Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jusqu'où restaurer une vintage?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cochez ce qui vous semble être une opération ne dénaturant pas (trop?) la montre

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap23%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 19 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap16%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 13 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap13%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 11 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap5%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap18%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 15 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap4%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_lcap21%Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 83
 
 

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 14:00

Les résultats sont intéressants Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 14:46

Pittom a écrit:Les résultats sont intéressants Wink

Oui, c'est très axé sur la rénovation de la boîte ( et le changement du verre) alors que sur une vintage qui a baroudé, je m'en fiche justement, car à partir du moment où elle est impeccable, tout le reste patiné paraît ridicule à mon goût...

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 14:52

C'est à dire, Lionel? Je comprends pas bien ce que tu as voulu dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 14:54

micromeca a écrit:
Pittom a écrit:Les résultats sont intéressants Wink

Oui, c'est très axé sur la rénovation de la boîte ( et le changement du verre) alors que sur une vintage qui a baroudé, je m'en fiche justement, car à partir du moment où elle est impeccable, tout le reste patiné paraît ridicule à mon goût...

Lionel

Oui je partage cette opinion "si l'état est acceptable ", mais si tout est patiné et que le plexi est irratrapable et que le boîtier est très marqué, je pense que cela ne nuira pas à la valeur de la montre de faire ses restaurations, à condition que cela soit fait dans les régles de l'art, enfin c'est mon avis...puisque c'est bien de la valeur de la montre dont il s'agit dans ce sujet plus que des considérations personnelles qu'elles soient de moi ou de tiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 15:01

Pittom a écrit:C'est à dire, Lionel? Je comprends pas bien ce que tu as voulu dire.

Pour moi si tu remets un boîtier à neuf comme le fait par exemple Omega à Biennes, conserver un cadran patiné avec des aiguilles neuves, ou un cadran neuf avec des aiguilles patinées, ou même dans l'absolue aiguilles et cadran patiné me dérangent visuellement parlant, au niveau cohérence.

S'il y a bien 1 truc que je ne toucherais pas, c'est le boîtier personnellement, ou alors je fais la totale et je change aussi le cadran et les aiguilles pour des neuves.

Si je conserve le cadran patiné et que les aiguilles sont destroy, je change les aiguilles pour des neuves, que je patine, et je ne touche pas au boîtier.

La valeur de la montre je m'en fiche, c'est pour les collectionneurs ça, moi je parle cohérence et le prix d'une montre est tout sauf cohérent.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 15:40

ok je comprends mieux Wink même si je ne partage pas le même avis, car un boitier trop abîmé, tout poli, sans satinage aux endroits devant l'être je trouve ça laid et cela dénature l'esthétique de la montre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Lun 13 Juin - 22:01

Pittom a écrit:ok je comprends mieux Wink même si je ne partage pas le même avis, car un boitier trop abîmé, tout poli, sans satinage aux endroits devant l'être je trouve ça laid et cela dénature l'esthétique de la montre.

Tu ne parles pas d'un boîtier abimé là mais d'un boîtier poli n'importe comment par n'importe qui. Moi je parle d'un boîtier pas retouché du tout... et s'il est totalement ruiné, autant tout le reprendre à neuf en effet et conserver le cadran s'il est patiné mais pas détérioré + changer les aiguilles si besoin en les repatinant.

Enfin, il n'y a pas 2 cas identiques donc aucune réponse possible à ton sondage Wink

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Ven 17 Juin - 10:54

PPPfff vaste sujet que celui là

encore faut il avoir le choix, on ne peut pas toujours decider de choisir entre un cadran NOS, une refait ou un d'époque en bon état sur certaines montres rares le choix est vite fait, on prend ce qu'on trouve.

Même problème avec les aiguilles dans certain cas j'aurai bine aimer en trouver des NOS quitte à les faire vieillir un peu

Après c'est aussi une question "d'artiste" qqs rares horlogers sont capables de remettre en état des montres dans un état improbable tout en laissant une patine acceptable.

ils sont rares mais ayant qqs restaurations de vintage à mon actif j'en ai rencontré...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Ven 17 Juin - 11:34

Néo a écrit:PPPfff vaste sujet que celui là

encore faut il avoir le choix, on ne peut pas toujours decider de choisir entre un cadran NOS, une refait ou un d'époque en bon état sur certaines montres rares le choix est vite fait, on prend ce qu'on trouve.

Même problème avec les aiguilles dans certain cas j'aurai bine aimer en trouver des NOS quitte à les faire vieillir un peu

Après c'est aussi une question "d'artiste" qqs rares horlogers sont capables de remettre en état des montres dans un état improbable tout en laissant une patine acceptable.

ils sont rares mais ayant qqs restaurations de vintage à mon actif j'en ai rencontré...




Je t'invite (si ce n'ai déjà fait) à lire mon sujet et à donner ton avis si tu le souhaites bien évidemment Wink

http://www.forum-mdp.com/t18349-ma-nouvelle-aventure-lunaire

http://www.forum-mdp.com/t18958-my-speed-a-moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Sam 18 Juin - 11:02

J'ai vote polissage/brossage du boitier dans les choix proposes car parmis la vingtaine de vintages que je possede c'est l'operation la plus courante que je demande a mon reparateur. Cela inclu le polissage du verre si faisable. Cette operation ne doit en aucun cas denaturer l'esthetique de la montre sinon je laisse dans l'etat d'origine.

Dans la mesure du possible, j'essaie de trouver une montre proche du NOS pour eviter toute restauration car la beaute d'une vintage c'est justement l'usure du temps qui se voit.

Par contre comme certaines vintages sont difficiles a trouver, il m'arrive d'acheter des montres qui demande un peu de restauration mais personnellement j'evite toute ce qui touche au cadran et aiguilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Invité Jeu 23 Juin - 16:07

Pour moi; il y a trois niveaux:

Restauration, on garde tous les éléments, et on les remet à niveau, par enlèvement de matière (nettoyage, polissage...) ou rechargement (relumer, traiter l'éclat d'un cadran) à condition normalement d'utiliser des matériaux de même nature que ceux d'origine. La difficulté est de savoir s'il faut conserver la patine du temps.

Rénovation, si certaines pièces ne sont pas restaurables, il convient de les changer par des pièces d'origine (NOS, salvage) ou tout du moins si ces pièces n'existent plus par des pièces de même caractéristiques dimensionnelles, chromatiques, ... afin de replacer l'objet dans sa configuration d'origine (reste à savoir là aussi si vous considérez que la patine fait partie de l'état d'origine)

Rétrofit, on remplace des pièces obsolètes, usées, cassées, peu performantes, énergivores ou inesthétiques par d'autres différentes, plus performantes ou plus esthétiques, mais tout en gardant un "chassis" d'origine, chassis étant intérieur (genre véhicule ou charpente) ou extérieur (bâti de machine ou boîtier de montre).

De là, en fonction de l'objet et de sa valeur sentimentale, historique, financière... il convient au propriétaire de faire ce qui lui semble le mieux.
Faire d'un modèle ancien mais très répendu une frankenwatch, pourquoi pas, mais si c'est un modèle unique genre prototype, il faut s'interroger sur sa valeur historique ou technologique (car parfois une grosse bouse qui ne marche pas est le témoignage que s'orienter vers une technologie était une erreur).
J'ai vu dans ma carrière des rétrofit de parcs entiers de camions, car moins cher que changer le parc, et j'ai aussi travaillé avec des conservateurs du ministère de la culture pour lesquels il y a des débats sanglants quand il faut intervenir sur une oeuvre unique.

C'est vous qui choise


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Fab75 Dim 26 Juin - 19:54

Impossible pour moi de répondre sans avoir la montre en main et tout dépend du ressenti.
Je me vois assez mal faire refaire une Rolex vintage, si elle n'est pas portable dans l'état ou je la trouve je laisse tombé.
Par contre en voyant ce que fait Bienne sur Omega, je dois dire que je ferais bien refaire certaines pièces de leur production.
Tout dépend aussi si tu es attaché à la montre, je m'explique, tu hérites d'une montre de famille devenue importable, tu peux la faire restaurer pour la porter et garder la valeur affective.
Juste ma vision actuelle.
Fab
Fab75
Fab75
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1779
Age : 58
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jusqu'où restaurer une vintage? - Page 2 Empty Re: Jusqu'où restaurer une vintage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum