Montres de Plongée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Un autre devinette calibre.

2 participants

Aller en bas

Un autre devinette calibre. Empty Un autre devinette calibre.

Message par rgil Dim 2 Aoû - 1:23

Quel pensez-vous qu´il peut-être ce calibre ? Cool

Un autre devinette calibre. 090802012011585258

Ce n'est pas un France Ebauches 233, comme il peut paraître, mais un Cupillard 233, qui je crois, qu´il est le prédécesseur de les FE 233-6X.

Un autre devinette calibre. 090802012046356531

Il y a quelques différences, par exemple le cliquet ou la forme du pont du balancier ou celui du roulement.

Mais quant au reste, il est très semblable à d'autres FE 233, par exemple, celui du Yema qui nous a montre notre ami Lionel.

Un détail en plus, tous les deux, celui de Lionel et le mien portent le même antichoc avec des baguettes droites.

Ce calibre est dans la montre que j´ai trouvé comme souvenir de mon voyage à Rome, cette été.

Un autre devinette calibre. 090802012113499667

_________________
Rafa:    Absolument amateur

Je sais que je ne sais rien, mais cela, je ne sais pas comment je sais
rgil
rgil
Carcharodon carcharias (Modérateur)
Carcharodon carcharias (Modérateur)

Nombre de messages : 7759
Age : 65
Localisation : Aragón (Espagne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un autre devinette calibre. Empty Re: Un autre devinette calibre.

Message par Jean-Marc Dim 2 Aoû - 10:44

Merci Rafa! c'est vraiment sympa de montrer ces ancètres populaires. Le Cupillard 233 était le calibre bon marché des années 50. Fabriqués en très grandes séries en France dans le haut Doubs à Villers-le-Lac.

Un autre devinette calibre. JC256_017
Villers est tout en haut sur cette photos dela vallée du haut Douds

Un autre devinette calibre. JC256_004

Un autre devinette calibre. Hd_013

Sur place il ne subsiste pratiquement rien des anciennes manufactures d'horlogerie si ce n'est un musée de la montre qui n'évoque pas ce passé industriel disparu de France Crying or Very sad

Un autre devinette calibre. JC256_005

Où j'avais trouvé un petit livre retraçant l'historique local lié bien sûr la l'industrie suisse voisine (Villers est frontalier ave la Suisse).

Un autre devinette calibre. Villers_001

On trouvait en brocante locale à Lyon moultes pièces provenant de vieux fond d'horlogers locaux qui ont été dispersés. Je me suis fait la main sur ce genre de calibres aussi je dois dire. Le 233 a existé avec ou sans Incabloc ou autres antichocs.

Un autre devinette calibre. Reliac_06

Un autre devinette calibre. Reliac_07

Un autre devinette calibre. Reliac_11
Le poinçon "VC" (Virgile Cupillard)

Les 233 ont équipé un nombre invraissemblable de petites montres souvent assemblées par les horlogers eux mêmes sous des marques à eux.

Un autre devinette calibre. Erosa_016r
La "Reliac" est equippé d'un 233 Incabloc (qui est une marque marque suisse installée en vallée de Joux à coté) alors que celle ci dessous est un 233 "15 rubis" sans pare choc

Un autre devinette calibre. Exactime_01

Les cadrantiers fabriquaient ce qu'on voulait pour ces séries locales :tete: ....

Un autre devinette calibre. JC256_008

Le VC 256 (années 60) de plus grand diamètre

Un autre devinette calibre. JC256_009

Ironie du sort, il fut même exporté en Chine où j'avais retrouvé sa trace sur WUS avec nombre de Lip aussi :halu:

Un autre devinette calibre. Chinoise_001
Un montre chinoise équippé du 256!

Un autre devinette calibre. JC256_022
Une montre populaire des année 60 "MOD" equippée du "256 Antichoc"

Telles étaient les moeurs de l'horlorgerie française dans ces temps là, quelques manufactures et beaucoup d'emboiteurs locaux. L'ensembles des producteurs d'ebauche français ont fusionnés dans l'époque finale dans France Ebauche (FE) selon le modèle d'ETA en Suisse mais qui n'a finalement pas survécu.

Je recommande les visites de la vallée du haut Doubs et des ses quelques musées horlogers (Morteaux, Villers) ils font un complément agréable à la visite de la vallée de Joux à coté.

Jean-Marc
Rhincodon typus
Rhincodon typus

Nombre de messages : 11591
Age : 48
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum