Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

4 participants

Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Jean-Marc Mer 28 Nov - 18:42

Arf! Cela fait beaucoup pour un seul homme de revenir en même temps d'un week end de plongées d'école qui a tourné à des souvenirs et des sensations totalement drunken et en plus de réceptionner un chronomètre PO... Shocked.

Ce chronomètre extraordinaire n'a pas été encore baptisé et cependant mon regard se perd dans ses scintillements merveilleux avec toutes les sensations persistantes de mes plongées.

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie DSCN2128

Plongées d'école que j'ai qualifié de "pas rigolottes" dans un post précédent mais qui se révèlent distiller lentement des souvenirs aussi enivrants que les autres.

Tassés dans les vans de location qui nous ramenaient à Lyon dans la nuit, chacun repassait intérieurement le film des ses plongées, de ce mérou apperçu dans la zone des 35, de ce banc de baracudda passé comme un éclair, de ce satané embout qu'on a mal maintenu dans le bec du volontaire simulant la détresse, du point de retour qui nous tardait d'apercevoir, des visages mouillés sur bateau pas encore défaits de leur néoprène.

Hier soir au bar (un traditionnel je veux dire), après l'entrainement piscine du mardi et autour d'un verre, les regards se sont à nouveau allumés, les langues sont à nouveaux déliées, on a discutté pour la centième fois sans fatigue de la magie de la plongée, de l'incroyable privilège que nous avons de pouvoir en profiter, de la joie de ceux qui apprennent aux autres en toute camaraderie, de voir les apprentis apprendre et aller clairement vers l'autonomie.

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Marseille_022

L'autonomie, voilà un joli mot dans l'aventure de la vie. Parents, enseignants, formateurs ne peuvent qu'avoir le regard ému de la voir arriver. Ce "kit" mental supplémentaire qui permet d'évoluer dans l'espace sous-marin...

C'est certain dans quelques mois, cette bande de joyeux drilles apprentis plongeurs, ne verra plus la plongée du même oeil. Ils seront "autonomes". Un cap sera passé, une page sera tournée. D'autres arrivent et veulent apprendre. Quelle aventure fantastique! Il y a un an je ne connaissais rien à la plongée et dimanche (en double commande) c'était l'autonomie !!

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Marseille_001

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par mirza Mer 28 Nov - 18:51

Ouah ! Cette dernière photo Marc !! Shocked

Elle est extra :yes:
j'adore !

mirza
mirza
mirza
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 8534
Localisation : mes pompes...
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Invité Mer 28 Nov - 19:29

Marc, il est temps d'écrire un livre...tu narres très bien tes aventures et c'est captivant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par tik140 Mer 28 Nov - 20:09

felicitations marc
je me joins a alemar ... captivant et bien dit, combien la temperature ?
et cette derniere photo top ...
bonnes bulles
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Jean-Michel Mer 28 Nov - 21:12

merci Marc !
je me joins a mes camarades pour dire :yes: :yes: :yes:

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Jean-Marc Mer 28 Nov - 21:43

tik140 a écrit:felicitations marc
je me joins a alemar ... captivant et bien dit, combien la temperature ?
et cette derniere photo top ...
bonnes bulles
vincent

Merci les gars. Les photos sont celles des plongées de septembre aux "Impériaux du Milieu" à Marseilleuh!

L'eau à Fabrégas - la Seyne sur Mer était à 16°C superbement confort pour ce qu'on avait à faire et visi magnifique.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Invité Jeu 29 Nov - 10:24

Superbe reportage Marc,
mais fais gaffe quand même, en plongée, avec l'autonomie commence les problèmes, alors, garde bien la tête sur les épaules, et applique ce vieux dicton:
che va piano, va sano, que va sano va lontano ( ortographe à confirmer ).

Olive. :ambulance:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Jean-Marc Jeu 29 Nov - 11:24

Merci Olive de le rappeler. Je suis conscient que l'euphorie est le pire des ennemis dans ces activités. Quand je faisais du vélo, j'ai aussi appris l'intérêt de s'en méfier car je savais qu'elle était annonciatrice d'une possible "défaillance" (la fameuse "sorcière aux dents vertes" :coyote: redoutée des cyclistes).

J'ai choisi de poursuivre ma formation :fédé: en club associatif plutôt que de la valider en structure commerciale dans l'été, dans un 1er temps "pour faire plaisir" à ceux qui clairement aiment former bénévolement des nouveaux plongeurs.

J'ai eu la chance de trouver du 1er coup ce club dont j'ai découvert ensuite qu'il en avait vu de très rudes (un mort en plongée en septembre 2006 à Marseille). Cet évèment tragique a soudé probablement plus qu'aileurs ses membres. La formation des N2 cette année y prend sans doute une dimension particulière. Compte tenu des circonstances tragiques (assez probablement due à une progression trop rapide) les "chefs plongeurs" ont adopté une stratégie précise en validant (ou non) progressivement chaque groupe de compétences en s'y mettant à tout les encadrants possibles pour varier les opinions. Le pirat (celui qui 'a fait faire un 38m en septembre) est un cas exceptionnel à plus d'un titre et je trouve que tous (même le pirat ) font çà comme je l'aime en général dans la vie.

Reste que la plongée nous rapelle trop durement que si elle donne beaucoup, elle peut tout prendre aussi et tout de suite...

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par tik140 Jeu 29 Nov - 17:01

vraiment bien dit marc
cette activitée ou passion je devrai dire , nous donne beaucoup ...
en rien il ne faut negliger les choses , car la facture se paie illico !
l autonomie est un risque ... faut le savoir mais surtout faut le gerer !
alors profitons et menageons la monture :right:
bonnes bulles froide
vincent

tik140
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2962
Age : 51
Localisation : caen
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Invité Ven 30 Nov - 7:59

Je plussoie complètement.

Humilité face aux éléments hostiles à nos fonctions vitales comme respirer.... Et l'eau, vitale à bien des points de vue, est hostile à nos pauvres poumons, à nous autres mammifères terrestres.


olive a écrit:Superbe reportage Marc,
mais fais gaffe quand même, en plongée, avec l'autonomie commence les problèmes, alors, garde bien la tête sur les épaules, et applique ce vieux dicton:
che va piano, va sano, que va sano va lontano ( ortographe à confirmer ).

Olive. :ambulance:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie Empty Re: Plongée d'école, plongées souvenirs, l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum