
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par nono le tourteau Sam 18 Juin - 7:06

ça commence à sentir vraiment bon Wink
allez, courage plus qu'une
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par frenchiegirl Dim 19 Juin - 21:41

alors le verdict de cette dernière journée ??

_________________
Marie
Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Dim 19 Juin - 22:17

Examen N4, samedi 18 juin

Dernier jour et dernière épreuve pour notre groupe : le mannequin à 10h.
L'autre groupe a une journée chargée : assistance à 40m le matin, RSE et DTH en début d'après midi.
Pour notre groupe, c'est presque des vacances ! Nous avons eu de la chance avec le tirage au sort.
Avec Speedy Ben, nous avons convenu de nous retrouver une demi-heure avant l'examen sur le plan d'eau pour nous échauffer.
On en profite pour peaufiner les alignements, je lui explique les miens, lui les siens, on est tellement bien alignés que l'on se croise sur le dos, on se cogne tête à tête.
Échauffement d'apnée en surface, on ne veut pas taper dans les tympans.

10h, les instructeurs préparent l'atelier, le plan d'eau est assez calme, en revanche la brume s'installe sur Marseille, les amers (repères visuels) s'effacent peu à peu. Il faudra faire avec.
C'est la dernière épreuve, certains sont décidés à lâcher les chevaux, d'autres à assurer car l'apnée fait peur à tous, on est cuit par la semaine, les tympans sont douloureux, personne n'ose descendre à 6m pour l'échauffement.
Le numéro 2 est appelé, c'est mon tour, je lance mon chrono et je pars vite, très vite, trop vite sur le premier 50m en 38s, habituellement, je mets 45s. Mes camarades me diront après qu'il gueulait pour que je ralentisse avant d'exploser. Je passe au 100m en 1mn30, j'ai vraiment ralenti pour préparer l'apnée de 20s dans la foulée. Je descends retrouver cet abruti sous l'eau, je le déplace de 4m dans le sens du départ, c'est bon l'apnée est tenue, je remonte en 21s, je ne risque plus l'élimination. Il ne reste plus qu'à retourner chercher ce gros manchot de plastique et à le tracter pendant 100m, 100m d'efforts en essoufflement. Je palme comme une brute, les amers sont bons d'un côté, cachés de l'autre, j'entends les encouragements de mes camarades d'effort sur le quai.
Top c'est fini. Les instructeurs me prennent en charge, ils récupèrent le mannequin. Stop les gars, attendez ! J'embrasse le mannequin sur la bouche, le dernier de ma vie de plongeur. Et Dieu sait qu'il est moche.

4mn55, j'ai explosé mon record à Niolon, j'ai tout donné, je ne pouvais pas faire mieux. Mes copains me rassurent sur la partie technique, tout était propre : canards, apnée, tenue du mannequin, amers. Aucun regret. A moi de les encourager maintenant.
Tout le monde est cuit, ça se voit, aucune pêche dans les jambes.
José nous fait un superbe tractage, avec le sourire, en nous faisant des petits signes. Bravo José, belle lucidité dans l'effort.

C'est à Ben de partir, quel temps va-t-il exploser ?
Il part très lentement (tout est relatif quand même avec lui) il a peur aussi de l'apnée alors que c'est son point fort. Il tient facilement les 21 secondes et repart après trois secondes de recup au lieu des 10. Il produit alors son effort, les amers sont parfaits jusqu'à 10m de l'arrivée, il dévie alors de 45° jusqu'à l'arrivée, il va perdre qlq points pour ces derniers 10m, dommage. Ben finit en 4mn52, il est cuit lui aussi. Superbe mon grand, tu t'es laché.

L'examen est fini pour notre groupe, rinçage, séchage et rangement du matériel.
Toto, Denis et moi allons partir faire les courses pour l'apéro de ce soir et acheter des cadeaux pour nos instructeurs.

Mais avant cela, nous attendons le passage au mannequin de Christian à 14h. Christian a échoué à son mannequin hier, à cause d'une contracture. Il le repasse aujourd'hui, tout seul, sans spectateur, alors que sa journée compte au programme la plongée à 40, la RSE et la DTH. C'est sa dernière chance et pour éviter une trop forte pression, les moniteurs ou lui-même, je ne sais pas, demandent à ce que l'on assiste pas à son passage.
Nous sommes quand même plusieurs à nous planquer dans les arbres et attendons silencieusement. Il part lentement, il veut assurer et ne pas se faire mal, il sait qu'il va souffrir lors du tractage. L'apnée est bonne, les canas pourris, il oublie le signe de détresse, on s'en fout, il le tient son mannequin. Enfin, il le tient ... Il l'étrangle, le noie un peu, ses copains d'entrainement à côté sont fous, Christian a oublié la technique pour porter correctement un mannequin. Peu importe, il est parti pour 100m à deux à l'heure, on sent qu'il peine sur les jambes. Il doit faire moins de 8mn, il fait demi-tour en 5mn, ça passe. Il reste 50m. Avec les jambes, oui ça devrait passer, sauf qu'il ne palme plus, plus de quilles, il nage uniquement avec son bras libre. Le temps défile, il va le faire limite mais ça va passer ...
Il finit en 7mn30, contrat rempli. On gueule, on siffle, on applaudit.
Il est épuisé, les instructeurs s'occupent de lui pour qu'il ventile. Chapeau bas, Christian, quelle abnégation ! Et dire qu'il part sur le champ pour sa RSE et sa DTH. Merde pour ces deux épreuves.

Direction Décathlon pour les cadeaux et Carrouf pour l'apéro.
J'ai un budget de 270€, on souhaite acheter 3 cadeaux marquants pour Serge, notre président de comité technique départemental pour l'organisation depuis le début de la saison, Denis le président du jury et évidemment Lionel, le directeur du stage. Pour les autres, on a prévu d'acheter des merdouilles marrantes. 

Ce que vous venez de lire a été écrit samedi jusqu'à 17h.
Voici le résumé du reste de la journée, rédigé aujourd'hui dimanche, car je n'étais pas en état d'écrire quoi que soit.
C'est du brut de décoffrage comme pour les autres jours.

17h30, les jurys convoquent tous les stagiaires N4 et MF1. Les jurys sont mélangés, tous les stagiaires sont tendus, même si l'on se doute quand même du résultat. Certains ont peur d'avoir merdé la théorie passée il y a 10 jours, d'autres d'être justes sur la pratique. On ne connait aucune note, sauf celles glanées ou chuchotées ici et là.
Dans son discours, Denis, notre président de jury, insiste sur la nécessité de recentrer notre vie autour de la famille et du boulot une fois le stage terminé. Nous savons combien il a raison, les sacrifices imposés à nos proches ont été importants pour être présents devant ce jury.

Commence alors la remise des diplômes.
Sergio, MF2, ancien moniteur du club, qui me connait depuis 10 ans et qui m'a fait passer mon niveau 2 s'avance, il me regarde et se lance dans un bref discours dont je ne me rappelle plus les termes, désolé. Je sens l'émotion monter, je sais que ce diplôme est pour moi, ça y est je suis niveau 4 !!
Tout le monde applaudit, j'y suis arrivé.
Je suis particulièrement touché et ému que ce soit Sergio qui me le remette. C'est grâce à lui que je suis là, c'est lui qui m'a poussé à passer ce niveau, il m'a mis le pied à l'étrier à Marseille, lui et sa chérie jouant les niveaux 2, une des plongées les plus catastrophiques de ma vie, elle me servira d'expérience. Je sais qu'il n'a jamais douté de moi, alors que j'ai longtemps douté de mes capacités. Il est souvent venu voir comment j'allais durant les week-ends fede ou le stage final. Je me doute bien qu'il avait des info via ses camarades moniteurs. Il n'a jamais rien laissé transparaitre, m'a toujours écouté et calmé quand je râlais après certains moniteurs ou ne comprenait pas l'intérêt de certains exercices.
Je ne sais comment te remercier, Sergio. Merci du fond du cœur.

Je regarde longtemps ce papier cartonné, la remise des diplômes s'égraine en alternance avec les MF1. Je sens qu'on me tape le dos, qu'on me félicite, je suis dans un nuage, je ne réponds pas, je l'ai enfin ce diplôme.

Si on prend un peu de recul, c'est débile ! La plongée n'est qu'un loisir, on ne joue pas sa vie familiale ou sa carrière professionnelle sur ce diplôme. Sauf que les sacrifices imposés à nos proches depuis 9 mois, le temps consacré à bosser au lieu d'être avec ses enfants, ses amis ou collaborateurs engendre de fait une pression, une tension qu'on pourra juger démesurées par rapport à l'enjeu. Au début, on n'y fait pas attention mais plus le temps passe, plus la pression est importante, elle s'impose à nous alors que nous sommes des grands garçons, mais c'est impossible de prendre du recul. Nous n'avions qu'une envie en arrivant à Niolon : il faut que cela se termine.

Je regarde autour de moi, tout le monde a son diplôme.
Toto bien sur, il me fait un clin d'oeil. Il est fier,moi aussi, je l'avais dit à Bob la veille qu'il l'aurait.
Patrick, mon compagnon d'entrainement aussi tient son carton, il arbore une grand sourire, Philippe, autre compagnon d'entrainement attend le sien, Speedy Ben évidemment, JC, Gérard et Thierry, mes partenaires de plongée de la semaine, Denis et Pierre malgré leurs lacunes en théorie, Christian avec son mannequin sur un bras : ils sont tous diplômés, je suis content.
Les deux filles l'ont aussi, Caroline et Françoise, quel mérite ! elles ont réalisé les épreuves de nage dans les mêmes temps que les garçons alors qu'elles avaient leur propre barème. Chapeau les miss.

J'attends que le nom du major soit dévoilé.
Rien ne vient, la remise des diplômes est terminée. Tout le monde bouge se congratule.
Toto, le premier me semble-t-il, vient me féliciter, il me dit qu'il est heureux et fier de moi, je le suis évidemment de lui. Quasiment tous les stagiaires m'entourent et me félicitent, je les félicite en retour. Je ne comprends rien en fait, Toto me dit : "t'es major, mon pote !! t'es major !!" Il m'embrasse, je ne comprends pas, le major n'a pas été nommé.
En fait, je n'ai pas compris le discours de Sergio. Quand je l'ai vu s'avancer en me regardant, je savais que c'était pour moi, je n'ai pas entendu grand chose de ce qu'il a dit.
Je suis le premier diplômé, je suis major de promo mais je m'en fous, sincèrement, j'ai mon niveau 4, c'est cela l'important.

Quand je me retourne vers Patrick et Philippe, ce dernier a les yeux rougis, il n'a rien dans les mains. Merde, il n'est pas diplômé.
Il est le seul de la promo de 27. Fait chier. Patrick le console, des instructeurs le prennent à part, dehors, pour lui expliquer les raisons. La fête est un peu gâchée, ça fait mal quand on connait le temps qu'il a consacré pour se remettre au niveau physique après plusieurs pépins, les sacrifices familiaux, les 4 soirs par semaine sans voir ses enfants en bas âge passés à s'entrainer en piscine, en lac à Miribel ou Chamagnieu. Apparemment, ses remontées de 40m n'ont jamais été bonnes, que ce soit durant le stage final et durant les examens. Trop de stress mal géré. Le jury n'avait pas d'autre choix que de le recaler sur la partie technique. Il conserve ses notes de théorie pendant 9 mois s'il veut repasser le niveau 4 ailleurs. Patrick lui promet de poursuivre l'entrainement avec lui jusqu'à son niveau 4. Il l'aura c'est sur, il faut qu'il travaille sur la gestion de ce stress, il le sait, on en a discuté en voiture en rentrant sur Lyon.

La remise des prix continue, mais côté instructeurs maintenant.
Les MF1 remercient les leurs avec quelques cadeaux.
Côté N4, nous avons des cadeaux pour tout le monde, pas sur que cela plaise ...
Avec JC, on appelle un à un tous les moniteurs qui font du "TEK", la plongée TEKnique.
Pour compenser leur problème de parachute (l'un qui met trois heures à sortir le sien, l'autre qui utilise une bonbonne d'air pour le gonfler ...), les filles leur offrent à chacun un parachute en plastique pour enfant, gonflable à la bouche. On dirait une longue suacisse de 80cm de long. Tant pis si cela grince, c'est un peu vache pour certains moniteurs qui ont été parfaits à tout point de vue, je ne sais pas de quel couleur sont les rires mais je m'en fous, on s'est bien marré avec Toto et Denis quand on a vu ces parachutes chez Decat.
On appelle ensuite les autres moniteurs, on leur signale en rigolant qu'ils sont un peu juste en natation (ce qui n'est pas vrai), surtout comparés à des stagiaires N4 affutés comme des pures sang. Du coup, nous leur offrons des bouées brassards multi-color pour ne pas couler. Là, les moniteurs se marrent franchement.
Nous continuons la remise avec Serge et Denis, c'est pas grand chose, une sacoche pour détendeur, mais on veut marquer le coup. Je les remercie au nom de tous, Denis semble très touché par notre geste, il sort très vite les yeux humides.
Je ne m'en aperçois pas car je termine la remise de nos récompenses avec Lionel, jeune maitre Yoda, qui a dirigé le stage de main de maître, le sourire aux lèvres, jamais un mot plus au que l'autre en ce qui nous concerne (je pense que cela n'a pas été le cas avec les moniteurs), compétences et gentillesse. Nous sommes tous du même avis le concernant : ce type est génial, il donne envie de le côtoyer. Et ce ne sont pas les 8 stagiaires N4 qui sont dans même club que lui qui me démentiront. Merci Lionel.

Nous passons ensuite un moment à la chasse aux tampons pour consigner nos plongées sur le carnet. Je rejoins Denis et l'informe de l'existence de ce document. Je ne sais pas si je le lui enverrai. Dans quelques semaines peut-être quand j'aurai pris un peu de recul.

La suite, vous la connaissez certainement.
Nous avons fini très tôt ce matin, très fatigués et imbibés.
Il y a eu un paquet de tournées, chacun avait ses raisons de mettre la sienne. Tout le monde a regagné son lit, certains plus difficilement que d'autres, transportés sur un dos, une couverture ou tout autre moyen permettant de coucher un stagiaire fatigué. La pression et la fatigue ont été telles durant cette semaine que lorsque la soupape a sauté, il n'a pas fallu beaucoup de verres pour que notre cerveau parte loin, loin ...

Voila, c'est terminé, je ne vais pas me lancer dans les remerciements, j'en ai déjà fait quelques uns. Je vais en faire un général : merci à tous pour vos commentaire, messages, SMS. Ce soutien était indispensable.

Quelques bonhommes qui m'ont marqués :
Toto, mon pote, on s'est découvert en novembre dernier, on ne se quittera plus. J'attends le resto avec Bob avec impatience, j'imagine les plongées qu'on va pouvoir se faire tous les trois.
Patrick et Philippe, mes compagnons d'entrainement. Ce niveau 4, je l'ai gagné grâce à vous. Vous avez obligé une grosse feignasse à se bouger. A mon tour Philippe de te rendre la pareille.
JC, mon vieux. En fait, c'est lui le plus vieux du stage, c'est pas Gérard comme je l'ai écrit, mais ils se tiennent dans un mouchoir. Quel ange ce JC, tout en finesse, un plaisir de discuter avec toi. Quel sérénité sous l'eau. Je te souhaite de pouvoir te lancer dans l'archéologie sous-marine, quel beau projet !
Benjamin, le nageur. On nous a souvent opposé sur les épreuves physiques, apparemment des paris étaient pris sur nos têtes pour le major, je ne l'ai su qu'hier soir durant notre beuverie. Mais nous, nous n'avons jamais été en opposition, au contraire. Quelle opposition pouvait-il y avoir ? tu as trois classes de plus que moi sur les épreuves physiques. On a pas arrêté de discuter, de s'aider, de s'échauffer ensemble. Passe vite ton MF1 et largue les amarres pour ton tour du monde à la voile. On se revoit en septembre pour le GC4.
Thierry, Nicolas, Christian, Gérard, Caroline. Vous formez un groupe splendide, vous donnez envie de plonger dans votre club, ouvrez une section enfants Wink. Thierry, tu m'as donné à voir la plus belle RSE de ma vie. Je ne savais pas que cet exercice pouvait être beau. Tu avais la grâce d'un apnéiste, tu étais un ange sous l'eau. C'est difficile à croire quand on te connait au dessus. Je te chambre, Monsieur le President, félicitions.
Et tous les autres, bravo à vous, c'est rare d'avoir une telle ambiance dans un groupe aussi important.

Je ne dirai rien d'autres sur les instructeurs que vous ne savez déjà, mon admiration pour Denis Martin. Quelle chance j'ai eu de faire ma première plongée du stage avec lui ! il a tout débloqué en 10 minutes pour JC et moi. Pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'impression de pouvoir faire ce que je voulais quand je le voulais exactement comme je le souhaitais. Quel pied !
Je ne peux pas passer à côté de Lionel, un super organisateur, un super plongeur, un superbe bonhomme. Je me souviendrai longtemps de nos soirées sur la terrasse du bar à bosser l'un et l'autre pour nos sociétés respectives, dans le noir, chacun devant son écran. Et entre minuit et une heure : on va se coucher ? Ouais, ce serait bien !
Maitre Yoda, jamais un surnom n'a collé aussi bien à une personne. Et pas pour le physique, oh non.

Voila c'est fini.
Ce journal vous a permis d'avoir une vision très subjective d'un examen fédéral. Je me suis éclaté à le faire. 
C'était aussi une nécessité pour moi.
J'ai vécu une belle expérience, appris énormément, rencontré des gens beaux, et surtout je me suis retrouvé. C'est pour cela que je me suis autant investi dans ce journal.

PS :
Hier, je n'en avais rien à faire d'être major de promo.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Quand je vois la fierté dans le regard de mes filles, je me dis que j'ai bien fait de me bouger les fesses. Je suis fier.

Merci ma chérie d'avoir permis que je vive cela.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par pmk Dim 19 Juin - 22:27

CHAMPAGNE !!!
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par screech Dim 19 Juin - 22:34

YEESSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!! :wave: :wave: :wave:

Dis donc , quelle aventure et quelle abnégation , chapeau bas.
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Jean-Michel Dim 19 Juin - 22:34

Félicitations et bravo
un grand merci pour les CR en live

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par vinvalilo Dim 19 Juin - 22:38

C'est sûrement très con mais j'ai les yeux humides . Merci à toi , j'avais très envie de commencer et maintenant c'est une évidence !
Mon baptême reporté a été confirmé le 16 juillet sur Marseille . J'aurai certainement une pensée pour toi au premier lâcher de bulles :salut: .

J'allais oublier : Félicitations :wave:
vinvalilo
vinvalilo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1467
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par frenchiegirl Dim 19 Juin - 22:50

félicitations tu l'as vraiment mérité :bravo:

mais ton récit me confirme une fois de plus que c'est vraiment une épreuve de M.... sans vouloir polémiquer, faudrait qu'ils comprennent un jour que la plongée n'est plus une activité pour Rambo et que mener des hommes/femmes au bout de leurs limites n'est pas la seule façon de se rendre compte qu'ils/elles sont de bons plongeurs !!


_________________
Marie
Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Invité Dim 19 Juin - 22:50

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Bravo Bardass :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Chapeau bas de l'avoir fait maintenant, on a le même âge, mais comme tu l'as si bien fait remarquer la préparation est tellement contraignante (physiquement et moralement avec la famille) que je ne pense pas que j'en aurai été capable. Heureusement donc que j'ai réalisé cela il y a 22 ans Rolling Eyes

Et merci encore de nous avoir fait partager ces moments avec autant d'intensité et d'émotion drunken :yes:

:trinque: :trinque2:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par P@ul Dim 19 Juin - 22:52

Bravo Bardass cheers

:wave: :wave: :wave:

Cordialement,
P@ul
P@ul
P@ul
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 695
Age : 68
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Dim 19 Juin - 23:00

frenchiegirl a écrit:félicitations tu l'as vraiment mérité :bravo:

mais ton récit me confirme une fois de plus que c'est vraiment une épreuve de M.... sans vouloir polémiquer, faudrait qu'ils comprennent un jour que la plongée n'est plus une activité pour Rambo et que mener des hommes/femmes au bout de leurs limites n'est pas la seule façon de se rendre compte qu'ils/elles sont de bons plongeurs !!



On pourra en discuter un peu plus tard, je partage ton avis avec des nuances toutefois
J'ai eu la possibilité d'échanger pas mal avec des instructeurs hier soir et exprimer ma façon de penser
Mon esprit étant encore embrumé, ll faut que je remette les idées en place.

Mais je te confirme que nous n'avons rien de Rambo
Françoise était loin d'avoir le physique de Manaudou
Elle a terminé semble-t-il à la dernière place, on s'en fout, elle a le même diplôme que les autres.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par bardass Dim 19 Juin - 23:01

Merci à tous pour vos messages, cela fait plaisir
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Nemo Dim 19 Juin - 23:04

felicitations voisin :trinque2: :wave:
Nemo
Nemo
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : autour de Lyon
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Pimousse Dim 19 Juin - 23:52

J'ai dévoré tout tes CR mais je me suis interdit de les commenter avant la victoire finale (superstition quand tu nous tiens).

Maintenant je peux me lacher.

:wave::wave::wave::wave::wave:
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Nostromo Lun 20 Juin - 0:19

Très émouvant. Félicitations!

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu d'un stage final N4 - Page 2 Empty Re: Compte rendu d'un stage final N4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum