Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Problèmes récurents de givrage

+7
Nostromo
tartine.74
screech
Subsilver
tik140
Jean-Michel
Jean-Marc
11 participants

Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Marc Lun 9 Mai - 14:51

En plongée, le "givrage" est un phénomène problématique de formation de cristaux de glace empêchant la fermeture de clapets dans les chambres de détente de l'air comprimé du 1er ou du 2ème étage (embout). Généralement provoqué en eaux froides (<13°C) par la détente de l'air qui refroidi encore la température du système, il provoque un débit continu car les clapets dits "à panne sûre" (traduction de "fail safe") sont positionnés en aval du flux d'air par sécurité. Le phénomène se produit plus ou moins facilement en fonction de la conception du détendeur (détendeurs protégés du milieu ou non). Les débits continus provoqués par un système asservissement trop sensible au déclenchement (assistance Venturi réglée au maximum) ou provoqué volontairement (gonflage de parachute, autres exercices de lacher-reprise d'embout) peuvent se finir en givrage et l'impossibilité d'arrêter le débit continu.

Cette année j'en suis à la constatation du 4ème givrage en exercices (vu une seule fois en 3 ans les années précédentes). Le 1er en février lors de plongées du stage instructeur au Cap d'Agde (eau à 9°C), le second en mars à Chamagnieu (plongée de formation N2, T° de l'eau env.7°C), puis il y a 8 jours (exercice de remontée de 10m en simulant la respiration à deux sur un embout ce qui a tourné à une panique de l'élève, eau à 10°C) et samedi dernier (exercice de respiration sur un détendeur en débit continu, 13°C).

Je ne vais pas citer les deux marques qui étaient impliquées, mais dans tous les cas il s'agissait de jolis petits détendeurs de dernières générations très compacts (neufs) qui ne sont clairement pas prévus pour cette utilisation (dit "pour eaux tempérées"). Serait ce un problème particulièrement prononcé sur ces nouvelles séries Rolling Eyes ?

Il existe plusieurs façons d'agir en cas de givrage. On peut fermer le circuit défectueux et passer sur un embout de secours (binôme ou source indépendante). Le système va dégivrer après un moment. Si on est pas en décompression avec paliers obligatoires, procéder à une remontée en expiration ou sur le flot du débit continu. Dans le cas qui nous a le plus marqué (remontée de 10m), le 12 litres qui était à 150 bars n'était plus qu'à 50 en surface ...

Si vous plongez en eaux froides, même de façon occasionnelle : faites particulièrement gaffe à vos détendeurs modernes qui ne sont pas prévus pour cela, les nouveaux petits chéris ont l'air particulièrement sensibles comparés aux "vieilles bêtes" d'antan.





Dernière édition par Jean-Marc le Lun 9 Mai - 15:51, édité 1 fois

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Michel Lun 9 Mai - 15:02

une petite astuce assez peu connue a ce propos : un des gros avantages des tuyaux "Miflex" est qu'en cas de givrage on peut stopper le débit d'un détendeur en pliant le tuyau, chose impossible avec un tuyau standard


_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Problèmes récurents de givrage  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par tik140 Lun 9 Mai - 21:28

moi perso j aimerai vraiment savoir d ou ca vient un givrage !
pour ma part depuis vingt années que je plonge et meme un peu plus maintenant ...
hiver compris dans de l eau a 5°C, jamais un givrage !
j ai eu du piston de la membrane du bas de gamme du moyenne gamme
mais jamais de detendeurs pour l eau froide, c est pour moi un peu commercial ce type de detendeur ... mais bon !
c est vraiment un mystere tout ca
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Subsilver Mar 10 Mai - 9:22

Bonjour, je plonge toute l'année (vous avez du vous en rendre compte), au plus froid mes Suunto's indiquent 12°, ce qui correspond grosso modo à 10° réel et je n'ai jamais eu de givrage, j'ai un premier étage à membrane et un autre a piston (ils ne sont pas eaux froides).

Je pense quand même que la limite <13°C est surtout commerciale, je n'ai jamais vu de cas de givrage dans les palanquées avec qui je plonge, et en parlant avec mes binômes Hors Club c'est pareil ?!?

Merci pour l'astuce des "Miflex", j'ai commencé à en mettre et je vais de ce pas continuer alors.
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Marc Mar 10 Mai - 9:42

Subsilver a écrit:

Je pense quand même que la limite <13°C est surtout commerciale, je n'ai jamais vu de cas de givrage dans les palanquées avec qui je plonge,

C'est ce que croyais aussi et puis : 4 givrages en 3 mois. Allez je balance : Aqualung Mikron et Beuchat VRT30. Il sont beaux, légers et ils givrent.


Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Subsilver Mar 10 Mai - 9:57

Alors peut-être l'explication sur ces modèles ? la taille ?
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Michel Mar 10 Mai - 10:18

Jean-Marc a écrit:
Subsilver a écrit:

Je pense quand même que la limite <13°C est surtout commerciale, je n'ai jamais vu de cas de givrage dans les palanquées avec qui je plonge,

C'est ce que croyais aussi et puis : 4 givrages en 3 mois. Allez je balance : Aqualung Mikron et Beuchat VRT30. Il sont beaux, légers et ils givrent.


je ne suis pas très surpris : une petite masse refroidi plus vite l'échange thermique n'a pas le temps de se faire et les parties internes givrent
pour ceux qui n'ont jamais eu de givrage : prenez un de ces détendeurs "petit format" et faite le fuser sans l'eau froide, vous verrez ....
le passage en débit continu fait une boucle irréversible : plus de débit -> plus de froid sur le corps du détendeur -> blocage -> débit continu ....

les circonstance du givrage ne sont pas un hasard : c'est quand on sollicite de façon un peu intense un détendeur qu'il givre : respiration plus rapide, 2 personnes respirant sur le même 1er étage, grands coup d'inflateurs ...

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Problèmes récurents de givrage  Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par screech Mar 10 Mai - 10:47

La qualité de l'air influe aussi sur le givrage , plus l'air contenu dans le bloc est chargé en humidité , plus il y a matière à givrer .
Ajouté à ça des détendeurs très compacts donc avec des surfaces d'échanges moindres......Une bonne tactique commencerai amha par vérifier les purges autos et le filtres du compresseur, les détendeurs qui n'ont pas givré avaient le même air?
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par tartine.74 Mar 10 Mai - 12:22

Demandez donc à Pimousse ce qu'il en pense...
Bon, OK, il avait choisi de faire un baptème SOUS la glace. Mais quand même, il n'avait pas vraiment apprécié la chose.
Bon, au même endroit, et dans les mêmes conditions, mon Legend (version suprême) n'a pas manifesté le moindre commencement de début de velléité d'envie de givrer.

Rappelez-vous :


Nicolas :whoo:

_________________
L'exactitude est la politesse des montres
tartine.74
tartine.74
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 10011
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Nostromo Mar 10 Mai - 15:23

Par curiosité, j'ai posé le week-end dernier la question de la différence entre le Mikron et le Legend. Réponse du vendeur : "Rien n'a voir. Question confort respiratoire et polyvalence, c'est pas comparable." CQFD donc. Ca m'aussi un peu rassuré sur le sérieux du type en face.

Il est intéressant de lister toutes les solutions techniques qui permettent d'éviter le givrage : membrane ou piston, chambre sèche, 2ème étage en métal, etc.

Bon, j'espère que Pimousse va tenter à nouveau l'expérience! Crois-moi, ça vaut le coup!
C'était un détendeur prété par le club?
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Marc Mar 10 Mai - 15:53

screech a écrit:La qualité de l'air influe aussi sur le givrage , plus l'air contenu dans le bloc est chargé en humidité , plus il y a matière à givrer .
Ajouté à ça des détendeurs très compacts donc avec des surfaces d'échanges moindres......Une bonne tactique commencerai amha par vérifier les purges autos et le filtres du compresseur, les détendeurs qui n'ont pas givré avaient le même air?

Aucun de nos détendeurs (des moniteurs) n'a jamais givré dans les conditions où nous avons eu les problèmes (Apeks XTX 200 + XTX 50 ou Legend + Titan ancien modèle pour moi, 2 Beuchat VS200) et les sources de gonflage était diverses. Le but de mon post était de mettre en garde sur l'utilisation en eaux froides de ces petites merveilles de la technique légère qui effectivement n'aiment pas le froid et AMHA pas seulement un argument commercial donc pour ces séries particulières.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Fabrice Mar 10 Mai - 16:54

outre la qualité de l'air, le givrage des "débutants" est aussi souvent dû au volume d'air détendu: le plongeur respire plus (rythme et volume respiratoire), "joue" plus avec sa stab et ce souvent en même temps. bref plus le détendeur détend d'air plus la température chute pour atteindre des températures tout à fait inférieures à 0°C. la qualité de l'air fait une grande part du reste en effet! le matériel a aussi sa responsabilité dans le givrage: en schématisant un piston simple (sans traitement de surface du piston ou autre procédé) givre plus qu'un membrane à chambre sèche (voire anciennement au glycol ou je-ne-sais-plus-quoi).

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Fabrice Mar 10 Mai - 16:56

ah si.... un des secrets pour ne pas givrer dès le départ est de ne pas ouvrir le bloc, ni respirer tant que le scaphandre n'est pas entièrement dans l'eau: souvent l'eau plus chaude que l'air offre quelques calories qui permettent un échange thermique entre le détendeur et l'eau limitant le givrage du départ.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par screech Mar 10 Mai - 17:14

Fabrice a écrit:La qualité de l'air fait une grande part du reste en effet! le matériel a aussi sa responsabilité dans le givrage: en schématisant un piston simple (sans traitement de surface du piston ou autre procédé) givre plus qu'un membrane à chambre sèche (voire anciennement au glycol ou je-ne-sais-plus-quoi).
C'est sur que moins l'air est humide moins il y a de matière à givrer
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par nono le tourteau Mar 10 Mai - 17:24

Fabrice a écrit:ah si.... un des secrets pour ne pas givrer dès le départ est de ne pas ouvrir le bloc, ni respirer tant que le scaphandre n'est pas entièrement dans l'eau: souvent l'eau plus chaude que l'air offre quelques calories qui permettent un échange thermique entre le détendeur et l'eau limitant le givrage du départ.
un autre moyen : tu ne l'ouvres pas du tout et tu fais toute la plongée en apnée, ça ne givre pas :rigole: :jesors:
nono le tourteau
nono le tourteau
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3341
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Pimousse Mar 10 Mai - 17:28

tartine.74 a écrit:Demandez donc à Pimousse ce qu'il en pense...

Comme c'était ma première j'ai cru que c'était toujours comme ca clown

Quand justement j'étais en train de penser qu'il faudrait revoir le fonctionnement de ce truc qui me semblait gaspiller de l'air. L'instructeur m'a dit qu'il avait gelé.
Pimousse
Pimousse
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5575
Age : 57
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Invité Mar 10 Mai - 22:14

Salut J Marc


J'ai vu sur ton site que tu as un APEKS XTX200 et un Aqualung Legend Supreme ACD.
SI j'ai bien compris , c'est les deux meilleurs sur le marché avec le scuba MK25 S600/A700 avec un bémol toutefois sur le givrage en eaux froides pour ce dernier.

J’hésite entre les deux pour mon prochain achat , lequel me conseilles tu?
Les autres avis sont aussi les bienvenus
@+
:plonge:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Marc Mar 10 Mai - 22:34

Salut Nicolas cheers

C'est sympa de te voir ici!

Je vais essayer de te répondre sur les détendeurs. A mon humble avis le couple Scubapro MK25 et S600 est un tandem des plus fiables sur le marché. Il est parfaitement adapté à toutes les conditions de plongée et Scubapro dit qu'il surpasse la norme CE eaux froides :

http://www.scubapro.com/europe/french/scubapro-products/regulators/systems/mk25--s600

La plongée en eau froide avec SCUBAPRO - Les conditions de plongée peuvent varier considérablement et inclure, notamment, la pratique dans des eaux ou des températures extérieures extrêmement froides pouvant entraîner le « givrage » du détendeur. Par conséquent, la résistance au givrage est impérative pour le plongeur. Tous les détendeurs SCUBAPRO sont conformes aux normes CE pour une pression de service de 300 bars en eau froide. Certains modèles vont même au-delà de ces normes très strictes et ont réussi des tests de plongée en eau extrêmement froide, à des températures inférieures à 2 °C. Parmi les mesures anti-givre prises par SCUBAPRO, les ingénieurs ont conçu des composants spécifiques pour les premiers étages MK25, pour une optimisation de la plongée en eau froide. Les ailettes ont une action de radiateur pour augmenter la surface de transfert de chaleur de l’eau et réchauffer les pièces internes qui sont considérablement refroidies par la chute de pression du gaz. Compatibles avec la plongée en eau froide, les deuxièmes étages SCUBAPRO sont équipés d’un boîtier et de composants en fibre de carbone moulée et technopolymère. Leurs caractéristiques sont même supérieures aux normes CE pour la plongée en eau froide. De plus, ces composants contribuent à la légèreté et à la résistance contre la corrosion.

Pour les Apeks, leur prix étaient un moment très raisonnables au Vieux Campeur avec la remise offerte avec la carte de membre (-10%). Mon Legend est toujours en forme aussi. Avec ces trois là, tu ne peux pas te tromper. Peut être que le Mk25 / S600 (je trouve le A700 trop mastok) est plus facile à faire entretenir un peu partout dans le monde car Scubapro est bien représenté partout. Le Mk25 est aussi un détendeur "à tourelle" qui rend les flexibles orientables. Cà peut plaire ou pas.

Dans tous les cas prend les en DIN pour la sécurité que cela représente.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:16

Je suis tombé sur une promo chez sub-odyssée.

Pour l'achat d'un pack Legend , le deuxiéme premier étage est offert. Le tout pour 485 € (sans le mano ni le flex direct system)
Vu le prix d'un premier étage , Je pense que ça vaux bien les 10% de remise du vieux campeur surtout qu'ils prennent les chéques vacances (si comme moi vous pouvez en beneficier par vos CE respectifs et que vous avez du mal à tout dépenser, je crois que j'ai trouvé.....)

cheers


Dernière édition par nsarpaux le Mer 11 Mai - 14:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Jean-Marc Mer 11 Mai - 14:22

Tu veux dire qu'ils offrent l'octopus Legend avec ?

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Invité Mer 11 Mai - 14:33

Non , tu achetes le pack 1er étage + 2éme étage + octopus à 485 € , ils t'offrent le second premier étage.
ça fait 2 premier étage + 2 second étage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par pmk Mer 11 Mai - 14:57

Dans le même genre de pack, tu as chez Palanquée New's:
Détendeur LEGEND ACD + Détendeur Legend Partner ACD + Manomètre Index + Sacoche : 499 €
Détendeur LEGEND ACD SUPREME AQUALUNG + LEGEND SUPREME PARTNER ACD + Manomètre Index + Sacoche + DS : 519 €
pmk
pmk
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1545
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes récurents de givrage  Empty Re: Problèmes récurents de givrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum