Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

redondance et backup d'ordi

+8
Fabrice
bardass
frenchiegirl
time2tic
poussin
awala
Diver_Nico
Jean-Michel
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Michel Jeu 29 Oct - 11:43

Suite a deux discussions sur le forum et des remarques souvent entendues sur les bateaux de plongée je lance un débat qui je l'espère restera serein :

j'entends souvent des plongeurs dire "il faut avoir avec soi des tables un profondi et une montre au cas ou l'ordinateur tombe en panne" : affirmation que je trouve personnellement dangereuse et je vous explique pourquoi

La plongée aujourd'hui se pratique souvent en séjour et/ou avec deux plongées par jour voir plus, or les tables sont :

- prévues pour 2 plongées / jour max
- doivent être utilisées pour la 2eme plongée de la journée avec une majoration calculée par l'utilisateur a l'issue de sa 1ere plongée
- calculées sur un modèle de désaturation complète plus court que la majorité des ordis

dans le cas qui nous concerne c'est a dire l'outil de backup d'un ordi qui tombe en panne :

imaginons un plongeur ayant une panne d'ordi sur une plongée de l'après midi, il utilise donc selon la théorie de certains ses tables pour calculer sa déco .... MAIS quel plongeur utilisant les tables en backup a noté les paramètres de sa plongée du matin pour un calcul de majoration ? je n'ai JAMAIS vu un plongeur le faire

il risque donc : d'oublier de calculer la majoration
de la calculer "au pif"
de faire confiance a une table qui n'utilise pas les mêmes algorythmes de déco de son ordi

dans les 3 cas c'est un calcul dangereux puisqu'il ne va pas dans le sens de majorer les paliers

a mon avis le seul backup efficace d'un ordinateur de plongée ... c'est un autre ordi de plongée avec un algorythme au moins aussi conservateur que celui utilisé en principal les montres/ordi sont a mon avis parfaites pour cet usage

Si l'ordi tombe en panne et que l'on ne dispose pas de backup je rappelle que la procédure donnée par les fabricants est de NE PAS utiliser des tables, mais de remonter au palier dès que l'on se rend compte de la panne, puis de faire le plus long palier possible que permet la réserve d'air

On peut également décider de calquer sa déco sur celle de son binome en ayant soin d'y appliquer une majoration de quelques minutes : attention cette procédure n'est valable que si votre binome a fait les mêmes plongées que vous durant le séjour/la journée

en conclusion

pour moi emporter des tables de déco en backup est une fausse sécurité et dangereuse, elle risque de tromper l'utilisateur sous stress du a la panne de son ordinateur ou le risque de calcul erroné est important

je pense que la seule alternative sécuritaire et prudente est la redondance avec la plongée a 2 ordinateurs

qu'en pensez vous ?

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
redondance et backup d'ordi Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Diver_Nico Jeu 29 Oct - 12:07

Faut pas tomber dans la paranoia non plus je pense ...


En plus de 1000 plongées, mon ordi ne m'a jamais lâché une seule fois (et je n'ai pas changé d'ordi). Ce n'est quand même pas quelque chose qui arrive tout le temps. Il y a bien souvent un témoin d'usure des piles/batteries qui permet d'anticiper cette panne là. Pour une panne non liée à la batterie, là c'est vrai que c'est imprévisible mais quand même plus rare.

Ensuite, quel plongeur ne se souvient pas des paramètres de sa plongée du matin l'après midi même ?

Et puis à moins de changer de club entre le matin et l'après midi, il suffit de demander à son binôme du matin les paramètres de la plongée ou au directeur de plongée (on peut rêver).



Pour ce qui est de la comparaison Ordi / table de plongée, quel est le plus sécurisant et bien ça va dépendre du profil de la plongée.

Sur une plongée bien carrée (type épave profonde en pleine eau) il est possible que l'ordi soit plus sécurisant (affichant plus de paliers que les tables,) mais ça dépendra de la marque et du modèle choisi pour la décompression.
Par contre sur des plongées côtières du fait du profil de la plongée il n'est pas rare de voir les paliers disparaître au cours de la remontée parceque on s'arrête sur une infractuosité, parceque l'on remonte bien plus lentement que la vitesse maximale et parceque l'ordi considère que l'on commence à désaturer bien avant d'atteindre la profondeur de 6 ou 3 m données par les tables pour le premier palier.


après reste le problème des plongées yoyo, et là il y a intérêt je pense à arrêter la plongée et désaturer comme il faut au palier en n'hésitant pas à bien ventiler et rallonger le palier comme le suggère Jean-Michel.



et pour finir :

A moins d'encadrer des N1, il est rare qu'il n'y ait qu'un ordi dans la palanquée (pour les plongées encadrées j'entends) mais dans ce cas là, ça ne sera pas une plongée entrainant beaucoup de paliers à priori.

Avec des NII on peut commencer à avoir des paliers importants à faire si on a fait une 40, mais on est rarement le seul à avoir un ordi. Mais c'est vrai que ça peut arriver.

Pour une plongée entre autonomes, il y a redondance me semble t-il. Mais effectivement en cas de panne : remonter tout de suite au palier et ne pas hésiter à les rallonger ça ne fera de mal à personne et permettra de compenser une saturation plus importante dû aux plongées du matin qui auraient pu être différentes.


Dernière édition par Diver_Nico le Jeu 29 Oct - 12:14, édité 3 fois

_________________
redondance et backup d'ordi Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par awala Jeu 29 Oct - 12:12

bonjour,
meme si je n'ai aucune expérience suffisante pour participer à ce post, je vais le suivre avec grand intéret.

nicolas

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par poussin Jeu 29 Oct - 12:36

Pour moi les tables ne servent qu'à se donner une idée de la plongée à venir. En tant que backup ou même outil de gestion de la plongée, ça vaut zéro. Cet avis n'engage que moi. Je vais quand même le justifier un peu.
- les profils doivent être parfaitement carrés ce qui n'arrive juste jamais
- les gus qui ont servis à déterminer les tables sont des militaires de moins de 32 ans, pas gras pour un sous, sélectionnés et entraînés comme des bêêêêêtes

Donc encore une fois pour moi, ça permet juste de se donner une idée.

Perso, je plonge systématiquement avec 2 ordis. Ma binômette, idem. Ca nous en fait 4 avec ça on est tranquille. C'est simplement le suivi du concept de redondance auquel j'adhère à 100%.

Contrairement à Nico, j'ai vu un ordi tomber en carafe sous l'eau et hors de l'eau avant la plongée. Et pas une bouse, un Sunnto D9...
Dans ce cas là, même rare, tu es bien content d'être parti avec un backup.

Just my 2 cents.
poussin
poussin
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 5465
Age : 45
Localisation : Somewhere in the South
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Diver_Nico Jeu 29 Oct - 12:42

Poussin a écrit:Contrairement à Nico, j'ai vu un ordi tomber en carafe sous l'eau et hors de l'eau avant la plongée. Et pas une bouse, un Sunnto D9...
Dans ce cas là, même rare, tu es bien content d'être parti avec un backup.


Si c'est avant, c'est pas trop gênant, tu fais ta plongée aux tables et au pire tu majores un petit peu tes paliers ...

J'ai un copain qui lui plongeait avec les MT 92 histoire de sécuriser un peu plus ses plongées pour cause d'embonpoint.

enfin bon, les probabilités pour que deux ordis tombent en panne au cours de la même plongée sont quand même plutôt faibles je pense !

Avec 4 ordis pour le binôme, c'est plus de la redondance Poussin :-)

_________________
redondance et backup d'ordi Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par time2tic Jeu 29 Oct - 12:46

c'est simple, si la plongee est a -20m ou plus profond, la redondance necessaire et indispensable (je sais ca redondonne) pour moi, c'est un binome! le modele tout equipe avec ordi, bouteille, octopus etc...

dans les 0-20m, le binome est la aussi, mais il est moins indispensable si la plongee fait 40min a 20m max.

j'ai fait une plongee en afrique du sud avec rien du tout (enfin si, un bon binome bien equipe qd meme). juste une G-shock au poignet. je suis reste au dessus du binome qui etait briefe au depart, on a rajoute 2min de palier a 3m (total 5min) pour une plongee a un peu plus de 20m et 45min avec son ordi qui n'indiquait pas de palier.
experience rigolote que de plonger sans avoir le nez ds l'ordi.

_________________
redondance et backup d'ordi T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par frenchiegirl Jeu 29 Oct - 13:00

j'ai eu une panne d'ordi (un vyper tout neuf avec à peine quelques plongées) en début de plongée. Bon d'accord certains diront que j'aurai dû arrêter la plongée mais non j'ai préféré la continuer sachant que je pourrai me calquer sur les paramètres de Jean-Mi puisque nous avions les mêmes paramètres.

Maintenant, je ne vois pas non plus l'intérêt d'embarquer les tables de plongée sachant qu'il faudrait qu'elles soient accompagnées d'un profondi et d'un timer. Par contre ça ne me dérangerait pas d'emmener 2 ordis.

_________________
Marie
redondance et backup d'ordi Bandeausignature
frenchiegirl
frenchiegirl
Sirène
Sirène

Nombre de messages : 8749
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 11/11/2007

http://www.lesmala.net/plongee

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Michel Jeu 29 Oct - 13:44

Diver_Nico a écrit:


Si c'est avant, c'est pas trop gênant, tu fais ta plongée aux tables et au pire tu majores un petit peu tes paliers ...

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire ! vu que tu n'a pas noté tes paramètres des plongées précédentes les tables ne servent a RIEN comme l'a dit Poussin : calculées pour des militaires "en pleine forme", pour des plongées carrées et en tenant compte de l'azote résiduel, chose bien sur que les plongeurs ne font plus

sans "tomber dans la parano", pour moi un backup d'ordi ... c'est un autre ordi point barre, chose que j'envisage pour les plongées profondes (mon D6 + Vyper II) , et pour les plongées classiques plonger avec un binome ayant les mêmes profils que moi durant le séjour

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
redondance et backup d'ordi Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Michel Jeu 29 Oct - 13:46

Diver_Nico a écrit:Faut pas tomber dans la paranoia non plus je pense ...


En plus de 1000 plongées, mon ordi ne m'a jamais lâché une seule fois (et je n'ai pas changé d'ordi). Ce n'est quand même pas quelque chose qui arrive tout le temps. Il y a bien souvent un témoin d'usure des piles/batteries qui permet d'anticiper cette panne là. Pour une panne non liée à la batterie, là c'est vrai que c'est imprévisible mais quand même plus rare.

en environ 500 plongées cumulées entre ma binôme et moi : 3 pannes d'ordi, une pour Marie elle vous l'a racontée + 2 pannes pour moi : une prise d'eau du compartiment pile sur un ordi tout neuf, et 1 blocage durant la plongée (c'etait en fosse coup de pot)

donc 1000 plongées sans panne c'est tres bon mais pas forcement le reflet de la statistique globale

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
redondance et backup d'ordi Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par bardass Jeu 29 Oct - 14:30

j'ai déjà eu l'occasion de voir une palanquée de deux plongeurs dont les deux ordinateurs, de marques différentes sont tombés en panne successivement :
le premier, un smart Z est tombé en panne de batterie dès l'arrivée sur le fond de 40m. Le plongeur se cale alors alors sur son binôme
l'ordinateur du second, un suunto Vyper tombe en panne 5 minutes après.
Arrêt de la plongée, remontée lente et palier rallongé au maxi.
Aucun des deux n'avait de montre, ils n'étaient donc pas capables de fournir la durée du palier, seulement les paramètres de manomètre en début et fin de palier.

variante du backup complet :
style profondimètre basique (Uwatec pa exemple) ou une montre profondimètre (Citizen, Casio ...) permettant de connaitre la profondeur maxi, actuelle et le temps d'immersion.
En cas de problème, cela permet de gérer au mieux la remontée. Et la durée du palier si nécessaire.
la durée du palier est tout de même connue du plongeur, car il est sensé regarder régulièrement où il en est dans sa plongée, il est donc supposé connaitre l'état de ses paramètres avant carafe de l'ordi.
Il peut donc appliquer une marge de sécurité pour tenir compte du délai entre le moment où il a regardé la dernière fois son ordi et le moment où il est tombé en carafe.
Et pourquoi pas choisir l'option de vider son bloc s'il le souhaite.
bardass
bardass
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1446
Age : 56
Localisation : caluire et cuire
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Diver_Nico Jeu 29 Oct - 14:35

Effectivement, ce qui m'amène à me poser la question suivante, existe t'il des statistiques sur les pannes d'ordi de plongée par marque ?

ça serait intéressant à savoir. (un Uwatec pour moi)


Mais je maintiens quand même que dans le cas de plongées autonome par exemple où chacun est équipé, il y a redondance de fait.

Sinon, il faudrait tout doubler
- la stab (du moins deux volumes séparés, si l'un se perce)
- 4 détendeurs (2 pour toi et 2 en sécu pour la personne assistée au cas où l'un des deux tombe en panne)
- 2 ceintures de plomb, au cas où l'une d'elle se détache, ou si l'on perde la poche avec les plombs (je n'ai pas ce problème, ne mettant pas de lestage avec mon humide où ma semi étanche) parfois 1kg dans les poches pour les explos avec N1 pour palier à des lestages fantaisistes ...
- 2 direct system, si l'un tombe en panne pour pouvoir remonter.
- 2 combis au cas où l'une d'elle prenne l'eau ... (je déconne !)
- etc ...


Ceci dit, il ne faut pas négliger en plongée la loi de l'emmerdement maximum - loi de Murphy !
(Il faudra un jour que je fasse un CR là dessus sur une plongée qui dégénère ...)

Alors oui pourquoi pas deux ordis si ça peut rassurer.

.


Bardass a écrit:j'ai déjà eu l'occasion de voir une palanquée de deux plongeurs dont les deux ordinateurs, de marques différentes sont tombés en panne successivement

Alors là ! ils ont bien fait d'arrêter tout de suite la plongée ...

_________________
redondance et backup d'ordi Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Jeu 29 Oct - 14:51

personnellement je fonctionne avec 2 ordinateurs de même marque / algorythme

un Suunto D9 et un suunto VYTEC

Je trouve ca très bien (encadrement, panne d'ordi etc ...)

maintenant c'est vrai que c'est un peu "beaucoup", mais comme j'ai les 2 ordi autant les utiliser.

Concernant les tables :

elles me servent de planification sur la bateau pour les 40 ou plus (même si a force je commence à les connaitre ... )

elles me servent pour apprendre la planification aux élèves (comprendre : quelles sont les limites max que vous accordez a votre plongée. Quand vous atteignez une de ces limites = fin de plongée ). C'est quand même plus simple qu'avec les ordi en mode simulation.

elles ne me servent pas sous l'eau (car je ne les emmène pas ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Diver_Nico Jeu 29 Oct - 14:57

La question qui me parait plus importante :

Lors de plongées techniques, yoyo par exemple, comment gérez vous votre décompression ?

_________________
redondance et backup d'ordi Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Jeu 29 Oct - 15:00

Diver_Nico a écrit:

Mais je maintiens quand même que dans le cas de plongées autonome par exemple où chacun est équipé, il y a redondance de fait.

Sinon, il faudrait tout doubler
- la stab (du moins deux volumes séparés, si l'un se perce)
- 4 détendeurs (2 pour toi et 2 en sécu pour la personne assistée au cas où l'un des deux tombe en panne)
- 2 ceintures de plomb, au cas où l'une d'elle se détache, ou si l'on perde la poche avec les plombs (je n'ai pas ce problème, ne mettant pas de lestage avec mon humide où ma semi étanche) parfois 1kg dans les poches pour les explos avec N1 pour palier à des lestages fantaisistes ...
- 2 direct system, si l'un tombe en panne pour pouvoir remonter.
- 2 combis au cas où l'une d'elle prenne l'eau ... (je déconne !)
- etc ...


Ceci dit, il ne faut pas négliger en plongée la loi de l'emmerdement maximum - loi de Murphy !
(Il faudra un jour que je fasse un CR là dessus sur une plongée qui dégénère ...)

Alors oui pourquoi pas deux ordis si ça peut rassurer.


en cas de palanquée il y a effectivement redondance de fait. Seulement quand tu part avec un binôme qui commence sa semaine de plongée et que toi tu la termines, les paramètres ne sont pas les mêmes. Les paliers seront TRES différents ( surtout si N3 ou plus ... ).

Donc je ne suis pas forcement d'accord avec ton argumentaire.

Quand à la redondance des autres matériels, c'est déjà ce que l'on fait :

2 1er étages avec principal + octopus ( soit 4 détendeurs pour 2 )

2 direct systèmes, pourquoi ? s'il tombe en panne on remonte de toute façon ? Comme tu es stabilisé, pour remonter il te suffit de dégonfler Razz. Pas besoin de DS Smile

M'enfin c'est que mon avis Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Jeu 29 Oct - 15:03

Diver_Nico a écrit:La question qui me parait plus importante :

Lors de plongées techniques, yoyo par exemple, comment gérez vous votre décompression ?

surement pas à l'ordi :

au moins 5' à 1/2 profondeur
au moins palier de sécu 3' à 3m

au mieux remontée lente en suivant le fond

Y a pas de règle, cependant les procédures de sécurité (remontée rapide notamment) sont selon moi à mettre en œuvre durant les plongée "yoyo"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Fabrice Jeu 29 Oct - 15:20

bah pour moi la redondance c'est deux fois le même moyen de déco (qui plongent toujours ensemble pour avoir les même décos, intervalles surfaces, etc... sinon c'est hasardeux.

perso je n'ai plus jamais de tables (sauf bien au sec pour faire faire d'hypothétiques exercices en surface) et un seul ordinateur. jamais eu de souci et le jour ou il y en aura un je ferais avec l'ordi du binôme ou la méthode extrême du vidage de bloc à 3m après un remontée lente (10m/mn max) sur parachute/dévidoire pour avoir un repère puisque l'ordi est raide.

_________________
Fabrice (Picrate des Caraïbes) - secoué du casque
Master Toutoune Diver - Tamagoshi & Deep Love Specialties Instructor - Scaphand'routier
"Il existe deux sortes de navires, le sous-marin et la cible"
Fabrice
Fabrice
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 18263
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

http://www.chez.com/bananajr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par time2tic Jeu 29 Oct - 15:47

c'est plein de bon sens!

_________________
redondance et backup d'ordi T2tbanner2
time2tic
time2tic
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 12201
Age : 112
Localisation : Russie
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Diver_Nico Jeu 29 Oct - 16:15

Shad a écrit:
Diver_Nico a écrit:

Mais je maintiens quand même que dans le cas de plongées autonome par exemple où chacun est équipé, il y a redondance de fait.

Sinon, il faudrait tout doubler
- la stab (du moins deux volumes séparés, si l'un se perce)
- 4 détendeurs (2 pour toi et 2 en sécu pour la personne assistée au cas où l'un des deux tombe en panne)
- 2 ceintures de plomb, au cas où l'une d'elle se détache, ou si l'on perde la poche avec les plombs (je n'ai pas ce problème, ne mettant pas de lestage avec mon humide où ma semi étanche) parfois 1kg dans les poches pour les explos avec N1 pour palier à des lestages fantaisistes ...
- 2 direct system, si l'un tombe en panne pour pouvoir remonter.
- 2 combis au cas où l'une d'elle prenne l'eau ... (je déconne !)
- etc ...


Ceci dit, il ne faut pas négliger en plongée la loi de l'emmerdement maximum - loi de Murphy !
(Il faudra un jour que je fasse un CR là dessus sur une plongée qui dégénère ...)

Alors oui pourquoi pas deux ordis si ça peut rassurer.


en cas de palanquée il y à effectivement redondance de fait. Seulement quand tu part avec un binôme qui commence sa semaine de plongée et que toi tu la termine, les paramètres ne sont pas les mêmes. Les paliers seront TRES différents ( surtout si N3 ou plus ... ).

Donc je ne suis pas forcement d'accord avec ton argumentaire.

Quand à la redondance des autres matériels, c'est déjà ce que l'on fait :

2 1er étages avec principal + octopus ( soit 4 détendeurs pour 2 )

2 direct systèmes, pourquoi ? s'il tombe en panne on remonte de toute façon ? Comme tu est stabilisé, pour remonter il te suffit de dégonfler Razz. Pas besoin de DS Smile

M'enfin c'est que mon avis Razz


C'était bien entendu de l'humour.

C'est bien pour cela que le législateur a prévu pour les autonomes, double détendeur et un moyen de décompression par plongeur.


Ceci dit, si j'avais dans mon matos deux ordi, je pense qu'effectivement les deux plongeraient (Le plus pénalisant au poignet par exemple et l'autre accroché à la stab histoire de ne pas l'oublier).


Quand à la déco pour les plongées yoyo, on est bien d'accord, pas de déco à l'ordi ...

_________________
redondance et backup d'ordi Mes%20montres%20et%20futures%20web1000
Diver_Nico
Diver_Nico
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 2969
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 27/04/2009

http://nico.telechargement.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par screech Jeu 29 Oct - 17:31

En ce qui me concerne un profondimetre timer UWATEC en backup me suffit mais seulement parce que je ne fait qu'une plongée par jour.
Dans ce cas si il y avait panne de l'ordi je prendrais le temps total au profondimètre et la profondeur max atteinte pour calculer le palier aux tables et ça sera surement plus long que ce que ça donnerait l'ordi.
Enfin y a quand même beaucoup plus de chances que je me casse pas la nenette et que je me cale sur le binome ... lol!
screech
screech
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Subsilver Jeu 29 Oct - 17:41

Bonsoir, je donne ma configuration :

- 1 Stinger + 1 Alandin prime
- 2 premier étage avec chacun son deuxième étage (dont l'un étant l'octopus)

* J'ai toujours mes tables dans ma poche de Stab que je regarde de temps en temps aux paliers .. (ça occupe)

Ciao a dopu
Subsilver
Subsilver
Cetorhinus maximus
Cetorhinus maximus

Nombre de messages : 1679
Age : 57
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/07/2009

http://www.legallais.net

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par BarbuPirate Jeu 29 Oct - 18:01

La seule panne d'ordi était en surface avant la plongée, si panne pendant la plongée je me cale sur mon binôme.
Par contre en plongée solo toujours 2 ordinateurs.
BarbuPirate
BarbuPirate
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3870
Age : 58
Localisation : PACA / IDF
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Marc Jeu 29 Oct - 20:42

Jean-Michel a écrit: ...

La plongée aujourd'hui se pratique souvent en séjour et/ou avec deux plongées par jour voir plus, or les tables sont :

- prévues pour 2 plongées / jour max


Pas chez :padi: :rigole: ...

Je plonge actuellement depuis un bon moment à 8 plongées par week end (4 plongées techniques par jour), avec les yoyos concentrés sur les premières de la journée (quoique :ambulance: ) et des intervalles en surface souvent de moins d'une heure ... plus rien ne sert de prévoir, je prie Rolling Eyes ... Nitrox 40% si possible (il y en pas encore sur place à Chamagnieu), 5min à mi profondeur + 3 min de sécu entre 5 et 3m systématique, il m'arrive parfois de les faire sur du nitrox 80%.

Pour la redondance s'il en faut une : un deuxième ordi faisant TOUTES les plongées d'une série est la seule solution.

Pour de l'estime aux tables : on se souvient en gros de la profondeur max atteinte à la 1ère plongée, mais c'est l'heure qui n'est pas notée en général d'où un intervale en surface très approximatif.

J'ai des MN90 en permanence dans ma poche ventrale et des tables PADI dans mon sac à des fins pédagogiques. Ma console Suunto a un profondimètre analogique fiable avec aiguille trainante et j'ai pris l'habitude de pointer l'heure d'immersion à la lunette de la montre :rigole: sans que je considère ceci comme un back up; plutôt une sorte d'oeuvre de mémoire de la plongée des années terribles Rolling Eyes

J'ai eu une fois un panne d'ordi dans une palanquée autonome à deux (un vieil Aladin de mon équipier).

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Ven 30 Oct - 3:14

Bonsoir ou, à cette heure tardive, bonne nuit,

Puis-je me joindre à vous ? Personnellement, j'aborde souvent le principe de la Redondance à tout va, il a tout mon agrément.

Certes, en "back up", posséder un second Ordinateur c'est une solution idéale, oui, mais pas La Solution, pas L'Unique Solution. Je m'explique :

- Déjà qu'un Ordinateur ce n'est pas donné, tout dépend de la marque, du modèle, Ordinateur pur ou Montre-Ordinateur, cela va de la version loisir à celle plus engagée voire, davantage onéreux,Tek, qu'en acquérir un autre n'est pas offert à tout le monde. C'est un sacré investissement. Mises à part des Montres au prix d'un oeil (ce n'est sûrement pas à vous que je vais apprendre combien vaut une ROLEX, BLANCPAIN ou autre Marque de renom), le Plongeur lambda peut toujours doubler l'Ordi d'une simple Montre étanche 200 mètres à piles (certaines durent 3, 5 et même 10 ans) d'un rapport qualité-prix plus qu'intéressant + un simple Profondimètre mécanique + un jeu de Tables, la combinaison des 3 restant en deça de la valeur en euros d'un second Ordinateur. En lieu et place, un Bathymètre-timer fait l'affaire ;

- Il est incontestable que ce merveilleux instrument qu'est l'Ordinateur est devenu, désormais, l'indispensable Maître "Jacque" du Plongeur moderne. Il est précis, on ne peut plus fiable et s'occupe d'à peu près tout concernant les paramètres. Néanmoins, son point faible - pas systématiquement bien sûr - c'est l'électronique pas toujours solide loin s'en faut. Cela peut tomber réellement en vrac et ce, complètement. Je veux dire mort définitivement. Je l'ai vécu avec le Super Ordinateur du VIEUX PLONGEUR dit "VP 55 Pro" au soi-disant cahier des charges plus sévère que l' "Aladin" ; j'en parle à la fin de l'Article sur mes "Planchettes de Nav. etc...", évènement que j'ai nommé "Syndrôme de l'écran blanc". Je ne suis franchement pas le seul auquel cela est arrivé et pas uniquement avec cet Ordi, d'autres largement plus récents aux fonctions les plus pointues qui soient ont causé les mêmes problèmes. Ils me l'ont, heureusement, remplacé par un SUUNTO "Vyper" ;

- Sans aller vers l'extrême, même s'il s'agit d'une simple panne due à la pile, quand bien même existe un voyant ou un pictogramme jouant le rôle d'alarme, il convient de noter que dès que l'on dépasse les 50 % la décrue de son énergie va très vite atteindre une vitesse exponentielle qui ne dit rien qui vaille. Combien de Plongeurs, sur les bateaux en Structure ou lors de plongées entre potes disent "Oh ! M...mon Ordi ne fonctionne plus, c'est vrai que j'avais bien relevé que la pile arrivait à moitié, mais je n'pensais pas que ça tomberait si vite...!"...et de s'en lamenter la queue entre les pattes ;

- Justement quant à la pile, certains Ordinateurs impliquent que ce soit le Revendeur ou un Organisme agréé qui la change et en assure l'entretien dont le changement correct du joint. Pour d'autres, on peut, nanti de quelques explications via la notice et avec un minimum de doigté, soi-même la changer, ce qu'il m'est arrivé de faire sur mon SUUNTO "Vyper". Mais ici, ATTENTION : soit on a un joint de rechange, soit on retourne le joint côté le moins marqué, mais si cette manoeuvre est nécessaire, ce n'est point suffisant ; encore faut-il l'avoir correctement placé et remonter le tout de façon minutieuse. Or, là encore, si cela est négligé ou que le "bricolo d'service" y laisse un grain de sable ou un simple cheveux, c'est la noyade assurée. Dans le même cas, les Possesseurs d'appareils photos sous-marins et / ou les flashs sub qui vont avec, s'ils ne sont pas assez attentifs sur la façon dont on s'occupe du ou des joints , la moindre déformation, une coupure ou une craquelure dans sa masse, la plus petite saleté, des grenouillère mal fermées et hop c'est le bain-douche, générant un dégoût pour son Propriétaire avec seuls...les yeux pour pleurer ;

- Mais encore, si l'on compte sur le rôle de "Saint-Bernard" du binôme : il vaut mieux que son Ordinateur soit le même que l'objet tombé en rade ou un autre modèle, voire d'une autre marque mais fondé sur le même algorythme suivant une procédure identique. Et si ce n'était que ça, passe encore mais que dire du binôme qui n'a pas des paramètres analogues du fait qu'il a fait largement plus de plongées que nous-même et /ou est descendu plus bas ou a fait des yo-yo au gré de sa fantaisie, entre autres différences. Bien entendu, quand on a l'habitude de partager toutes ses plongées avec la même Personne, que l'on sait sérieuse, jouant réellement son rôle de "Binôme", là cela peut être valable. Je préfère donc d'abord compter sur moi-même, car souvent on rencontre son "Binôme" directement sur l'embarcation et on ne sait pas comment il va réagir au fond de l'eau. Surtout si, in situ, il a tendance à "grenouiller" ailleurs que sur mon aire ou qu'on le cherche du simple fait qu'il s'est tout bonnement...barré et est remonté direct sur le pont sans se soucier le moins du monde du Collègue resté au fond ou au palier (histoires vécues) ;

- Raison pour laquelle, le tryptique traditionnel * Montre - Profondimètre - Tables * n'est pas du tout inutile, superflu : me concernant, je les emporte toujours avec moi, soit traditionnellement à mon bras, soit le plus souvent installés sur l'une de mes Planchettes, en sus du Compas, d'autant plus que si je prends du plaisir à plonger en Structure ou hors-Structure entre Amis, il m'arrive souvent de descendre en solo. Les motifs sont les suivants :

*Initialement, j'ai débuté la Plongée en 1977, époque où l'Ordinateur n'existait pas. Oh, s'il existait depuis assez longtemps déjà le "Décompressimètre", je n'en ai jamais acheté. Le premier Ordi, contrairement à une opinion (mal) répandue, n'est pas l' "Aladin", mais le "Deco-Brain" de Hans HASS (Pionnier allemand de l'incursion sous-marine et de la prise de vues subaquatiques) qui a du apparaître vers 1979-1980. A l'occasion, comme je conserve toutes les pub sur tous matos existants ou ayant existé, je vous en scannerai le modèle. Tout cela pour dire que l'instrumentation courante de la Plongée se résumait à une Montre REGLIA, puis ce fût La Montre, une HEUER "1000 mètres" (malheureusement, le remontoir est cassé, AURICOSTE m'a demandé trop cher à l'époque), le Profondimètre BEUCHAT type à bain d'huile "Pulsar à aiguille traînante 0-80 mètres" + Profondimètre GSD type "Capillaire" (très précis pour les paliers, d'autant plus qu'il peut servir sans re-calculer pour les plongées en altitude, même s'il ne vaut pas grand chose au delà de 10-12 mètres) et la Table "G.E.R.S. 1965" je précise (les Ordi pointus, à présent, gèrent même la consommation d'air, alors que nous n'avions pas de Manomètre, la consommation se "mesurant" - ce terme n'est pas le plus approprié - au moyen de la "Tige métallique de réserve" tarée à 40 ou 50 bars). Ainsi, j'ai conservé de cette époque, un attachement moral à ce type de plongée qui ne m'a jamais quitté, malgré mes équipements on ne peut plus modernes et même Tek ;

* Il y a quelques années, on m'a offert un Bathymètre-timer électronique BEUCHAT "MCD", quelle M..., tout aussi atteint que l'Ordi litigieux par le "Syndrôme de l'écran blanc", remplacé par le "MCD 2" ne comportant plus, soi-disant, les erreurs...de jeunesse du premier et, badaboum, il s'est révélé plus blanc que neige. Remplacé par le modèle AQUALUNG. Il pourrait aisément détrôner Montre et Profondimètre mécanique, oui mais...

* Je ne fais plus confiance, ou si peu, à l'électronique pour les raisons évoquées plus haut. Ainsi, en cas de panne d'Ordi, sur ma Planchette, j'ai installé ma Montre POSEÏDON "Professionnal 500 mètres" et un Profondimètre mécanique type à membrane MEGA SPORT "à aiguille trainante 0 - 80 mètres", en sus de mon Bathymètre-timer AQUALUNG que j'accompagne, c'est récent, d'une Montre CASIO "G Shock 6900 E", sans compter les Tables collées ou emportées dans une poche (je sais, je suis vraiment un jobard, un grand malade d'emmener pas moins de 5 instruments avec le Compas mais, que voulez-vous bonnes gens chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas ?) . Ils me servent donc pour la Redondance dont la Décompression, mais aussi pour la Navigation ;

* Bien que les éléments mécaniques ne présentent pas les mêmes caractéristiques de précision et fiabilité que les instruments électroniques, ils ont au moins le mérite de ne jamais tomber en panne et, contrairement à l'avis trop tranché de Jean-Michel ou d'autres qui assurent qu'absolument aucun Plongeur ne consulte plus ni ne note les paramètres de sa plongée autrement que via le Sacro-Saint Ordinateur, je relève assez souvent tous mes paramètres, qu'il s'agisse de l'heure, de la durée, du temps avant décompression, du temps de décompression, ma consommation sur le mano et même ce que dit la Table, sans omettre mon Orientation avec ou sans Compas. Et puis, si l'index de ma Montre de plongée n'est pas fait pour les chiens, je note pas mal de choses sur l'ardoise collée à ma Planchette ou placée sur mon bras. Au surplus, je note aussi, après la plongée, le Coefficient pour les successives et ce, même si l'Ordi fait sa propre "tambouille" ;

- Du reste, les Plongeurs TEK et / ou Spéléologues seraient-ils dans l'erreur, blasphèmeraient-ils lorsqu'ils arborent, sur leurs 2 bras, non seulement 2 Ordinateurs mais aussi 1 Montre de plongée + 1 Profondimètre mécanique et / ou 1 Bathymètre électronique ? N'oublions pas que certains emportent des Tables déjà établies ou calculées via des logiciels ad hoc, suivant un Protocole très précis via ce que l'on nomme le "Run time" expressément inscrit sur leurs ardoises, ayant passé en revue tous les types d'imprévus par la méthode du "What if" que j'applique aussi ;

- Enfin, que l'on me permette de poser des questions : est-ce uniquement la passion des Montres de plongée et des Profondimètres mécaniques qui vous anime dans ce Forum ou est-ce pour en faire seulement la "Collec" comme disent les gamins, les trouvant tout à fait inutiles en plongée puisque du Sacro-Saint Ordinateur viendrait tout le salut ? Pourtant, à moins d'avoir la berlue, pourquoi aurais-je très souvent aperçu dans des tas de posts, ici même, à travers des centaines de vos images, l'emport pur et simple en plongée non seulement d'une Montre et d'un antique mais fiable Profondimètre mécanique type SPIROTECHNIQUE "Delta" quand ils ne sont pas doublés d'un Bathymètre-timer ? Est-ce par pur estétisme, juste pour faire joli voire par pur snobisme ? Fichtre, n'aurais-je rien compris au propos ? Qu'on m'explique.

Pour ce qui est du reste de mes différentes configurations :

* Je n'ai pas attendu la promulgation des Arrêtés et le passage de niveaux supérieurs pour adopter le doublement des détendeurs par le biais de 2 1ers étages différenciés, l'octopus en cas de panne du 1er étage étant une hérésie, mais j'ai en sus un Direct-system relié à un SCUBAPRO "Air II" ;

* J'ai 2 masques, eh oui, un sur le museau, un autre...de chasse (oups, le vilain mot !) ou d'apnée dans une pochette ;

* J'ai toujours et encore un tuba (ça économise de l'air d'un point à un autre avant de descendre sur le spot en question ; on peut toujours se servir en surface de la stab sur laquelle on se repose tel un radeau mais c'est très malaisé en cas de fort clapos et puis, bloc vide, on ne va pas s'amuser à faire le...crawl d'autant que la stab peut aussi être crevée, que sais-je encore) ;

* J'ai conservé un énorme couteau-marteau, un côté dents de scie et un autre aiguisé rasoir, que je fixe de moins en moins au mollet mais tenu via 2 mousquetons aux anneaux de ma stab "Wing"que je double d'un coupe cable grand modèle,

etc, etc, etc...

Vous allez me rétorquer que j'alourdis à l'envi mon poids, que je m'encombre ; bof, suffit d'une bonne organisation, savoir exactement même les yeux fermés où se trouve chaque chose.

Pour terminer, et si je vous disais que je suis toujours en admiration devant la fluidité et l'hydrodynamisme des Plongeurs made in "COUSTEAU" par le côté allégé, dépouillé de leur configuration, pour l'avoir moi-même pratiquée, "Mistralopithèque" d'une autre époque (et oui, au SPIROTECHNIQUE "Royal Mistral") ou avec un SPIROTECHNIQUE dit "Spiro Pro", ayant plongé sans "Fenzy" (la 1ère Stab SCUBAPRO a du pointer son nez vers 1980, venant des USA, rejetée longtemps par les Plongeurs français) usant et abusant c'est fou non...du "poumon ballast". Puis ce fût la "Fenzy" 18 litres (marrant, ça nous suffisait) avec la mini-bouteille de secours en sautoir et que l'on gonflait à la...bouche (j'n'en suis pas mort, vous voyez), que j'ai transformée, depuis 2 ans, en "Wing" légère (je vous ferai un post sur le bricolage afférent).

Ensuite, je suis passé, il n'y a pas si longtemps finalement (un peu plus d'une dizaine d'années à peine) à la Stab enveloppante VIEUX PLONGEUR à laquelle j'ai cousu (oui, vous avez bien lu).

Puis, enfin un très beau cadeau de Mon Frérot, une "Wing" Tek de marque DACOR "Rig Pro" de 37 litres (brrr, ça n'rigole plus), dont j'ai modifié tout le sanglage et apporté pas mal de modifications (un article sur le sujet ultérieurement), avec plaque alu ou plaque inox.

Les anneaux portent mon Phare FA-MI "VP 2001 Pro halogène 50 watts", mon Appareil numérique CANON "G 9" dans son Caisson IKELITE avec son Flash sub INON "Z 240", mon Parachute OMS "long à purge" avec son moulinet qui va bien, que sais-je encore.

Comme Jean-Michel l'a rappelé, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, avec ma conception de la plongée, avec l'alourdissement de mes configurations, vous pouvez, c'est votre droit, m'opposer tout ce que vous voulez mais, de gràce, que cela ne se transforme pas en polémique, que cela ne suscite pas la foire d'empoigne, sinon le plaisir que j'éprouve à échanger ici se transformera en fiel qui me verra partir définitivement. Capito ?

Ouf, merci de m'avoir lu jusque là. A bientôt, j'espère.

Allez, j'vais aller rejoindre Ma Douce car il se fait...tôt (déjà 03 h 50 déjà)...pour un peu elle va croire que j'la trompe avec la toile. A domani matino, a domano matini.


Okeanos94

PS : Je vous invite à lire, pour votre culture - et votre sécurité - quelques Rapports de Médecins de plongée et autres Physiologistes hyperbares démontrant qu'un Ordinateur n'est ni fait pour encaisser la Plongée "yo-yo", encore moins pour gérer 3 à 4 plongées. Le seul modèle qui ait été optimisé pour parer à certaines erreur en plongée est le BEUCHAT en Collaboration avec la COMEX dit le "CX 2000". Faudra aussi que je vous scanne un Article de la Revue "Octopus" relatant l'accident de décompression d'un Moniteur d'Etat "BEES 1" - non pas en mer, en lac, en milieu naturel quoi mais bel et bien en - ...en Fosse, à VILLENEUVE-LA-GARENNE d' "AQUA 92".


Dernière édition par Okeanos94 le Ven 30 Oct - 11:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Marc Ven 30 Oct - 10:28

Okenaos : on comprend bien ton enthousisame, mais peut être n'est il pas utile que tu nous racontes tout dans le même message pale

Sur un forum tu as parfois intérêt à être plus concis et fragmenter un peu les infos pour être plus lisible et compréhensible.

Merci d'en tenir compte, la qualité des débats en sera améliorée je crois.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Ven 30 Oct - 11:02

Honnêtement Okeanos, je n'ai pas lu une seule ligne de ton texte, j'étais fatigué avant de commencer, donc pour ton bien, pour le notre, écourte et sois plus concis stp...

Merci Wink , Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Ven 30 Oct - 11:44

Micro...machin,

Soit, j'étais prêt pour l'avenir, comme l'a exprimé Jean-Marc, à faire davantage concis, quitte à insérer mes idées dans plusieurs posts. Ce type de conseils ne me dérange nullement.

Malgré tout, tu as beau être Mossieur le MOOOOOOOODERATEUR, tu aurais du éviter ce gene d'attaque "... (Cf.) j'étais fatigué avant de commencer...". Qui es-tu pour te permettre de parler ainsi ? Ca frise l'offense. Un manque de délicatesse patent.

Je vois que le "Savoir-vivre" ne t'étouffe pas. Il est vrai que ça ne s'apprend pas dans les livres. J'avais pourtant précisé d'éviter la polémique, se garder de susciter la foire d'empoigne : ben toi, tu t'y emploies et de la plus belle façon.

Tu es un Modo, mais moi je n'suis pas ton sbire, loin s'en faut.


Signé : Okeanos94

PS : C'est tellement vendeur, attractif
de clamer que nous sommes dans un Forum sympa et convivial. Quand on agit comme cela, c'est de la pure foutaise. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Oh, je n'en ai rien à foutre qu'on pense que je suis susceptible ; j'aime surtout qu'on me respecte et respecte mes idées
Je regrette déjà de m'être autant emmerdé à pondre des articles avec les pleins et les déliés, faisant profiter tout un chacun de tas d'images, y ayant même passé des heures. Arrrff ! Encore une fois, comme au mois de Mars 2009, je sens que je ne vais pas m'attarder bien longtemps ici, ce serait donner d'la confiture à un porc comme Toi. Je persiste et je signe. On peut me virer, j'en serais même ravi.[

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Invité Ven 30 Oct - 11:51

Désolé que tu n'aies pas compris le sens de la remarque qui était pour ton bien je te l'assure afin que tu sois lu par tous, mais je vois à ta réponse que tu ne veux pas en tenir compte, le ton que tu emploies le prouve... au revoir.

Lionel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Michel Ven 30 Oct - 12:00

Okeanos

un seul mot "adieu" ton départ cette fois ci est définitif

ayant eu un peu plus de courage que mes camarades j'ai lui entièrement ta prose, et je pense que mon avis est clair : diamètralement opposé au tien : et je réponds a ta question pourquoi ke porte toujours une montre en plongée : pour avoir l'heure et parce que j'aime ça , et non je ne m'en sert pas comme outil lié a ma décompression

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
redondance et backup d'ordi Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par awala Ven 30 Oct - 12:10

quelle dommage cette agressivité Okeanos94 Shocked
d'autant plus que ce post m'intéressait meme si je ne participais pas du fait de mon ignorance sur le sujet.

nico

_________________
Live to dive, dive to live...

:katanga:
awala
awala
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 3653
Age : 51
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Jean-Michel Ven 30 Oct - 12:35

comme on dis dans la MDP Dive Team "hé Okeanos94 tu te crois ou ? a la fête du slip ?"

chez nous les membres aussi grossiers que toi c'est "hé vlan passe moi l'éponge"

:rigole:

a j'oubliais .... goute donc a notre célèbre 420

:420:


Dernière édition par Jean-Michel le Ven 30 Oct - 12:41, édité 1 fois

_________________
Memento audere semper : souviens-toi d'oser toujours
redondance et backup d'ordi Signaturepath_zpsd49429c6
Douxding's power dive team - TDI-SDI Assistant Instructeur - Niveau IV - Trimix  - plongeur Pathfinder CCR Trimix - Instructeur photo/vidéo - plongeur recycleur O2 !
Jean-Michel
Jean-Michel
Carcharodon megalodon (Administrateur)
Carcharodon megalodon (Administrateur)

Nombre de messages : 33056
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/06/2007

http://www.lesmala.net/jean-michel/

Revenir en haut Aller en bas

redondance et backup d'ordi Empty Re: redondance et backup d'ordi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum