Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Plongée Technique

4 participants

Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Ven 4 Jan - 23:32

Détendeurs : 2x Aqualung Legend LX Supreme Din montant sur 2 sorties

Bloc : 0,5l pour l'argon ou l'air de l'étanche

Stab : Agir Wings Habrok 56 + Backplate BP 51 5 Kg et une Scubapro Glide 2000 au placard pour les amis de passage

Combinaison : Ursuit Heavy Light FZ + sous-combi Beuchat et une combi 5mm Mares + shorty 5mm Mares

Palmes : Jet Fin et une paire de Cressi Rondine A.

Masque : Oceanic Shadow + Cressi Wide

Chaussons : accroché à mon étanche et une paire d'Aqualung

Tuba : aucun

Lampe : Bersub Jupiter 4x4 + une torche led de backup

Ordinateur : Suunto D9 + Suunto Vyper

Parachute : 2 AGIR rouge et jaune + finger spool

Dévidoir : AGIR


Dernière édition par le Dim 6 Jan - 12:32, édité 2 fois
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par tik140 Sam 5 Jan - 17:19

bienvenu poussin plongeur
beau materiel tu as en tous les cas ...
c est un peu tech tout ca
est tu un plongeur de l extreme ou un plongeur qui aime le bon matos ?
si t as 5 mn fais nous une petite revue de la d9 ...
jm a le d6 et avait fait une revue assez precise ...
j adore ce type de montre ordi
halte au conservatisme d ailleur moi je plonge casio , donc tu vois !!!
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 0:00

Hello tik140

Un peu tek parce qu'un peu plongeur trimix qui aime aussi le beau matos. Depuis ma formation normoxique, je ne plonge plus qu'en config tek même en loisir. Ca me permet de conserver certains automatismes et d'optimiser la config pour le jour où justement cela peut faire la différence.

La D9 donc ->

Points positifs un peu pèle mêle avec en gras ce que ne propose pas la D6 :

- grande lisibilité en dépit d'une faible surface d'affichage
- algorithme suunto donc plutôt conservateur vs scuba et autre
- deep stop
- manomètres sans fil
- suivi de la consommation d'air

- switch 3 gaz (2 sur le D6)
- compas
- profondeur max 199m (155 pour la D6 -> OK faut y aller...)
- une rallonge de bracelet pour porter sur la combi

Points gênants voire carrément négatifs et/ou dangereux
- capacité à tomber en carafe de pile assez surprenante. Ex. Tous équipé sur le zod avant une 70m sur la roche mimosas à la Ciotat juste avant la mise à l'eau, alors que la montre avait été contrôlée 10 minutes avant, passage en mode "profondimètre" en vue de la plongée et rideau ! Pile morte. Je passe ma D9 à ma copine et me félicite d'avoir une console vyper à poste sur le premier étage...
- attention à bien mettre la montre en "profondimètre" "gauge" avant de faire de l'apnée, sinon, possibilité de bloquer la montre pour 48h avec une déconcertante facilité.
- fragilité de l'aiguillon de la boucle d'attache. Qq légendes urbaines circulent sur des rupture de l'aiguillon en question et la perte pure et simple de l'objet...
- gestion de 3 gaz mais pas de 3 capteurs de pression comme l'Atom d'Océanic
- gestion de l'air et du nitrox mais pas des mélanges tek (trimix, heliox)
- prix prohibitifs comparé à l'Atom ou encore à un VR3 capables de gérer 10 gaz et des déco trimix, ccr, scr, circuit ouvert et j'en passe.

Voilou. Si tu veux plus de détails n'hésite pas.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par tik140 Dim 6 Jan - 10:50

salut poussin
heu oui , je veux bien une batterie de cholies photos si tu as ca en stock !!!
donc si je comprend tu plonge trimix tout le temps ...
meme pour du 40m !
tu plonges en structure ou tu est en autonomie complete , parce qu a la longue tu dois avoir un mega budjet gonflage !
tiens une question bete, pourquoi a tu acheté un d9 alors qu avec quelques euro de plus tu pouvais t acheter du vr3, nitec hs, explorer bref des ordis speciaux au trimix ?
aller j arrete la parce que moi le trimix ca me botte ... Wink
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 11:49

Hello Tik140

Tu veux des tofs du matos ?

Pour répondre à ta question, je ne plonge pas trimix tout le temps. Dommage d'ailleurs ce serait trop bon... Ma meilleure plongée trimix, ça va vous paraître bizarre, c'était peut-être à 40m sur le Rubis, 30 minutes au fond.

En revanche, je ne plonge à 99% qu'en config tek. Le but c vraiment de maîtriser sa config. Le gaz en lui même n'est pas la seule évolution que tu vas retirer d'une formation trimix. Tu devrais aussi simplifier et rationaliser ta config.

Concernant la D9, c'est sans doute parce que je l'ai achetée dès sa sortie et qu'à l'époque le trimix me semblait bien loin. Ca te permet aussi de vraiment t'immerger en condition trimix/tek.
Je ne sais pas comment tu plonges mais pour moi, le runtime et la planification totale de la plongée a été une des découvertes de la plongée trimix. Un VR3 aurait rendu l'exercice purement théorique et un peu moins pratique.

Un VR3 te permet presque de plongée trimix comme tu plonges à l'air ou au nitrox avec une D9. Je n'avais pas envie d'aborder le trimix par ce biais.

Maintenant, avec un peu d'expérience, j'attends mon VR3 :p La D9 me fera un très joli profondimètre/manomètre de backup Smile)
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 12:22

poussin a écrit:Hello Tik140

Tu veux des tofs du matos ?

Pour répondre à ta question, je ne plonge pas trimix tout le temps. Dommage d'ailleurs ce serait trop bon... Ma meilleure plongée trimix, ça va vous paraître bizarre, c'était peut-être à 40m sur le Rubis, 30 minutes au fond.

En revanche, je ne plonge à 99% qu'en config tek. Le but c vraiment de maîtriser sa config. Le gaz en lui même n'est pas la seule évolution que tu vas retirer d'une formation trimix. Tu devrais aussi simplifier et rationaliser ta config.

des petites questions au passage :

pkoi a tu trouvé que ta meilleure Trimix etait a 40 m ? l'impression d'être vraiment plus "clair" moi je trouve que jusque vers 45 je suis vraiment net ... après cela deviens moins "net" :rigole:

suis tu la tendence a la mode le "DIR" si oui pourquoi ? (ce qui me fait dire cela c'est les palmes Jet Fin ....)

il est clair que pour les formations techniques on rationalise la config , nous de notre coté dès la formation Nitrox Avancé on a commencé : ou as tu passé ta qualif Trimix normo ? moi j'envisageais de la faire a moyen terme chez Hippoconsulting

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par tik140 Dim 6 Jan - 12:22

re poussin
des tofs du d9 oui , j adore ces ptites betes
comment je plonge
ben deja chez moi la mer c est la manche ... c est pas marseille
profondeur moy des plongées 20m maxi possible 30m donc tu vois chez nous les decompressions faut vouloir pour rappel 45mn a 20m --- 1mn de palier
voila en gros rien de complexe si ce n est le froid et la visi mais ca c est un autre debat
ta facon de voir le trimix est honorable et ne se discute pas et suis d accord avec cette visio de la theorie qui n est pas celle de la pratique
en tous les cas joli matos que tu as
et en montre tu tourne avec quoi ?
ah au fait n hesite pas a mettre des cr si tu plonge encore car chez moi faut maintenant attendre mars avril No cause meteo
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 13:13

Salut à Tik et JM

Je vous fais une réponse groupée :p

J'ai ajouté un peu de matos que j'avais oublié dans mon post précédent (parachutes, finger spool et dévidoir)

Alors une chtite vidéo de ma D9 pour commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=T-PysiOxuIw

Pour la 40 m de rêve 4 facteurs je pense :
- l'équipe
- l'épave
- la nature du gaz
- la quantité de gaz

une bonne bande de potes sur une épave mythique et longue à détailler avec une belle quantité de gaz et en plus du trimix... j'ai beau me dire que c'est dans la tête, ce sous marin n'avait rien à voir au trimix et à l'air. 2 plongées différentes. Ce qui me laisse penser qu'on doit être narcosé même qd on pense ne pas l'être... un peu comme la bière à jeun quoi...

Le froid et la visi sont de sacrés facteurs à prendre en compte. L'étanche permet de solder quasiment à coup sûr le problème du froid. La visi, même harpic ne peut rien pour toi ! Ca constitue un bon entraînement en tout cas. Lors de la formation trimix nous avons eu droit à quelques exercices les yeux fermés. Assez déstabilisant au départ.

Plutôt que de coller à une mode (mais est ce une mode?) DIR, j'essaye de prendre le meilleur des 2 ou 3 mondes qui m'intéresse. Mais, j'apprécie pas mal de précepte DIR. Tout fini par vraiment tomber sous la main et le temps passer à optimiser, régler, rationaliser, supprimer, s'avère assez payant. J'essaye aussi de profiter des retours d'expériences de personnes plus aguerries que moi.
Des petites idées toutes bêtes mais assez intéressantes :
- un flexible de 2 mètres pour le détendeur principal, celui que ton binôme va t'arracher de la bouche pour en faire son octopus à lui en cas de panne d'air ou autre pb.
- un tour de cou collier de chien pour ton octopuss, qui du coup est toujours à portée de main qd le binôme t'as arraché ton détendeur alors que tu viens de vider tes poumons...
Des tonnes de petits détails comme ça.

J'ai fait ma formation avec Thierry Mathieu d'Azurtekdive en Med à Cavalaire :
http://www.azurtekdive.com/. Il a depuis racheté un centre de plongée/carrière près d'Angers à Roussay : http://opeps.azurtekdive.com/

Me suis tellement bien entendu avec le bonhomme que nous travaillons sur un magasin de matos de plongée en ligne. Attention c'est en bêta Wink
http://materiels.azurtekdive.com/
Si vous avez des commentaires pour optimiser le site, je suis preneur.

Voilà. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si d'autres surgissent Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 17:12

Salut à Tik et JM

Je vous fais une réponse groupée :p

J'ai ajouté un peu de matos que j'avais oublié dans mon post précédent (parachutes, finger spool et dévidoir)

tiens je viens de m'offrir un spool et un parachute a soupape Wink ... mais comme dis Marie je me Tek-ise Twisted Evil


Alors une chtite vidéo de ma D9 pour commencer :
https://www.youtube.com/watch?v=T-PysiOxuIw

merci c'est très proche du D6 bien sur dans les menus

Pour la 40 m de rêve 4 facteurs je pense :
- l'équipe
- l'épave
- la nature du gaz
- la quantité de gaz

une bonne bande de potes sur une épave mythique et longue à détailler avec une belle quantité de gaz et en plus du trimix... j'ai beau me dire que c'est dans la tête, ce sous marin n'avait rien à voir au trimix et à l'air. 2 plongées différentes. Ce qui me laisse penser qu'on doit être narcosé même qd on pense ne pas l'être... un peu comme la bière à jeun quoi...

marrant je pense tout a fait comme cela : un exemple : plongée sur le Messerschmitt du Planier , j'étais persuadé dans mon souvenir d'avoir vu une des pales d'hélice en place ... drunken ... ben en regardant les photos, les pales de sont plus en place du tout !

Le froid et la visi sont de sacrés facteurs à prendre en compte. L'étanche permet de solder quasiment à coup sûr le problème du froid.

alors la on est deux a défendre l'étanche !! moi aussi je plonge au sec des que ça caille (c'est a dire en dessous de 14-15 pour moi) et je suis tellement frileux que je viens de passer a la semi pour quand la température est plus clémente

Plutôt que de coller à une mode (mais est ce une mode?) DIR, j'essaye de prendre le meilleur des 2 ou 3 mondes qui m'intéresse. Mais, j'apprécie pas mal de précepte DIR. Tout fini par vraiment tomber sous la main et le temps passer à optimiser, régler, rationaliser, supprimer, s'avère assez payant. J'essaye aussi de profiter des retours d'expériences de personnes plus aguerries que moi.

bien j'ai exactement la même approche : ce qui ne me plait pas du tout dans le DIR c'est le coté chapelle : tu es "sdoit DIR soit Stroke" bref ci tu ne fait pas comme eux tu est une M... , la cela me dérange beaucoup, mais c'est a mon sens dévoyé par rapport au concept initial , je fais tres gaffe a ma config et passe vraiment du temps au sec a tout optimiser

Des petites idées toutes bêtes mais assez intéressantes :
- un flexible de 2 mètres pour le détendeur principal, celui que ton binôme va t'arracher de la bouche pour en faire son octopus à lui en cas de panne d'air ou autre pb.
- un tour de cou collier de chien pour ton octopuss, qui du coup est toujours à portée de main qd le binôme t'as arraché ton détendeur alors que tu viens de vider tes poumons...
Des tonnes de petits détails comme ça.

je ne supporte pas l'idée d'un tuyau me faisant le tour du cou, une sorte de phobie ... du coup j'ai l'octo traditionnel mais bien sur dans le triangle de sécu et jamais trainant et puis je suis partisan du tuyau Jaune pour vraiment différencier des autres tuyaux, comme je défend l'option de couleurs standardisées et mon détendeur de déco est vert pétant

J'ai fait ma formation avec Thierry Mathieu d'Azurtekdive en Med à Cavalaire :
http://www.azurtekdive.com/. Il a depuis racheté un centre de plongée/carrière près d'Angers à Roussay : http://opeps.azurtekdive.com/

merci pour l'adresse c'est toujours tres interessant de connaitre

Me suis tellement bien entendu avec le bonhomme que nous travaillons sur un magasin de matos de plongée en ligne. Attention c'est en bêta Wink
http://materiels.azurtekdive.com/
Si vous avez des commentaires pour optimiser le site, je suis preneur.

bien je vais jeter un coup d'oeil


Voilà. J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas si d'autres surgissent Wink

ça fait super plaisir de voir un tekkie parmi nous ! je poste également souvent sur le forum passion-plongee.com sous le même pseudo qu'ici

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par tik140 Dim 6 Jan - 18:19

oui ben comme jm j adore moi aussi ce coté de la plongée
dieu sait que si la mer de chez moi m offrai ce style de plongée
ben y a longtemps que j en serai et regulierement...
j ai eu moi meme la chance de faire quelques plongées trimix et c est vrai que ca change pas mal de choses maintenant chez moi j y songe meme pas
j ai deja du mal a vider un bloc de 12 litres , alors ...
donc bienvenu et vivement tes futurs cr ... avec des photos si t as cette possibilitée
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 18:56

j'ai coupé le message initial pour créer ce post nommé "plongée technique" car il dépasse largement le cadre de la présentation de notre matos : merci Poussin pour ce sujet !

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 20:01

Jean-Michel a écrit:merci c'est très proche du D6 bien sur dans les menus

C'est clairement la même avec 3 gaz, un capteur et 50m de profondeur en plus Wink

Jean-Michel a écrit:alors la on est deux a défendre l'étanche !! moi aussi je plonge au sec des que ça caille (c'est a dire en dessous de 14-15 pour moi) et je suis tellement frileux que je viens de passer a la semi pour quand la température est plus clémente

Suis en Med est j'ai fait tout 2007 à l'étanche. En plein été, j'enfile le haut juste avant de capeler. De toute façon vers 40m, il fait toujours entre 14 et 16°C je suis donc mieux en étanche :p

Jean-Michel a écrit:je ne supporte pas l'idée d'un tuyau me faisant le tour du cou, une sorte de phobie ... du coup j'ai l'octo traditionnel mais bien sur dans le triangle de sécu et jamais trainant et puis je suis partisan du tuyau Jaune pour vraiment différencier des autres tuyaux, comme je défend l'option de couleurs standardisées et mon détendeur de déco est vert pétant

Tu peux ne pas l'enrouler directement autour de ton cou mais un peu comme la sangle d'une besace en te servant par exemple de l'accu déporté de ton phare que tu fixes à ta ventrale sur le côté droit. Je ne sais pas si tu visualises :p
Tu évites la sensation "corde au cou" et tu n'as qu'un tour à libérer qd ton binôme l'a en bouche.

Les couleurs c excellent surtout pour les 2èmes étages. Les détrompeurs sont efficaces notamment en cas de mélanges différents. Toutefois mon binôme vérifie et valide tout changement de détendeur et réciproquement.
Le tuyau jaune, pourquoi pas, même si, en pratique, je pense que cela reste une approche très théorique. Je ne sais pas si tu as vécue une vraie panne d'air ? De ce que j'en ai vu, ça ne survient jamais les poumons pleins et l'instinct de survie prend le dessus. La personne te chope la source d'air que son cerveau reptilien considère comme la plus évidente : celle qui se trouve dans ta bouche ! lol!

A plus.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 21:09

merci c'est très proche du D6 bien sur dans les menus[/quote]

C'est clairement la même avec 3 gaz, un capteur et 50m de profondeur en plus Wink

oui et un prix quand même assez différent ! ma femme utilise le Vyper II qui est identique mais au format "full size" nous sommes tous les deux tres content de cet ordi

Jean-Michel a écrit:alors la on est deux a défendre l'étanche !! moi aussi je plonge au sec des que ça caille (c'est a dire en dessous de 14-15 pour moi) et je suis tellement frileux que je viens de passer a la semi pour quand la température est plus clémente

Suis en Med est j'ai fait tout 2007 à l'étanche. En plein été, j'enfile le haut juste avant de capeler. De toute façon vers 40m, il fait toujours entre 14 et 16°C je suis donc mieux en étanche :p

je trouve quand même la gestion de l'étanche un peu chiante (il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'exp. avec) et je me sens moins bien qu'en humide surtout si je gêre en plus mon caisson photo (qui est encombrant) du coup je pense que la semi est vraiment un bon compromis

Jean-Michel a écrit:je ne supporte pas l'idée d'un tuyau me faisant le tour du cou, une sorte de phobie ... du coup j'ai l'octo traditionnel mais bien sur dans le triangle de sécu et jamais trainant et puis je suis partisan du tuyau Jaune pour vraiment différencier des autres tuyaux, comme je défend l'option de couleurs standardisées et mon détendeur de déco est vert pétant

Tu peux ne pas l'enrouler directement autour de ton cou mais un peu comme la sangle d'une besace en te servant par exemple de l'accu déporté de ton phare que tu fixes à ta ventrale sur le côté droit. Je ne sais pas si tu visualises :p
Tu évites la sensation "corde au cou" et tu n'as qu'un tour à libérer qd ton binôme l'a en bouche.

ça c'est une bonne idée : je viens de regarder ce soir un cours DSAT rec/tec (la branche TEC de chez PADI) et c'est exactement ce qu'ils font, du coup me voila moins opposé au "tour de cou"

Les couleurs c excellent surtout pour les 2èmes étages. Les détrompeurs sont efficaces notamment en cas de mélanges différents. Toutefois mon binôme vérifie et valide tout changement de détendeur et réciproquement.

oui effectivement, enfin je fais 95% de mes plongées avec le même binome Wink : Marie, "frenchiegirl" sur ce forum


Le tuyau jaune, pourquoi pas, même si, en pratique, je pense que cela reste une approche très théorique. Je ne sais pas si tu as vécue une vraie panne d'air ? De ce que j'en ai vu, ça ne survient jamais les poumons pleins et l'instinct de survie prend le dessus. La personne te chope la source d'air que son cerveau reptilien considère comme la plus évidente : celle qui se trouve dans ta bouche ! lol!

une seule panne d'air et c'etait moi en panne Wink (un 1er étage qui fuyait et je ne voulais pas écourter la plongée) j'ai choppé l'octo de mon père et j'ai trouvé que le tuyau jaune cela aidait bien a visualiser : mais il faut dire que j'ai "vu venir" la panne vu que j'étais au courant que mon 1er étage fuyait et j'ai pu anticiper

super cette discut plongée! et je pense que cela va interesser pas mal de monde même si pour certains plongeurs moins branchés tech on doit un peu parler chinois ... mais bon ils se lachent bien au bar dans la discut sur les ordinateurs et Linux ...

au plaisir
JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 21:19

Hello JM

Et tu as quoi comme étanche ? Toile ou néoprène ?

Bye
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 21:29

poussin a écrit:Hello JM

Et tu as quoi comme étanche ? Toile ou néoprène ?

Bye

Néoprène : j'ai la Seac Sub 5mm : une "entrée de gamme" pour commencer l'étanche ... la suivante sera surement une en néoprène compressée comme celle sur laquelle j'ai passé ma formation, mais pour l'instant et vu que je ne plonge pas souvent en étanche ma Sec Sub remplis parfaitement son role

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 21:45

Au delà du peu de plongée avec, qu'est ce qui fait que tu ne te sens pas à l'aise ?

Perso moi depuis que j'ai essayé, j'ai remisé mon humide au fond du placard. Une fois le bon lestage trouvé c qd même le jour et la nuit je trouve Wink
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Dim 6 Jan - 21:49

poussin a écrit:Au delà du peu de plongée avec, qu'est ce qui fait que tu ne te sens pas à l'aise ?

Perso moi depuis que j'ai essayé, j'ai remisé mon humide au fond du placard. Une fois le bon lestage trouvé c qd même le jour et la nuit je trouve Wink

1° surement le fait que je ne suis pas encore parfaitement habitué
2° que je sois obligé de me lester plus
3° moins de contact avec l'élément
4° moins hydrodynamique
5° un truc de plus a gèrer avec un P... de tuyau en plus

Bref l'étanche j'adore mais pas pour toutes les plongées, si l'eau est a 15° ou plus je préfère l'humide

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 23:05

Raaa. Rien qu'une bonne dose de pratique ne puisse totalement résoudre :p

Le bénéfice qu'on retire d'une isolation thermique efficace est tel qu'il vaut bien les deux sacrifices que sont tes points 3 et 4 Wink (3° moins de contact avec l'élément & 4° moins hydrodynamique)

Le lestage en plus peut être l'occasion d'améliorer ton trim.

Pratique, pratique !
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Marc Dim 6 Jan - 23:19

Hola les tekkies! Ca se lache pire qu'au bar ici! 40min à 40m sur une epave, et que je te parles DIR, les pales des hélices du Messer au Planier vues mieux que si lles y etaient encore...et que je rembraye sur les étanches...

Tes reflexions sur les étanches JMichel, me rassurent. C'est vrai que je n'ai aucune expérience, mais j'avais exactement les mêmes réflexions en tête. Ceci dit, je vois en effet la plupart des adeptes ne plonger qu'en étanche même dans des eaux à 22°C et que les avantages doivent surement dépasser les inconvénients. Peut être aussi que de changer de configuration plongée n'est pas agréable finalement (notre fameux conservatisme). Débutant, je connais les réglages actuels, rien que le fait de rajouter une épaisseur sur mon humide une pièce me soucie un peu pour c que j'ai à faire ... Il m'a toujours fallu du temps pour m'habituer à du nouveau matériel, et pas qu'en plongée. C'est tellement sympa quand un truc devient "une 2ème nature".

Combi humide, fluidité, simplicité, hydrodynamisme...ca me rapelle vaguement quelque chose çà Rolling Eyes

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par poussin Dim 6 Jan - 23:23

Certes certes mais moi commencer à claquer des dents après 15 minutes qd il en reste entre 30 et 45, ça me pose un pb :p pas vous ?

Et puis l'étanche, une fois maîtrisée, en soldant le problème thermique te donne une sacrée sécurité.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Lun 7 Jan - 9:52

poussin a écrit:Raaa. Rien qu'une bonne dose de pratique ne puisse totalement résoudre :p

Le bénéfice qu'on retire d'une isolation thermique efficace est tel qu'il vaut bien les deux sacrifices que sont tes points 3 et 4 Wink (3° moins de contact avec l'élément & 4° moins hydrodynamique)

Le lestage en plus peut être l'occasion d'améliorer ton trim.

Pratique, pratique !

je pense que tu as tout a fait raison, le problème pour un parigo c'est d'arriver a accumuler les plongées , j'en fait environ 50 par an ce qui n'est pas mal pour un mec loin des cotes mais ridicule par rapport a quelqu'un qui est au bord de la mer et qui plonge régulièrement

et puis mes prochaines plongées seront tropicales : la vraiment pas besoin de l'étanche, j'attendrai donc mars/avril pour retester des config "eau froide"

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Lun 7 Jan - 9:55

poussin a écrit:Certes certes mais moi commencer à claquer des dents après 15 minutes qd il en reste entre 30 et 45, ça me pose un pb :p pas vous ?

Et puis l'étanche, une fois maîtrisée, en soldant le problème thermique te donne une sacrée sécurité.

il est tout a fait vrai que le froid peut ruiner totalement une plongée : je me suis mis a l'étanche suite a un palier sur l'épave du Chaouen en Avril dernier : l'eau était a 11 et je me suis mis a claquer des dents sous l'eau : affreux ... l'après midi même j'étais en étanche : que du bonheur

par contre pour les eaux moins froides je retrouve une fluidité de mouvement en humide d'ou mon choix d'une vraie bonne semi étanche : j'ai pris une "Waterproof" modèle "Taurus" : très réputée et qui a mon avis peut offrir le meilleur des deux mondes (étanche et humide) : ma binomette plonge semi étanche depuis un moment et elle est ravie

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Jean-Michel Lun 7 Jan - 10:05

marc_wl a écrit:Hola les tekkies! Ca se lache pire qu'au bar ici! 40min à 40m sur une epave, et que je te parles DIR, les pales des hélices du Messer au Planier vues mieux que si lles y etaient encore...et que je rembraye sur les étanches...

Tes reflexions sur les étanches JMichel, me rassurent. C'est vrai que je n'ai aucune expérience, mais j'avais exactement les mêmes réflexions en tête. Ceci dit, je vois en effet la plupart des adeptes ne plonger qu'en étanche même dans des eaux à 22°C et que les avantages doivent surement dépasser les inconvénients. Peut être aussi que de changer de configuration plongée n'est pas agréable finalement (notre fameux conservatisme). Débutant, je connais les réglages actuels, rien que le fait de rajouter une épaisseur sur mon humide une pièce me soucie un peu pour c que j'ai à faire ... Il m'a toujours fallu du temps pour m'habituer à du nouveau matériel, et pas qu'en plongée. C'est tellement sympa quand un truc devient "une 2ème nature".

Combi humide, fluidité, simplicité, hydrodynamisme...ca me rapelle vaguement quelque chose çà Rolling Eyes

Arf ... c'est pas moi qu'est commencé Twisted Evil ... fallait pas me brancher tek Wink ... tu verras Marc avec la bande de fêlés ce WE tu ne vas pas être décu !!!!

moi j'aime bien changer de config et l'adapter aux conditions : je ne me vois pas me fader mon bi sur de la petite plongée facile en eau tropicale, ou en compagnie de ma fille : je retrouve les joies du bloc mono, un seul détendeur, une humide toute simple : du light quoi : et un sacré plaisir aussi

je ne veux pas faire "du tek pour le tek" mais adapter mon equipement aux conditions des plongées que j'envisage : pour une profonde le bi-bloc et la déco Nitrox c'est de la sécurité, un temps au fond optimisé, par contre je préfère prendre une configuration plus light pour des plongées plus facile : pour commencer remplacer l'air par du Nitrox 32 et moins me "charger" pour la joie de la plongée toute simple

alors bien sur standardiser sa config est une bonne chose pour ne pas avoir a "patouiller" si ça merde, mais je pense qu'adapter sa config aux conditions c'est aussi du "préventif" et ça facilite la vie

je viens de me cogner le cours DSAT TEC de Padi (oui oui les ricains ils font aussi de la tek !) : plein de choses interessantes sur la gestion de la config : on en reparle plus tard si cela vous interesse

JM

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée Technique Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par tik140 Lun 7 Jan - 12:19

bonjour
c est ce que je disais
on adopte la maniere de plonger face a la plongée programmée
chez moi le seul petit plus c est le nitrox 32 qui rend les choses plus legere ...
de plus y a un truc qui vas devenir realitée a moyen termes pour moi
c est l etanche mais bon j y vais doucement avec une semi toute neuve qu il me tarde d essayer .
y apas a dire le confort ca change tout une plongée
au plaisir de vous lire
j adore ce post
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Technique Empty Re: Plongée Technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum