Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

+33
vinvalilo
Frenzy38
saturne49
BarbuPirate
zeFiF
Xombul
tartine.74
Yannick
time2tic
screech
birdy1962
Léo29
dante
Pimousse
Lautrec
Nostromo
nono le tourteau
Benji53
aikidive
françois assay
poussin
Jean-Marc
Nemo
enzo
benc
mirza
rgil
yankee
HALO
Fabrice
tik140
awala
Jean-Michel
37 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Frenzy38 Jeu 15 Aoû - 0:27

Cédric 38 a écrit:d'ailleurs Frenzy, tu as fait combien de temps au Bain Marie? study 
J'avais pas vu ta question :désolé: 
Je suis avec des plaques à induction, ça va très vite.
J'ai juste arrêté avant ébullition (le mouvement était déjà dans le pot) et laissé tremper le pot peut être 3 minutes maxi pour que le silicone soit bien fluide.
J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle j'ai fait ça : une fois que tu as le coup, tu peux le faire à la chaîne.
Aujourd'hui j'ai ma montre à la montagne et pas de bulle visible : c'est ma montre de bricolage et elle fait bien le job en plus de me donner l'heure exacte (radio pilotée) pour mes autres montres.

@Franc38 : je ne me suis jamais cramé les doigts car jamais mis les doigts dans le pot, tout à la baguette et à la precelle !
Pour faire de la mécanique ou son jardin, c'est la montre idéal qui ne craint rien et en plongée (ou dans ta baignoire) par d'effet miroir !
Si tu n'aimes pas la montre, c'est amusant et très ludique à faire et tu peux l'offrir après, c'est un cadeau original.

Frenzy38
Galeocerdo Cuvier
Galeocerdo Cuvier

Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Invité Ven 20 Sep - 11:00

Salut tout le monde

Je suis tombe sur ce forum et ce sujet par hasard en cherchant la réponse a un problème.
Ma CASIO SPW 1000 affichait le message « OPEN » sur la partie basse de l’écran. scratch 
CASIO m’a dit qu’il fallait leur renvoyer (plus sous garantie) Sad  , je décide de l’ouvrir et fini par trouver le problème après avoir tout démonté. C’était tout con il y a 2 petits ressorts qui font contact avec une petite pastille doré collé a l’intérieure du couvercle, et cette petite pastille c’était déplace et les ressort ne faisait plus contact et la montre disait qu’elle était ouverte. :bouncy: 

Donc revenons sur le sujet qui nous intéresse c’est a dire la montre équipression.
J’ai lu toutes les pages du sujet ce qui ma donner l’envie de me lancer.
Une petite photo de la CASIO SPW 1000 avant
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Img_0112

Caractéristiques de la montre:
- Solaire
- Radio piloté
- Thermomètre
- Pression atmosphérique
- Profondimetre
- Boussole
- Allumage automatique de l’écran
- Chronomètre alarme etc..
Procédé :
Alors je n’ai pas chauffe je pense que c’est de l’enculage de mouche. tongue 
A la place j’ai utilisé une boite alimentaire dans laquelle on peut faire le vide partiel (env. 50%)
- Donc démontage puis je plonge le boitier seule dans l’huile, et la surprise un trait apparait sur le verre, j’ai d’abord cru que c’était le verre qui était comme ca un peut comme un verre de lutte a double foyer, puis je me suis rendu conte que le trait bougeai. il y a un double vitrage mais j’ai réussi à trouver une position pour que la bulle puisse s’échapper petit a petit.
- Ensuite première mise sous vide, et la c’est la fête de la bulle, comme si on ouvrait une bouteille d’eau gazeuse. C’a sortait de partout même des trous de vis du couvercle.
- Remise a pression ambiante et changement de position du boitier et remise sous vide.
- Je continue les mises sous vide avec changement de position du boitier jusqu'à ce qu’il n’y est plus de bulle.
- Apres ca je passe au mécanisme, trempage puis mise sous vide
- Et la re-problème de bulle, il y a deux écrans dans cette montre et évidement une grosse bulle (comme pour le boitier) était coincer entre les 2 écrans et ne voulais s’évacuer malgré les mise sous vide. Il a fallu que je redémontre partiellement le mécanisme pour pouvoir écarter les 2 écrans en glissant une aiguille entre les 2 et ainsi évacuer la bubulle.
- Puis comme pour le boitier succession de mise sous vide et changement de position jusqu'à qu’il n’y est plus de bulle.
- Assemblage du boitier et du mécanisme et mise sous vide, et la il y a encore des bulles qui s’échappe. affraid 
- J’ai laissé tremper pendant toute la nuit Sleep 
- Puis petit contrôle sous vide plus de bulle donc c’est bon je referme.
Et voila le résultat.
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Img_0115
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Img_0117
Pas la moindre bulle même plusieurs semaine après. Et tout fonctionne nickel a par une petit chose l’allumage auto de l’écran qui est beaucoup plus lent, la ou il lui fallait – de 1s pour s’allumer maintenant il lui faut bien 2-3s.

Maintenant que les joint sont lubrifier pas l’huile de silicone et comme elle est solaire j’espère qu’elle est repartie pour une bonne dizaine d’années :montre:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Cédric Ven 20 Sep - 11:17

félicitations Wink 

_________________
"Beaucoup de choses que les paresseux estiment irréalisables peuvent être accomplies si l'on ose - Tacite"
Cédric
Cédric
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 9043
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Invité Ven 20 Sep - 12:26

Experience très interessante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Franc38 Sam 21 Sep - 19:48

Super !
Plus ça va, plus ça me tente...
Mais j'ai peur de ne jamais la mettre vu mon amour des montres mécaniques...

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Invité Mer 16 Oct - 20:47

A quoi sert le passage au congélateur ?

Non !! pas sur la tête !! si la réponse est déjà dans le post ! En tout cas j'ai pas trouvé ou mal lu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Carabistouilleur Dim 1 Déc - 21:21

Ca y est!
Je suis passé à l'équipression à mon tour!
Ce fut quelque peu épique!
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, je n'ai plus que mon APN de smartphone!
Au menu, nous avons donc une Casio G Shock GW 7900 (solaire et radiopilotée), 3 petits flacons d'huile de silicone (durement trouvés lors  de mon dernier passage à Paris, à un prix plutôt prohibitifs, une dizaine d'euros les 40 cc, et de fluidité 200 CTS, donc je ne recommande pas trop sur ce coup là), un récipient en verre ayant contenu du pâté (au sanglier, que je vous recommande, si vous voulez la marque, envoyez un MP) vidé de son contenu, un tournevis cruciforme, une pince à épiler et deux piques en bois.
https://i.servimg.com/u/f56/18/61/30/61/hydrom15.jpg
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Hydrom15

Une fois la montre désossée, voilà ce que ça donne:
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Hydrom16
https://i.servimg.com/u/f56/18/61/30/61/hydrom16.jpg

Je n'ai pas eu le souci de certains avec le petit ressort, même si j'en ai eu d'autres...<br />Constatez la propreté du boîtier principal, cette montre en deux ans de possession, a beaucoup baroudé, fait du bricolage, a plongé (un chouïa à 8 mètres en apnée, ainsi qu'en piscine), fait du quad, du rafting, et autres activités plus ou moins traumatisantes. Elle a également sauvé la vie de mon poignet (c'est une histoire que je vous raconterai un jour si vous êtes sage...)<br /><br />Le boîtier principal dans le silicone, après chauffage de celui-ci au sèche-cheveux...<br /><a href=[/img]HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Hydrom12[/url]
https://i.servimg.com/u/f56/18/61/30/61/hydrom12.jpg

La suite de l'opération à coeur ouvert, je ne l'ai pas, les doigts plongés dans le silicone, je ne pouvais plus prendre de photos...
Bref, ce fut un cirque infernal pour arriver à remettre ce @%µ*# de joint, qui refusait obstinément (le bougre) de rentrer dans sa rigole. Faut dire qu'avec le silicone, ça ne facilite pas la tâche...
Bref, je réussis à remonter le tout, non sans avoir copieusement pesté et agrémenté l'atmosphère de nombreux noms d'oiseaux, et voué les ingénieurs de Casio aux gémonies. Je laisse sécher sur les piques en bois, v'là le résultat...
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Hydrom13
https://i.servimg.com/u/f56/18/61/30/61/hydrom13.jpg

Et voilà le résultat dans l'autre sens:
HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Hydrom14
https://i.servimg.com/u/f56/18/61/30/61/hydrom14.jpg

Il y avait une bulle tout en longueur, coincée entre les "panneaux solaires" et le verre, mais elle disparu depuis... Quand reparaîtra t elle?
Alors, alors, alors, je suis admis au club? Dites, dites, dites, j'ai le numéro combien du coup? La liste s'est arrêtée à 24 dans le post, mais d'autres ont du faire la manip' depuis le temps...

Je rajouterais un wristshot dès que la belle sera de retour à mon poignée (pour l'instant, elle s'égoutte...)" />" />


Dernière édition par Carabistouilleur le Lun 2 Déc - 9:01, édité 1 fois
Carabistouilleur
Carabistouilleur
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 317
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Nostromo Lun 2 Déc - 1:10

Combien, je ne saurais pas te dire mais c'est un beau modèle. Féloches! Wink

_________________
La plongée à l'oxy pur est un travail qui se fait dans le feutré.
Nostromo
Nostromo
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)
Alopias Vulpinus (Membre honoraire)

Nombre de messages : 6320
Age : 44
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Carabistouilleur Lun 2 Déc - 13:20

J'aurai une question subsidiaire:
Est il nécessaire de plonger la grosse partie caoutchoutée (sur la troisième photo) dans le silicone, il semblerait qu'elle ne joue qu'un rôle anti-choc, et pas pour l'étanchéité, la plaque en fer étant vissée sur la partie contenant le verre (en bas à gauche de la deuxième photo)...
La jonction entre la première couche et la deuxième n'est pas optimale, et le silicone continue de suinter (en faible quantité, mais ça suinte quand même), ce qui me fait me poser cette question...
Carabistouilleur
Carabistouilleur
Carcharhinus longimanus
Carcharhinus longimanus

Nombre de messages : 317
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Franc38 Lun 2 Déc - 20:11

A priori, de ce que j'ai vu de G-Shock desossées, en fait le "caoutchouc/plastique" autour n'est qu'un décor, le mouvement étant dans une boite ronde en métal.

Enfin, c'est un souvenir assez imprécis d'avoir vu un truc dans ce genre. Donc à prendre avec quelques pincettes Wink

Mais il me semble voir la boite en question sur tes photos, donc ça me parais être juste... scratch 

_________________
live and let live... or die ?
Franc38
Franc38
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 7243
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression - Page 13 Empty Re: HydroMDP : réalisation d'une Casio G-Shock équipression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum